début d'un couple

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

début d'un couple

Message par nya-nya »

Bonjour bonjour!

Je lis depuis quelque temps votre forum, sans y participer afin de m'instruire sur les couples franco-japonais.
Mais là je me lance, et je souhaite partager mon histoire et avoir vos avis d'éclairés-habitués, enfin un avis extérieur et neutre a ma situation.

Alors je me présente un peu, je vais sur mes vingt ans, j'ai terminé il y a une année mes études de photographie et en ce moment j'ai investit un peu d'argent dans une société mais je n'y travaille pas, je suis en attente de sa rentabilité.
Donc en dehors de mes obligations administratives, je ne suis pas occupée professionnellement.

Je suis une passionnée de Japon depuis ma petite enfance (en gros depuis mes 7-8 ans) et cette année je me suis décidée de faire le pas et de me rendre dans le pays de mon coeur.
J'ai pris contact avec des personnes parlant le japonais pour organiser un voyage. J'ai correspondu avec pas mal de personnes, mais disons que ça a accroché plus que prévu avec un garçon en particulier (c'était un peu prévisible vu de l'extérieur mais je m'étais promise de rester célibataire cette année...)
bref, lui, la trentaine, médecin avec visa de scientifique pour l'étude d'une technique existant uniquement en France.

Sachant que les japonais ne sont pas des hommes faciles, je me suis penchée sur la question. j'ai lu donc beaucoup de témoignage, et franchement ça m'a bien mis en garde.

Cependant j'ai un problème; c'est qu'à l'heure actuelle je n'ai rien à lui reprocher de ce que l'on reproche communément à ces hommes.
Il aime le dialogue au point que tout les soirs que je suis avec lui il me dit "bon maintenant on va parler" et on parle de tout de rien, de sujets que j'ai pu voir sensibles dans d'autre couple (comme les exs) sans de problèmes. Beaucoup de compréhension de sa part, il fait à manger quasi tout le temps et avec plaisir, il se propose même de faire ma lessive (ce que je refuse bien entendu XD)
Bien sur il ne maîtrise pas le français a 100% mais ça ne me dérange pas car en parlant lentement et en modifiant un peu ma grammaire, je me fais comprendre très bien. Et je compte me mettre au japonais vu le temps que j'ai maintenant.
Il est très romantique et désire des enfants par la suite. C'est quelqun de sensible et attentionné.
Tout va tellement bien que je me dis qu'il y a anguille sous roche...
Je me suis dite que peut être une fois que j'irais au Japon avec lui pour une longue période, il changera et deviendra comme les autres ou des changements dans son comportement avec moi...
Mais quand j'en ai parlé avec lui il m'a dit que non, que tout ce qu'il voulait c'est d'être avec moi et donc il fera tout pour que ça se passe bien et qu'il est la même personne au Japon ou en France.
Je lui ai fait part aussi du fait que je ne comptais pas me marier avant 4 ans de vie commune, ce qu'il approuve complètement.
Mon père l'accepte très bien (même si je n'ai pas eu l'occasion encore le lui présenter mon copain) ce qui est très surprenant en vue de la différence d'âge (mais avec mes 2 exs c'était pareil, donc il commence peut être à s'habituer...)
Bref un fait rarissime car je suis la seule fille de la famille et que mon père est très protecteur avec moi...

Maintenant, quand je vois tout les posts sur les divorces et les échecs, les mises en garde ma question est; est ce que dans tout ces couples, ça a commencé aussi bien que moi?
Est ce que je dois en effet me méfier d'un changement ou me laisser vivre? (à première vue il a l'air de quelqun bien dans sa tête et stable, mais toujours, ça veut rien dire lol!)

En tout cas merci d'avoir pris connaissance de ma tartine, et merci d'avance pour votre avis donné ;)
Je me réjouis de vous lire

nya-nya =^-.-^=
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: début d'un couple

Message par dvorahz »

Tout va tellement bien que je me dis qu'il y a anguille sous roche...
Ben pourquoi ?
Profite-donc de ton bonheur !
Pour moi, je suis mariée depuis octobre avec celui que je connais depuis trois ans, il est en France depuis janvier et tout va bien. Ton ami a l'air aussi gentil que le mien, alors, tu vois, ça existe !
Bien sûr, ensuite, il y aura les complications de la vie venues du fait de s'installer ici ou là-bas, mais nous, nous avons décidé de prendre les choses chacune en leur temps, ce qui compte surtout c'est d'être ensemble et de profiter de ce bon temps à chaque instant.
Je ne sais plus qui disait "les couples heureux n'ont pas d'histoires". Je connais pour ma part beaucoup de femmes mariées avec des Japonais, et leurs histoires de couple sont finalement peu différentes des couples classiques. Ca marche plus ou moins selon les défauts et les qualités des uns et des autres. Parfois ça ne marche pas du tout, parfois très bien, une vie de couple quoi... Peut-être, notre chance, c'est d'être plus à l'écoute, alors on fait plus attention. Apparemment, dans votre couple, vous parlez, et pour ce qui est des difficultés dues aux différences culturelles, c'est fondamental. Si tu dois vivre ensuite au Japon, bien sûr tu vivras les difficultés d'une expatriée, mais d'après ce que tu en dis, ça n'a pas l'air de te faire peur...
Alors, sois simplement attentive et aie confiance en vous !
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: début d'un couple

Message par Asane »

Bonjour nya-nya !

Le mien est tout pareil, il participe même aux tâches ménagères (sauf le repassage, il a horreur de ça, mais il sort les poubelles...), il m'aide à choisir mes vêtements quand on fait du shopping, et depuis trois ans qu'on est ensemble il n'a pas changé ! On a vingt ans d'écart pourtant ! Nos débuts n'ont pas été simples mais notre relation s'est approfondie dans le bon sens. Et après ces trois ans passés à apprendre à se connaître, dont une année de toit commun qui m'a définitivement convaincue, nous allons nous marier en août ! Depuis que le mariage est prévu, il redouble d'attention à mon égard, le fait que je devienne "sa femme" me donne apparemment droit à des extras.

Il est très doux, très calme et très romantique (sportif aussi !). Mes parents aussi l'adorent, et comme toi ça m'a surprise, entre l'écart d'âge et l'écart de culture ! Alors ne t'inquiète pas ! Il n'y a rien de plus suspect que dans n'importe quelle autre histoire d'amour ; tout dépend de la personnalité du garçon. Il y a des Japonais très gentils, compréhensifs et prêts à faire plein d'efforts pour leur femme ; je dirais même, si j'osais, que globalement ils sont plus "réglo" que pas mal d'Occidentaux (mais j'étais peut-être mal tombée avec mes exs et il y a sûrement aussi des "pas réglos" japonais). :oops:

Mon fiancé aussi adore parler, et même, délice suprême pour une bavarde comme moi, il dit qu'il aime m'écouter parler. :D Je pense que ça l'aide à progresser en français, langue qu'il maîtrise presque désormais. Quant à moi, je suis réduite à prendre des cours de japonais à l'extérieur, car à la maison, la langue commune c'est le français ! Comme dit mon père, c'est un "vrai expat" qui aime sa vie d'expat. Exit le cliché du Japonais fermé d'esprit qui refuse de quitter son pays, d'apprendre une autre langue... C'était peut-être vrai il y a dix ans mais c'est en train de changer. Grâce à des filles comme nous peut-être ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: début d'un couple

Message par nya-nya »

Holalaaaa!!!!

Merci pour vos réponse, ça me fais tellement plaisir!!!!
bravo Dvorhaz pour ton mariage en octobre apparemment tout va bien et ça me réjouis pour toi! :D :D
et félicitations Asane pour ton futur mariage! ^o^/
Franchement ça me fais rêver sur le fait que j'ai vraiment trouvé L'homme qui me fallait.
Par contre, c'est moi qui risque de m'expatrier en raison de son travail. J'ai lui ai émis la réserve que je peux ne pas me convenir au Japon mais il m'a assuré qu'il ferait tout pour que je m'y sente bien. Et puis j'ai une bonne capacité d'adaptation.
Vraiment je suis positive quand à mon avenir avec lui, merci de m'avoir éclairé et effectivement Asane, on doit avoir le même type d'homme japonais, et en plus le même type de relation vu la différence d'âge.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et plein de bonheur à toute les deux !


=^-.-^=
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: début d'un couple

Message par G7 »

profites-en !
francaise avec un japonais de 10 ans de plus, ensemble depuis 4 ans, et maries depuis quelques mois...
mon mari est attentif (pas demonstratif... enfin tres demonstratif selon ses standards et pas assez selon les miens !! :D ),
c est lui qui cuisine la plupart du temps, il fait le menage, la vaisselle... il n est pas du tout l image clichee des japonais.
on vit au japon, et donc si on etait en france, je ne pense pas que ca changerait (il ferait peut etre meme plus !!!!), donc oui, certains hommes changent de comportements entre la vie en france et le retour au japon, mais pas tous !! certains sont vraiment comme ca de base !
mes parents l acceptent tres bien, malgres les barrieres linguistiques : mon mari ne parle pas francais, et mes parents baragouinent l anglais... mais curieusement, mes parents se sentent tres detendus et s amusent beaucoup avec mes beaux parents, plus qu avec d autres parents de conjoints francais de cousins ou de freres et soeurs... alors qu ils n ont aucune langue en commun !!
le seule soucis, est que ma famille aimerait me voir rentrer en france a un moment !... mais on ne sait pas si ce sera possible un jour ou non... c est l une des difficultes des mariages internationaux.
et dvorahz, question hors sujet, ton mari qui est arrive en france en janvier, il a du passer les tests de langues ou pas ?
c est un de mes soucis si un jour on rentre en france... mon mari ne parle pas francais !

en tout cas bon courage et vis la vie au jour le jour, et quand le moment d aller vivre au jaopn viendra, vois comment sont les choses entre vous ! et si il change radicalement a son retour, rentre en france...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: début d'un couple

Message par dvorahz »

et dvorahz, question hors sujet, ton mari qui est arrive en france en janvier, il a du passer les tests de langues ou pas ?
c est un de mes soucis si un jour on rentre en france... mon mari ne parle pas francais !
Oui, il a passé les tests de langue, j'en ai parlé sur un autre post :
http://france-japon.net/forumjapon/view ... =44&t=8080
s'il te faut plus de renseignements, je peux le faire par mp.

Au fait, le mien aussi il m'aide beaucoup et il adore faire à manger !

Bon, ça donne la pêche tout ça, non ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: début d'un couple

Message par nya-nya »

bah ouiii la pêche lol! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: début d'un couple

Message par Mily »

nya-nya a écrit :
Maintenant, quand je vois tout les posts sur les divorces et les échecs, les mises en garde ma question est; est ce que dans tout ces couples, ça a commencé aussi bien que moi?
Est ce que je dois en effet me méfier d'un changement ou me laisser vivre? (à première vue il a l'air de quelqun bien dans sa tête et stable, mais toujours, ça veut rien dire lol!)
Coucou !

J'ai eu la chance de rencontre une expatriée [... données personnelles effacées par un modérateur] (pour vous donner un indice) qui m'a remis un peu les pieds sur terre, et de ce fait, ça m'a fait beaucoup de bien.
Quand on est super amoureux, on a tendance à voir que le bon, et on a pas forcément les connaissances de la "véritable face", et puis, surtout dans un couple japonais-français, on est souvent un peu "isolé", personnellement, dans mon entourage, personne n'est en couple avec un Japonais, ou même un Asiatique.

Ce que j'ai retenu de ma conversation avec cette expatriée que j'ai rencontrée à Milan, c'est qu' 1/3 des femmes (alors là, je sais plus si c'est français ou étrangères globalement) en couple avec des japonais sont battues, et que, c'est énorme. Ce sont les chiffres qui le disent, elle ne l'a pas inventé. Et ça, je n'y avais pas pensé du tout. En fait, je n'avais pas pensé aux côtés "durs" de ma relation.
Après elle m'a parlé de cas précis de femmes qui se sont retrouvées endettées et coincées au Japon parce que leur mari leur a bien volé leur tampon (hé oui, ce fichu tampon, ne jamais l'échanger contre votre signature) et qu'il a disparu bien soigneusement après, ou les mariages mixtes et quand la famille est contre, ça dégénère...

Bon voilà, ma discussion avec elle m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses que je n'aurais pas pu toute seule.

Et puis bon, l'adaptation au japon, c'est pas facile, elle-même elle a vécu ça, c'est pas aussi facile qu'on le pense, notamment quand on est une femme, et étrangère.

Je dis ça, mais ça ne m'empêche pas de naviguer pour 2 mois à Osaka (tiens d'ailleurs, c'est où la grippe porcine ? Les infos ne parlent plus que de ligue 1, de corée, des élections européenne, mais la grippe, à la poubelle...), et de voir comment tient un couple dans un appartement de la taille d'une brique de lait, d'aller faire des repérages, de me faire dévisager encore dans les bus, de tenir la porte aux petits vieux qui me feront de grands sourires (ah ce petit vieux...), et de faire plein de choses, et surtout de me retrouver seule sur Osaka alors que monsieur passera ses exams à Tokyo et sûrement à Sapporo.

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: début d'un couple

Message par dvorahz »

c'est qu' 1/3 des femmes (alors là, je sais plus si c'est français ou étrangères globalement) en couple avec des japonais sont battues, et que, c'est énorme. Ce sont les chiffres qui le disent, elle ne l'a pas inventé. Et ça, je n'y avais pas pensé du tout. En fait, je n'avais pas pensé aux côtés "durs" de ma relation.
En France, c'est exactement le même chiffre, si ça peut te consoler ! tous les trois jours, une femme meurt victime de violences conjugales !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: début d'un couple

Message par Fujijanet »

Sinon tu le tapes avant qu'il te tape (^ ^). Apres il a peur de toi et tu as la paix!

Plus serieusement, connaitre les risques d'un couple mixte c'est bien, ne pas vivre une relation ou paniquer et faire subir cela a sa relation, pas super!
le mieux, c'est de connaitre pour mieux prevenir. (contrat prenuptial, separations des biens et des dettes, cacher son inkan, rester discret sur certaines choses, un testament pour eviter les deboirs avec les familles apres un deces etc...)

Prevenir plutot que guerir mais ne pas fuir!
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: début d'un couple

Message par Mily »

Fujijanet a écrit :Sinon tu le tapes avant qu'il te tape (^ ^). Apres il a peur de toi et tu as la paix!
Ca sent le vécu ! Je plaisante !

Hé oui, mieux vaut prévenir que guérir, moi je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait voler le tampon de l'autre, pour moi c'est malhonnête... peut-être un peu trop naïve sur beaucoup de choses ! Je prends note de ce que tu as écris fujijanet ;)

Pour les 1/3 de femmes battues, ça me parait énorme proportionnellement au nombre de femmes étrangères qui vivent au Japon... enfin, il y en a qui sont battues et d'autres qui sont comblées en couple comme mon amie expatriée, encore heureux... !
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: début d'un couple

Message par dvorahz »

Pour les 1/3 de femmes battues, ça me parait énorme proportionnellement au nombre de femmes étrangères qui vivent au Japon
Mais, je le répète, tu as autant de "chances" statistiquement d'être battue par ton mari en France que par ton mari japonais ! Comme quoi, il ne faut idéaliser ni les uns ni les autres !
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: début d'un couple

Message par nya-nya »

Merci beaucoup pour vos messages! :)

Alors effectivement, je pense que le fait d'avoir un maris violent, j'y suis pas plus à l'abris en Europe qu'au Japon.
J'ai été un peu victime mais pas de violence physique, uniquement de la manipulation et des gros monologue d'engueulade de la part de mon ex compagnon.
Je saurais plus ou moins comment réagir à ça je pense, si la situation se présenterait.

Mais mon compagnon est quelqu'un de tellement calme que j'ai de la peine à l'imaginer "turbulent" lol.
Bien sur, méfions nous de l'eau qui dort... :wink:

Pour l'instant c'est lui qui se sens mal quand je montre des petits signes d'énervements envers mon portable ou autre technologie qui ne marcherait pas comme je veux lol (réflexes d'ancienne photographe entourée de gens bougons vis à vis du matériel pour la plupart du temps :mrgreen: ).

Et la plupart de nos "conflit" se font dans le caaaaaaaâlme total, tellement calme, que moi même je me surprend. Il déteint apparemment...

Ne vous inquiétez pas, je vais de loin pas finir en légume non plus, mais ce calme me fait que du bien, me fais me remettre en question et me donne encore le plus envie de progresser dans mes ambitions de conjointe la plus agréable possible.

Portez vous bien! :D
Avatar de l’utilisateur
umeberu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2006, 09:00
Localisation : Busan

Re: début d'un couple

Message par umeberu »

Bonjour Nya-Nya.

Je suis ce post depuis un petit moment, et mon avis rejoint ceux de toutes les membres.
Je souhaiterais faire part de ma petite expérience sur le sujet, sur deux niveaux.
Ce que j'ai retenu de ma conversation avec cette expatriée que j'ai rencontrée à Milan, c'est qu' 1/3 des femmes (alors là, je sais plus si c'est français ou étrangères globalement) en couple avec des japonais sont battues,
Premièrement, je peux dire avoir fait partie des femmes dont parle Milly : mon premier copain était un japonais de 25 ans à l'époque (j'en avait 18). 3 ans de vie en France avant notre rencontre, donc pas de gros problèmes linguistiques. Il a commencé à très mal se comporter (euphémisme) lorsque nous avons habité ensemble (il y avait de la place pourtant, un 3 pièces). Et ça s'est passé en France... J'en ai parlé dans un précédent post intitulé 'Hommes japonais'. Je ne me veux pas toute blanche, moi aussi j'ai fait des erreurs, mais ça ne méritait certainement pas un acharnement physique et moral tel que ce que j'ai vécu. Après, je précise que mon ex n'était sûrement pas comme ton compagnon. Mais c'est arrivé avec un Japonais,comme ça aurait pu arriver avec quelqu'un d'autre bien évidemment. Disons que le mythique calme olympien et sang-froid toujours constant des Japonais (et Japonaises) ne se vérifie pas toujours. Ils sont humains également.

(Ce serait en effet intéressant de savoir si le tiers de femmes battues par leurs conjoints japonais dont parle Milly sont des étrangères ou toutes nationalités confondues).
Je me suis dite que peut être une fois que j'irais au Japon avec lui pour une longue période, il changera et deviendra comme les autres ou des changements dans son comportement avec moi...
Mais quand j'en ai parlé avec lui il m'a dit que non, que tout ce qu'il voulait c'est d'être avec moi et donc il fera tout pour que ça se passe bien et qu'il est la même personne au Japon ou en France.
Et en deuxième, voici un superbe contre-exemple, mon histoire actuelle avec un Coréen rencontré l'an dernier au Japon et que j'ai rejoins cette année dans son pays. Nous sommes ensemble depuis un an et demi, et malgré quelques petites rixes inévitables, on s'entend à merveille, et ce malgré notre façon peu banale de dialoguer (on mixe le japonais, l'anglais et le coréen, et on arrive à se comprendre dans ce joyeux bazar !). Vu mon histoire précédente assez douloureuse, je me suis posée furtivement quelques questions au moment de décider à venir étudier en Corée. Non pas sur le fait d'être à nouveau violentée, mais la potentielle perte de romantisme et de notre dévotion à l'autre mutuelle. Va-t-il changer façon Docteur Jekyll et Mr Hyde ? Vais-revivre ce que j'ai vécu avec mon ex, tôt ou tard ? Va-t-il lui aussi me commander sa tasse de thé vert à 17 heures et son repas à 20 heures tapantes sous peine de s'enfermer dans son bureau ? Ma mère, ayant eu vent de ma première relation et de celle-ci, inquiète pour moi, en rajoutait une couche. Résultat : je suis dans son pays, son 'environnement'. Nous ne vivons pas encore ensemble (il faudra se marier avant), mais non, il n'a pas changé d'un poil ! Toujours aussi adorable, m'aidant tant sur le plan matériel que moral. Le même quoi !

En conclusion, je ne raconte pas tout ça pour te faire peur, mais pour te dire que tant que tu n'essayes pas, tu ne pourra jamais savoir. Je ne peux pas te garantir à 100 % que ta relation avec cette homme japonais va marcher sur du long terme, et je ne peux pas non plus assurer que ce sera un échec. Tu peux tomber sur du bon comme sur du vice caché en branches. Bref, toi seul peut savoir en te faisant ta propre expérience. Tant que tu te sens bien avec lui, ne te pose pas trop de questions et vis.
Dernière modification par umeberu le 02 juin 2009, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: début d'un couple

Message par nya-nya »

Bonjour Umeburu!

Merci beaucoup pour ton partage et le temps que tu as pris pour expliquer ta situation.

Je suis très contente qu'actuellement tu es heureuse et que tu as pu tourner la page de ton mauvais épisode passé.
Je me "réjouis" de passer plus de temps avec mon compagnon afin de voir comment ça se passe, comment il réagit, ect...

Bien sur, actuellement je ne m'attend pas à ce qu'il devienne plus comme ça ou plus comme ceci, j'attend t j'observe. Je veux pouvoir l'accepter comme il (bien sur s'il est acceptable, mais pour l'instant ce n'est pas un problème) et si cette relation devient dangereuse pour moi je pense bien réagir avant qu'il ne soit trop tard. Alors sûr, c'est facile à dire qu'à faire je pense lol... :roll:

J'ai aussi hâte d'aller au Japon avec lui. Cependant le problème actuel, c'est ses parents. En effet, ils sont très conservateurs, et des la première fois qu'il leurs a parlé, ils semblaient pas très content à ce qu'il m'a dit. Qui vivra verra...
Mais pour moi la famille c'est sacré, je voudrai faire mon possible pour que tout le monde soit à l'aise.


Portez vous bien!! :D
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: début d'un couple

Message par Hachiryu »

Mily a écrit :
Ce que j'ai retenu de ma conversation avec cette expatriée que j'ai rencontrée à Milan, c'est qu' 1/3 des femmes (alors là, je sais plus si c'est français ou étrangères globalement) en couple avec des japonais sont battues, et que, c'est énorme. Ce sont les chiffres qui le disent, elle ne l'a pas inventé. Et ça, je n'y avais pas pensé du tout. En fait, je n'avais pas pensé aux côtés "durs" de ma relation.
Après elle m'a parlé de cas précis de femmes qui se sont retrouvées endettées et coincées au Japon parce que leur mari leur a bien volé leur tampon (hé oui, ce fichu tampon, ne jamais l'échanger contre votre signature) et qu'il a disparu bien soigneusement après, ou les mariages mixtes et quand la famille est contre, ça dégénère...

1) il ne s'agit pas de 'tampon' mais d'un 'sceau', bon ça ce n'est pas très grave mais:

2) des chiffres aussi ridicules..... un tiers de femmes en couple avec des Japonais qui seraient battues..... Tu pourrais nous donner tes sources??????
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: début d'un couple

Message par clws990 »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :


En 1996, un questionnaire a été envoyé à 4 500 femmes japonaises. Sur les 796 réponses reçues, environ 60% ont rapporté qu'elles avaient été victimes d'actes de violence à différents degrés : agressions verbales et physiques (62 femmes ont été battues avec un objet et 61 menacées ou blessées avec un couteau).

[SOURCES
ONU, US Dept., Human Rights Committee Experts]


Pour informations en 2007 :
- 20.992 plaintes pour violences conjugales au Japon (+15% par rapport à 2006) dont 98,6% sont des femmes. Un bon tiers des victimes avaient entre trente et quarante ans, tout comme le tiers des auteurs des violences conjugales. Près des trois-quarts des violences ont été déclarées parmi des couples mariés.
>> Des experts ont attribué une partie de cette augmentation à une propension croissante des victimes à faire connaître leur détresse.

Les violences les plus graves comme les viols, tabassages ou meurtres ont crû de 3,7% pour atteindre un record de 1.581 cas.
Seules 10% de l’ensemble des plaintes sont allées jusque devant les tribunaux, qui ont prononcé 2.239 jugements pour stopper les violences.

[rapport des autorités japonaise en 2008]


- En France, plus de 500.000 femmes seraient battues. Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Et, tous les treize jours, un homme est tué par sa compagne, la moitié de ces meurtrières ayant auparavant subi la violence du conjoint décédé.
95 % des victimes de violence en France sont des femmes.
8,9 % des femmes déclaraient avoir été agressées au cours de l'année 1997.
19,8 % des femmes se plaignaient d'avoir été harcelées sexuellement pendant la même période.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: début d'un couple

Message par bcg »

Bonjour,

Est-ce que, par la même occasion, on pourrait avoir des chiffres sur les hommes battus, svp?
Ceci n'est pas une blague.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: début d'un couple

Message par GeeBee »

bcg a écrit :Bonjour,

Est-ce que, par la même occasion, on pourrait avoir des chiffres sur les hommes battus, svp?
Ceci n'est pas une blague.
Les hommes subissent surtout de la violence morale, d'après ce que j'ai entendu à la radio (en France).
Chantages divers, grève du sexe (sic), engueulades...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: début d'un couple

Message par Hachiryu »

bcg a écrit :Bonjour,

Est-ce que, par la même occasion, on pourrait avoir des chiffres sur les hommes battus, svp?
Ceci n'est pas une blague.
il y a quelque temps, j'avais entendu sur la BBC que 50% des cas de violence conjugale en Grande-Bretagne concernait des hommes justement....
Comme l'a dit clws990, la majorité des cas semblent concerner les femmes au Japon, mais ce n'est peut-être qu'une question de temps.
La loi concernant la violence domestique (ce qui a permis justement que le nombre de cas portés à l'attention des autorités soient en forte augmentation) est très récente: 2001.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités