fujijana

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Je vois... je vous rejoins pour "ignorance" et "naïveté".
Mais comme je l'ai écrit il y a bien longtemps sur ce forum à propos d'un autre terme, je persiste à croire qu'on voit du racisme ou du sexisme où il n'y en a pas.
À ce train-là, on finira par ne plus pouvoir appeler un chien "un chien" mais seulement pouvoir dire "un animal". D'ailleurs, ce dernier terme n'est-il pas déjà méprisant pour nos amis les "bêtes" que nous devrions appeler des "êtres vivants"?
e]
je suis totalement d'accord!
A force, on ne sait plus comment s'exprimer et on entretient une paranoïa qui n'a aucun sens!
De toute façon je ne vois pas bien la nuance entre l'utilisation du mot noir et celle du terme black et c'est tellement hypocrite de parler de gens d'origines nord africaine au lieu de dire simplement arabes . Et pour en revenir à nos moutons, je ne vois pas de problème à parler de femmes asiatiques 8O
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonjour,

Je réponds de façon très sommaire aux quelques interrogations posées:

Pour Lawren00:
pourquoi les français sont choqués par l'utilisation des termes blancs, noirs, jaunes, arabes, métisses, africains, blanches, noires, jaunes, arabes, métisses, africaines
La France est une république une et indivisible avec une seule identité où il n'y a ni Blancs, ni Arabes, ni Noirs mais il y a le peuple français. En reconnaissant la diversité culturelle, la France met en péril ce principe.

Article Premier de la Constitution de la Cinquième République française:

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Pour Orlenduz:

je ne vois pas bien la nuance entre l'utilisation du mot noir et celle du terme black et c'est tellement hypocrite de parler de gens d'origines nord africaine au lieu de dire simplement arabes .

L'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye composent le Maghreb. Les populations de ces pays ne sont pas Arabes mais Berbères. Les Berbères ou Tamazight sont composés de Chleuh, Brabère, Rifain, Chaoui, Chenoui, Mozaouite, Kabyle, Nefoussi....Les Arabes ne représentent que 20% de la populations du Maghreb. Les Arabes vivent en Arabie Saoudite. Allez donc dire à un Saoudien que le Maghreb est arabe et vous constaterez que le Saoudien vous rira au nez.

C'est pour cela, Orlenduz, qu'il serait très maladroit de nommer arabe les populations d'Afrique du Nord alors qu'elles ne le sont pas. Ils sont maghrébins.

Black est un terme politique de la mouvance Black Power. Black désigne les Noirs des Etats Unis et non pas les Noirs d'Afrique. Qui plus est, il existe des milliers d'ethnie différentes en Afrique et autant de dialectes. Si vous posez la question à ces personnes d'Afrique si elles se considèrent Noirs ou Africaines, elles vous répondront qu'elles sont de telle ou telle ethnie et jamais Noirs ou Africaines mis à part ceux qui sont panafricains. Les Noirs comme vous dites ne se déterminent pas selon leur couleur de peau mais selon leur ethnie.

Aux modérateurs:

Je suis sincèrement désolée pour ce hors-sujet mais j'ai du mal avec les assimilations simplistes!

Tous les asiatiques ne sont pas Chinois!

Pour en revenir au sujet d'origine, je regrette le départ de Fujijanet. Il est rare de rencontrer une femme aussi active dans un forum sur le Japon. Je déplore sa façon de faire très incorrecte sur un forum de discussion. Désolée Fujijanet! Je peux comprendre que tu sois passionné, mais il y a des limites!

Pour ma part, je me sens souvent découragée et désabusée par la marée masculine sur ces fora, la tournure parfois phallique et immature de certains posts qui en altèrent la qualité. Je comprends alors le ras le bol de Fujijanet.

Je ne fais le procès de personne!!!! C'est uniquement une constatation!!!

Salutations distinguées,
Dernière modification par L_L le 30 mars 2006, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

... En reconnaissant la diversité culturelle, la France met en péril ce principe...
Il me semble qu'aux États-Unis, on a abandonné cette idée d'uniformité artificielle car elle ne correspond pas à la réalité. On parle plutôt maintenant de "meltpot", si mes souvenirs sont exacts car, justement, ne pas reconnaître la diversité culturelle n'est finalement pas efficace mais plutôt générateur de frustations et de tensions.

L_L, à propos de l'égalité que vous avez évoquée, il y a aussi la devise de la France: Liberté, Égalité, Fraternité.
Ce sont des idéaux, il en faut, mais la réalité est bien différente. Nous sommes loin d'être les champions de l'égalité en matière de... allez... tout!

Et puis, c'est bien dommage que les Français -nous, moi- soient ignorants de choses aussi basiques que les définitions que vous avez bien voulu rappeler. Merci de cette mise au point.

Quant au machisme du forum, je n'ai rien remarqué. Il est peut-être le fait de quelques individus "manquant de maturité" comme vous dites. C'est dommage mais nous ne pouvons pas changer tout le monde et les gens immatures sont aussi les bienvenus. À nous de savoir nous y prendre pour les faire évoluer si le croyons nécessaire.
D'ailleurs, vous devriez venir plus souvent...

Pour revenir au sujet en modérant mon propre propos: si l'on recherche un mot équivalent au mot mot asiatique pour qualifier les femmes "blanches", on peut utiliser le mot "occidentales".
L_L a écrit :... La France est une république une et indivisible avec une seule identité où il n'y a ni Blancs, ni Arabes, ni Noirs mais il y a le peuple français. En reconnaissant la diversité culturelle, la France met en péril ce principe.

Article Premier de la Constitution de la Cinquième République française:

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

L_L a écrit :s distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. [/i]

Pour Orlenduz:

je ne vois pas bien la nuance entre l'utilisation du mot noir et celle du terme black et c'est tellement hypocrite de parler de gens d'origines nord africaine au lieu de dire simplement arabes .

L'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye composent le Maghreb. Les populations de ces pays ne sont pas Arabes mais Berbères. Les Berbères ou Tamazight sont composés de Chleuh, Brabère, Rifain, Chaoui, Chenoui, Mozaouite, Kabyle, Nefoussi....Les Arabes ne représentent que 20% de la populations du Maghreb. Les Arabes vivent en Arabie Saoudite. Allez donc dire à un Saoudien que le Maghreb est arabe et vous constaterez que le Saoudien vous rira au nez.

C'est pour cela, Orlenduz, qu'il serait très maladroit de nommer Arabe les populations d'Afrique du Nord alors qu'elles ne le sont pas. Ils sont maghrébins.

Black est un terme politique de la mouvance Black Power. Black désignent les Noirs des Etats Unis et non pas les Noirs d'Afrique. Qui plus est, il existe des milliers d'ethnie différentes en Afrique et autant de dialectes. Si vous posez la question à ces personnes d'Afrique si elles se considèrent Noirs ou Africaines, elles vous répondront qu'elles sont de telle ou telle ethnie et jamais Noirs ou Africaines mis à part ceux qui sont panafricains. Les Noirs comme vous dites ne se déterminent pas selon leur couleur de peau mais selon leur ethnie.

Aux modérateurs:

Je suis sincèrement désolée pour ce hors-sujet mais j'ai du mal avec les assimilations simplistes!

Tous les asiatiques ne sont pas Chinois!
s,
Qui a dit que tous les asiatiques étaient chinois?
Pour les précisions ci-dessus, je reconnais ma faute et en plus je connais ces différences!
Mais je voulais illustrer l'hypocrisie de certains médias et de certaines personnes qui abusent d'euphémisme car ils se sentent eux-mêmes gênés face à la différence.
j'avoue m'y être mal pris en prenant un raccourcis un peu simpliste :oops:
Ceci dit, le racisme et la xénophobie éxistent en tous sens et quand j'entend dire que je suis un "gaulois" (mot que des japonais peuvent prendre pour l'argot du terme "français") ça ne me vexe pas mais mes ancêtres ne sont pas forcément tous issus d'une hutte d'un village d'irréductibles... Après il y a la façon de le dire et sur un forum, c'est pas la peine de s'engager là-dedans...
Mais finalement je comprend cette réaction et répète que je ne veux heurter personne ou balancer des idées malsaines sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonjour,

Je vous remercie bcg pour avoir accueilli favorablement mes propos ainsi que pour vos intéressantes remarques. J'écris ces quelques mots pour éviter de pousser plus loin le débat sur sujet!

Orlenduz, si j'ai écrit que les Asiatiques ne sont pas tous Chinois c'était uniquement pour rebondir sur ce qui a été écrit précédemment sur l'uniformité identitaire des Noirs et des Arabes alors qu'elle est riche et complexe.

Sans rancune!!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

L_L a écrit :Bonjour,
Bonjour
L_L a écrit :
Je réponds de façon très sommaire aux quelques interrogations posées:

Pour Lawren00:
pourquoi les français sont choqués par l'utilisation des termes blancs, noirs, jaunes, arabes, métisses, africains, blanches, noires, jaunes, arabes, métisses, africaines
La France est une république une et indivisible avec une seule identité où il n'y a ni Blancs, ni Arabes, ni Noirs mais il y a le peuple français. En reconnaissant la diversité culturelle, la France met en péril ce principe.

Article Premier de la Constitution de la Cinquième République française:

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
C'est le "égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion" qui te fait déduire que "une république une et indivisible avec une seule identité où il n'y a ni Blancs, ni Arabes, ni Noirs mais il y a le peuple français. En reconnaissant la diversité culturelle, la France met en péril ce principe. " ?

Si cette interprétation n'est pas "officielle", elle me paraît un peu bizarre. Si tu peux m'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonjour,

Laurew00, connaissez-vous l'assimilationnisme en France? Vous comprendrez alors mes propos qui ne sont le fruit de mon interprétation mais celles de grands hommes de la République française et qui ont toujours cours mais sous d'autres formes.

Dans le cas contraire, je vous invite à vous pencher sur les ouvrages très instructifs de l'ADRI: http://www.histoire-immigration.fr/

Je vous conseille aussi les ouvrages de Michèle Tribalat, Pierre-André Taguieff, Didier Lapeyronnie, Pierre Tournier, Sophie Body-Gendrot et beaucoup d'autres que j'aurais le plaisir de vous communiquer!

Ne faites pas la recherche sur Google, vous ne trouverez que des textes nazis!

Sahez que la France ne se soucie de sa diversité culturelle que lorsqu'il s'agit de l'usage du français dans les institutions internationales au détriment de l'anglais. Il n'y a que deux Etats qui parlent français à la tribune des Nations Unies, la France et l'Algérie.

Mêmes les Etats d'Afrique noire qui ont le français pour langue officielle lui préfèrent l'anglais parce que les Etats Unis leur apportent un soutien financier (et politique) conséquent.

Au Conseil de l'Union européenne, j'ai constaté que la Belgique et le Luxembourg lui préfèraient le néerlandais ou l'allemand. Comme me l'a glissé un haut-fonctionnaire européen, le français est une langue morte.

Les modérateurs, je suis désolée pour cette digression!!!
Dernière modification par L_L le 31 mars 2006, 01:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Merci pour ces détails et désolé de vous avoir tutoyé (je vois que vous me vousvoyez).

Sans aller jetez un oeil sur vos références (ne m'en voulez pas mais j'avais le temps de lire 1000 pages où je suis, je les réserverais à mon GROS bouquin de relation internationale :x ) je vous fais totalement confiance sur vos dires.

J'en conclue donc que je suis en désaccord total avec la vision de la république de mon pays. Il serait intéressant de savoir le % de français qui partagent encore ce point de vue. Dans le cas d'un taux faible, on peut affirmer sans crainte ce que dit bcg à savoir qu'il faut que la république Française s'adapte à sa population (et pas l'inverse puisqu'on est en démocratie).
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Ohhhhhhhhhh, ca y est j'ai le droit d'ecrire!!!!!!!
Coucou!!!!
Je comprends pas ce que fait ce sujet sur racisme etc.... sur le sujet consacre a mon blog.Il est vrai que j'ai fait une remarque sur le terme "femme blanche" qui me gene, cela ne tient qu'a moi, mais la raison de ma desertion etait autre: la susceptibilite d'un des participants qui ne souhaitait entendre que ce qu'il avait envie d'entendre.
Bon apres je me suis fait bannir, peut etre pour mon "Allez vous f..." qui etait juste l'abreviation de "aller vous faire preparer un bon gateau au chocolat par votre copine" :P
J'avais deja essayer de faire attention a mes ecrits apres mon premier carton.... mais la j'avais beau essayer de rester calme, ecrire que cela n'etait QUE mon avis, en rien un ordre, un jugement ou autre, ben non! Meme en ecrivant ca a la fin, la personne s'est sentie aggressee, dommage!
Bref, je ne sais pas encore quel attitude adoptee, rester en retrait, juste lire, intervenir que quand je connais un peu le style des interlocuteurs, et arreter de repondre aux jeunes bleus (ca me vieillit ca)Sinon la prochaine fois que je m'enerverais, j'ecrirais: *$ù=)"'"é"'(-è_ç
OK?
ou :x
Ca va comme ca?
Bon sinon je serais a Tokyo debut mai, ca interesse quelqu'un?
Non tant pis....
En tout cas merci pour vos messages de soutien....hihihi!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Bon sinon je serais a Tokyo debut mai, ca interesse quelqu'un?
lol pourquoi? tu vends quoi? :wink:

ahh fujijana.... keep cool, quoique tu puisses lire sur ce forum, ne merite pas de se mettre dans tout ses etats...

sinon un autre conseil quand tu ecris un truc tourne 7 fois ta langue dans ta bouche...(ou celle d'un autre! hein quoi? comment ca pervers?) :P
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ouais, faudrait qu'on fasse le ménage... Je mettrai un peu d'ordre un de ces quatre...
Fujijanet a écrit :... Je comprends pas ce que fait ce sujet sur racisme etc.... sur le sujet consacre a mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

la tournure parfois phallique et immature
J'adore...Surtout le phallique !

Sinon moi ça m'interresse toujours les horaires de mouvements de jolies jeunes filles, mais Tokyo c'est pas Nagoya, et c'est pas la porte à côté, en plus y a que des timbrés.
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonjour,

Fujijanet, je suis heureuse que tu sois revenue sur le forum! J'aime beaucoup ton franc-parler... J'arrête là ou l'on va penser que je t'encourage!!! :P

Je suis sincèrement désolée pour les hors-sujets auxquels j'ai largement contribués dans ce post et ailleurs sur le forum... Gomen!

Laurew00, je suis désolée de t'avoir vouvoyé! Je te souhaite bon courage et de la réussite pour tes études. Ces ouvrages m'avaient été conseillé, comme d'autres d'ailleurs, par l'un de mes professeurs d'université qui est Coréen du Sud.

Icebreak, j'ai d'autres expressions aussi folkloriques mais cette fois-ci je les garde pour les mp!!!

Au plaisir,
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Merci, merci a tous, je vais essayer d'etre plus moderee et eviter de repondre a des malotrus....
Bref, ca m'a fait plaisir de vous lire pendant mn interdiction de sejour soit disant en passant!
Je vois que nous sommes peu de filles en effet et que, sans faire ma sexiste, il faut bien que nous defendions notre place.
Je ne dirais pas qu'il y a du machisme sur ce site, mais j'aurais tendance a dire (ET CELA N'EST QUE MON OPINION) que les reponses ne sont pas les memes en fonction du sexe de la personne.
Ex, le dernier sujet auquel j'ai participe, j'ai recu les foudres de l'auteur qui s'est senti agresse, en relisant je ne me suis pas trouvee plus directe que les autres intervenants.
Serais ce parceque c'etaient des hommes que l'auteur du sujet, s'est senti moins offense de leurs reponses?
Bref passons, suis contente d'etre RE parmi vous, je m'excuse pour la semaine derniere, j'etais un peu sur les nerfs (vous savez ce que c'est le changement d'annee fiscale)
Ceux qui ont suivi mes aventures:
Mon superviseur (le terrible tantosha mal leche) a ete mute, gniark gniark gniark....et j'ai un nouveau petit jeune homme (27 ans.....) comme superviseur... je dois le rencontrer dans quelques minutes, donc la suite sur mon blog dans la semaine!
Bye
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Suite des aventures:
Si vous voulez decouvrir un peu plus Miyazaki ken, le coeur du vieux Japon, ancienne destinations preferees des empereurs,et ancienne destination de choix des lunes de miel japonaises, je vous invite a visiter mon blog de temps en temps. J'attaque une serie Miyazaki episode...., tout en continuant mes posts sans interet.
La majorite des expatries sont sur Tokyo, Osaka ou Kyoto, j'aimerais quand meme a ma petite echelle montrer que le Japon, ce n'est pas que ces grandes villes.

A bientot dans mon petit coin de paradis.

Jana
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

moi ca m'interesse ^_^ j'irais voir ca sur votre blog ^_^
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: fujijana

Message par Fujijanet »

Nouveau blog pour nouvelle vie, ca se passe ici: http://www.fujijanatokyo.blogspot.com!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités