Accès études Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ryan08
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2007, 09:00

Accès études Japon

Message par ryan08 »

Bonjour,

J'ai 18 ans et suis en 1ere année de licence de gestion à l'Ecole Supérieure des Affaires de Lille. Cette école n'est pas mauvaise et relativement réputée dans la région du Nord malheuresement elle n'a pas pour partenaire une université japonaise. Il y a un programme franco-chinois avec Wuhan mais je n'ai pas été intéressé car ce programme me dispensait d'enseignements qui m'interessaient.

Etant en licence de gestion et étant assez bon élève, j'aimerais pouvoir faire un bout de chemin au Japon. Seulement je ne sais par quelle voie m'y prendre, surtout quand on a affaire à l'abondance de "solutions" sur internet.

Je n'étudie pas le japonais mais j'ai un bon niveau en anglais. J'aimerais pouvoir suivre un cursus de gestion/sciences humaines/éco dans une université japonaise ou l'anglais serait exigé et où j'aurais accès à un enseignement de japonais. Seulement je ne sais comment m'y prendre pour concrétiser ce projet. Dois-je passez par l'ambassade du Japon en France? le programme Erasmus? ou tout cela doit-il etre de mon ressort personnel et entièrement à mes frais?

Voila ma demande paraît assez banale mais je me pose réellement ces questions et ressent l'envie de changer d'air.

Merci aux personnes qui prendront l'initiative de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour Ryan et bienvenue sur France-japon.net. Ca fait toujours plaisir de voir des gens du nord s'intéresser au Japon.

Pour l'école supérieur des affaires, je ne savais pas qu'elle était devenu reconnue dans la région. Il faut dire qu'entre l'ESC Lille, l'EDHEC, l'IESEG, l'IAE de Lille I et les écoles d'ingénieurs comme Centrale et compagnie, il y a fort à faire !

Quoiqu'il en soit, si tu veux aller étudier au Japon, il y a pour toi plusieurs possibiltés:

* Si tu ne veux pas changer d'écoles et comme tu n'es qu'en 1ere année, tu as la possiblité de négocier toi même l'accord de ton école et d'une université japonaise. Pour se faire, tu devras probablement contacter le service international de ton école et leur soumettre ton projet. Pour prouver ta motivation, tu peux engager les démarches préléminaires avec une université japonaise.

* Si tu veux changer de formation mais pas de région, tu peux alors te pencher sur les autres formations de la région que tu pourras tenter d'intégrer dès ta licence 2 validée. L'EDHEC propose un cursus multicontinent ou tu pourras effectuer un semestre à Nagoya. Il propose aussi l'échange d'un semestre. Le probleme c'est que c'est assez dur d'y rentrer et quand bien même, tu auras de la compétition pour intégrer l'échange au Japon. Il y aussi l'ESC Lille mais aux dernières nouvelles, elle n'avait toujours pas d'accord d'échange avec le Japon. Idem pour l'IESEG.
Concernant l'université de Lille I, ils ont un IUP ASIE spécialité Japon. Malheureusement il est très difficile de profiter de l'échange au Japon. Seul 2 ou 3 de la promo sur 30 en profite.

* Si tu ne veux pas intégrer cela dans ton cursus, tu peux négocier avec ton école pour faire une année de césure qui te permettrait de passer un an au Japon pour y étudier la langue. Le problème est que ça coûte très cher. Il existe des bourses pour l'étudier à l'université mais il vaut mieux considérer cela en Bonus plutôt qu'en condition pour aller étudier.

* Si tu peux bouger en France après ta licence 2 ou 3, tu pourras trouver de très bonnes formations adaptées pour le Japon comme le CFJM de Rennes, l'ESCEM... Plus d'infos dans la FAQ.

* Si tu veux faire un Master au Japon, là aussi il va falloir user de tes économies. Il y a des bourses ou du sponsoring, mais il vaut mieux considérer cela en bonus. Pour les formations, vois ce lien : http://www.studyinjapan.org.my/04_study ... list2.html

La FAQ http://france-japon.jp/index.php?title=Etudier_au_Japon

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
ryan08
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2007, 09:00

Message par ryan08 »

Bonjour,

L'ESA n'est pas l'école la plus cotée c'est certain, mais comme je suis une girouette et que je ne veux pas culpabiliser et me contraindre à étudier j'ai préféré ce cursus car il est tout de même plus honéreux et les professeurs sont exactements les mêmes que dans les autres écoles.

Je te remercie pour les différentes informations que tu m'as donné. L'année de césure c'est totalement impossible mais je retiens l'idée de la demande auprès du service relations internationales.

J'ai entendu parler d'un concours organisé par l'ambassade du Japon pour un voyage de 2 semaines, cela semble interessant pour "découvrir" le pays mais la sélection doit être rude. Si tu as d'autres informations permettant l'accès à un voyage (hors master car je ne suis qu'un licence 1), je suis demandeur.

Merci de ton aide dans tous les cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités