école primaire

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
louloulucas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2008, 22:32

école primaire

Message par louloulucas »

Bonjour, je vois qu l education fait couler beaucoup d encre....maman francaise de 2 petits garcons, papa japonais, nous nous posons une grande question, choix que l on va devoir faire dans 2 ans: notre petit garcon va-il-integrer l education japonaise ou francaise......je crois que pour les parents, c est un choix extremement difficile et douloureux. Nous avons presque envisager un demenagement en France pour la rentree de l ecole primaire.....mais l installation en France pose encore d autres problemes.....faites-moi part de vos experiences.......merci
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: ecole primaire

Message par Hachiryu »

Bonjour Louloulucas,
J'imagine que d'autres personnes auront beaucoup de choses à te dire mais si tu veux je peux te faire part de mon expérience personnelle. Je trouve que l'école primaire, en fait tout le système scolaire japonais évolue. Je suis dans le même cas que toi, le père de mes enfants est japonais et mes enfants ont fait toute leur scolarité dans le système japonais. Mon dernier enfant a quitté l'école primaire il y a maintenant 4 ans, mais mes souvenirs sont très vivaces. Tu peux si tu veux me poser des questions précises.
Pour moi le choix du système scolaire n'a pas été douloureux. J'étais capable de suivre mes enfants, de m'occuper de leurs devoirs etc... A Nagoya il y a une seule école internationale qui à l'époque n'avait pas un bon niveau, suivait le programme américain, n'était pas reconnue par le ministère de l'éducation japonaise (problème après pour réintégrer le système si nécessaire) ET surtout était inabordable financièrement. De plus nous savions que nous n'allions pas quitter le Japon. Les systèmes français et japonais avec l'importance qu'ils accordent aux examens et aux diplômes ne sont pas si différents. Voilà ce que je peux te dire pour le moment :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités