linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Dracomidori »

J'ai fait l'acquisition récemment d'un nouveau PC, Toshiba satellite, J'ai windows XP pro downgrade et aussi le cd pour vista.
Je voudrais mettre linux 2009 en français mais le boot ne fonctionne jamais, vous avez une solution?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Cable »

Quel est le rapport avec le Japon? :?:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par bcg »

Re-bonjour,

Son PC a le système japonais, non? Enfin, je l'ai automatiquement supposé mais c'est vrai que ce n'est pas précisé.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Dracomidori »

Si je le rajoute pas cela s'entend oui!
Donc OS en japonais...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Cable »

J'avais compris, merci :lol: Mais la manip' à faire est la même quelque soit le langage, non? C'est pas parce qu'un PC est en japonais que seuls les gens qui s'y connaissent en Japon et japonais vont pouvoir répondre aux questions "comment utiliser Word" ou "comment jouer à warhammer"...ou à mon avis "comment installer linux".

Donc merci de nous expliquer pourquoi seuls des japonisants peuvent répondre. Si je me trompe, mes excuses par avance, et on efface ces messages.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Dracomidori »

Tout simplement si une personne dans le même cas que moi a fait la même manipulation si elle a rencontre le même problème? Y a t-il compatibilité réelle?
J'ai essaye avec plusieurs versions de Linux mais c'est toujours le même problème en lançant le Boot au démarrage...Le tout s'arrête...
Donc je demande a qui mieux mieux si untel a rencontre le même problème? Merci!

Donc question: Linux français sur PC japonais, compatible?
Si oui, avez-vous rencontre le même problème que le mien?(NB: j'ai également rencontre ce problème sur mon ancien PC japonais)
Ou y a t-il une manipulation spécifique a réaliser pour ce faire?

Sujet intéressant a ouvrir sur les compatibilités des OS français sur ordinateur japonais et vice-versa...
Donc merci de nous expliquer pourquoi seuls des japonisants peuvent répondre
Parce qu'ils sont en tête de front pour répondre sans ambages...
Dernière modification par Dracomidori le 02 juin 2009, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Piontar »

Salut, déjà linux c'est un peu vague. Est ce que tu pourrais nous préciser ta distribution (fedora, (x)ubuntu, etc.) ?
Sinon au boulot, des collègues n'ont pas pu installer ubuntu 9.10 sur leur machine mais je ne sais pas si à la base ils ont des OS japonais sur leur machine mais je suppose que oui. De plus, je ne me souviens pas d'une incompatibilité flagrante entre linux(ubuntu) et le Toshiba satellite.
Il y a une communauté ubuntu japonaise qui je pense doit parler anglais, donc au pire je te conseille d'aller leur poser la question.

Sinon pour utiliser word, on télécharge openoffice. Pour jouer à warhammer, on va acheter le bouquin de règles et les dés qui vont bien au yellowsubmarine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Dracomidori »

Pour linux 2008 c'est Mandriva, pour 2009 c'est linux 2009 version ETE...
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par G-san »

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ce post, mais dans le doute je ne m'abstient pas :) .

Ayant été un peu effrayé par un windows XP tout en japonais sur l'ordinateur du laboratoire, j'ai réussis à installé sur un Fujitsu ( certes pas très récent ) xUbuntu en Français et Ubuntu en Japonais sans problèmes particuliers. Les deux versions étaient des 8.04.
Je ne pense pas que la langue du Linux en question change la donne, car on peut changer la langue du tout au tout sur linux ( testé et approuvé )
Il faudrait voir sur les forums dédiés aux différentes distributions.

En espérant avoir été utile
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Damax »

le boot est gérer par "grub" (et plus rarement par "lilo"). Il est installer automatiquement à l'installation. Si grub a un porblème il y a un numéro d'erreur qui s'affiche donc le mieux est de cherche la cause de l'erreur. Pour ré-installer grub, le moyen le plus simple (et que je connais ...) est de lancer un live cd de linux et dans un terminal de faire le commande "grub-install"
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Dracomidori »

Bonjour! Merci pour toutes ces infos, je pense plutôt que ma gravure a été mal effectuée...Cependant j'ai téléchargé a nouveau ubuntu 9.04 et le boot fonctionne sans problème. Est-il possible d'installer linux et windows sur le même pc?
(peut-être est-il mieux que je demande sur un forum consacre a linux mais je pose la question surtout a Myrkvid et a G-san)
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Piontar »

Oui pas de soucis. J'ai les deux systèmes en dual boot.
Maintenant il y a un truc très bien pour les néophytes: tu peux installer Ubuntu à partir de Windows comme si c'était un programme.
Mais après cela fonctionne de la même manière que si tu l'avais installé sur une partition vierge.
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par G-san »

Je rejoins ce qu'a dit Myrkvid , C'est tout à fait possible d'avoir les deux systèmes d'exploitations sur un seul odrinateur.

En cherchant sur la documentation du site Ubuntu.fr, tu trouveras le tutoriel qui t'expliquera comment faire. Si tu ne trouves pas, demandes moi le lien par MP, cela évitera de transformer France-japon.net en Geek-section.net :D
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Dracomidori »

Merci pour ces infos, ça pourra également servir a d'autres personnes!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par Damax »

installe d'abord Windows et apres linux car windows ne reconnait la partation linux.
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: linux 2009 en français sur PC Toshiba satellite

Message par TicToc »

Bonjour !

La seule incompatibilité possible entre un ordinateur Japonais et un Linux européen est que le matériel n'est pas pris en charge par le kernel.
Cela arrive avec les ordinateurs trops récents qu'ils soient Japonais, Belge ou Français.

Si votre ordinateur à un chipset Intel ICH8 et que la version de Linux à installer ne prend en charge que l' ICH7n, c'est râpé... Cas typique sur les Dell.

On peux tenter aussi l'option "pas de prise en charge de l'ACPI" dans le choix du kernel au boot du CD.

Sinon, je n'ai jamais eu aucun problème... après des centaines d'installations.. il faut juste faire attention à la disposition du clavier à l'installation et choisir un password qui soit le même en clavier querty et azerty pour pouvoir se loguer sur la machine sans trop avoir de surprises; quitte à le changer après vérification que tout fonctionne comme on veux.

Le plus simple pour tester une version de linux est d'essayer les Live CD.. c'est là que l'on peux voire si le matériel est bien pris en compte (carte son, disques durs, carte graphique, etc...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités