A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
samz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2008, 08:12

A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par samz »

Bonjour,
1. Pour une exploration local (déplacements quotidiens) dans une ville au Japon, le vélo, est-ce réaliste ou utopique?
2. Y a-t-il des avantages/inconvénients particuliers pour les cyclistes?
3. Peut-on le prendre avec soit dans le train (excursion/déplacement plus lointain)?
4. Est-il préférables de l'acheter ou le louer (*)?
5. D'autres conseilles?

* Contexte: 1 mois par ville dans 3 grandes villes, logé dans un guesthouse.
Merci. Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par jlz »

Bonjour,

tout à fait réaliste. Beaucoup de personnes utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Entre le vélo et les transports en commun très efficaces, c'est plutôt la voiture qui est peu utilisée pour les transports quotidiens.

Pas d'avantages ou inconvénients particuliers. Les automobilistes conduisent plutôt bien en général, je me sens en général assez en sécurité. Par contre le code de la route pour les cyclistes est très peu clair... En résumé, il faut rouler sur la route, sauf quand c'est dangereux, et dans ce cas, le trottoir est autorisé... Sauf que rien ne définit la dangerosité, et les cyclistes ne se dérangent pas pour envahir les trottoirs.

Le transport en train est difficile, vous ne pourrez pas l'embarquer, sauf s'il est démonté et dans un sac de transport.

Location ou achat : je ne sais pas si on peut louer... Je n'ai jamais essayé. Si vous ne voulez pas faire de très grand distances je vous conseille d'acheter un 'mamachari' (mot qui désigne les vélos basiques, utilisés par tout le monde pour leurs courses et déplacements) en occasion. Vous devriez en trouver un facilement en épluchant les petites annonces, pour quelques milliers de yen. Ces vélos n'ont en général pas de vitesse, sont lourds et les freins grincent horriblement, mais ils permettent de se déplacer plus vite qu'à pied!

Conseil : se méfier comme la peste des taxis. Les conducteurs de taxi (pas tous!) n'en ont strictement rien à faire des cyclistes..... Combien de fois ais-je risqué l'accident à cause d'un conducteur de taxi???
Attention aussi aux piétons somnambules. il y a énormément de gens qui marchent en dormant :). Je veux dire par là que très souvent, un piéton n'enregistre absolument pas qu'un vélo arrive et qu'une collision est imminente s'il n'agit pas.... en général, je dois m'arrêter, poser le pied à terre, attendre que le piéton finisse par se rendre compte que je suis là. C'est quand il arrive dans ma roue et qu'il ne peut plus avancer qu'il se rend compte qu'il y a un vélo! Souvent j'ai l'impression que la route est plus sécurisante que le trottoir....
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par LupinIII »

Attention toutefois: pour acheter un velo, il faut une adresse fixe au Japon car les velos sont enregistres avec un numero (l'inscription, obligatoire, coute 500 yen). Je ne sait pas si un touriste peut acheter un velo...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par bcg »

Bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler de ça. En principe, les achats sont libres (!) et donc ceux de vélos aussi.
Je ne pense pas que ce soit comme l'achat de voitures soumis à plusieurs obligations.
Tu serais gentil de bien vouloir vérifier car maintenant le doute plane... :)
LupinIII a écrit :Attention toutefois: pour acheter un velo, il faut une adresse fixe au Japon car les velos sont enregistres avec un numero (l'inscription, obligatoire, coute 500 yen). Je ne sait pas si un touriste peut acheter un velo...
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par Hag »

En effet, l'achat d'un vélo est libre. :)
L'enregistrement à 500 Yen est facultatif me semble-t-il. En tout cas, quand j'ai acheté le mien (d'occasion), j'ai dû le demander.
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par jlz »

Hag a écrit :L'enregistrement à 500 Yen est facultatif me semble-t-il.
C'est ce qu'il me semblait aussi. Mais qu'en est-il pour un vélo d'occasion? il aura probablement été enregistré auparavant, avec un nom et une adresse. S'il est volé et vendu à samz par une personne indélicate, et que samz se fait controller, il sera dans une position difficile. La procédure normale, pour un vélo déjà enregistré, est de changer le nom et l'adresse du propriétaire. Il faut se munir du papier qui est établi lors du premier enregistrement et aller au koban du coin.
Ce papier aura probablement disapru depuis longtemps... J'en ai fait l'expérience récemment, ayant vendu un vieux vélo appartenant à ma belle-mère (japonaise), qui avait perdu depuis belle lurette ce papier... résultat, je n'ai pas pu officiellement transférer le nom du propriétaire. Les policiers auxquels je me suis adressé ont conseillé à l'acheteur de garder mon numéro de téléphone au cas où, pour qu'il puisse m'appeller en cas de pepins avec la police. Pas très rassurant pour l'acheteur!

En considérant que samz compte se rendre dans 3 villes différentes, et le fait que transporter le vélo en train est impraticable (à moins qu'il s'agisse d'un vélo démontable), je lui conseillerais plutôt d'explorer la piste de la location. par contre je ne sais pas du tout si cela se pratique.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par LupinIII »

L'enregistrement des velos est obligatoire (je me suis deja fait controler par la police et mieux avoir sa petite plaque (sous ma selle). En cas d'achat d'un velo d'occasion, il faut faire transferer le titre de propriete (ca coute aussi 500 yens). Je le repete, c'est obligatoire (100% sur de moi) car les velos sont les biens les plus voles au Japon. En regle general, le magasin qui vous vend le velo s'occupe egalement de l'enregistrement.
Quand je me suis fait controler, le policier m'a demande mon nom et a regarde mon numero de plaque (toute petite sous la selle). Il a ensuite appele son central pour demander a qui appartenait ce velo en donnant le numero. Le central ayant donne mon nom, il avait la preuve que le velo etait bien a moi.
Je suis etonne que bcg ne sache pas ca apres tant d'annees au Japon!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par bcg »

Re-bonjour,

J'ai trouvé plus d'infos en japonais sur ce site:
http://oshiete1.goo.ne.jp/qa3857904.html
Extrait:
回答者:SVOC ​http://www.police.pref.hyogo.jp/topics/ ... index.htm​

法律で義務化されています(ただし未登録に対して罰則はありませんが)
ちなみに販売店組合に加盟している自転車店に対しては販売の際に客に防犯登録させることと義務化しています
防犯登録をしないで自転車を販売すると、販売店は罰せられます
また、譲渡の際は譲渡した旨を登録しなければいけません
※基本的に販売の際に必ず登録されるはずなので、未登録の自転車は存在しない「はず」という前提に基づいています
なのでフレームから個人輸入しちゃったりすると防犯漏れが起こります(そんなコトする自転車好きは基本的に登録するでしょうが)
また、メーカーが製造番号を付けていない、某国製の安物自転車は悩みの種だったりするそうです
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par Hag »

Je me suis aussi fait contrôler par un policier, alors que j'étais sur un vélo que l'on m'avait prêté (et la fille à qui il appartenait était rentrée en France). Il a également pris mon nom et a appelé son central. Ca n'a évidemment pas dû correspondre, mais comme ils n'ont pas dû voir de plainte de vol, eh bien il n'ont pas donné lieu à l'affaire.
Mais il est clair que je conseille évidemment l'enregistrement (c'est pas ce que ça coûte), pour éviter quelques désagréments.

Si j'ai bien compris le paragraphe de bcg, c'est obligatoire ?
Du coup, je me demande pourquoi les vendeurs ne l'incluent pas dans le prix directement ? J'ai dû le demander (vélo d'occasion), et mon amie n'a pas été obligée d'enregistrer le sien au moment de l'achat (vélo neuf), et donc ne l'a pas fait (car du coup, il faut être au courant de ce fameux enregistrement lorsque l'on débarque au Japon).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par Cable »

c'est obligatoire ?
D'après la citation de bcg, oui et non. C'est obligatoire pour le magasin de faire faire l'enregistrement à son client, mais ça n'est pas obligatoire pour l'utilisateur/acheteur de faire l'enregistrement. :?
Il est en fait demandé à l'utilisateur/acheteur de faire l'enregistrement, mais il n'aura pas d'amende si il ne le fait pas (et que le magasin ne lui impose pas) et qu'il se fait contrôler par la police. Le magasin, lui, peut se prendre une prune si il ne fait pas faire l'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénient

Message par Piontar »

Si on possède un vélo importé, c'est à dire qu'on n'est pas passé par une boutique de vélo (et en plus c'est une deuxième main donc pas de justificatif d'achat), comment peut-on faire pour se le faire enregistrer ?
Allez au koban ? Dans un magasin de vélo ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités