Une école de langue dans le Kansai

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
louis-kun
accro Japon
accro Japon
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Une école de langue dans le Kansai

Message par louis-kun »

Bonjour tous le monde,

Je suis en ce moment en pleine recherche concernant mon avenir au Japon en novembre prochain.
Je suis à la recherche d'une école pouvant m'offrir des cours de Japonais dans un premier temps sur une période de 6 mois ou 1 ans dans le kansai (Osaka, Kobe ou Kyoto). Je viens de lire les 4 pages du forum, mais je n'ai pas trouver de réponse claire à mes questions.

La majorité des écoles proposer sur ce site : http://www.aikgroup.co.jp/j-school/engl ... /kinki.htm
proposent des cours "College Preparatory Course". Quel sont le but de ces cours? Préparation pour rentrer dans des universitées Japonaises?
S'agit il de ces école de préparation déstinées la plupart du temps aux étudiants chinois et coréens désirant étudier au Japon?

Le visa que l'on obtient dans ce type d'école nous permet il de travailler un certain nombre d'heures (20) par semaine ou c'est seulement pour des étudiants universitaire?

Quelqu'un connait il une de ces écoles et peut il me la conseiller/déconseiller?
Faut il avoir un certains niveau d'étude pour y acceder? J'ai fait une formation intégrées un entrprise en Suisse avec trois ans d'expérience professionel, mais je n'ai aucune idée de quel niveau cela représente sur le plan international.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je suis à la recherche d'une école pouvant m'offrir des cours de Japonais dans un premier temps sur une période de 6 mois ou 1 ans dans le kansai
Elles le font toutes. D'ailleurs pour être plus clair, toutes les écoles de japonais se ressemblent, elles font le même genre de cours, avec le même genre d'élèves, les mêmes supports de cours, les mêmes profs, les mêmes prix (selon la localisation géographique), etc. Tu peux prendre n'importe laquelle, tu auras le même résultat.
Quel sont le but de ces cours?
Le but est d'apprendre le japonais. Il se trouve qu'il faut parler japonais pour entrer en université au Japon, et donc en mettant un tel message cela permet d'attirer aussi les gens qui veulent entrer dans les universités japonaises.
S'agit il de ces école de préparation déstinées la plupart du temps aux étudiants chinois et coréens désirant étudier au Japon?
Toutes les écoles de japonais au Japon sont blindées de chinois et/ou de coréens.
Le visa que l'on obtient dans ce type d'école nous permet il de travailler un certain nombre d'heures (20) par semaine
De mon temps et jusqu'à récemment, oui, mais il faudra vérifier juste avant de venir car la loi peut changer sans prévenir.
Faut il avoir un certains niveau d'étude pour y acceder?
A priori je dirais non (vu les quelques touristes qu'on peut voir dans ces écoles), mais il faut bien entendu vérifier avec l'école, c'est elle la seule juge de qui elle accepte.
Maitre_K
accro Japon
accro Japon
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Quelques précisions en plus de ce qu'a dit Cable:
Quel sont le but de ces cours? Préparation pour rentrer dans des universitées Japonaises?
Comme Cable l'a dit, pour la majorité c'est une préparation aux examens d'entrée dans les unis. Je dirais que sur Osaka, tu trouveras 90% d'élèves asiatiques dans ces écoles (Chine, Corée, Taiwan principalement). Egalement comme le souligne Cable, le programme est pratiquement identique dans cahque établissement puisque l'objectif final est quasiment le même pour tout le monde. La ou mon avis diverge un peu c'est que, par rapport à ce que j'ai pu comparer, la méthode change quand même un peu d'un établissement à l'autre. Certains sont plus "scolaires" avec beaucoup d'apprentissage systématique et beaucoup de tests notés, d'autres sont plus cool et laissent plus de liberté aux étudients quand au rythme de travail.
Le visa que l'on obtient dans ce type d'école nous permet il de travailler un certain nombre d'heures (20) par semaine ou c'est seulement pour des étudiants universitaire?
Au dernières nouvelles (2006) il fallait obtenir une autorisation de l'école pour pouvoir travailler légalement. Pour obtenir cette autorisation, il faut avoir une moyenne de présence de 80% ou plus aux cours. Mais comme cela a été dit, à vérifier auprès de l'école car les choses changent très souvant.

Quelqu'un connait il une de ces écoles et peut il me la conseiller/déconseiller?
Sur Osaka, je connais Human Academy et ECC. Sur Kobe, je connais YMCA. Toutes les 3 sont sérieuses avec un bon programme mais à ce que je me suis laissé dire, YMCA est assez "scolaire" comme je le disais dans son enseignement avec un apprentissage très carré et beaucoup d'examens. A voir selon ce qui te convient.
Faut il avoir un certains niveau d'étude pour y acceder? J'ai fait une formation intégrées un entrprise en Suisse avec trois ans d'expérience professionel, mais je n'ai aucune idée de quel niveau cela représente sur le plan international.
Pour intégrer l'école, en soi, il ne faut aucun niveau particulier. Par contre, si tu as besoin du visa d'étudiant (dans le cas des écoles de langues "pre-college student visa"), il faut justifier de 12 années de scolarité. Ta formation en Suisse correspond à un apprentissage de type CFC ? Si c'est le cas tu vois pouvoir faire compter ces années dans les 12 ans. Mais il faudra un document qui atteste du nombre d'années passées à te former.
louis-kun
accro Japon
accro Japon
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Message par louis-kun »

Merci pour vos réponse, c'est un peux ce que je pensais mais je voulais en avoir confirmation.
Si je peux etre avec une majorité d'asiatique cela est plutot un avantage pour moi, je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec tous les européens et américain du coin et avoir la tentation de parler en anglais en dehors.
Oui, ma formation est du type CFC employer de commerce avec formation en école. Mais ces 12 année compte depuis quel age? Sans la "matérnel" de deux ans, c'est à dire du primaire à la fin de ma foramation j'ai juste 12 années d'études. Mais je pense que ça devrais jouer. Je dois me faire faire une attestation de toutes les écoles que j'ai suivis.

Je serais à Kyoto dans 3 semaines pour des vacances, j'irai me renseigner directement dans les écoles que j'ai repérés concenant leurs programe. Cela est quand meme un gros investisement mais je me dis que si je veux vraiment pouvoir avoir une bonne base de japonais une année en imersion total et avec des cours tous les jours ce n'est pas du luxe.
De plus cela me fait "économiser" mon WHV si j'ai envie d'y rester une année de plus en travaillant.
Maitre_K
accro Japon
accro Japon
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Sans la "matérnel" de deux ans, c'est à dire du primaire à la fin de ma foramation j'ai juste 12 années d'études.
Oui, en principe ce sont ces années qui compte. Il faudra fournir les documents qui prouvent que tu as fréquenté ces écoles pendant 12 ans, y compris ton école de commerce. Les résultats obtenus n'entrent, à ma connaissance, pas en ligne de compte.
Cela est quand meme un gros investisement mais je me dis que si je veux vraiment pouvoir avoir une bonne base de japonais une année en imersion total et avec des cours tous les jours ce n'est pas du luxe.
Tout dépend de ce que tu en feras. En travaillant sérieusement, les cours intensifs permettent de progresser de façon impressionante. En partant de zéro, tu dois pouvoir atteindre le JLPT 2kyu à la fin de ton année.
Avatar de l’utilisateur
Kuroitenshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2007, 09:00

Re: Une école de langue dans le Kansai

Message par Kuroitenshi »

Hi, j'ai cru comprendre que tu étais suisse du au "CFC d'employé de commerce" mais j'ai un doute du coup car il me semble que le Working holiday visa ne peut être obtenu que par les francais non?
louis-kun
accro Japon
accro Japon
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: Une école de langue dans le Kansai

Message par louis-kun »

Kuroitenshi a écrit :Hi, j'ai cru comprendre que tu étais suisse du au "CFC d'employé de commerce" mais j'ai un doute du coup car il me semble que le Working holiday visa ne peut être obtenu que par les francais non?
Salut,

Ouais c'est exacte, le working holiday visa ne peut être obtenu que par des ressortissants des pays le proposant (France, Japon, Australie, Canada...) dont la Suisse ne fait par partie, mais moi je suis franco-suisse et même un poil irlandais!

A plus
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité