Carte de credit - refus

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Carte de credit - refus

Message par baka77 »

Bonjour,

Ca va faire plusieurs mois que j'essais d'obtenir une carte de crédit japonaise. D'après certains dires(japonais et etrangers), ce n'est pas aisé d'en obtenir une en tant qu'étranger. J'ai essayé à la Shinsen, puis ensuite je me suis dit que plutot que des banques, je pouvais aussi tenter les grand magasins (depart) et la pareil, refusé chez SOGO et Softmap ... à chaque fois, je ne comprends pas la raison (japonais un peu difficile à comprendre ^^)

Je précise que je bosse, donc je recois un salaire mais c'est vrai que je suis au Japon que depuis Janvier ...

Quelqu'un pourrait m'indiquer quels sont les critères de sélection ou tout simplement une banque facile d'accès ?
Sinon il y a aussi paypal mais je n'ai pas encore réussi à lier mon compte (carte de débit) avec, j'ai vu un sujet sur le forum, je vais essayer de suivre les instructions.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LupinIII »

Pour vous aider, il faudrait connaître la raison des refus. En effet, les critères pour l'obtention d'une carte de crédit ne sont guère différents de ce que l'on trouve en France.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Carte de credit - refus

Message par Fujijanet »

Y a en effet un refus quasi-systematique si seul visa de travail, en cas de mariage etc..un peu different, la ou tu es sure de te faire accepter, ce sont les cartes de credit a points, hors banque, et celle que je conseille c'est ANA ou JAL.
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par baka77 »

oui justement les cartes à points, j'avais essayé avec Softmap et SOGO mais je ne connais toujours pas la raison, j'ai beau demandé, ils me sortent un baratin en keigo, incompréhensible pour moi, j'ai eu aussi un refus par courrier, il va falloir que je recherche les kanjis :( mais bon apparemment je ne serai pas un cas isolé...
Je précise quand même que j'ai un visa de travail.

La plupart de mes amis étrangers ont eu leur carte de crédit par l'intermédiaire de leur boite.


En tout cas merci pour le conseil, je testerai chez ANA.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Carte de credit - refus

Message par micky2be »

si tu es au Japon que depuis janvier ca viens peut-etre de la
les banques et autres ne savent pas si tu as l'intention de rester, donc de payer ta carte de credit

avec 3 ans de travail au Japon ca devrais pas poser de probleme, ni via l'entreprise qui t'emploi
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Carte de credit - refus

Message par Cable »

J'avais une amie (française) qui n'avait jamais réussi à voir une carte de crédit, même après 5 ou 6 ans de séjour (en visa travail). Elle avait pourtant un travail de bureau stable, et apparemment toutes les garanties de stabilité (pas moins que moi en tous cas, et pourtant j'ai eu ma Visa alors même que je n'avais pas de contrat de travail).

Elle n'a jamais eu d'explications quant au(x) motif(s) des refus, juste des lettres typiques "après examen de votre demande, nous avons conclu que ce n'était pas possible blababla". Quand moi j'ai fait des demandes de prêt pour l'achat d'une maison, certaines banques ont refusé et n'ont donné aucune justification quant à leur refus. Ça ne m'étonnerait pas que cela soit un standard de ne pas donner d'explications (d'autant plus que ce n'est pas une personne qui juge la solvabilité du demandeur, mais très certainement une machine).

Enfin, si une carte Visa est refusée quelque part, elle sera vraisemblablement refusée partout; qu'on demande une Visa au Takashimaya ou à sa banque, c'est toujours Visa derrière qui assurera la partie carte de crédit (*) (avec un pourcentage reversée au Takashimaya ou à la banque [pour reprendre mes exemples] à chaque opération), et donc c'est Visa qui dit oui ou non à l'octroi de la carte. Alors que la demande vienne du Takashimaya ou d'une banque, c'est pareil, et que ces demandes viennent à la suite l'une de l'autre, ça donne le même résultat car ils gardent l'historique de la demande pendant au moins un certain temps.

(*) quelques opérations de crédit comme "atobara" ou "cashing" sont parfois (souvent?) fournies par le Takashimaya ou la banque (pour reprendre mes exemples), mais la fonction de base de la carte de crédit est fournie par Visa.

Après, on peut essayer avec Master Card, American Express, JCB ou autre (qui sont d'autres compagnies de crédit), mais allez savoir, ils s'échangent peut-être leurs historiques avec Visa (allez chercher le papier que vous avez signé quand vous avez fait la demande, et regardez au dos les clauses de demande de carte, en police de caractères gothiques de taille 3 avec des tonnes de kanji que personne ne connait pour vérifier s'ils le font ou pas).
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LupinIII »

Cable a écrit : Enfin, si une carte Visa est refusée quelque part, elle sera vraisemblablement refusée partout; qu'on demande une Visa au Takashimaya ou à sa banque, c'est toujours Visa derrière qui assurera la partie carte de crédit (*) (avec un pourcentage reversée au Takashimaya ou à la banque [pour reprendre mes exemples] à chaque opération), et donc c'est Visa qui dit oui ou non à l'octroi de la carte. Alors que la demande vienne du Takashimaya ou d'une banque, c'est pareil, et que ces demandes viennent à la suite l'une de l'autre, ça donne le même résultat car ils gardent l'historique de la demande pendant au moins un certain temps.
FAUX

Dans le cas d'une carte Visa, la société Visa ne fait que fournir ses réseaux de paiement aux sociétés de carte de crédit (OMC Card, Credit Saison, ORICO, les banques). Chaque société de crédit ou banque a ses propres critères de sélection. En cas de défaut de paiement, c'est la société de crédit ou la banque qui prend la perte, pas Visa. Visa ne se mêle en aucun cas de la sélection des clients. Visa touche ses royalties, et c'est tout. C'est un simple prestataire de service.

En cas de refus par un organisme de crédit, les informations restent confidentielles et ne sont JAMAIS transmises à une banque de données accessible par les concurrents. Seul les informations concernant les mauvais payeurs sont échangées entre les sociétés.

Il y a peut être une explication dans les refus: j'ai connu plusieurs expatriés bourrés de fric qui, au moment de rentrer en France, ont vidé leur compte bancaire, mais ont fait un maximum d'achat avec leur carte de crédit. Quand les organismes de crédit ont voulu se faire payer, il était trop tard: ces c.... étaient déjà loin à l'étranger. Leur explication? Simple: tant pis pour ces c.... de japonais. Triste, mais vrai.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Carte de credit - refus

Message par Cable »

Et bien merci pour l'explication sur Visa.

Pour les échanges d'informations de refus de crédit, c'est donc différent de ce qui se passe pour les prêts bancaires. Ma banque actuelle était au courant que mon crédit immobilier avait été refusé par 3 autres banques avant elle. J'avais demandé comment ils le savaient, et justement ils m'avaient dit que toutes les banques interrogeaient une base de données centralisée pour vérifier l'historique des demandeurs, et les refus y sont inscrits. Ils m'ont alors demandé la raison de ces refus. Heureusement que mon agent immobilier a fait l'explication à ma place, sinon ils me refusaient le prêt sans réfléchir (dixit le banquier). Les organismes habilités à délivrer des Visa seraient donc plus consciencieux. C'est bien.
Chaque société de crédit ou banque a ses propres critères de sélection.
baka77 n'a plus qu'à faire sa demande dans le plus d'endroits possibles alors?
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par baka77 »

Merci pour vos conseils et informations, il ne me reste plus qu'à tester différents endroits, banques et autres department store. Si je ne trouve vraiment pas, je vais peut etre demandé à ma boite mais je ne suis pas sur que ca se fait :?
Raneses
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2009, 22:01

Re: Carte de credit - refus

Message par Raneses »

Merci beaucoup pour cette information de qualité

Simulation pret
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Carte de credit - refus

Message par bcg »

Petit aparté
Il y a eu récemment une conférence sur les problèmes de délinquance des Français et la loi japonaise. Cela concernait notamment des vols commis par des lycéens du Lycée Franco-Japonais de Tokyo qui avaient défrayé la chronique.
Peut-être que l'Ambassadeur et l'UFE, qui avaient organisé cette conférence, vont se pencher aussi sur le problème des expats bourrés de fric et voyous.
Attention, je ne dis pas "expat = voyou"! Je précise car il y a toujours de mauvais esprits.

Il y a quelques années, j'en connaisssais un qui avait une clé permettant de déverrouiller les PV oranges apposés sur les voitures et les motos. C'était un trader d'une grande banque française! Il disait avoir eu cette clé par un précédent expat.

(fin de la parenthèse)
LupinIII a écrit :... Seules les informations concernant les mauvais payeurs sont échangées entre les sociétés.

Il y a peut être une explication dans les refus: j'ai connu plusieurs expatriés bourrés de fric qui, au moment de rentrer en France, ont vidé leur compte bancaire, mais ont fait un maximum d'achat avec leur carte de crédit. Quand les organismes de crédit ont voulu se faire payer, il était trop tard: ces c.... étaient déjà loin à l'étranger. Leur explication? Simple: tant pis pour ces c.... de japonais. Triste, mais vrai.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Carte de credit - refus

Message par Dracomidori »

Je parle ici de ma propre expérience concernant les CB au Japon. Bon déjà ce n'est pas parce qu'on est un étranger au Japon que l'on sera discrimine pour en obtenir une. Personnellement j'en ai déjà essuyé un mais il faut savoir que ces refus sont valables également pour les japonais.
Mon épouse a déjà eu ce genre de problème dans le passe, elle a cependant contacter une autre agence de CB et elle en a obtenu une donc tout peut dépendre des sociétés si elles sont souples ou pas.
Ensuite vient le problème des visa(pas les cartes mais ceux des passeports), a moins d'être pdg, il sera facile d'en avoir une(oui, j'ai déjà rencontre l'ex-pdg de Paris-Miki)mais un visa courte durée risque fort(je pense) d'être synonyme de refus. Personnellement j'attends d'acquérir mon visa de résident pour réellement en faire la demande et tout dépendra de mon emploi a venir.

Mais la question qui me pend au nez maintenant c'est si vraiment obtenir une CB au Japon relève du miracle, peut-on souscrire une CB a l'étranger et payer ses achats au Japon avec?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LupinIII »

Il est tout a fait possible de payer au Japon avec une CB etrangere, mais attention aux frais! Votre banque ne va pas vous rater!!!
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par baka77 »

oui j'ai une carte francaise mais donc en euros, la conversion, les frais ne sont pas plaisant :(

Je n'ai toujours pas réussi à obtenir une carte et concernant le visa, aucune information m'a été demandée à ce propos (même si je possède le visa de travail de 3 ans) Je pense que les informations concernant son entreprise, son ancienneté et son salaire sont des critères déterminant.

La pire expérience jusqu'à présent, est avec citibank, j'ai pris le temps de remplir le formulaire par internet. J'ai reçu juste après un mail automatique de remerciement classique et en même pas 10 minutes, je reçois un autre mail automatique disant que mon profil ne correspondait pas ...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LupinIII »

Il faut savoir que la Citibank ne souhaite que des clients ayant une certaine aisance. Si vous avez un salaire moyen, vous ne les intéressez pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Carte de credit - refus

Message par G7 »

dans mon cas Visa a ete refuse, mais JCB semble plus facile d acces opur les etrangers.
j ai plusieurs exemples d etrangers qui avec un bon salaire et un boulot stable ont ete refuses pour une Visa mais acceptes pour JCB...
maintenant que je suis mariee avec un japonais, je vais retenter le coup pour une Visa, car JCB, ca ne marche presque qu au japon, et pour les voyages a l etranger, ca nest pas pratique du tout !!!...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LupinIII »

Attention a ne pas confondre. Que ce soit Visa, JCB ou autre n'a aucune importance. Ces marques (Visa...) ne font que vendre leur services aux banques et autres societes de carte de credit. C'est grace a Visa qu'une banque peut tracer vos depenses partout dans le monde. C'est la banque ou la societe de carte de credit qui prend le risque sur vous. Chaque banque ou societe de credit a ses propres criteres pour accepter ou refuser un client (si vous faites des depenses et que votre compte n'a pas le credit suffisant pour payer, Visa ne perd pas un centime, mais votre banque, si). Si une banque propose Visa et JCB, mais qu'elle a decide de refuser tous les etrangers, vous n'aurez aucune chance.
seb_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2009, 18:27

Re: Carte de credit - refus

Message par seb_ »

Ma banque (Joyo - une banque d'Ibaraki) a refuse ma demande de carte sous pretexte que j'etais etranger. Ce n'etais pas dit officiellement, mais officieusement. La faute a un passif de fraudes recurrentes des etrangers (beaucoup d'etudiants etrangers a Tsukuba..), peut etre associe a un xenophobisme latent. Mon boss, qui a essaye de negocier, m'a dit que la banque etait tres conservatrice... Pour que j'obtienne la carte, ils lui demandaient de se porter caution pour moi.. comme si j'etais mineur. Il leur a alors demande de voir la partie du contrat qui correspondait a cet arrangement entre deux adultes dont l'un etait caution de l'autre, mais on lui a dit que ce n'etait pas au contrat.. on lui demandait en fait qqch d'illegal. Il n'a donc pas signe, et je n'ai pas eu ma carte.

Pour comprendre le probleme, il faut savoir que le systeme de carte de credit au japon est calque sur le systeme americain : c'est la "credit card".. veritables emprunt a la conso, tu peux rembourser en 3 fois, tu ne payes qu'a la fin du mois, les plafonds autorises sont hallucinants (a l'image de la quantite de liquide que l'on peut retirer par jour... 500 000 yens.. enorme - mais pas de cheques au japon).
En france, on utilise des "debit cards", a debit immediat et a plafond d'utilisation relativement peu eleve, inscrit dans la puce. Notre systeme est relativement cadenasse et sur a l'usage.. il est frequent d'avoir sa carte bloquee quand on a besoin d'aller a l'etranger car les plafonds sont trop bas.. mais ils guarantissent la securite des banques, comme des utilisateurs (j'en sais qqch, on a utilise mon numero de carte a mon insue a new york et j'ai perdu plus de 1000 euros dans l'affaire..). bref, nos banques ne rechignent pas a nous donner facilement des cartes de credit car le systeme est plutot sur.
Au japon, les plafonds sont enormes, il n'y a pas de puce pour les paiements (comme aux USA) et surtout, les cartes servent reellement de credit ! donc quand il y a fraude, pour la banque cela peut s'averer tres important... Voila pourquoi au japon, selon moi, les barrieres sont mises des l'entree. La selection des "bons" clients est beaucoup plus importante que chez nous.

J'ai fait une autre demande a AEON, j'attend leur refus sereinement.. en attendant, j'approvisionne mon compte banquaire francais pour continuer a pouvoir utiliser ma VISA quand cela m'est vraiment necessaire, autant dire au japon, quasiment jamais..
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Carte de credit - refus

Message par Maitre_Capello »

seb_ a écrit :La faute a un passif de fraudes recurrentes des etrangers (beaucoup d'etudiants etrangers a Tsukuba..), peut etre associe a un xenophobisme latent.
Ce n'est pas de la xénophobie comme tu dis mais juste du réalisme. Sur de nombreux forums anglophones comme GaijinPot et sur d'autres les étrangers étaient très nombreux à se filer de bons plans bancaires avant leur départ du Japon comme faire des achats d'appareils photos et de gadgets électroniques et de vider le compte avant de partir à la fin du mois, il y a eu de très très nombreuses dettes et de nombreuses banques ont été escroqué, si cherches un peu, tu peux même trouver des témoignages de ceux qui ont pratiqué ce genre de choses et qui veulent revenir au Japon mais s'inquiètent d'être arrêté ou d'être interdit bancaire voir même de ne pas pouvoir obtenir un carte de crédit (ce n'est pas une blague, ils existent...). Donc les banques se méfient et c'est normal, rien ne t'empêche de quitter le Japon dès demain en laissant un compte à sec....c'est plus difficile pour un japonais de filer à l'anglaise.
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Carte de credit - refus

Message par chezfranck »

Bonjour,
J ai le même problème que toi.
J' ai un visa permanent, suis au Japon et y travaille depuis 15 ans et n'arrive pas a avoir cette satanée VISA, alors que j'en ai une en France.
J' ai eu, dans le passé, un employeur qui a été interdit bancaire il y a plusieurs années. Ceci explique peut-être cela...
Si tu trouves la solution, je suis preneur!
Courage, espoir, patience et détermination nous accompagnent...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités