Transports à Tokyo

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laMartienne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2008, 04:26
Localisation : Marseille

Transports à Tokyo

Message par laMartienne »

Bonjour à tous
J'aimerai avoir une grille des prix des transports à Tokyo, je suis sûre que l'on peut trouver ça sur internet mais ça fait un moment que je cherche et je vois pas...
Je vais rester un mois à Tokyo et je voudrais savoir si il existe un pass valable durant toute la durée de mon séjour, sur toutes les lignes, le train y compris, et à quel prix.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Transports à Tokyo

Message par GeeBee »

Y a le JR pass pour les lignes JR, mais si tu restes à Tokyo, ce n'est pas très rentable.
Sinon il y a une carte Suica mais je ne connais pas bien quelles sont les conditions et les limites.
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Re: Transports à Tokyo

Message par emile »

Voici un site très pratique pour avoir, entre autres, les tarifs du métro et trains à Tokyo.
http://www.tokyo-subway.net/english/index.html
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Transports à Tokyo

Message par LupinIII »

Il n'existe pas d'équivalent de la carte orange. Le JR Pass vous permettra de prendre toutes les lignes JR (mais pas le métro dand Tokyo). Le JR Pass doit être acheté à l'étranger (une fois arrivé au Japon, il est trop tard, car réservé aux touristes). Il en existe pour 8 ou 15 jours.
Le prix du métro dépend des lignes utilisées car il y a plusieurs sociétés qui exploitent ce marche. Il existe des cartes de paiements, mais cela ne vous donne pas droit à beaucoup de réduction (et souvent, aucune réduction, à moins de prendre un abonnement).
Avatar de l’utilisateur
laMartienne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2008, 04:26
Localisation : Marseille

Re: Transports à Tokyo

Message par laMartienne »

merci pour vos réponses!
Encore une question: ça veut dire quoi JR ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Transports à Tokyo

Message par Cable »

Japan Rail, c'est le nom de la plus importante compagnie de chemins de fer au Japon.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports à Tokyo

Message par clws990 »

Pour la carte Suica, si je ne me trompe pas, vu que je suis habitué au Kansai (zone d'Osaka/Kyoto), c'est une espèce de carte de 1000, 2000, 5000 yens utilisable dans tous les métros/trains. Et comme une carte de crédit, ca diminue le montant. ;) voilà.
C'est assez pratique.

Il me semble qu'il y a des cartes journalier et hebdo aussi.

Attention, petit rappel, le JR pass, ne peut s'acheter qu'à l'étranger en générale dans une agence tel qu'une de voyage japonaise par exemple ! lol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Transports à Tokyo

Message par Damax »

clws990 a écrit :Pour la carte Suica, si je ne me trompe pas, vu que je suis habitué au Kansai (zone d'Osaka/Kyoto), c'est une espèce de carte de 1000, 2000, 5000 yens utilisable dans tous les métros/trains. Et comme une carte de crédit, ca diminue le montant. ;) voilà.
C'est assez pratique.
Petite erreur, tu confonts entre la Suica et les cartes de "Tokyo Metro". Celle dont tu parle sont des cartes jetables, utilisable que sur les lignes "Tokyo Metro". La Suica, c'est un carte rechargeable de JR utilisable sur les lignes JR et aussi "Tokyo Metro", elle coute 1500Yens et on peut mettre autant qu'argent qu'on veut dessus (au moins jusqu'à 50 000Yens) avec un minmum de 500Yens la 1er fois.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Transports à Tokyo

Message par micky2be »

attention les "cartes jettables" ou passnet n'existe plus

sinon il existe des pass pour les metro aussi, il existe 2 compagnies (je ne sais plus les nom)
don soit un pass pour l'une ou pour l'autre, soit les 2. plus les lignes JR.
Car il existe un pass du mem egenre pour les lignes JR, pour Tokyo seulement

mais par rapport au prix ce n'est pas vraiment conseillé, car il faut passé sa vie ds le metro pour amortir :P
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports à Tokyo

Message par clws990 »

Damax a écrit :Petite erreur, tu confonts entre la Suica et les cartes de "Tokyo Metro". Celle dont tu parle sont des cartes jetables, utilisable que sur les lignes "Tokyo Metro". La Suica, c'est un carte rechargeable de JR utilisable sur les lignes JR et aussi "Tokyo Metro", elle coute 1500Yens et on peut mettre autant qu'argent qu'on veut dessus (au moins jusqu'à 50 000Yens) avec un minmum de 500Yens la 1er fois.
Ah ok ! Tant mieux pour moi :wink: (si je me trompe pas d'expression lol) Sinon comme je l'ai dit, je suis plus Kansai, donc je n'étais pas certain non plus. Comme tu le dis, c'est une carte jetable, cad, à la fin, on les déposes dans un petit compartiment près des billeteries. Au Kansai, ces cartes sont toujours présentes. Pour Tokyo, je ne sais pas.

J'utilise toujours cette carte lorsque je suis dans la zone de Kyoto/Osaka.
Katia06
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 23 juin 2008, 15:54

Re: Transports à Tokyo

Message par Katia06 »

Damax a écrit :
clws990 a écrit :Pour la carte Suica, si je ne me trompe pas, vu que je suis habitué au Kansai (zone d'Osaka/Kyoto), c'est une espèce de carte de 1000, 2000, 5000 yens utilisable dans tous les métros/trains. Et comme une carte de crédit, ca diminue le montant. ;) voilà.
C'est assez pratique.
Petite erreur, tu confonts entre la Suica et les cartes de "Tokyo Metro". Celle dont tu parle sont des cartes jetables, utilisable que sur les lignes "Tokyo Metro". La Suica, c'est un carte rechargeable de JR utilisable sur les lignes JR et aussi "Tokyo Metro", elle coute 1500Yens et on peut mettre autant qu'argent qu'on veut dessus (au moins jusqu'à 50 000Yens) avec un minmum de 500Yens la 1er fois.
On la trouve où cette carte ?

Est-elle valable pour le trajet Tokyo/Kyoto (AS) ? Si non, que faut-il prendre ? (Le JR PASS est assez cher pour 4, je trouve...)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports à Tokyo

Message par clws990 »

Katia06 a écrit :
Damax a écrit :Petite erreur, tu confonts entre la Suica et les cartes de "Tokyo Metro". Celle dont tu parle sont des cartes jetables, utilisable que sur les lignes "Tokyo Metro". La Suica, c'est un carte rechargeable de JR utilisable sur les lignes JR et aussi "Tokyo Metro", elle coute 1500Yens et on peut mettre autant qu'argent qu'on veut dessus (au moins jusqu'à 50 000Yens) avec un minmum de 500Yens la 1er fois.
On la trouve où cette carte ?

Est-elle valable pour le trajet Tokyo/Kyoto (AS) ? Si non, que faut-il prendre ? (Le JR PASS est assez cher pour 4, je trouve...)
Je vous conseille de prendre un ticket normal, que vous pouvez acheter à la gare (station) de Tokyo-Shinkansen. Le Shinkansen est le TGV Japonais.
Katia06
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 23 juin 2008, 15:54

Re: Transports à Tokyo

Message par Katia06 »

Merci :D

Avez-vous une idée des tarifs ou d'un site où je pourrais les trouver ?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports à Tokyo

Message par clws990 »

Pour planifier et avoir des prix, je conseille : http://www.hyperdia.com/

Prix :
Tokyo-Kyoto >> l'aller retour = 27,000 yens (161.5€) par Shinkansen Hikari (trajet aller entre 2h20-3h) ...

Le bus de nuit Tokyo-Kyoto, il me semble que c'est dans les 10,000-12,000 yens aller retour(60-72€).

Kyoto-Osaka >> aller = 550 à 750 yens (3.30-6.5€) pour 45min à 1h30.

Tokyo-Narita >> aller = 1,000yens (6€)

en fin de compte pour un JR Pass de 7 jours qui coûte 28,300Yen c'est rentable :D désolé de l'erreur si vous rentrez à Tokyo.
Dans le cas contraire, ce que je ne suis pas certain, cad que vous arrivez à Narita et repartez d'Osaka, ce n'est pas rentable.

Si c'est bien le cas, vous devriez acheter normalement votre tickets.
Katia06
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 23 juin 2008, 15:54

Re: Transports à Tokyo

Message par Katia06 »

Merci pour les tarfis, c'est plus clair pour moi :D

En fait, pour calculer des yens en euros, il faut diviser par 160 environ, c'est ça ?

Nous comptons faire Nice/Tokyo (y rester quelques jours) puis Tokyo/Kyoto (y rester aussi quelques jours) et enfin, Kyoto/Osaka pour repartir sur Nice.

Je pense qu'il vaut mieux que je prenne les billets sur place, le JR PASS étant trop cher (pour 4) dans notre cas.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports à Tokyo

Message par clws990 »

Actuellement on a 1€ donnant 167 yens sans commission.

Vu votre planning, oui, achetez simplement les tickets sur place.

PS : arrivé à l'aéroport de Narita, vous aurez le choix d'un train express pour aller à Tokyo ou d'un train normal, à vous de choisir ;)
Katia06
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 23 juin 2008, 15:54

Re: Transports à Tokyo

Message par Katia06 »

Merci, je ferais ça....
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Transports à Tokyo

Message par Damax »

Katia06 a écrit :On la trouve où cette carte ?
Dans presque toute les gares JR de Tokyo. Ca s'achete dans les automates
Katia06 a écrit :Est-elle valable pour le trajet Tokyo/Kyoto (AS) ? Si non, que faut-il prendre ? (Le JR PASS est assez cher pour 4, je trouve...)
Il y a un projet pour pouvoir le faire mais je ne sais pas si c'est déjà mis en place.
Katia06
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 23 juin 2008, 15:54

Re: Transports à Tokyo

Message par Katia06 »

Merci :D

Vu les prix, je pense que je prendrais les billets là-bas directement et pas le JR PASS (trop cher pour 4) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Libium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00

Re: Transports à Tokyo

Message par Libium »

Bonjour !
Je me permets de remonter ce sujet car j'aurais une question concernant la carte Suica.
Je suis à Tokyo depuis une semaine, j'ai ma suica. (très pratique mais pas vraiment économique)

J'avais lu (je sais plus trop où d'ailleurs) que l'on pouvait effectuer à Tokyo des trajets illimités entre deux stations et toutes les stations situés entre. (en payant un forfait hebdomadaire ou mensuel)

Le fait est que ça ne me semble pas être possible avec un Suica (avec une pasmo ?)

Bref, ai-je inventé le fait que l'on puisse effectuer des trajets illimités ? Si ce n'est pas le cas, est ce que je peux le faire avec ma Suica ?
(car, là, j'en suis entre 3000 et 5000 yen de trajets par semaine...Je trouvais Londres cher, mais là, c'est affreux :s)

Tous conseils pour économiser sur les transports seront aussi les bienvenues :p
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités