Croyances et superstitions concernant la grossesse

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Lola-Lulu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2009, 13:03

Croyances et superstitions concernant la grossesse

Message par Lola-Lulu »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une future maman (j'entre dans mon 9eme mois de grossesse) et j'habite en France. De par mes études et mon travail (je suis guide pour les Japonais), le Japon fait partie de ma vie quotidienne, et j'y ai vécu quelques années pendant mon cursus universitaire.

Depuis que je suis enceinte, je lis régulièrement des livres en japonais sur la grossesse et la maternité, un peu par curiosité, pour savoir comment ça se passe au Japon, et aussi pour savoir quelles sont les principales différences entre la grossesse ici et là-bas.

Je suis curieuse de connaître les traditions, les croyances concernant la femme enceinte ou la grossesse au Japon.
Par exemple, en France on dit que lorsque l'on a des brulures d'estomac c'est que le bébé met des cheveux, lorsque l'on a le ventre pointu c'est que l'on attend un garçon, lorsque l'on dort beaucoup que c'est une fille... qu'en est-il au Japon ?
Je sais que les femmes portent souvent une ceinture les jours du chien, ou un porte-bonheur le temps de leur grossesse.
Chez nous, il est habituel de travailler jusqu'à six semaines du terme, alors qu'au Japon il est plus répandu de s'arrêter dès qu'on sait que l'on est enceinte...

Bref, je viens glaner toutes sortes d'infos sur les femmes enceintes et les jeunes mamans !
J'attends tout cela avec impatience :P
Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Croyances et superstitions concernant la grossesse

Message par Cable »

au Japon il est plus répandu de s'arrêter dès qu'on sait que l'on est enceinte...
Euh...non, pas que je sache. C'est 6 semaines légalement au Japon aussi, et les femmes enceintes jusqu'au cou qui viennent travailler au bureau jusqu'à la date légale, c'est normal.

Maintenant je ne dis pas pour celles qui font un travail un peu plus physique qu'un travail de bureau, et celles qui ont un travail pas vital pour leur niveau de vie (et bien entendu celles qui ont des problèmes médicaux, évidemment).
les jours du chien
Mince alors, je débarque. Qu'est-ce donc?
un porte-bonheur le temps de leur grossesse.
Les portes-bonheur, c'est une culture nationale. Il y en a pour tout, et nombreux(ses) sont ceux/celles qui en portent en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Croyances et superstitions concernant la grossesse

Message par Asane »

Bonjour,

J'ai lu récemment un livre intitulé "Petite enfance et maternité au Japon", dont j'ai oublié l'auteur, et qui donne pas mal d'informations sur le sujet. J'ai surtout retenu qu'un bon nombre de femmes pensent que pour avoir un enfant en bonne santé, il faut bien nettoyer ses toilettes tous les jours ! :D Ce livre est une espèce de thèse sociologique et après le premier chapitre, il devient un peu compliqué à lire, mais je l'ai trouvé intéressant.
Dernière modification par Asane le 03 juin 2009, 23:16, modifié 1 fois.
Lola-Lulu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2009, 13:03

Re: Croyances et superstitions concernant la grossesse

Message par Lola-Lulu »

Cable,

Le jour du chien est assez connu des femmes enceintes japonaises, à peu près tous les sites qui leur sont destinés en parlent.
Pour faire simple,

戌の日とは
十二支の11番目にあたり、12日に1度めぐってくる日。イヌは多産でお産が軽いことにちなんで、妊娠5カ月目の戌の日に、安産を願って、さらしの腹帯を巻いて祝う習わしがあります。

"Le jour du chien est (dans le calendrier chinois) un jour qui revient à chaque cycle de 12 jours, en 11e position. Le chien étant un animal qui a de nombreux petits et qui met bas plutôt facilement, il est d'usage que le jour du chien du 5e mois de grossesse on prie pour un accouchement dans de bonnes conditions ou encore que l'on mette une étoffe blanche en guise de ceinture" (pardonnez les maladresses de la traduction)

Pour ceux que cela intéresse, voilà un site assez connu qui parle du respect ou non de cette tradition par les femmes enceintes, et il apparaît qu'une grande majorité d'entre elles la connaissent, voire la respectent.
http://www.premama.jp/jiten/pregnancy/preg02.html

Pour ce qui est du congé maternité, je ne veux pas généraliser mais je pense vraiment que les mentalités font que dans une grande majorité des cas les Françaises travaillent plus longtemps que les Japonaises. J'en ai eu la preuve tous les jours dans mon travail, les clients que je guidais regardaient mon ventre de 8 mois avec force étonnement, et me demandaient pourquoi mon mari me laissait encore travailler.
Je ne dis pas que les Japonaises ne travaillent pas jusqu'au dernier moment, mais quantitativement...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Croyances et superstitions concernant la grossesse

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Le jour du chien...je confirme: très respectée comme croyance avec des belles-mères qui se chargent d'aller acheter le talisman ce jour-là etc...

Pour les jeunes Japonaises, beaucoup essaient de travailler jusqu'au bout afin de pouvoir bénéficier à plein du congé de maternité.

Egalement encore pas mal utilisée, la coutume de rentrer dans sa famille pour accoucher et passer le premier mois aux soins de sa mère (je parle là plutôt de villes provinciales, mais à Nagoya c'est courant).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Croyances et superstitions concernant la grossesse

Message par Cable »

Pour ce qui est du congé maternité, je ne veux pas généraliser mais je pense vraiment que les mentalités font que dans une grande majorité des cas les Françaises travaillent plus longtemps que les Japonaises. J'en ai eu la preuve tous les jours dans mon travail, les clients que je guidais regardaient mon ventre de 8 mois avec force étonnement, et me demandaient pourquoi mon mari me laissait encore travailler.
Je ne dis pas que les Japonaises ne travaillent pas jusqu'au dernier moment, mais quantitativement...
Bah si, tu généralises. En plus je trouve que les occidentales ont souvent un plus gros ventre que les japonaises, il n'est pas étonnant que les hommes japonais marquent de l'attention pour un gros ventre de femme enceinte occidentale. Et puis une petite parole genre "comme ça doit être dur, c'est fou que tu travailles encore!", c'est du tatemae à mon avis. Enfin, si tu es guide, cela signifie un travail d'extérieur et plus physique qu'un travail de bureau (c'est l'image qu'on peut en avoir du moins), et on rejoint donc ce que j'ai dit plus haut; il n'est pas ridicule de penser que des femmes avec une telle activité pourraient se permettre d'arrêter plus tôt. Ils disent un petit mot, et ça a des chances de faire croire à l'interlocutrice qu'elle est particulièrement courageuse. Personnellement, je n'ai jamais connu une femme enceinte qui avait arrêté avant le début de congé de maternité, même si je me doute bien que ça existe. Mais de dire carrément que "quantitativement" les françaises travaillent plus tard...bof, bof :? A priori et sans preuves, je ne vois pas pourquoi ce serait différent d'en France.

Bien compris l'explication du clébard en tous cas, j'ignorais cette croyance/coutume.
Egalement encore pas mal utilisée, la coutume de rentrer dans sa famille pour accoucher et passer le premier mois aux soins de sa mère (je parle là plutôt de villes provinciales, mais à Nagoya c'est courant).
Je vois souvent cette coutume pratiquée à Tokyo aussi, même si je suis incapable de donner des chiffres sur sa pratique, ni même de dire si c'est la majorité des cas. Ça n'est pas forcément un mois non plus dans les exemples que j'ai vus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité