creche sur Nishimagome - Gotanda?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paqui
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 28 avr. 2006, 09:00

creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par paqui »

Bonjour,

Connaissez vous des creches ou haltes garderies dans le secteur de Nishimagome ou Gotanda? Notamment ouverte en juillet et aout pour y laisser ma fille de 1.5ans 2 jours par semaine.
Je ne recherche pas nécessairement de creches internationales. Une creche japonaise conviendrait tout à fait à ma fille.

Merci pour les infos!

Paqui
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par bcg »

Bonjour,

Il y a eu un sujet sur les crèches récemment.
Il y était dit qu'on peut se procurer une liste de crèches publiques et privées auprès des services sociaux de la mairie de son arrondissement. :)
paqui a écrit :Bonjour,

Connaissez vous des creches ou haltes garderies dans le secteur de Nishimagome ou Gotanda? Notamment ouverte en juillet et aout pour y laisser ma fille de 1.5ans 2 jours par semaine.
Je ne recherche pas nécessairement de creches internationales. Une creche japonaise conviendrait tout à fait à ma fille.

Merci pour les infos!

Paqui
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Cable »

J'ai bien peur que cela relève de l'utopie, ou du moins d'une chance assez énorme. Trouver une place passé le 1er avril est très difficile. Trouver une place quand on ne travaille pas à plein temps est très difficile. Trouver une place pour 2 jours par semaine est très difficile, à moins de payer pour les 5 jours de la semaine. Multiplies tout cela, et tu verras que c'est très difficile. Mais bien entendu, cela vaut le coup d'essayer...et de venir nous dire le résultat de ta tentative.
Notamment ouverte en juillet et aout
Et pourquoi donc les crèches fermeraient-elles en juillet-août? :shock: Seuls les gens qui travaillent mettent leurs enfants à la crèche, et les gens travaillent aussi en juillet-août.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Grenadine »

Cable en France des creches fermes un mois durant l'ete. Souvent en aout.

Paqui recherche sur Google childcare ou 幼稚園 etc... avec la localisation souhaite par exemple :

http://www.kids-int.co.jp/english/locat ... ns_gt.html

Beaucoup de jardin d'enfants anglophones s'inspire de Montessori cela les rend proche des maternelles francaises au niveau pedagogique et developpement des petits.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par bcg »

Bonjour,

On parlait bien du Japon, n'est-ce pas? ;)
Grenadine a écrit :Cable en France des creches fermes un mois durant l'ete. Souvent en aout...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Hachiryu »

Au Japon, les creches ne ferment pas en ete, sauf a O-bon deux ou trois jours.

Paqui, tu cherches dans Ota-ku? excuse-moi, je n'ai pas le plan de Tokyo sous les yeux....
Tu peux trouver le service que tu recherches en demandant a ta mairie. Ils auront une liste des etablissements agrees. Il existe aussi des structures qui ne sont pas completement agreees.

Il faut que tu cherches avec ces termes: ichi-ji- ho-iku (autrement dit garde temporaire). Il y a enormement d'endroits qui proposent cela en dehors des creches ordinaires. Ce sont souvent des endroits qui offrent des gardes 24h sur 24. Il faut aussi souvent devenir membre (un peu comme pour les societes de baby-sitting) et c'est assez cher (20 000 yens ou alentour). Apres, le service est facture a l'heure, un peu moins de 1000 yens, enfin cela depend. J'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouve quelques endroits. Mais peux-tu lire le japonais?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par bcg »

Bonjour,

Merci pour ces infos très intéressantes. Oui, on a déjà dit plusieurs fois que les listes de crèches publiques et privées sont disponibles dans les mairies. Il est bon de le rappeler.
Je ne connaissais pas le système qui propose des gardes 24h/24 moyennant un droit d'adhésion à une association.
Peux-tu nous en dire plus? (Je lis le japonais... ;) )
Hachiryu a écrit :... des endroits qui offrent des gardes 24h sur 24. Il faut aussi souvent devenir membre (un peu comme pour les societes de baby-sitting) et c'est assez cher (20 000 yens ou alentour)...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Hachiryu »

Pour Paqui, près de Gotanda, un endroit qui fonctionne selon ce système (qui n'exige pas que le(s) parent(s) travaille(nt)):

http://takujisho.com/

Voilà un autre exemple à Shinjuku:

http://www.cranz.co.jp/kids/index.html

les termes utiles:
'ichi-ji-ho-iku' (garde temporaire)
'24-jikan-ho-iku' (garde 24h sur 24)
'kai-in-shiki' (système d'abonnement, de membre)
'ho-iku-saabisu' (service de garde)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par bcg »

Bonjour,

Merci beaucoup! Je ne connaisssais pas ces établissements. Très bon à savoir!
J'en profite pour signaler ce lien du Wiki qui donne des infos utiles sur l'éducation des enfants au Japon.

N'hésitez pas à donner des compléments d'information.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Grenadine »

Bcg je voulais preciser qu'il est possible pour un parent francais de penser qu'une creche serait susceptible de fermer en aout :D

Ensuite le jardin d enfant de ma mere d'accueil au Japon fermait egalement en ete au mois d'aout. Donc bien se renseigner sur les fermetures pour le Japon egalement, surtout s'il s'agit d'un etablissement prive international comme une "preschool" qui accueillerait des tout-petits.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Hachiryu »

Bonjour Grenadine,

Tu as raison ...en ce qui concerne les 'yô-chi-en' c'est à dire les maternelles (de 3 à 6 ans). Ils ont les mêmes calendriers que les écoles donc ferment en août. Il en est de même pour tous les établissements 'internationaux', bref tout ce qui relève de l'école.
En ce qui concerne les 'ho-iku-en' , et autres 'taku-ji-sho', c'est à dire les crèches-garderies, qui prennent les enfants de 0 à 6 ans, ou de 0 à 2 ans, ou de 3 à 6 ans, ils ne ferment pas, sauf quelques jours à O-bon, car ils sont faits pour les parents qui travaillent.
Avatar de l’utilisateur
paqui
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 28 avr. 2006, 09:00

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par paqui »

Mille mercis pour toutes ces informations, notamment les liens internet et les termes techniques qui me permettront d'affiner ma recherche dans le district d'Otha-Ku.
Je vous tiens au courant sur les futures bonnes adresses!

Encore merci!

Paqui
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Grenadine »

Hachiryu je ne cherche pas a avoir raison je donnais juste une reponse :mrgreen: Certaines preschools gardent des tout-petits de l'age de l'enfant de Paqui , pourquoi s'en priver c'etait mon message voila voila je vais retourner au silence :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Hachiryu »

Grenadine a écrit : Certaines preschools gardent des tout-petits de l'age de l'enfant de Paqui , pourquoi s'en priver ...
Mais oui, encore une fois tu as complètement raison :D ! Moi, je suis un peu limitée, je ne connais malheureusement que le système japonais: à Nagoya on n'a pas de pre-school internationales avant 2-3 ans.

Pour Paqui, sur Ota-ku, est-ce que tu peux regarder cette page:
http://www.city.ota.tokyo.jp/kuho/2007/ ... 0411-2.pdf

tu verras en bas à droite un endroit où il est écrit:
iku-ji-sapooto (育児サポート) どなたでも利用できます:
c'est un service proposé sur l'arrondissement de Ota aux parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants pour des raisons autres que le boulot (les exemples donnés: aller chez le coiffeur, à une réunion de parents, à un mariage etc...); ils prennent les enfants de 5 mois jusqu'à l'âge scolaire (une heure... 1000 yens) de 8h30 à 18h00 du lundi au samedi.
Cela se trouve à Nishi-urata:
tel: 5480-5151
Désolée la page n'est qu'en japonais. :D
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Cable »

Cable en France des creches fermes un mois durant l'ete. Souvent en aout.
Oui, ça ne m'étonne pas de la France, mais la France n'est pas un exemple de bon sens. Ah oui...paqui s'en servait de référence parce que...elle est française!

Je voulais juste préciser qu'il était dommage de ne même pas poser la question "est-ce que les crèches ferment en août?" et de passer directement à la case "le monde entier fait sûrement comme la France, alors je veux une crèche qui ne ferme pas en août.", surtout après le temps que paqui a déjà passé au Japon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
paqui
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 28 avr. 2006, 09:00

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par paqui »

Petite précision quant à mon interrogation: crèche non fermée en juillet et aout...

Actuellement, ma fille va à la crèche 2 fois par semaine. C'est une crèche japonaise publique qui accepte des enfants temporaires.
Je vous explique le système:
La crèche accepte 3 enfants "externes" par jour (3000 yens par jour). Pour cela, il faut faire une réservation 1 mois à l'avance. Les premiers inscrits, les premiers servis.
En dehors, de ce service "halte-garderie" pour 3 enfants par jour, la crèche fonctionne comme toutes les autres: inscription sur dossier si les 2 parents travaillent, ect...

Bref, début juin, la crèche me prévient que la crèche sera fermée juillet et aout. Comme vous, je fus très surprise. J'ai maintenant approfondi le sujet avec la crèche: la crèche est en fait fermée cet été uniquement pour les enfants externes et non pour les permanents.

Si vous avez besoin de davantage de précisons sur la question "fermeture des crèches japoanises pendant l'été"...

Hachiryu, merci beaucoup pour tes informations. Je connaissais le service des iku-ji-sapooto, mais je trouve ca assez onéreux pour une garde de plusieurs jours par semaine. Par contre, le service ichi-ji- ho-iku semble me convenir parfaitement. Ce week end, j'irais visiter la crèche de Gotanda. Merci beaucoup!

Christelle
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: creche sur Nishimagome - Gotanda?

Message par Hachiryu »

Très intéressante précision. Merci Paqui; je n'ai jamais mis mes enfants en 'externes' mais maintenant que tu parles de cela, c'est vrai que même dans ma crèche ouverte tout l'été, on essayait d'encourager les parents à ne pas mettre leurs enfants tous les jours pendant les vacances scolaires (quand ils avaient des frères et soeurs plus grands par exemple et quand on savait que les parents devaient bien s'être organisés pour s'occuper de leur garde),s'ils en avaient la possibilité. Les profs doivent prendre des congés et pas mal de crèches emploient des travailleurs temporaires pendant cette période.
En tout cas, j'espère que tu vas trouver ton bonheur; ce n'est pas facile de faire garder ses enfants petits ici sur des bases un peu flexibles.
est-ce que tu connais ce blog? Sophie a eu aussi quelques aventures avec les crèches:
http://blog.de-novion.com/dotclear/inde ... be-a-tokyo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités