JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par Why_am_i_here »

Bonjour à tous,

Nous partons cet été au Japon pour 15 jours ; au programme : 3 jours à Tokyo, puis départ pour Kyoto le 4ème jour ; on y reste 6 jours, pendant lesquels nous visiterons Nara, Hiroshima et Kobe, puis retour sur Tokyo pour les 6 jours restants.

Après avoir consultés divers forums, nos questions sont les suivantes :
1) Nous pensions prendre un JRPass pour 7 jours (358 francs suisses, 238 euros env.) pour les trajets Tokyo-Kyoto, Kyoto-Nara, Kyoto-Hiroshima, Kyoto-Kobe et Kyoto-Tokyo – le pass serait donc largement rentabilisé. Il le serait aussi avec un pass 14 jours.

Nous hésitons maintenant à prendre un pass 14 jours (570 francs suisses, env. 380 euros) : avec un pass 7j, nous devrions payer l’aller-retour Narita-Tokyo, alors qu’avec un pass 14j nous ne payerions qu’un aller simple ; en outre, un pass 14j nous permettrait aussi d’être plus libres pour aller à l’extérieur de Tokyo sur la fin du séjour.
Par contre, est-ce que le pass permet de se déplacer facilement dans Tokyo, ou est-ce que les 200 fr (133 euros) de différence seraient plus rentabilisés en tickets de bus et métro pour Tokyo (un de nos hôtels se situe à l’arrêt Minami-senju, l’autre sur la Keio Line, arrêt Hatagaya) et Kyoto (hôtel près de la gare) ?

En résumé, est-ce qu’il vaut mieux utiliser les 200fr de différence entre les deux pass pour des tickets de bus et métro ou les investir dans un pass 14j ?

2) Est-ce qu’il existe un plan de métro détaillé de Tokyo (avec le nom des compagnies pour chaque ligne) ?

3) Nous avons de la peine à imaginer les distances à pied dans Tokyo. Nous sommes de bons marcheurs, mais ne voulons pas faire que ça. Par exemple, est-ce que Shinjuku-Shibuya est faisable à pied ?

Merci d'avance,

Why_am_i_here
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par GeeBee »

Why_am_i_here a écrit : 3) Nous avons de la peine à imaginer les distances à pied dans Tokyo. Nous sommes de bons marcheurs, mais ne voulons pas faire que ça. Par exemple, est-ce que Shinjuku-Shibuya est faisable à pied ?
oui je l'ai fait plusieurs fois.
Trajet sympa par Meiji Dori en passant par Harajuku ou alors prendre par Yoyogi. Pour le temps mis, je ne me rappelle pas, je dirais entre 40 min et 1 heure (en flanant) mais je penche pour 40 minutes
J'ai aussi fait Roppongi-Shibuya, Ueno-Akihabara (c'est tout droit lol). J'ai même fait Shinjuku-Nakanoku en pleine nuit, entre quartiers dortoirs et villas sympas.
Moi je n'hésite pas à marcher pour découvrir la ville.
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par celyniel »

J'ai déjà fait Shibuya => Akasaka à pied de nuit, sans carte en comprennant rien et étant tres paumé.
Mais c'est parcequ'il était trop tard pour prendre le métro ><
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par Damax »

Why_am_i_here a écrit :En résumé, est-ce qu’il vaut mieux utiliser les 200fr de différence entre les deux pass pour des tickets de bus et métro ou les investir dans un pass 14j ?
C'est doit qui doit voir avec ce que tu veux visiter. Si tu dois prendre souvent les lignes autres que JR ou que tu ne vas pas plus loin que 3-4 stations en dehors de la Yamanote (la ligne circulaire)
Why_am_i_here a écrit :2) Est-ce qu’il existe un plan de métro détaillé de Tokyo (avec le nom des compagnies pour chaque ligne) ?
http://www.google.com/search?q=tokyo+metro+map
http://www.google.com/search?q=Japan+rail+map
http://www.google.com/search?q=Japan+rail+map+Tokyo
Why_am_i_here a écrit :3) Nous avons de la peine à imaginer les distances à pied dans Tokyo. Nous sommes de bons marcheurs, mais ne voulons pas faire que ça. Par exemple, est-ce que Shinjuku-Shibuya est faisable à pied ?
Si tu as une heure a "perdre" oui. C'est entre 10 minutes et un quart entre chaque station mais si tu aimes vraiment decouvrire du "vrai" il n'y a pas mieux que la marche a pied au Japon
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par zenpuku »

Why_am_i_here a écrit :En résumé, est-ce qu’il vaut mieux utiliser les 200fr de différence entre les deux pass pour des tickets de bus et métro ou les investir dans un pass 14j ?
A votre place , je choisirais le JR 7 jours, car à Tokyo, vous aurez beaucoup d'endroits plus facilement accessibles par des lignes de metro ou des lignes de chemin de fer privés, (et dans ce cas le JR pass ne fonctionne pas).
il est aussi possible d'acheter des cartes valables pour la journée entière sur le métro ou sur le JR et qui permettent de faire autant de trajets que l'on veut. :wink:

Je vous signale aussi le grutto pass, très pratique pour visiter les musées (61 possibilités), valable 2 mois, 2000 yens
http://www.museum.or.jp/grutto/about-e.html
Bon voyage :D

Zenpuku
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par Why_am_i_here »

Coucou,

Merci à tous pour vos réponses! :D Je pense que nous allons rester sur notre idée du pass 7j, mais on va encore faire quelques recherches. Si vous avez encore quelques conseils ou trucs et astuces, n'hésitez pas à m'en faire part :wink:

Encore merci pour tout!

Why_am_i_here
Avatar de l’utilisateur
franmart
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2009, 18:05

Re: JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par franmart »

la meilleur des solutions ayant fait tokyo en large et en travers plus yokohama et kamakura l'année derniere est de prendre la carte " pasmo" qui se recharge sur chaque gare et elle permet de prendre n'importe quoi n'importe ou du moment que c'est dans la ville de tokyo ou dans la banlieu, plus de souci pour savoir quelle est la compagnie qui exploite la ligne etc....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: JRPass 14 jours ou Tickets de bus/métro?

Message par bcg »

Ce que fait aussi la "Suica" de JR.
franmart a écrit :la meilleur des solutions ayant fait tokyo en large et en travers plus yokohama et kamakura l'année derniere est de prendre la carte " pasmo" qui se recharge sur chaque gare et elle permet de prendre n'importe quoi n'importe ou du moment que c'est dans la ville de tokyo ou dans la banlieu, plus de souci pour savoir quelle est la compagnie qui exploite la ligne etc....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités