Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par kalouka »

Bonjour,
Je me présente je suis étudiante en cinéma et j'ai pour objectif de partir un an au japon après mes études. De ce fait je me suis depuis quelque stemps mise à apprendre cette langue.
Etant trés motivée et assez pressée de partir, je me suis mise à chercher sur internet à communiquer en japonais afin d'améliorer mes connaissances. Et voilà que je rencontre un jeune homme vivant en France et étant venu pour travailler durant un an. On sympathise et accepte de m'aider et en échange je l'aide à mon tour pour son français...la communication passant plutôt bien, je décide de traverser la France (lui habite dans le sud et moi dans le nord) afin de le rencontrer le temps d'un court séjour et pouvoir "parler japonais à l'oral pour la première fois"....cette idée semblant l' enchantée, on se programme ça le weekend dernier...et voilà que je le rencontre et me rend vite compte qu'il me consacre beaucoup de son temps libre...il m'appel dés qu'il finit son travail, me présente à ses amis et hésite pas à me faire travailler mon japonais d efaçon assidue. Tout dans ses attitude était irréprochable, un garçon adorable...seulement à quelque petits moment (et notamment au moment de me raccompagner à la gare), il devenait un peu froid et distant...et à d'autres pas du tout...il me paraissait trés énigmatique...et cela fait partie des choses qui m'ont fasciné et donné envie d'en apprendre plus sur lui....seulement aujourd'hui je suis rentrée dans le nord, je me suis bien rendu compte qu'il me plaisait beaucoup mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il pense...quand je lui demande si il veut bien que je revienne cette été il répond "oui!!!!bien sur! je t'attend!!!" aujourd'hui je sais pas quoi faire, je pourrai tout lacher et retourner le voir....il repart à tokyo en septembre et moi je n'y vais pas avant dans 2 ans...alors c'est pas qu'il ya le feu au lac mais bon....sa froideur occasionel m'échappe...en rentrant j'avais peur qu'il ne me recontacte plus...mais il l'a fait, le lendemain même trés vite....rassurant...je ne sais pas comment aborder ce sujet avec lui, je ne sais pas quoi faire...un ami thailandais, ma dit que si je ne faisait rien, il ne ferai surement pas le premier pas ...c'est plus ou moins dans la nature des asiatiques d'être assez timide et renfermé quand il s'agit de sentiment.....j'ai pas enive de le laisser partir sans savoir, et de risquer de le perdre....help
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par Piontar »

Tu n'as pas la réponse à ta question dans ton message ?

Je veux dire, il te plaît, il ne fait rien dans ta direction. Le seul moyen de faire évoluer les choses (vu d'ici, et ici c'est loin :D ), c'est de faire le premier pas non ?
Avatar de l’utilisateur
Mushi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2009, 02:45

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par Mushi »

Il devient surement froid quand il te quitte parcequ'il est énervé de ne pas pouvoir te sauter dessus !!

Donc maintenant en sachant ça, et en te le répétant 1000 fois ... jette toi à l'eau! Surtout que par écris il y a moyen de faire ça doucement.
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par kalouka »

Arigatou gozaimasu de m'avoir répondu....

Peut-être que vous avez raison...peut-être que me voilà plus timide que lui au final...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par Asane »

Bonjour Kalouka,

La froideur n'est pas un signe de désintérêt chez la plupart des hommes japonais. Ils sont naturellement plus réservés et pour la plupart ne "draguent" pas ouvertement, plutôt discrètement. Du moins d'après mon expérience. La timidité n'est donc pas mauvais signe. Mais il faut laisser du temps au temps, je trouve qu'ils sont aussi plus longs à se déclarer, voire à s'engager dans une relation... En tout cas je ne vois aucun mauvais signe, continue simplement à correspondre avec lui et qui vivra verra ! Et surtout reste patiente ! :D
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par kalouka »

Je me suis lancé...mais sa réaction à été bizarre...
je lui ai dit à un moment que je pensais le meilleur..."je t'aime bien"...au début il me dit "merci"...ensuite voyant que je répondais pas...il me demande si la nuance en français de "je t'aime bien"....je lui dis ...chotto...tabun...il me dit "je comprend"...mais on c'est vu trop peu de temps pour juger...(avec un long moment d'hésitation)...mais je ne te déteste pas....alors je lui explique que "je t'aime bien "veut surtout dire que j'aime passer du temps avec lui et pas "je t'aime!"...il me dit..OK!! alors, moi aussi je t'aime bien....
Ect...
Biensur, tout ceci par internet aprés avoir passé des heures à essayer de régler des problèmes qu'il a avec son employeur en France....

Je sais pas bien, quoi faire, en soit j'ai pas le choix...mais c'est ambigue par moment.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par Asane »

Bonjour Kalouka,

A une époque, moi aussi j'ai entretenu une relation à distance avec un Japonais, et quand je lui disais ce genre de choses il rentrait dans sa coquille. Aborder le sujet frontalement n'est à mon avis pas la chose à faire. Même si c'est dur, il faut continuer à développer calmement vos centres d'intérêt et voir si ça prend forme ou pas (ce qui est difficile à déterminer, j'en conviens). S'il correspond avec toi, c'est que tu l'intéresses, mais comme il te l'a dit, vous ne vous connaissez pas encore très bien... Normal qu'il soit prudent.

Je te dirai, pour information, que l'homme en question m'écrivait peu (genre 2/3 fois par mois, et ça pendant un an), et que même si ça évoluait, c'était trop lent et trop ambigu à mon goût et que j'avais fini par laisser tomber ; mais un an plus tard, après un long silence, il m'annonçait tout de go qu'il débarquait en France pour me voir... Manque de chance, j'étais déjà avec mon futur mari.

Je crois qu'il faut être patiente et ne pas le brusquer.

Bon courage en tout cas !
krissy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2009, 18:25

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par krissy »

Je confirme...il faut être patiente
Mais bon... :P
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par kalouka »

Merci à tous pour vos réponses....

De toute façon façon vu que m^me quand il est en France 800 bornes nous séparent, je vais être patiente. Normalement il est convenu que l'on se revoit cet été. j'y retourne...et lui si il a des jours de congés il viendrai bien voir Paris avant de rentrer à Tokyo, seulement ça c'est pas gagné.....
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par nya-nya »

Je ne sais pas trop quel conseil te donner...
Je suis moi même avec un japonais, mais l'approche à commencé bien différemment, donc aucune comparaison possible.
Simplement, peut être qu'il faut prendre son temps. Tu as esquissé un petit partage de sentiments avec lui, et je pense que c'est à lui d'y ajouter quelque chose de supplémentaire.
ça fait combien de temps qu'il est en France maintenant? parce qu'il n'est peut être pas encore "assez européanisé" pour tenter les choses comme nous occidentales avons l'habitude que les hommes tentent.

En tout cas Ganbatte, et tiens nous au courant pour la suite! :)
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par kalouka »

Cela fait 9 mois qu'il est en france....Je suis retournée le voir, pendant 10 jours je 'ai revu tout les jours...nous nous sommes rapprochés comme ami, je l'ai beaucoup aidé pour ses papiers...ect....il m'a accordé son amitié, ça c'est sur...j'ai eu le droit à la présentation à toute sa famille par webcam....il me dit qu'il espère que je reviendrai bientot...et qu'il sera la pour moi quand je viendrai a tokyo, qu'il m'attendra la bas....
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par dvorahz »

C'est bon signe et encourageant. En lisant tes mots, cela m'a rappelé les débuts avec celui qui est devenu mon mari, tout pareil. C'est sûr, ce n'est pas simple pour toi. Courage !
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par kalouka »

Bonjour,
Mon histoire ne cesse d'evoluer mais a chaque pas un nouvel obstacle. c'est tres angoissant pour moi.
Je vis chez lui depuis deux jours, le temps davoir mon appartement. je crois que je peux dire que l'on sort ensemble, mais je n'en suis pas sur. il me prend dans ses bras, m'embrasse mais quand je lui ai dit que c'etai important pour moi, il a fait un bond et ma demande si il ne s'agissait pas d'amour...Il ma dit "parce que je rentre a tokyo...si il n'y a pas d'amour c'est possible".....rassurant, ne.....ensuite je lui explique ma facon de voir les choses, de vivre au jour le jour et on verra bien. je ne lui parle pas d'amour tout de suite sa risque de tout gacher....mais je voudrait juste lui faire comprendre que c'est un minimum serieu pour moi et que je ne veux pas etre son jouet. je veux savoir ce quil a dans la tete pour pouvoir prendre des decisions, j'ai fait enormement de depense et pris des risques pour lui.
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par niobeex »

C'est tres delicat ce que je vais dire, mais... et si jamais il ne partageait pas tes sentiments?
Que ferais-tu?
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par Asane »

En effet, ce n'est pas très rassurant ce qu'il t'a dit... Je trouve ça bizarre qu'il ait abordé le sujet de l'amour alors que tu ne lui avais rien demandé... Normalement, c'est un peu un sujet tabou quand on vient de se mettre en couple avec un Japonais... Reste à savoir pourquoi il te l'a dit... La timidité peut l'expliquer, mais il se pourrait aussi, comme le dit Niobeex, qu'il ne partage pas tes sentiments... Comme il a abordé le sujet tout seul, tu as le droit de savoir pourquoi. N'hésite pas à rebondir la prochaine fois qu'il met ça sur le tapis.

Tu dis que tu as fait des dépenses et pris des risques pour lui, en a-t-il fait pour toi ? Si oui, ça peut être un élément rassurant. Sinon, il faut peut-être remettre en question votre relation... Il ne t'a peut-être pas tout dit sur lui. Quelle vie mène-t-il à Tokyo ? Où vit-il et avec qui ? Peut-être aussi que tu as été trop ambiguë en lui laissant imaginer que tu pouvais te contenter d'une relation au jour le jour... Mais à mon avis il a très bien senti ce que tu attendais... Sinon il n'aurait pas abordé le sujet.

Je trouve ça pas anodin qu'il t'ait proposé de t'héberger (les Japonais n'hébergent pas facilement des amis chez eux), et qu'en plus il t'embrasse, alors s'il ne veut pas parler d'amour, il doit te dire pourquoi. Fais-toi respecter, c'est important. Quand on héberge une fille et qu'on l'embrasse, il faut quand même s'attendre à ce qu'elle espère autre chose qu'une relation passagère... Comme tu le dis toi-même, ce serait pas mal de savoir ce qu'il a dans la tête, même si c'est potentiellement désagréable.Ce peut être tout et n'importe quoi : le besoin de se concentrer sur son travail, l'envie de vivre seul, la peur de ramener une étrangère dans sa famille, ne pas encore bien savoir si on veut s'engager avec quelqu'un... Ou des raisons moins acceptables... Je pense qu'à l'issue de ton séjour chez lui tu pourrais te lancer, gentiment, la tête sur son épaule, bref... histoire de ne pas casser l'ambiance pendant. Dans tous les cas, tu as le droit de savoir. Après, à toi de voir si tu penses pouvoir le faire changer d'avis, ou si tu prends tes distances...

J'espère ne pas avoir été trop directe. Si c'est le cas, j'en suis désolée, ne m'en veux pas trop.

Bon courage, je pense bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par nya-nya »

Ton récit fait un peu peur... :?

Peut-être a-t-il dans la tête que les occidentales sont moins sérieuses en amour et ne cherchent rien allant dans le sens d'une relation durable avec quelqu'un de passage...
Le mieux et le plus douloureux est d'aborder le sujet; qu'est ce qu'il attend de toi, qu'est ce qu'il est prêt à t'offrir, quelles sont les limites de votre relation, si limite il y a?

J'espère que ce récit est le genre de malentendu que l'on a l'habitude de rencontrer entre couple issu de différente culture. :)

Porte toi bien et tiens nous au courant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
YumYum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2008, 07:39
Localisation : France, Vosges

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par YumYum »

C'est vraiment difficile tout ça, mais comme tout le monde ici, demande lui vraiment ce qu'il veut. ( parce que cela peut vraiment durer longtemps >< )
En géneral, avec un japonais il faut deviner à quoi il pense, ce qui n'est pas facile ...

personnellement, je pense qu'il se dit que bientôt il rentre au Japon et qu'une relation avec toi serait douleureuse pour toi ( et pour lui ?! ) à cause de la distance, donc, il ne veut pas trop brusquer l'affaire. ( voir pas du tout helas >< )
Et si tu pars un jour la-bas et que vous vous revoyiez, tu auras sûrement une réponse plus clair, car il sera un peu plus dans "son élément", mais à toi de voir après : si tu veux attendre, si vraiment il te plait.

et surtout, je suis daccord avec ça :
Tu dis que tu as fait des dépenses et pris des risques pour lui, en a-t-il fait pour toi ? Si oui, ça peut être un élément rassurant. Sinon, il faut peut-être remettre en question votre relation...
S'il n'en a pas fait, alors oui remet ton histoire en question, car, d'après ma relation avec mon ami japonais, ce que j'ai pu lire sur ce forum, ou d'après mes amis, un japonais n'hesite pas à depenser de l'argent pour une femme qu'il apprecie !!

Je te souhaite bonne chance, car, je pense que beaucoup seront daccord avec moi : un japonais c'est vraiment complexe !! xD Faut s'attendre à tout ><

Tiens-nous au courant ^^
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par Kate »

Ca dépend des personnes je pense aussi... Un japonais peut aussi envisager une relation avec une française même s'il sait pertinemment qu'il va devoir repartir... Et alors il dira "je pourrais revenir souvent en France pour te voir"....

Je pense pas que les japonais sont si différents des autres hommes en général sur le plan sentimental. Après tout, quelle femme peut dire avec précision ce que pense un homme ? Et vice versa ? :)
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par kalouka »

Merci pour vos réponse...effectivement la question qu'il ne partage pas mes sentiments , je me la pose tout les jours....mais je ne veux rien gacher donc je laisse le temps faire les chose...

Aujourd'hui je ne vit plus chez lui, j'ai mon appart....on a eu une grande discussion a mon départ, en fait aprés m'avoir accompagner au bus, il me salut comme une amie....forcement je lui ai demandé des expliquations....on a longuement parlé, il ma expliqué que je comptait beaucoup pour lui, que j'étais plus qu'une amie et a quel point la notion d'amour pour un japonais et surtout pour lui était immense, il pense qu'on ne se connait pas assez pour parler d'amour...il a dit précisement "pas encore..."le fait qu'il rentre au japon dans deux mois ne fait rien pour arranger les choses, de plus il est seul depuis trois ans, il veut se marier, donc il cherche quelqu'un avec qui faire sa vie...."je réfléchir pour toi..." a-t-il dit dans son français bancale..... Il tient absolument qu'on prenne le temps de tout s'expliquer afin d'éviter des incompréhensions, de tout gacher. Moi je lui ai fait comprendre mes sentiment sans parler d'amour pour le moment, je lui ai dit que peut etre petit a petit mon amitié pourrai se transformer en amour.
Depuis on se voit tout les jours, comme des amis, je l'aide toujours pour ses papiers...parfois il a des geste plus tendre envers moi, et d'autre jours il sera froid comme la glace....ça ça restera toujours un mystère pour moi.....

il me semble qu'il aimerai emmenager avec moi pour l'été avant de partir, il men avai parlé au début que je suis arrivé....l'idée me plairai aussi....mais dans l'appart ou je vis actuellemnt ce ne sera pas possible. il ma redemander hier soir, si ma coloc était encore la....(elle devait partir pour lété ce qui maurait permis davoir lappartement a moi seul).

Enfin, voilà ou en sont les choses, je vous tient au courant.....
Merci pour tout, vos messages m'aide beaucoup, j'éspère vraiement qu'il partage mes sentiments...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Je suis tombée sous le charme d'un japonais

Message par Asane »

Bonjour Kalouka,

Il a eu le mérite d'être assez clair, je pense : il est indécis. C'est une bonne chose que tu aies pris ton propre appartement. Pour le reste, comme dans toutes les histoires finalement... le temps dira si oui ou non ça peut tenir sur la durée. Il a manifestement compris ce que tu attendais et il va y réfléchir ; il n'avait sûrement pas envisagé les choses comme ça, et votre discussion aura au moins eu le mérite de le pousser à y penser. Je pense que quand il aura pris une décision, il te le dira clairement. En attendant, je trouve que tu réagis très intelligemment. Je t'admire ! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités