Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Thomasu »

Bonjour,

J'ai rencontré des touristes français qui m'ont fait part d'une mauvaise expérience sur Tokyo.
Alors qu'ils semblaient perdus, une Japonaise âgée est venue les aider... chose assez banale au Japon. Il s'est avéré que cette dame très gentille leur a même offert le taxi et leur a demandé de la suivre dans son «école» afin qu'ils puissent parler anglais avec les élèves... chose presque banale au Japon.

L'école n'en est pas vraiment une, il s'agissait d'un immeuble classique à Shibuya ou une quinzaine de personnes les attendait et souhaitait à tout prix qu'ils restent.
Ces Français se sont vus servir de l'eau, mais avec un goût bizarre. L'un d'eux qui a bu d'une gorgée son verre s'est senti soudain très faible. Puis ils ont paniqué face à ces 15 personnes qui semblaient s'émerveiller à chacune de leur parole, et on pu prétexter un rendez-vous avant de sortir.

Il s'agit donc d'une secte, la kofuku-no-kagaku, faisant partie de la liste des sectes dangereuses établie par le rapport parlementaire français de 1996.

J'ai trouvé peu d'informations en français à son sujet. Cette secte semble assez puissante au Japon avec plusieurs millions de membres et de nombreuses propriétés immobilières. Une petite recherche sur leur site officiel rend compte de tout ça.

Ici, un forum en japonais de personnes qui parlent de leur mauvaise expérience avec la kofuku-no-kagaku:
幸福の科学被害者の会

Bref, si d'autres personnes qui passent par ce forum ont été approchées par cette secte, je pense qu'il serait utile qu'elles racontent leur histoire afin que cela n'arrive plus.

Et ci-dessous, 2 de leur tracts distribués à Tokyo:
Image
Image
Dernière modification par Thomasu le 21 sept. 2008, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par bcg »

Bonjour,

Merci de ces infos. Tu en as déjà parlé sur ton blog?
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Thomasu »

Non, pas encore. Je le ferai certainement cette semaine après avoir eu d'autres infos.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Earendil »

Bonjour,

Il y a cette secte à côté de mon dortoir :

ImageImage

http://img502.imageshack.us/img502/825/sectejn6.jpg

Je ne sais pas lire son nom, il parait qu'il y en a partout au Japon, c'est très populaire.
En effet, il y a tous les soirs du monde, ça donne envie d'y jeter un oeil, je m'y ferai peut être des amis !
(je blague hein)

Vous la connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par bcg »

Bonjour,

Merci de nous donner la primeur de ces infos.
Si cette secte proteste en disant qu'on la diffame sur ce forum, je te l'envoie? :(
Thomasu a écrit :Non, pas encore. Je le ferai certainement cette semaine après avoir eu d'autres infos.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Thomasu »

Earendil a écrit :Bonjour,

Il y a cette secte à côté de mon dortoir :

ImageImage

http://img502.imageshack.us/img502/825/sectejn6.jpg

Je ne sais pas lire son nom, il parait qu'il y en a partout au Japon, c'est très populaire.
En effet, il y a tous les soirs du monde, ça donne envie d'y jeter un oeil, je m'y ferai peut être des amis !
(je blague hein)

Vous la connaissez ?
Si tu repères un drapeau Roumain, sache que le bâtiment appartient à la Soka Gakkai. 8)
Considérée comme un secte en France, au Japon, elle a une image respectable chez des millions d'adeptes et même une branche politique, le parti du nouveau Komeito. Cependant, elle effraie un grand nombre de Japonais qui la savent «infiltrer» partout. Attention, j'ai peur que le débat sur la Soka Gakkai ne dérape ici.... Je crois qu'il faudrait y consacrer un sujet particulier.

Quelques liens:
... pour la blague sur le drapeau roumain.
Informations et de mise en garde sur la Soka Gakkai
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par LupinIII »

La secte au drapeau roumain? Il y en a une juste a cote de chez moi. La belle-soeur de ma femme en fait partie. Resultat des courses, son mari vient de demander le divorce. C'est une secte vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Earendil »

Ahah, marrante en effet l'histoire du drapeau roumain :lol:

Je me demandais pourquoi je ne m'etais jamais fait aborder alors que passe devant tous les jours, merci pour les liens.
Dernière modification par Earendil le 22 sept. 2008, 08:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Dracomidori »

Les temoins de jehovah, Rael et Cie...Les japonais sont parfois naifs et tombent dedans comme des mouches...Surtout les femmes...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par GeeBee »

Vous parlez de millions de gens dans ces sectes... ça fait peur...
Comment expliquer cette percée au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Gunma-Ken »

Les temoins de jehovah, Rael et Cie...
j'ai aussi eu ma petite dose de surprise : Un jour on sonne à ma porte alors que je discutais avec un ami sur le net, j'ouvre et là y'a deux bonnes femmes plantées devant ma porte qui commencent à me taper la causette. Comme je parle et comprends très peu le japonais forcément je pigeais pas trop ce que ces deux femmes me voulaient jusqu'au moment où je leur dis que je suis français et que je suis désolé car je pige rien. Là elles fouillent dans leurs sacs et me sortent un bouquin en français, j'ai lu deux lignes et j'ai de suite pigé que c'était des témoins de Jehovah. Forcément la discussion s'est arrêté rapidos car c'est pas mon genre de trip. Je suis donc reparti devant mon écran après les avoir remercié poliment et la première chose que j'ai dit à mon pote c'est : "'Tu vas halluciner, même au Japon je me tape des témoins de Jehovah !"

Sur le coup j'ai vraiment été surpris, je pensais pas en voir dans ma cambrouse.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Dracomidori »

Un ami qui vit au Japon depuis 30 ans me disait récemment que les TJ sont pour la plupart des femmes, pourquoi? En raison du fait que les femmes au foyer sont nombreuses et que leur temps libre permet non seulement de s'ennuyer mais aussi de tomber dans le panneau.
Au Japon comme en France, ils sont implantes partout, ils ont des circonscriptions tout comme nous avons nos paroisses...C'est triste a dire mais ce sont de beaux parasites.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par bcg »

Du nouveau sur ce sujet?
Thomasu a écrit :Non, pas encore. Je le ferai certainement cette semaine après avoir eu d'autres infos.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Thomasu »

Rien de plus que ce que ces Français m'ont raconté la première fois.
Bref, si on vous donne un tract estampillé «Happy Science», passez votre chemin.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par bcg »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me turlupine... C'est pourquoi tu n'en parles pas du tout sur ton blog.
Mettre en cause publiquement une secte présente-t-il un risque?
Peux-tu nous éclairer sur ce point?
Thomasu a écrit :Rien de plus que ce que ces Français m'ont raconté la première fois.
Bref, si on vous donne un tract estampillé «Happy Science», passez votre chemin.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par Thomasu »

bcg a écrit :Bonjour,

Il y a quelque chose qui me turlupine... C'est pourquoi tu n'en parles pas du tout sur ton blog.
Mettre en cause publiquement une secte présente-t-il un risque?
Peux-tu nous éclairer sur ce point?
Honnêtement, il s'agit juste d'une question de temps, que je n'ai pas en ce moment (famille au Japon, travail...).
Ensuite, que j'en parle ici ou sur mon blog, c'est sur un site public, avec certainement une dimension plus personnelle sur mon blog. Je n'ai pas pensé aux possibles risques que cela pouvait apporter.

Cela dit, cette secte, lorsqu'elle a été critiquée par des magazines nippons, a vivement réagit (en envoyant des milliers de fax à l'éditeur en question).
Voici un rapport très intéressant sur cette secte et son image dans les médias, un rapport réalisé par une chercheuse italienne.

Pour ma part, je n'ai pas de fax et je ne pense pas que les membres de cette secte viennent dépenser de leur énergie cosmique pour frapper à ma porte.
Mais pour en rajouter une couche sur cette organisation malhonnête, voici ce que l'on peut lire dans l'un des livres du gourou, un gourou très comique:
Within the next 100 years the United Nations will collapse and there will be war in the Middle East. Japan will become a religious center just as Mecca and Jerusalem are now. In 2050 the angel Gabriel will be re-incarnated in Bangkok. In 2300-2400 the new continent of Atlantis will be recreated as a result of the United States sinking.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par bcg »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! :)
C'est lumineux!
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par blackout »

A ce propos une amie de ma mère qui habite en france, près de monaco est boudhyste, jusqu'a présent je ne suis pas inquiété jusqua il y a 5 minutes ou j'ai lu que la secte des "drapeaux roumain" utilisaient une sorte de phrase psalmodié, il se trouve que cette ami dit justement cette phrase !

J'ai donc repensé au jour ou ma mère, interessée, voulait 'adhéré' à ces idées, un chance que non, elle est resté athée !

Merci donc au forum d'avoir parlé des sectes à présent j'ai découvert une chose, ou plutôt je confirme, elle sont partout et toujours plus collante qu'une vieu chrwing gum !
Avatar de l’utilisateur
StefFR
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 08:03
Localisation : Metz

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par StefFR »

Lut All!!!

J'up ce sujet.
Etant au japon depuis 2 mois (merci again pour toutes les infos qui m'ont aidees pour mon voyage ;).).
Ce matin, je sort de chez moi, je suis base sur Kurume pres de fukuoka, histoire de faire 2 3 courses au combini XD. La tete encore dans mon lit, une petite dame bien sympathique me propose de rentrer dans une big maison (blanche) signee d'un R dore... je savais deja que cette maison ete d'une religion un peu douteuse... aller on rentre ca peut etre fun... et la OMG... la secte du gourou skippy en personne (cf les inconnues!! XD). On m'installe, la petite dame s'assoit a cote de moi, on se matte un film... j'ete mort de rire du debut a la fin....kofuku no kagaku... laisser moi rire...
Ne parlant pas japonais (je comprend un peu), la video ete dans un anglais plus que douteux... bref petit moment de detente.
Les chose se corse quand on m'offre un cafe et qu'on vient me parler d'evenements, pas fou pour un sous, je prend du recul, je dit oui, oui,,, oui d'accord,,, l'envie de me casser se fait sentir.
On m'offre un bouquin, on me demande illicot si je veux adherer,,, polie, je dit que je vais lire leur bouquin et je repasserai,,, enfin libre.

des gens bien gentils,,, une atmosphere pesante (peut etre dû a l'effet gaijin),,, tout ca pour dire que les secte sont les memes dans le monde entiers, et c'est bien rigolo (saoulant aussi).
Donc, sincerement, si vous voulez vous fendre la poire 30 minutes, c'est bien. Si vous etes faibles d'esprit, n'y aller pas,,, ca craint... au vue des prix des bouquins etc.... et les gens sont a donf dedans... y vous feront croirent l'incroyable.

Une experience en soit, je me suis bien fendu la gueule, mais j'y reviendrais pas hahahahah. Je prefere croire en mon Edamame... lui au moins y parle pas. ( http://www.asovision.com/edamame/ ). XD
lyanne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2010, 03:09

Re: Prosélytisme d'une secte à Tokyo - kofuku no kagaku

Message par lyanne »

bonjour je lis avec attention cet article et je suis tres etonnée de voir le "nam ryo ren ge kyo" comme mantra de cette secte! je pense que ça doit etre un mantra repandu dans le boudisme,j'ai une de mes meilleures amis d'enfance qui est boudiste avec la pratique de ce mantra, ses parents pratiquent ce mantra, et depuis toute petite quand j'allais chez eux a une heure precise ils pratiquaient ce mantra, c'est des gens qui doivent avoir dans les 70 ans ,qui ont toujours étés adorables,qui n'ont jamais cherché a enroler qui que ce soit,et qui vivent leurs fois tranquilement sans rien de plus que les catoliques si ce n'est qu'ils meditent via ce mantra,1H par jours.Donc je pense que ce mantra doit faire partit de plusieurs boudismes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités