Horaire et calendrier du Lycée français

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Dextraze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2009, 05:46

Horaire et calendrier du Lycée français

Message par Dextraze »

Bonjour à tous,

J’envisage une expatriation à Tokyo. Étant Québécois, je ne suis pas familier avec le système scolaire français et plusieurs questions demeurent en suspens sur les aspects de la conciliation travail-famille.

Ainsi, je m’interroge sur l’horaire (8h30-15h30, pas de cours le mercredi en après-midi) et le calendrier (7 semaines de cours et 2 semaines de congés) en vigueur au Lycée français de Tokyo :
1) Comment font les parents, lorsque tous les deux travaillent, pour aller chercher les enfants à 15h30? Existe-t-il un service de garde permettant de recouper une journée de travail normale (disons jusqu’à 17h00 ou 17h30)?
2) Le mercredi après-midi, pas de cours. Même question que la précédente : comment concilier le travail et la famille lorsque les deux parents travaillent?
3) Calendrier : 7 semaines de cours, 2 semaines de congés. On s’arrange comment lorsque les deux parents travaillent?

Votre éclairage sur ces questions sera des plus appréciés dans notre réflexion familiale sur la faisabilité d’une expatriation.

Dextraze
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Horaire et calendrier du Lycée français

Message par zenpuku »

Bonjour,
Après avoir moi-aussi angoissé sur toutes ces questions, il n'y a pas eu de difficulté pour concilier travail plus que prenant et école (mais plus jeune enfant niveau 5eme).
Vous vous rendrez vite compte que les enfants sont élevés d'une manière beaucoup plus autonome au Japon, que des groupes d'entraide se forment tout naturellement. En particulier les élèves font seuls les trajets en transports en commun.(pour les petits il y a un bus de ramassage scolaire, mais il faut être à proximité du circuit, départ vers l'ambassade de France).
D'autre part, les vacances scolaires du LFJT sont un peu adaptées au calendrier japonais (golden week).
Si vous avez des enfants en primaire, il vous faudra évidemment une étudiante à la maison. Beaucoup d'étudiants étrangers sont disponibles pour trajets et aides aux devoirs.
zenpuku
yokozuna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2009, 00:38

Re: Horaire et calendrier du Lycée français

Message par yokozuna »

Bonjour,

Pour les parents qui sont dans l'impossibilte de venir chercher leurs enfants a 15h 30, il existe un service de garderie (depuis cette annee). Ce service est payant et vous permet de venir chercher vos enfants jusqu'a 17h30.
Vous trouverez plus d'info sur la page d'accueil du site france japon.net ou alors alors sur le site de l(association des parents d'eleves(APE).
Si vous travaillez tous les 2 et que vous n'avez aucune famille sur place et bien vous serez sans doute dans l'obligation d'engager une "aide " pour vos enfants, etudiante, fille au pair...
Question perso: Comment ca se passe au Quebec ? Les enfants ont egalement des vacances je presumes ?
Dextraze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2009, 05:46

Re: Horaire et calendrier du Lycée français

Message par Dextraze »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. La décision d’y aller ou pas repose entièrement ces questions.

Au Québec, outre le congé des fêtes de fin d’année et une semaine de relâche au début mars, le calendrier scolaire est continu de septembre à juin. Il y a bien sûr des journées pédagogiques, en moyenne une par mois, mais le service de garde de l’école organise alors des activités pour les enfants dont les parents ne peuvent se libérer. Et puis, il y a cours le mercredi après-midi...

Nous disposons d’un service de garde à l’école entre 15h15 et 18h00. Il en coûte 7 $ par jour. Tout dépend des écoles, mais dans notre école des activités parascolaires sont aussi organisées (danse, cuisine, échec, anglais, espagnol, etc.) moyennant des frais supplémentaires. Les animateurs de ces activités sont des « professionnels » engagés à cet effet. Les enfants qui n’ont pas d’activité parascolaire demeurent avec le personnel du service de garde qui supervise et organise des activités pour les enfants. Une période quotidienne d’étude et d’accompagnement pour les devoirs est aussi supervisée par le service garde.

Dextraze
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités