Permis Moto

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

Bonjour,

actuellement je conduis une voiture avec ma traduction de permis obtenue via l'ambassade de France à Tokyo. Cependant celle-ci expirant d'ici quelques mois je suis entrain de préparer la paperasse pour avoir un vrai permis japonais. D'après ce que j'ai entendu à droite à gauche on passe un petit test pour la vue et l'ouïe et puis basta. Ce qui m'inquiète en revanche c'est que tous ces échos ne concernaient que des permis auto, du coup je me pose des questions vu que je possède aussi le permis moto et que celui-ci est totalement différent du permis moto japonais.

Quelqu'un aurait-il une info à ce niveau là ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Permis Moto

Message par Cable »

En ce qui concerne le permis moto 125cm3 automatiquement attribué avec le permis B en France, il n'y a rien de plus à faire pour recevoir l'équivalent japonais que pour le permis voiture. Il faut juste payer plus cher (c'est pour ça que je ne l'ai pas pris, car je ne conduis pas de moto).

Si tu parles d'un permis d'une cylindrée plus élevée, alors j'ignore si c'est différent du permis voiture.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

Merci pour ta réponse cependant c'est bien du Permis Moto "Grosses Cylindrées" dont il s'ajit dans ma question. :roll:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Permis Moto

Message par LupinIII »

Je ne suis pas sur (car j'ai une 125), mais je crois qu'il faut repasser des tests pour une grosse cylindree. En tout cas, une simple traduction ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

J'ai bien peur aussi que ça soit ainsi m'enfin rien est joué. Lundi je vais sans doute aller valider mon permis, j'en profiterai pour poser une question supplémentaire, à savoir : peut-on valider son permis moto ultérieurement ou doit-on tout valider en même temps...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Permis Moto

Message par bcg »

Bonjour,

Ouh là là, ça va être compliqué pour leurs petites têtes!
Le mieux est de valider le permis moto en même temps.
On m'avait demandé de "faire un tour de piste" même pour les 125 cc. Mais c'était il y a bien longtemps... ;)
Gunma-Ken a écrit :J'ai bien peur aussi que ça soit ainsi m'enfin rien est joué. Lundi je vais sans doute aller valider mon permis, j'en profiterai pour poser une question supplémentaire, à savoir : peut-on valider son permis moto ultérieurement ou doit-on tout valider en même temps...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Permis Moto

Message par LupinIII »

De plus, faire valider plus tard la moto, ca veut sans doute dire refaire le permis car tout est sur le meme document (plastifie, taille carte de credit), donc peut etre refaire les demarches et....repayer!!!
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

En effet faire un tour de piste n'est pas la fin du monde, ce qui me fait stresser c'est que j'ai pas touché une moto depuis 1996..... bref, je me demande si je suis encore apte à conduire une bécane. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

Bon ben j'ai vraiment l'impression de mettre fait enflé en profondeur. Voici ce que j'ai gagné aujourd'hui :

Image

En gros mon permis gros cube ne vaut rien (ou presque) et je suis limité à 400cm3... Maintenant je pose la question suivante au titulaire de permis japonais qui ont validé aussi leur permis 125cm3. Avez-vous la même chose que moi sur votre permis ? Êtes-vous chanceux sur les motos et pouvez donc conduire jusqu'à 400cm3 ?

Sans blague, on passe le permis moto en France sur des 500cm3 ou 600cm3 et ici je peux même pas en toucher une... j'ai vraiment les boules.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Permis Moto

Message par LupinIII »

J'ai le permis voiture et celui pour la 125. Je n'ai pas la meme chose que vous sur mon permis. Je suis effectivement limite a 125. Pas le droit de conduire des 400.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

Merci Lupin pour l'info ;-).

après avoir discuté avec un collègue de travail Japonais qui a le permis 400cm3 voici le système de leur permis moto.

- 50cm3 max
- + de 50cm3 jusqu'à 125cm3
- + de 125cm3 jusqu'à 400cm3
- + de 400cm3

Demain j'essaierai d'appeler l'ambassade de France pour savoir si c'est normal qu'on se fasse brider ainsi ou si c'est le traducteur de mon permis qui n'a rien compris au système de permis moto français.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Permis Moto

Message par LupinIII »

Il me semble (mais c'est a verifier), que pour un permis de plus de 400 cm3, il faille prendre des cours et passer des tests. Dans un sens, je peux comprendre: une 1,000cm3, c'est autrement plus dangereux qu'un 400cm3!
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

bon, je reviens sur mon histoire.... le problème vient en fait de la traduction de l'ambassade ou plutôt de son interprétation aux yeux des autorités qui délivrent le permis. Bref, personne n'a tord et tout le monde a raison. :roll:

D'après l'ambassade mon permis gros cube aurait du être validé. Seulement pour qu'il soit validé il aurait fallut qu'il soit mentionné que le gros cube français regroupe les deux tranches motos au japon (125=>400 et 400 et plus) hors la traduction est ce qu'elle est, à savoir : une traduction basique (normale en fait)
Bref, le permis moto français comprend 3 lignes, le permis japonais en comprend 4, il se sont donc arrêtés à la troisième ligne du permis japonais en passant que c'était équivalent.... (pourtant j'ai insisté :lol: )


Je demanderai donc ultérieurement un courrier à l'ambassade qui justifie que mon GC équivaut aux 2 catégories motos japonais et me retaperai sans doute toutes les démarches afin que tout rentre dans l'ordre.

Je vous tiendrai au courant de tout ça lorsque ça serait fait.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Permis Moto

Message par LIPvivra »

Comment cette histoire de permis moto s'est-elle donc terminée?
En fait en France il n'y a desormais plus qu'un seul permis pour toutes les cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Permis Moto

Message par Gunma-Ken »

Bonjour,

à vrai dire l'histoire n'est pas terminée.

Je suis allé aujourd'hui à l'ambassade pour déclaré la naissance de ma fille et j'en ai profité pour glisser un mot à ce sujet. Comme je le pensais le centre auto où je suis allé s'est trompé, cependant j'ai fait comprendre à l'ambassade qu'ils sont très bornés du coup l'ambassade devrait les appeler pour essayer de remettre les choses dans l'ordre.

La suite dans quelques temps.... j'espère.
En fait en France il n'y a desormais plus qu'un seul permis pour toutes les cylindrées.
? le permis A n'est plus séparé en 3 catégories ?
seb_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2009, 18:27

Re: Permis Moto

Message par seb_ »

Salut,

J'habite a Tsukuba (Ibaraki prefecture, a 45min de akihabara sur la ligne TX) depuis le mois d'octobre 2008, et j'aimerais bien echanger mon permis francais contre un permis japonais, histoire de conduire legalement l'annee prochaine.
Je n'ai pas encore achete de moto, car je ne sais pas a quelle puissance j'aurais le droit dans 7mois.. tout depend de l'obtention de l'equivalence de mon permis A (gros cube toutes cylindrees).
En effet, si mon A1 (125cc) est bien valable ici, car tres ancien, mon A, je l'ai officiellement eu une semaine avant de m'envoler pour le japon... et c'est la que le bas blesse, car la regle officielle, c'est qu'il faut etre reste trois mois dans son pays apres l'obtention du permis pour pouvoir faire l'echange ici...
Le truc que j'espere, c'est qu'il vont considerer mon experience auto/moto comme un tout, qui date de presque 10ans.. car j'aurais du mal a leur expliquer que j'ai, en plus du permis gros cube, deux ans d'experiences sur un varadero 125cc de 150kg, et que je peux passer a la categorie superieure en toute securite... ce qui, a mon sens, est quand meme ce qui compte le plus...
en tout cas, je ne comprends pas bien cette regle des trois mois, qui est tres bete, car elle n'impose pas que l'on conduise durant ces trois mois...

Quelqu'un s'est il deja retrouve dans ce cas epineux ??
Que savez vous des fonctionnaires a la police de Mito (prefecture d'Ibaraki) ?

Je vous raconterai aussi la suite de l'aventure.. Car, si elle ressemble a un cas exceptionnel, elle peut servir a d'autres infortunes dont la date de permis ne cadre pas dans la norme exigee.
seb_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2009, 18:27

Re: Permis Moto

Message par seb_ »

salut,

je suis alle hier au Menkyo center de la prefecture d'Ibaraki, a Mito.
J'ai echange mes papiers (passeport+alien card+permis francais+traduction) contre un permis japonais + permis francais.
Ce fut long et laborieux.

Tout d'abord, nous etions deux francais qui ne parlons que peu de japonais.

La procedure est tres longue, necessite beaucoup de patience, et rien ne vous ai explique, a part : chotto mate kudasai... ce qui fait que vous attendez nerveusement pdt des heures sans comprendre quel sera la prochaine etape. C'est tres dur mentalement. preparez vous, allez-y a plusieurs...

On nous a demande (interrogatoire de 20min par personne et par permis) a chacun d'expliquer toute la procedure d'obtention du permis francais, en details : lecons, professeur, duree d'apprentissage, examen, contenus des examens, nombre de questions... tout cela pour verifier certainement que nous n'etions pas des menteurs (pour certains pays, qui doivent du coup passer le test, les permis sont des faux... les japonais traquent donc les tricheurs avec zele -- je ne pensent pas que les fonctionnaires d'Ibaraki fassent une grande nuance entre un possesseur de permis bresilien (ou on peut "acheter" son permis) et un possesseur de permis francais - de toute evidence, ils se mefient de cette procedure acceleree d'echange de permis sans passage devant l'inspecteur), et surtout que les standards de notre formation suivie etait bien ceux de l'examen de japonais.. un conseil : dites n'importe quoi qui leur fera plaisir... par exemple que vous avez eu votre permis du premier coup... (on vous le demande..) ou que vous avez passe un test visuel ;-D


Nous avons ete aides en cela par un bresilien qui parlait japonais... merci a lui.
Je me demande comment cela se serait passe si nous n'avions pas d'interprete...
Apparemment, a Ibaraki, on peut te demander de revenir un autre jour avec un interprete...
(alors que rien dans la procedure officielle n'indique que cela est necessaire.. notez bien)

Est ce que la procedure est plus simple a tokyo ?

La cerise sur le gateau, comme attendu,
ma demande de permis moto a ete rejetee : permis A obtenu 7 jours avant l'arrivee au Japon, (+15jrs en france a noel = 22jours < 90 jrs requis) donc pour eux, je n'ai pas le permis. C'est con, mais c'est la loi (on peut discuter des heures sur l'absurdite, et l'injustice de la loi, mais c'est comme ca).. j'ai eu beau montrer que j'etais un bon conducteur (attestation des assureurs des 125cc et automobiles que j'ai conduite en France, mais en anglais.. ils n'ont meme pas lu !!!) la loi est la loi. Impossible de negocier. Je suis donc un motard frustre et d'autant plus qu'ici, le marche 125 est extremement limite au niveau du choix.. quasi inexistant.

j'ai hesite a argumenter plus sur l'absurdite de la loi, mais je me suis retenu.. degoute, et desarme par mon impuissance a pouvoir discuter en japonais...
En effet, legalement, avec ma traduction de permis (reclamee a l'ambassade), je peux conduire n'importe quelle moto ici jusqu'au mois d'octobre. Imaginez donc que je sois venu en moto (aller, une hornet 400cc) jusqu'au centre de permis... pour obtenir mon permis japonais, mais que dans mon cas, je repars avec un permis japonais uniquement 125cc... Les japonais m'ont rendu mon permis francais, mais ont garde la traduction...ce qui fait que si je remonte sur ma 400cc, je deviens conducteur illegal... c'est pas absurde ca ??

Le mec m'a dit de revenir quand je serai revenu plus de 90jrs dans mon pays... sympa. autant dire que cela n'arrivera jamais, puisque je travaillle a temps plein au Japon, que j'ai 20jrs de vacances par an, et que je ne vais pas moisir au japon plus de deux ans...

Mes reves de ballades jusqu'aux confins des iles japonaises a ete detruit par une loi injuste..
(est ce realiste d'essayer de passer le chugata sans parler le japonais ??)

en attendant,
je vais me rabattre sur une 125 d'import (aprilia ?) chere mais efficace.. dans les limites de la loi japonaise : 125cc = pas de duo, pas d'autoroutes.. :-(

amities motardes..
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Permis Moto

Message par Cable »

Je suis désolé de ta mauvaise expérience, mais elle n'est pas rare, moi aussi j'avais aussi un peu pesté quand j'ai été recevoir mon permis de conduire japonais. Pour certains aussi, ça s'est très bien passé et c'était plié en quelques dizaines de minutes.

En fait, le centre de permis de conduire a l'air assez libre de procéder aux vérifications qu'il veut. La période de 90 jours de résidence dans la pays où on a obtenu le permis est par contre totalement nécessaire, et assez connue...Tout est marqué sur leur site (en japonais). Par exemple, sur celui de ma préfecture (Kanagawa)
※ 日本語ができない方は通訳人を同行してください。
Ceux qui ne savent pas parler japonais doivent venir accompagnés d'un traducteur.
免許取得(交付)時及び取得(交付)後、発給国に3か月以上の滞在期間があること。
Une période de 3 mois dans le pays où le permis a été acquis, après l'acquisition du permis est obligatoire.
日本の免許証は安全に運転できることを確認したうえで発行されます。
Le permis japonais sera délivré après vérification que le détenteur du permis est en mesure de conduire. (la nature des "vérifications" étant sous-entendu libres)
審査の結果、受理できない場合もあります。
Après étude de la demande de permis, l'attribution de celui-ci peut-être refusé.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Permis Moto

Message par LupinIII »

Pas de duo? Si, si, on peux etre a 2 sur une 125 (j'en ai une depuis 10 ans ici). Par contre, l'autoroute est interdite. Normale, ca roule a moins de 100 km/h, donc pas assez de puissance.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Permis Moto

Message par bcg »

Bonjour,

Peut-être que nos chers diplomates du Ministère des Affaires étrangères et de l'Ambassade pourraient un peu mouiller leur chemise et négocier avec les autorités japonaises l'équivalence des permis et la validité des permis internationaux.
Quand je suis arrivé en 82, c'était déjà comme ça et RIEN n'a changé. On n'est vraiment pas aidés... :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités