Les Noirs au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Eve-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2009, 03:32

Les Noirs au Japon

Message par Eve-chan »

Bonjour à tous !

Je suis une jeune-fille d'origine africaine ( Sénégalaise - Guinéenne ) qui rêve d'aller au Japon, pour étudier, m'installer, ou juste y faire un séjour. Mais mon rêve serait tout simplement d'y aller.

Mais j'ai entendu dire qu'au Japon il y a 99% de japonais, et 1% " d'étrangers ". Et on m'a dit aussi que les japonais ont une mauvaise image des noirs, et que le racisme y est élevé. Je n'y croyais pas vraiment au départ, pensant que ce ne sont que des " ragots ", mais voyants des témoignage de personnes dites " blanches " disant que les japonais les regardaient mal, ne s'asseyaient pas à côté d'eux dans les transports en commun, se retournaient pour les observer ...

C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il y a des noirs qui vivent au Japon ? Comment sont-ils intégrés ? Existe t-il des élèves ( lycéens, collègiens etc ... ) japonais d'origine noire, ou métis noirs ?

Merci d'avance.
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Les Noirs au Japon

Message par Paméla »

Salut Eve-chan,

Je ne connais pas du tout la situation des Noirs au Japon.

Cependant, j'aimerais t'encourager à ne pas renoncer au Japon à cause de la question du racisme. Tu sais, ça parait banal ce que je vais te dire mais du racisme il y en a partout. Même au Canada où je vis, pays pourtant réputé très ouvert. Il y aura toujours des racistes, où que tu ailles.

J'ai connu un homme noir qui a épousé une japonaise et qui a trois magnifiques enfants, et durant ses séjours au Japon tout c'est toujours très bien passé.

Si c'est possible pour toi, tu pourrais aller faire au Japon pour un séjour touristique dans un premier temps et voir comment ça se passe, comment les gens se comportent avec toi et surtout comment tu te sens.

Mais s'il te plaît ne renonce pas à ton rêve, ce serait trop dommage ! Bonne chance ! :D
Eve-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2009, 03:32

Re: Les Noirs au Japon

Message par Eve-chan »

Paméla,

Je te remercie sincèrement de m'encourager.
C'est très banal en effet ce que tu as dit, mais ça m'a réellement touché !!!
Ce rêve m'est trop cher pour queje l'oublie, puis tu as raison ce sera en allant moi-même là-bas que je me ferais ma propre idée.
Et tu as encore raison, le racisme est partout ! Je ne dois pas me laisser abattre :D

Ton message m'a vraiment fait plaisir !!
Bonne chance à toi aussi !
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Les Noirs au Japon

Message par Paméla »

Super ! Je suis contente que tu reprennes courage :D
Avatar de l’utilisateur
luinil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 28 mai 2008, 00:30
Localisation : Nagoya

Re: Les Noirs au Japon

Message par luinil »

J'ai une copine noire qui fait un échange a Nagoya et elle a pas de porblème particulier, et puis il faut pas croire mais dans les grandes villes (enfin je parle pour nagoya et tokyo) on en croise quand même pas mal des noirs :)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Les Noirs au Japon

Message par zenpuku »

Regarde les articles suivants qui sont des portraits de personnes vivant au Japon, ils vont t'encourager :
http://web-japan.org/nipponia/nipponia2 ... index.html
http://web-japan.org/nipponia/nipponia2 ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Les Noirs au Japon

Message par Dracomidori »

J' ai déjà vécu ce genre de situation mais les japonais ne sont pas racistes...A la campagne surtout mais aussi a la ville un peu, certains peuvent regarder les étrangers d'un sale coup d'œil et ce qui me rappelle moi quand j'étais enfant quand des parisiens venaient en province. C'est un comportement primaire, enfantin mais surtout timide...Il faut leur pardonner et aller vers eux.
Ou je suis, au départ c'était assez mitige...froid, distant...Mais a force de sourires et de salutations ils se sont ouverts et m'ont montre qu'ils avaient un cœur d'or.
Il faut de la persévérance pour être accepter mais il ne faut pas dire qu'ils sont racistes, ce terme voudrait dire qu'on essait absolument de ternir un ou des races et la ce n'est pas le cas.
Le Japon est une ile qui sent parfois le renferme mais il faut savoir s'y prendre avec habileté pour en ouvrir une fenêtre...
Aussi en venant au Japon, n'ayez aucune crainte et restez positif.
Avatar de l’utilisateur
umeberu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2006, 09:00
Localisation : Busan

Re: Les Noirs au Japon

Message par umeberu »

Bonjour Eve-chan.

Je rejoins les avis précédents en disant que ce serait trop bête de renoncer au Japon à cause d'une potentielle hostilité envers les Noirs. Tout à été dit avant, alors go ! Si ton rêve est d'aller au Japon, vas-y et profite sans trop te prendre la tête.

Outre les portraits qu'a présenté Zenpuku, il ne faut pas oublier de citer Jero, un chanteur de enka (chanson sentimentale un peu désuete) Noir Américain qui a réussi à émouvoir les auditeurs japonais il y a un an (et sa carrière se poursuit). Certes, sa grand-mère était japonaise, mais il fait physiquement 'gaijin' plus que métis. Il existe aussi d'autres personnalités métis qui, certes sont dans le domaine du spectacle (Crystal Kay par exemple), mais contribuent à une acceptation, à une habitude progressive de voir des personnes noires au Japon.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Les Noirs au Japon

Message par Dracomidori »

Les "Noirs" ne sont pas plus mal vus que les autres étrangers, Il y a le noir-américain "Jero" dont la grand-mère est japonaise qui a un franc succès au Japon...Je pense qu'il ne faut pas se stigmatiser sur une raison de couleur...Aller voir soi-même le cœur ouvert et patient et tout ira pour le mieux.

nb: oups, le post précédent en parlait déjà mais si je peux rajouter également le succès de Bob Sap(Ortho?)qui était bien cote et récemment Obama qui par son nom a consonance japonaise a une ville du même nom au Japon et qui a son fan-club...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les Noirs au Japon

Message par GeeBee »

Je vais parler de ce que j'ai constaté :

Déjà je n'ai vu aucune femme noire... que des hommes.
Ceux qu'on voit le plus fréquemment, ce sont des rabatteurs, des videurs ou des vendeurs de fringues hip-hop.
La plupart d'entre eux sont transparents pour les japonais : pas d'animosité mais pas de sympathie particulière.
Sauf pour quelques filles qui voient certainement dans l'homme noir quelques clichés bien connus (cool, musclé, bien pourvu...) et qui aime à s'afficher avec. Notons d'ailleurs que ces hommes sont très entreprenant et sautent, littéralement, sur les japonaises qui passent sous leurs yeux (à voir dans Roppongi, Shibuya, Harajuku et le parc Yoyogi...).
J'avoue qu'en tant que touriste, je n'en ai pas une très bonne image de par ce que j'ai constaté. Disons que j'ai l'impression que les noirs qu'on voit ne font pas partie du haut du panier malheureusement.

Enfin bref, je ne pense pas que tu sois pénalisée par ta couleur. Ca tient plus à ce que tu feras, si tu es respectueuse, etc.
+Ace+
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2009, 22:28

Re: Les Noirs au Japon

Message par +Ace+ »

Bonjour,

Je tiens a reagir sur ce post ecrit probablement par une personne frustree d avoir vu au Japon des gens au quel il ne s attendait pas.

Hey GeeBee tu sais on est en 2009, et si tu ne le savais pas les Noirs comme tu dit ne sont plus des esclaves,
mais des hommes a part entiere capable de voyager au japon tout comme toi. :D

la plupart on meme des cartes bleues et peuvent s acheter des tickets pour le japon, :wink:
par exemple certains beneficies de certaines lois qui leurs permet d avoir des visas pour faire leurs projets, travailler ou vivre leurs reves au japon.

he oui ca t'en bouche un coin n'est-ce pas?

Les "Noirs" comme tu dit sont genetiquement exactement constitue comme toi, meme nombre de chromosomes, croissance du fetus 9 mois dans le ventre de la maman, capacite a echanger des points de vue, ils peuvent aussi tomber amoureux et se marier tout comme toi.

En Bref au Japon tu a vu d autres etres humains, oui tu a ete surpris ?

Tout ca pour un peu tourner en ridicule ton post qui est vraiment d'une legerete afligeante.


Pour ce que tu as ecrit sur les noirs au japon :
GeeBee a écrit :Je vais parler de ce que j'ai constaté :

Déjà je n'ai vu aucune femme noire... que des hommes.
Ceux qu'on voit le plus fréquemment, ce sont des rabatteurs, des videurs ou des vendeurs de fringues hip-hop.


Tu n'est juste pas assez reste au japon pour voir des femmes africaines, ca pourrait meme devenir un hobbie de les compter qui sait...

Ceux que toi tu voit le plus souvent sont les rabatteurs, les videurs et les vendeurs de fringues,
( et ceci dit tout le monde essaye de faire son argent comme il peut je voit pas qui tu est pour juger le travail de quelqu'un)

Au Japon il y a toutes les nationalitees et toutes les couleurs, pour les Noirs la plupart comme tu dit font comme tout le monde et bossent dans divers secteurs, enseignement, construction, vente, traduction, travail en ambassade, informatique, avocat internationaux, restauration, pere au foyer...

Tu est assez impitoyable dans ce que tu ecrit quand meme, quand on ne sait pas, et quand on a peur d une certaine chose ce n est pas la peine de dire des betises et faire l'etalage de ton imcomprehension.

La plupart d'entre eux sont transparents pour les japonais : pas d'animosité mais pas de sympathie particulière.
tu est autant transparent qu eux et avec une mentalite comme celle ci tu va vite devenir un hologramme et disparaitre dans le trou noir de la betise :D

Sauf pour quelques filles qui voient certainement dans l'homme noir quelques clichés bien connus (cool, musclé, bien pourvu...) et qui aime à s'afficher avec. Notons d'ailleurs que ces hommes sont très entreprenant et sautent, littéralement, sur les japonaises qui passent sous leurs yeux (à voir dans Roppongi, Shibuya, Harajuku et le parc Yoyogi...).
Hmm pas de succes avec les filles ? jaloux ?

je vois pas pourquoi le fait que des hommes draguent des femmes te derange a ce point.
Au japon quand tu est etranger tu n as pas souvent le choix tu sais, dans la plupart des cas c est la drague ou pas de copine,
on fait avec les moyens du bord.

J'avoue qu'en tant que touriste, je n'en ai pas une très bonne image de par ce que j'ai constaté. Disons que j'ai l'impression que les noirs qu'on voit ne font pas partie du haut du panier malheureusement.

Enfin bref, je ne pense pas que tu sois pénalisée par ta couleur. Ca tient plus à ce que tu feras, si tu es respectueuse, etc.
Ta reaction est normale, lors d un premier ou deuxieme voyage au japon on ne peux pas tout comprendre d un coup, tu comprendra beaucoup plus de chose en vivant plus longtemps au japon.
et ne pas faire partie du haut du panier et toujours mieux que de tomber comme toi dans la corbeille.


Ace
yokozuna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2009, 00:38

Re: Les Noirs au Japon

Message par yokozuna »

On ne peut pas dire que les japonais soient racistes car ils n'ont pas conscience de la signification de ce mot.

En tant que "black" tu ne seras certainement pas "traitee" differement des autres etrangers mais ils se poseront certainement beaucoup de questions sur toi.

Viens sans crainte et amuses toi.
Avatar de l’utilisateur
umeberu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2006, 09:00
Localisation : Busan

Re: Les Noirs au Japon

Message par umeberu »

Ace,

Ne sois pas aussi dur(e) avec GeeBee, iI n'est pas en train de remettre en cause l'humanité des Noirs. Je pense qu'il voulait parler d'un certain type de Noirs que l'on voit à Harajuku et Roppongi. C'est ceux-là qu l'on remarque en premier quand on visite Tokyo, parce que d'une part Tokyo est la capitale, et que ces quartiers sont les plus fréquentés aussi bien par les Japonais eux-mêmes que par les touristes étrangers.

Après, il est bien entendu qu'il ne faut pas oublier les Noirs travaillant en tant qu'ingénieurs, cadres, personnel d'ambassades et de consulats, étudiants, etc. Ca dépend dans quel but on vient au Japon (ou dans un autre pays d'ailleurs) : étudier, bosser dans sa branche de qualification, pour le tourisme, pour se serrer des locales (des Blancs le font, pourquoi pas des Noirs ? Si ça, ça prouve pas que tout le monde est foutu pareil ! S'il y a encore besoin de le prouver...)...

Je me rappelle maintenant d'un ami rwandais (qui parlait français) que j'ai rencontré lors de mes études à Kanazawa (Ishikawa-ken, pendant 11 mois). C'est un jeune homme étudiant dans un domaine scientifique avec pratiquement que des cours en japonais, très attachant, les autres étudiants japonais l'estiment énormément.

Donc il y a de tout, comme pour d'autres couleurs de peau et nationalités. Alors Eve, ne te pose pas trop de questions.
Tu es passionnée, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tu penses partir quand ? 8)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les Noirs au Japon

Message par GeeBee »

umeberu a écrit :Ace,

Ne sois pas aussi dur(e) avec GeeBee, iI n'est pas en train de remettre en cause l'humanité des Noirs. Je pense qu'il voulait parler d'un certain type de Noirs que l'on voit à Harajuku et Roppongi. C'est ceux-là qu l'on remarque en premier quand on visite Tokyo, parce que d'une part Tokyo est la capitale, et que ces quartiers sont les plus fréquentés aussi bien par les Japonais eux-mêmes que par les touristes étrangers.
Ouf, un ou une qui a bien lu et compris mon post :wink:
blablabla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: Les Noirs au Japon

Message par blablabla »

Outre les portraits qu'a présenté Zenpuku, il ne faut pas oublier de citer Jero, un chanteur de enka (chanson sentimentale un peu désuete) Noir Américain qui a réussi à émouvoir les auditeurs japonais il y a un an (et sa carrière se poursuit). Certes, sa grand-mère était japonaise, mais il fait physiquement 'gaijin' plus que métis. Il existe aussi d'autres personnalités métis qui, certes sont dans le domaine du spectacle (Crystal Kay par exemple), mais contribuent à une acceptation, à une habitude progressive de voir des personnes noires au Japon.
J'aimerais ajouter quelque chose la dessus. Le fait que l'on puisse voir des personnes noires au Japon habitue a leur presence mais ne veut pas forcement dire qu'elles seront plus acceptees ou quoi que ce soit. A la tele Japonaise on trouve bon nombre de personnalites "curieuses" comme Ikko ou Haruna Ai. Ils sont attachant, apprecies et ils font rire mais cela ne veut pas dire que les gays ou les transexuels sont acceptes a bras ouverts au Japon. Il suffit de demander a n'importe quelle famille Japonaise si pour le coup, elle serait prete a accepter que leur fils soit homosexuel.
Ce qui a fait le succes de Jello, ce n'est pas principalement son talent d'interprete mais bien le fait "curieux" qu'il soit noir et qu'il chante en Japonais.
Et accessoirement, je rappelle qu'a la tele avoir un frere noir est aussi curieux qu'un pere a quatre pattes. Il faut donc rester dans l'optique que pour le Japonais qui n'est jamais sorti de son pays, une personne noire est une curiosite, ce qui va amener pas mal de cliches. Et pour les Japonais n'ayant aucune personne noire dans leur entourage (donc majoritaire), les premieres images qui vont venir a l'esprit sont les rabatteurs tres rentre-dedans, les videurs et peut etre Jello "le noir qui parle Japonais".
Cela dit les personnes noires ne sont pas plus mal logees que les blanches. Qui plus est, Evechan est une fille,les cliches seront donc moins fort car contrairement a ce que dit +Ace+, les femmes noires sont moins presentes par rapport a leurs homologues masculins. Par contre, le fait qu'il y ait un vide au sujet des femmes noires va soit attirer la sympathie (curiosite) ou soit faire peur (peur de l'inconnu) avec peut etre des personnes racistes dans les deux cas.
On ne peut pas dire que les japonais soient racistes car ils n'ont pas conscience de la signification de ce mot.
Si, ils en connaissent la signification. Le probleme, c'est certains Japonais qui ont des comportements racistes sans s'en rendre compte. Entre Japonais et Francais, nous n'avons pas la meme apprehension du mot racisme. Et pour le coup, le racisme vecu par les etrangers est differents dans les deux pays. Pour dix "sale niaque" que je recois en France, ma femme n'aura qu'un "les blancs valent pas mieux que les chinois" et encore, ce sera en croisant un vieux papi bourre dans un bar . Par contre, je n'ai jamais eu de probleme en France pour me loger avec ma femme alors qu'au Japon, je me suis deja vu des appartements refuses car ma femme est blanche. Les agences trouvaient ca normal et donc je n'ai pas cherche a discuter.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Les Noirs au Japon

Message par micky2be »

J'ai pas eu le courage de tout tout lire mais voici ce que j'ai a dire.

Pour les asiatiques, noir ou blanc c'est pareil.
Ensuite le plus dure pour les Japonais c'est d'assimiler le fait qu'un noir ne vient pas forcement d'Afrique (ou des US).
Comme moi je suis français d'origine italienne (d'ailleurs je me suis fait controller a cause de ça à cause du gars de NHK).
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Les Noirs au Japon

Message par Dracomidori »

Je rejoints les propos de GeeBee, Monzennakachoff avait déjà parle de ces "noirs"plus visibles que d'autres, mais on peut reporter le phénomène a ceux d'autres ethnies, il sagit plus du problème de personnes entrées ou plutôt restées illégalement au Japon.
Mais de "noirs" très cultives travaillant dans des entreprises japonaises legalement j'en ai rencontre aussi...
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Les Noirs au Japon

Message par celyniel »

Prétendre, comme l'on énoncé certains, que les japonais ne connaissent pas la signification du mot racisme, c'est faux et archi-faux.

J'irais même jusqu'à dire que l'isolement de Japon en tant qu'île n'a pas toujours favorisé l'ouverture des japonais aux cultures étrangères.
Je pourrais aussi citée l'animosité d'un certain nombre de japonais pour la gente coréenne (pour raison principalement historiques et politiques), la frilosité d'okinawa envers les américains et même des fois les autres japonais... Et j'en passe.
Je préféré m'arrêter là plutôt que de tomber dans les clichés. Comme ailleurs, ça dépend des gens.

Il y a tout de même l'épisode dont je me souviens très bien, lors de ma visite au Japon.
Me baladant dans une grande rue de Ginza, j'ai été abordé par deux camionnettes noires surmontées de nationalistes criant "Gaijin out !" et autres slogans super sympa.

Seulement, les japonais sont souvent moins démonstratif. Là où un français raciste aura une attitude méprisante ouvertement, le japonais raciste parlera peut être plus derrière le dos des gens, ou bien ça passera par l'administration (recherches de logements, de travail...).

Le racisme est partout, au Japon aussi, je pense qu'il vaux mieux l'admettre afin de s'en prémunir.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Les Noirs au Japon

Message par Dracomidori »

Le Racisme, tu le trouves partout dans le monde, toutes couleurs confondues...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Les Noirs au Japon

Message par Earendil »

GeeBee a écrit :
umeberu a écrit :Ace,

Ne sois pas aussi dur(e) avec GeeBee, iI n'est pas en train de remettre en cause l'humanité des Noirs. Je pense qu'il voulait parler d'un certain type de Noirs que l'on voit à Harajuku et Roppongi. C'est ceux-là qu l'on remarque en premier quand on visite Tokyo, parce que d'une part Tokyo est la capitale, et que ces quartiers sont les plus fréquentés aussi bien par les Japonais eux-mêmes que par les touristes étrangers.
Ouf, un ou une qui a bien lu et compris mon post :wink:
Au moins 2 Geebee ;)
Je n'ai pas compris la réaction de Ace qui m'a semblé hors sujet et disproportionnée.. Geebee n'a rien dit de tel pour recevoir tant d'animosité... :shock:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités