Appeler d'un portable à un portable

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Appeler d'un portable à un portable

Message par Mily »

Voili voilou, en vue de mon arrivée dans un mois, mon ami japonais m'a donné son numéro de téléphone japonais au cas où.

Voulant vérifier si ça marchait comme il faut j'ai voulu l'appeler.

Impossible réseau occupé. Bien, je n'avais pas mis le code. J'ai tout essaye 090 , 008, 081, enfin bref, tous les codes qu'on peut trouver sur google, mais aucun ne marche.

Pourtant son numéro est le bon, mais je me trouve dans l'impossibilité de l'appeler depuis mon téléphone portable français de france sur son portable japonais du japon...

Je cherche un peu d'aide par ici ;)
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par jlz »

un numéro de téléphone portable au Japon a 11 chiffres, et commence en général par 080 ou 090. Par exemple
090 1234 5678

pour appeler depuis l'international, il faut ajouter le code du pays (81 pour le japon), et enlever le premier zéro. donc le numéro devient :
81 90 1234 5678

il faut bien sur aussi composer en premier l'indicatif pour un appel international, qui je pense dépend de l'opérateur que vous utilisez. par exemple, ici au Japon, pour appeler à l'international par l'intermédiaire de NTT, je dois d'abord composer le 010. donc le numéro devient :
010 81 90 1234 5678. Vérifiez avec votre opérateur quel indicatif il faut utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Mily »

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

En effet son numéro commence par 080, mais en ce qui concerne mon opérateur je suis chez virgin mobile, mais virgin mobile étant sous la courbe de sfr, je me demande vers lequel des deux me tourner.

Je vais les contacter, et commencer par farfouiller sur leur site.


Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par clws990 »

bjr Mily,

Il faut aussi contrôler que vos opérateurs acceptent les appels internationnals. En France, il est souvent désactivé par défaut. Selon les opérateurs japonais, il peut aussi y avoir une restriction.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Mily »

Merci clws , j'ai en effet cherché sur mon portable des réglages en ce qui concerne l'international, seulement je ne peux pas toucher aux paramètres sans un mot de passe réseau. Que je n'ai évidemment pas :lol:
Je ne peux donc même pas vérifier mes paramètres.

Cependant je peux sans problèmes envoyer des sms à mon frère domicilié à Milan, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'appeler de portable à portable, mais cela prouve peut-être que mes paramètres sont débloqués.

Quant au code, j'attends la réponse de virgin...

Ils indiquent cependant sur leur site que le monde entier est sous couverture, mais j'ai tout de même pris la peine de leur poser la question pour le Japon.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par parisjapon »

Il y a sûrement d'autres solutions (il suffit de chercher sur le net) mais celle que nous utilisons est : Telerabais... ; toutes les indications sont sur leur site : http://www.telerabais.com/

Sinon pour appeler à l'international, pensez à votre opérateur internet ; en France, free est illimité sur le Japon, orange est plus cher mais reste abordable.

Et n'oubliez pas que vous pouvez utiliser skype et msn

Car utilisez en direct votre portable à portable, la note risque d'être très élevée et pour vous et pour votre correspondant.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Mily »

Je cherche justement à le joindre sur son portable pour avoir le numéro de base.

Il vient me chercher à l'aéroport mais j'aimerai avoir le numéro comme il faut si jamais je dois l'appeler depuis l'aéroport, ou si par miracle mon de portable réseau passe là-bas et que j'ai un problème ou quoi que ce soit.

Ma réponse est un peu confuse et sûrement pas très claire...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par bcg »

Alors, réécris-la! ;) :) :)
Mily a écrit :...
Ma réponse est un peu confuse et sûrement pas très claire...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par clws990 »

Mily a écrit :Il vient me chercher à l'aéroport mais j'aimerai avoir le numéro comme il faut si jamais je dois l'appeler depuis l'aéroport, ou si par miracle mon de portable réseau passe là-bas et que j'ai un problème ou quoi que ce soit.
Au pire, vous avez la cabine téléphonique pour l'appeler à l'aéroport ;) ce qui vous garantie déjà un moyen de l'appeler !
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Mily »

bcg a écrit :Alors, réécris-la! ;) :) :)
Mily a écrit :...
Ma réponse est un peu confuse et sûrement pas très claire...
J'ai bien essayé, mais c'était pire croyez-moi... :lol:


Oui pour la cabine téléphonique il faudra du liquide sûrement, car je n'ai pas de carte, mais je n'aurais que des coupures avec moi, avec le stress de l'arrivée, si je dois en plus baragouiner quelques mots à une vendeuse pour troquer mes coupures contre des pièces, c'est l'arrêt cardiaque assurée :lol:

Mais je garde la possibilité dans ma poche, je n'avais effectivement pas pensé à une cabine téléphonique. Mon ami non plus apparemment puisqu'il me proposait d'aller à l'hotel et de l'appeler depuis là-bas... 2 bêtas ensemble, ça va être comique :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par jlz »

Mily, à l'arrivée à l'aéroport, votre téléphone portable ne fonctionnera pas, c'est presque garanti. les réseaux au japon ne sont pas les même qu'en France. Même un téléphone 3G aura de fortes chances de ne pas marcher, car il est probable que votre abonnement ne permette pas les appels depuis l'étranger (je peux me tromper, mais je pense que c'est en général une option, pas la norme).
Donc, 3 solutions!
- vous achetez une carte téléphonique en arrivant (les téléphones public ne prennent en général pas de monnaie, il faut une carte)
- vous louez un téléphone à votre arrivée, pour votre durée de séjour : il y a des stands qui offrent cette location, dans le hall de Narita. C'est pratique, pas trop cher (beaucoup moins cher pour les communications que si vous passez par votre propre portable). Les vendeurs parlent anglais.
- troisième solution, vous devez vérifier avec votre fournisseur de mobile que votre téléphone est compatible avec les réseaux 3G du Japon (peu le sont), et que votre abonnement permet les appels depuis l'international.

Je vous conseille la deuxième solution, la plus pratique et la moins chère à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par clws990 »

jlz a écrit :Mily, à l'arrivée à l'aéroport, votre téléphone portable ne fonctionnera pas, c'est presque garanti. les réseaux au japon ne sont pas les même qu'en France. Même un téléphone 3G aura de fortes chances de ne pas marcher, car il est probable que votre abonnement ne permette pas les appels depuis l'étranger (je peux me tromper, mais je pense que c'est en général une option, pas la norme).
Les réseaux 3G français Bouygues Télécom, SFR et Orange sont 100% compatible avec les réseaux japonais, puisqu'ils ont des accords d'emprunt de réseaux avec Docomo, NTT, ...
Il s'agit en effet d'une option (appel international émission et réception) à demander.
jlz a écrit :Donc, 3 solutions!
- vous achetez une carte téléphonique en arrivant (les téléphones public ne prennent en général pas de monnaie, il faut une carte)
- vous louez un téléphone à votre arrivée, pour votre durée de séjour : il y a des stands qui offrent cette location, dans le hall de Narita. C'est pratique, pas trop cher (beaucoup moins cher pour les communications que si vous passez par votre propre portable). Les vendeurs parlent anglais.
- troisième solution, vous devez vérifier avec votre fournisseur de mobile que votre téléphone est compatible avec les réseaux 3G du Japon (peu le sont), et que votre abonnement permet les appels depuis l'international.

Je vous conseille la deuxième solution, la plus pratique et la moins chère à mon avis.
Les aéroport de Narita ou d'Osaka possèdent des cabines à monnaie, ne vous inquiétez pas. ;) Je peux vous le garantir, vu que je les ai utilisés. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Cable »

Les réseaux 3G français Bouygues Télécom, SFR et Orange sont 100% compatible avec les réseaux japonais, puisqu'ils ont des accords d'emprunt de réseaux avec Docomo, NTT, ...
Euh...non. Diverses compagnies de téléphonie mobile utilisent diverses bandes de fréquence. Tu as déjà entendu parler de téléphones tri-bandes ou quadri-bandes? C'est à ça que ça sert. Même les compagnies locales japonaises utilisent des bandes de fréquence différentes, ce qui rend les téléphones de DoCoMo incompatibles avec le réseau de, par exemple, AU. La majorité des téléphones vendus au Japon sont techniquement incompatibles avec les réseaux français, et vice-versa.

Quant aux contrats d'itinérance (roaming) dont tu parles, ils sont sous condition que l'utilisateur possède un téléphone techniquement compatible avec les réseaux du pays où il se rend. Le fait de souscrire à une option d'itinérance ne veut absolument pas dire qu'un téléphone français fonctionnera au Japon, puisque la partie compatibilité technique reste l'entière responsabilité de l'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par bcg »

Bonjour,

Je suis pas sûr de comprendre. Je n'ai jamais eu de problème pour appeler un portable au Japon depuis mon portable japonais (SoftBank).
Cable a écrit :... les compagnies locales japonaises utilisent des bandes de fréquence différentes, ce qui rend les téléphones de DoCoMo incompatibles avec le réseau de, par exemple, AU...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Cable »

Je parle de se connecter aux bornes de ton opérateur, pas de la technologie utilisée par ton correspondant. C'est à dire qu'avec un téléphone Softbank, tu peux te connecter aux bornes de Softbank, mais tu ne pourrais pas te connecter aux bornes de DoCoMo si tu prenais un contrat chez DoCoMo et que tu mettais ta carte SIM DoCoMo dans ton téléphone Softbank (et en plus il y a une sécurité implémentée par les compagnies de téléphonie mobile japonaises qui empêche d'utiliser son téléphone sur une autre compagnie, mais là ce n'est pas un problème de standard/norme).

Et donc avec un téléphone vendu en France pour les opérateur français, même avec un abonnement d'itinérance (qui par définition ne couvre pas la partie technique, mais uniquement la partie contractuelle, c'est à dire que cela donne le droit de se connecter aux réseaux locaux distants), il y a à priori peu de chances que ce téléphone soit capable de se connecter sur les bornes des opérateurs japonais.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Mily »

Ouh lala, merci pour toutes vos réponses !

En effet la location d'un téléphone à l'aéroport me semble plus pratique, si jamais je perds mon ami dans les foules de Tokyo, je serai sûrement très heureuse d'avoir ce portable dans ma poche !
Mais bien sur il ne faudra pas oublier de le rendre... sinon, je n'ose imaginer le coût !


S'il vous plait, par pitié, tutoyez-moi... j'ai que 19 ans, et je passe bientôt le cap des 20 ans, alors ça me donne l'impression d'avoir 40 ans...
C'est à moi de vous vovoyer, pas l'inverse !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par clws990 »

Mily a écrit :S'il vous plait, par pitié, tutoyez-moi... j'ai que 19 ans, et je passe bientôt le cap des 20 ans, alors ça me donne l'impression d'avoir 40 ans...
C'est à moi de vous vovoyer, pas l'inverse !
Bonjour vieille mémé :mrgreen: oops désolé ! ok, je vais te tutoyer ! ;) Ou peut-être en cherchant votre photo, ça va me permettre de dire plus facilement "tu" ! lol Ca me rappelle au début de votre présentation, oops ta présentation, lorsqu'on parlait de photo.
Courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par Mily »

Désolée du retard... :oops:

fac, patati, préparation voyage etc...

Donc, voici ma photo ici ! Interdiction de me vouvoyer dans les prochains posts, je vous ai à l'oeil... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par bcg »

Salut! J'ai vu la photo! La fréquentation du site est en train d'augmenter brutalement... surcharge du serveur !! ;)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Appeler d'un portable à un portable

Message par clws990 »

bcg a écrit :Salut! J'ai vu la photo! La fréquentation du site est en train d'augmenter brutalement... surcharge du serveur !! ;)
:D ahahah ! Attention BCG va filtrer !!! il veut être le seul ici ! :mrgreen:

J'espère que les préparatifs vont bien pour toi Mily (pour être honnête, j'avais écrit vous avant de corriger :mrgreen: ) !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités