Velo d'occasion

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
supve
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2008, 09:00

Velo d'occasion

Message par supve »

Bonjour,
Je voudrais acheter des velo d'occasion sur Tokyo
Avez vous un endroit a conseiller ?

Merci

Supve
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Velo d'occasion

Message par nsa »

L'acheter d'un étranger qui s'en va (chercher sur Metropolis).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Velo d'occasion

Message par bcg »

Ou demander au marchand/réparateur de vélos de son quartier. Ils en ont souvent d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Re: Velo d'occasion

Message par kasei »

Surtout bien etre certain qu'il ne soit pas vole (papiers en regle)...
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Velo d'occasion

Message par nsa »

Papiers d'un vélo ???
Avatar de l’utilisateur
supve
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2008, 09:00

Re: Velo d'occasion

Message par supve »

Bonjour,

L'acheter a un etranger qui part oui mais je cherche avec des sieges bebe, mais j'irais faire un tour sur Metropolis.
Reparateur aussi bonne idee a voir si j'en trouve dans mon quartier.

Merci pour vos response.
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Velo d'occasion

Message par nsa »

Un siège bébé ça s'achète aussi séparément, neuf ou d'occasion, et se fixe assez facilement. Attention tout de même à ce que le vélo offre les points d'attache nécessaire, certains VTT par exemple n'en ont pas.

Ai trouvé bon choix et bons prix pour du neuf chez Toys-R-Us. Mais rien ne bat l'offre que peut vous faire un étranger qui quitte le Japon dans 3 jours...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Velo d'occasion

Message par bcg »

Il y a une annonce de vente d'un siège bébé dans les petites annonces (voir lien en haut de cette page).

Quant aux papiers d'un vélo, il s'agit de vérifier que le vélo a été enregistré avec un numéro permettant d'identifier son propriétaire rapidement en cas de vol.
Si le vélo n'est pas encore enregistré, vous pouvez demander à effectuer cette formalité à votre réparateur. Je crois que ça coûte 500 yens.
nsa a écrit :Un siège bébé ça s'achète aussi séparément...
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Velo d'occasion

Message par nsa »

bcg a écrit : Quant aux papiers d'un vélo, il s'agit de vérifier que le vélo a été enregistré avec un numéro permettant d'identifier son propriétaire rapidement en cas de vol.
Si le vélo n'est pas encore enregistré, vous pouvez demander à effectuer cette formalité à votre réparateur. Je crois que ça coûte 500 yens.
Mais justement, puisque cet enregistrement n'est pas obligatoire, lorsque vous achetez un vélo d'occas vous ne pouvez rien vérifier:
cas 1- s'il y a un numéro dessus, et vous apportez le numéro à la police, je ne suis même pas sûr qu'ils aient le droit de vous dire à qui il appartient (c'est une donnée privée)
cas 2- s'il n'y a pas de numéro, alors rien n'est possible

Qqu'un ici a-t-il l'expérience du cas 1 avec vérification effective de papiers qui prouve que le propriétaire est le vendeur ?

Si la police vous dit qu'il a été enregistré au nom de X mais que le vendeur s'appelle Y, puisque l'enregistrement n'est pas obligatoire Y va vous dire qu'il l'a acheté de X (ou même de Z) et pas enregistré. Et vous ne savez toujours pas si Y (ou Z, ou même X !) l'a volé ou non.

Si mon souvenir est exact les 500 yens n'enregistrent le vélo que pour 1 an, ensuite il faut renouveler (et payer) chaque année, ce que peu de gens font. Du coup même si vous savez qu'il a été enregistré au nom de X il est fort possible que ce soit la 1ère inscription et que simplement X l'a acheté neuf. Après, plus de traces...

Peut-être la police est tout de même autorisée de répondre avec le numéro s'il a été déclaré volé (ce qui est plus restrictif que simplement volé, car j'imagine que bcp de victimes ne se donnent pas la peine de le déclarer), c'est incomplet mais mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Velo d'occasion

Message par bcg »

Bonjour,

Cas 1 : S'il a été (déclaré) volé, la police pourra vous le dire ! :D Et elle vous demandera aussi qui vous l'a vendu.
Cas 2 : Vous pouvez demander à l'enregistrer. Ça doit être possible. Mais je n'ai pas encore vérifié. Je demanderai à mon vendeur de vélo. Ça nous évitera de pédaler dans le yaourt. ;)

Je n'ai jamais entendu dire que l'enregistrement était pour un an! Information à vérifier également.
nsa a écrit :... lorsque vous achetez un vélo d'occas vous ne pouvez rien vérifier:
cas 1- s'il y a un numéro dessus, et vous apportez le numéro à la police, je ne suis même pas sûr qu'ils aient le droit de vous dire à qui il appartient (c'est une donnée privée)
cas 2- s'il n'y a pas de numéro, alors rien n'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Velo d'occasion

Message par Piontar »

J'ai entendu parler de vente de vélo confisqués par la police pour stationnement illégal.

Est ce que c'est vrai ? Si oui, où est ce que je peux trouver un endroit comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Velo d'occasion

Message par Fujijanet »

Lors d'une matsuri de quartier, il y a avait une tombola et les lots etaient entres autres les velos confisques.
Je ne crois pas non plus que l'inscription ne soit valable qu'un an, elle est a mon avis juste necessaire en cas de changement de proprietaire.
Avatar de l’utilisateur
2ko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 02 févr. 2006, 09:00
Localisation : Ole Yamato

Re: Velo d'occasion

Message par 2ko »

Vélo d'occasion? et une large panoplie d'objets cédés
=> http://fr.groups.yahoo.com/group/tokyo_petitesannonces/

tous les expatriés s'y retrouvent la veille de leur depart.

Voir aussi les panneaux d'affichage à NationalAzabu à Hiroo et Nissin à AzabuJuban.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Velo d'occasion

Message par bcg »

Encore mieux :
http://groups.yahoo.com/group/tokyofreecycle/

Tout est gratuit et il y a un éventail encore plus large car il s'agit d'une liste anglophone.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités