Guide Michelin - Tokyo

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2006, 09:00

Guide Michelin - Tokyo

Message par sanji »

Je crois qu'il n'y a pas encore de fil créé sur le nouveau guide Michelin 2008 pour Tokyo, qui est sorti il y a quelques jours. Et qui est visiblement un grand succès, puisqu'il semble déjà être complètement épuisé dans ses deux versions, en Japonais et en Anglais!

Tokyo a reçu un total de 191 étoiles - comparé aux 97 de Paris, cela fait de Tokyo la ville la plus étoilée au monde.

Parmi ces restaurants, 8 décrochent la récompense suprême avec 3 étoiles, il s'agit de :

神田 (Kanda) - Japanese food in Roppongi
カンテサンス (Quintessence) - French food in Shirokanedai
小十 (Koju) - Japanese food in Ginza
ジョエル・ロブション (Joel Robuchon) - French food in Nihonbashi / Ebisu / Roppongi
すきや橋次郎 (Sukiyabashi Jiro) - Sushi in Ginza
鮨水谷 (Sushi Mizutani) - Sushi in Shimbashi
濱田家 (Hamadaya) - Japanese food in Nihonbashi
ロオジエ (L'Osier) - French food in Ginza

A noter que sur les 150 restaurants primés, environ 40% proposent de la cuisine française (!).

La liste complète des restaurants est disponible ici, avec les noms en Japonais et Anglais, ainsi que quelques liens :

http://www.secret-japan.com/forum/viewtopic.php?p=1039


sanji
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Guide Michelin - Tokyo

Message par bcg »

Bonjour,

Et merci pour ces infos. Savez-vous si l'ensemble du Japon va être "couvert" comme pour la France ou si Michelin va se limiter à Tokyo.

Pardonnez mon ignorance mais y a-t-il un guide Michelin pour les États-Unis? C'est juste pour info, je sais que c'est hors sujet mais je me demande combien de villes ou de pays du monde ont déjà fait l'objet d'un tel guide.
sanji a écrit :Je crois qu'il n'y a pas encore de fil créé sur le nouveau guide Michelin 2008 pour Tokyo, qui est sorti il y a quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

J'ai feuilleté ce guide. A première vue, ce n'est pas pour ma bourse. Les prix sont très élevés!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Apparemment tous les restaurants qui ont récolté au moins une étoile sur Tokyo sont constament pleins ces jours-ci.
Avatar de l’utilisateur
Marllee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2007, 09:00
Localisation : TOKYO

achete!

Message par Marllee »

Guide en Anglais achete, deja trois reservations faites... (anniversaires et travail!)...mai en une etoile pour ce mois ci....Quintescence...impossible d'acceder ne serais ce qu'a la ligne telephonique! C'est de la folie!
Pour les deux etoiles, c'est cuit ce mois ci (mais janvier OK...c'est toujours le mois creux dans la restauration a Tokyo)...les 1 etoiles, meme en vendredi soir, sont disponible...

Pour quelqu'un qui a un salaire normal ...il y a des prix TRES abordables . Le premier que je fais propose un dinner complet a 7350 yens...
Les repas pour le midi sont souvent aux alentours de 5000 yens...pour une bonne table a une bonne occasion, je trouve que ca vaut le coup (cf prix d'une soiree en Izakaya + Karaoke...)
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Comme l'indique Marllee, les prix pour ces etoiles nippons sont tres abordables, placant ainsi une cuisine de haute qualite a hauteur de toutes les bourses. Ce qui n'est pas generalement le cas en France...

Pour repondre a BCG, le guide michelin repertorie seulement la ville de New York aux Etats-Unis, ainsi que certaines grandes capitales, et quelques pays a proximite de la France (Angleterre, Londres...).

Il ne me semble pas que le guide Michelin concernant l'ensemble du Japon soit d'actualite. Vu les innombrables restaurants de qualite qui essaiment le pays, le challenge risque d'etre tres ardu, compte tenu de la petite equipe de critiques professionnels (3 europeens, 2 japonais). Mais a l'avenir qui sait (vu que le guide compte former a terme un staff entierement japonais) ?
Avatar de l’utilisateur
sanji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2006, 09:00

Re: Guide Michelin - Tokyo

Message par sanji »

La publication de la seconde édition du guide Michelin des restaurants de Tokyo, sortie le 18 novembre, confirme ce que beaucoup de monde avait découvert avec surprise il y a exactement une année : Tokyo est bien la capitale gastronomique mondiale.

L'an dernier, 150 restaurants de Tokyo avaient obtenus un total de 191 étoiles, ce qui représentait plus ou moins le double de Paris! Le guide lui-même avait été un succès incroyable, les 300'000 exemplaires s'étant arrachés en quelques semaines.

La publication de cette seconde édition confirme non seulement la tendance, mais l'accentue encore significativement! 173 restaurants sont primés, portant le total d'étoiles à 227. Cette nouvelle édition était également l'occasion de faire un petit ménage, 17 restaurants ayant été tout simplement supprimés de la liste. Ils sont, il est vrai, très largement compensés par 41 arrivées (dont 6 tables qui obtiennent directement la deuxième étoiles).

La liste complète des tables primées est disponible ici : http://www.secret-japan.com/forum/miche ... .html#1518
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités