Le tunnel sous la ... sous le ... enfin le tunnel quoi

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Patriiiiick
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Le tunnel sous la ... sous le ... enfin le tunnel quoi

Message par Patriiiiick »

AFP a écrit :Des parlementaires nippons veulent creuser un tunnel Japon-Corée du Sud

TOKYO, 15 fév 2008 (AFP) - Des parlementaires japonais ont annoncé vendredi la création d'un comité pour encourager le percement d'un tunnel ferroviaire sous-marin entre le Japon et la Corée du Sud.
Ces députés et sénateurs de toutes les tendances politiques veulent faire pression sur les gouvernements japonais et sud-coréen pour que la faisabilité du projet soit étudiée et un budget calculé, ont-ils expliqué.
Ils prévoient que ce tunnel de 128 kilomètres sous la mer du Japon relierait Karatsu (sud-ouest du Japon) à Pusan (sud-est de la Corée du Sud) en passant par les îles nippones d'Iki et de Tsushima.
Théoriquement, un tel tunnel permettrait d'ouvrir une route ferroviaire entre le Japon et l'Europe, à condition que la Corée du Nord accepte de laisser passer les trains.
"C'est un projet qui inspire les rêves. Nous voulons en faire un symbole de paix", a déclaré le représentant du groupe, l'ancien ministre japonais de la Défense Seishiro Eto, cité par l'agence Kyodo.
Les relations entre la Corée du Sud et le Japon, son ancienne puissance coloniale (1910-1945), sont souvent tendues mais tendent à se réchauffer ces dernières années.
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: Le tunnel sous la ... sous le ... enfin le tunnel quoi

Message par louis-kun »

Bof, bof... quand on voit le tunnel sous la manche, on se dit que mis à part pour le transfert du fret, il n'y a pas grand avantage. L'Angelettre reste une île, et les anglais ne se prive pas de le dire. Le prix d'un tel ouvrage? A part faire baisser le prix du fret entre Japon et Corée et donc augementer les marges des entreprise (et encore il suffit de prendre le bateau), le train je n'y voit pas l'utiliter. C'est pas demain la veille que je vais allet à Kyoto via Moscow, Oulanbator, Pyongyang, Pusan et Fukuoka! Je prefere encore AF et son vol directe de 12h Paris - Osaka. Et je pense que les Japonais et Coréan préfererons toujours, JAL, ANA, KE ou encore les compagnie à bas cout qui se développe maitenant. Le coté "ouverture intelectuell"? Je ne pense pas que cela changera quelque chose pour les japonais, ce n'est pas un tunnel de 150 KM qui va leurs faire perdre leur insularité. Au mieux cela va favoriser l'imigration (et encore la Corée c'est pas l'Afrique non plus), au pire etre un dette énorme pour le contibuable japoais comme l'a été l'eurostar pour la France.
Londres à 3h de Paris et Pour 150 euro... super quand on peux le faire en 50m et pour 50 euros avec easyjet....

Bon aller dans tous les cas mon avis est clair, un perte de temps, et d'argent!
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Re: Le tunnel sous la ... sous le ... enfin le tunnel quoi

Message par kurisutofu »

Pour moi, construire un tunnel sous-marin en zone sismique, c'est pas vraiment l'idéal ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités