Petit déjeuner japonais

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
deedoo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 janv. 2009, 06:39

Petit déjeuner japonais

Message par deedoo »

J'en ai un peu marre des petits déjeuner sucré (actuellement je suis sur des petits breakfast à l'anglaise) et j'aimerais bien petit déjeuner à la japonaise.

Les seuls exemple qu'on trouve sur le net c'est : "riz, poisson grillé, soupe miso, nori, et nattô".
Seulement j'imagine que c'est plutôt le petit déjeuner traditionnel (un peu comme nous avec le café au lait, le croissant, les tartines à la confiture et le jus d'orange pressé) mais pas vraiment ce que déjeune réellement les Japonais...

Donc, je fait appel à vous : qu'est-ce ce que les japonais ont l'habitude de déjeuner et qui soit rapide à faire et pas trop copieux. (petit déjeuner à l'occidental excepté évidemment)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Petit déjeuner japonais

Message par Fujijanet »

Bonjour,
De nombreuses familles continuent de prendre ce petit dejeuner traditionnel, surtout s'il y a des enfants. Sinon, ceux qui font plus light, de connaissance c'est riz/onigiri + miso soup.

Les autres a la francais, toast grille, beurre, confiture, ou rien (je connais beaucoup de personnes, la 60tiane, fatiguees du dejeuner traditionnel qui mange juste une tranche de pain avec une boisson.
Beaucoup s'arrete au combini sur la route et achete sandwich ou onigiri ou differents pains et viennoiseries (salees: genre hotdog avec pain sucre genre brioche)

Pour mon conjoint japonais et moi meme, c'est souvent les restes de la veille genre soupe, nabe aux legumes, bouillabaisse....on rechauffe le matin et un petit bol avec du riz. Si y a pas de reste, rien et achet sur la route, des fois on prevoit du pain. Tous les matins differents.

Je crois que les jeunes se mettent de plus en plus au bol de cereales avec lait.
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Petit déjeuner japonais

Message par celyniel »

J'ai vécu plusieurs semaines dans des familles japonaises, je mangeais riz, poisson grillé, grosses crevettes, soupe miso... C'est tres répandu je pense. Y'a souvent du nato aussi, mais comme je n'aimais pas on ne m'en donnais pas hahaha...
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Petit déjeuner japonais

Message par Mily »

Moi j'ai eu droit à des onigiris, de l'omette, des brocolis cuits à l'eau (tout le monde n'a pas de chance :lol: ), riz et soupe de miso.

Mais j'ai eu aussi droit à des croissants avec du beurre avec du thé, il y a pas mal de pâtisseries "vie de france" au japon. Bien sur, tout ça à la "sauce japonaise", donc à tester , mais je doute que tu trouves de succulents croissants briochés à l'orange en France, dommage... ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Petit déjeuner japonais

Message par Asane »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai eu deux familles d'accueil au Japon, à Tokyo et Osaka, et les deux me servaient cette sorte de pain de mie très épais et moelleux tartiné de beurre de cacahuète ou de pâte de sésame, avec du thé vert. Il y avait aussi quelques pains spéciaux (ah, les anpan...). La plupart du temps, toute la famille mangeait comme cela. Cependant, pour leur mari et belle-mère, les mères de famille faisaient de temps en temps du poisson grillé avec de la soupe.
Avatar de l’utilisateur
Nouhnouh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2009, 14:59
Localisation : Caillou paumé dans l'océan

Re: Petit déjeuner japonais

Message par Nouhnouh »

En plus de tout ce qui a été cité (soupe miso, onigiri et poisson) j'avais des croquettes de pommes de terre et une soupe crémeuse au maïs (j'sais plus très bien le nom, mais yavait du maïs. Voilà :? )
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Petit déjeuner japonais

Message par nya-nya »

avec mon compagnon, on prend souvent "ochasuke"
Le mélange est déjà prêt, on prend le reste de riz et hop! c'est super bon j'adore et ya pas plus simple... On peut rajouter un peu de thé vert en poudre ou/et du wasabi.
Enjoy! :D
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Petit déjeuner japonais

Message par Dracomidori »

Mon épouse mange le matin ce qu'elle mange le midi, je sous-entend que c'est assez lourd...
Les meilleurs petits déjeuners sont ceux que l'ont trouve dans les ryokan, légers mais très énergisants.
Les petits déjeuners japonais, les vrais sont appétissants mais jamais trop lourds pour l'estomac et souvent sans cholestérol ni matières grasses...A base de produits naturels fabriques in-situ.
Pour ma part, je reste sur un thé(ladygrey)agrémenté d'une cuillerée de miel, petits pains avec de la confiture...
Quand je fais des balades par-ci par-la, je pense souvent a photographier ce que je mange (quand c'est typique bien entendu)et a prendre des brochures souvent très joliment réalisées sur ce que l'on trouve dans certains ryokan ou hôtel.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Petit déjeuner japonais

Message par Fredchevall »

celyniel a écrit :J'ai vécu plusieurs semaines dans des familles japonaises, je mangeais riz, poisson grillé, grosses crevettes, soupe miso... C'est tres répandu je pense. Y'a souvent du nato aussi, mais comme je n'aimais pas on ne m'en donnais pas hahaha...
J'ai constaté que beaucoup de japonais mangent des petits-déjeuners plutôt Français, à savoir croissant ou et pain, avec confiture ou miel. Ca c'était à Fukuoka.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Petit déjeuner japonais

Message par Fujijanet »

Je pense aussi que les familles japonaises changent leurs habitudes petitsdejeuners quand un etranger est la et donc propose des viennoiseries, du pain, du beurre de la confiture.
La raison est qu'ils pensent pour une grande majorite que l'etranger surtout francais avec son croissant et sa baguette, n'aime pas manger sale le matin (poisson/soupe, natto), du coup n'ose pas trop le proposer.

C'est aussi maniere pour eux d'etre poli, une petite attention.

Dans de nombreuses familles, le dej trad japonais soupe, riz, poisson est servi lorsque le mari et les enfants sont la et travaillent.
A la retraite ou quand les enfants ont quitte le domicile familiale pour la fac ou la vie active, le pain remplace le petit dejeuner copieux et energisant pour quelque chose de plus simple.
Beaucoup varie egalement suivant le temps a disposition le matin et ce qu'il y a dans le frigo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités