Question a propos d'un gateau...

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angel88
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2007, 09:00

Question a propos d'un gateau...

Message par Angel88 »

Bonjour a toutes et a tous :D ,

Voila un mois et demi que j'habite au Japon et hier une idee m'est venue... Et si je faisais un gateau au chocolat...?? :P
Or, lorsque je suis parti faire les courses dans mon Maruestu avec ma recette "le gateau au chocolat au micro onde" (ben oui, pas encore de four....), grande surprise, mais ou est la levure chimique???? 8O
Je suis desesperee... Ou pourrais-je en trouver d'apres vous? Car je ne comprend pas le japonais(ou tout du moins pas assez pour lire sans probleme une notice)... Ca serait a quel rayon? Et existe-t-il une marque speciale :?:

Merci beaucoup,

Angel
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

ベーキングパウダー
si je ne me trompe pas.
Rayon gateau.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Au rayon desserts ou gâteaux, et c'est bien "baking powder" .

Une boîte de 8 sachets de 5 g:

Image
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

En général, on en trouve rangée à côté de la farine, et pour l'instant je n'ai vu que celle en photo dans le message de Shizuka (autrement dit il n'y a pas 50 marques). Ça existe en boîte en fer cylindrique ou en boîte de carton avec dedans des sachets individuels (comme sur la photo plus haut). Au fait, tu ne trouveras pas de farine avec levure incorporée sauf à acheter des 'mix' tout prêts pour des sortes de gâteaux bien définies.
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Message par ganko »

j'aimerais simplement te dire que tu n'as pas forcement besoin de levure pour faire un gateau au chocolat, certes il ne "gonflera" pas comme a l'habitude mais il ne sera pas moins bon et tu te prendras certainement moins la tete...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

D'ailleurs, dans le même ordre d'idées, elle n'a pas besoin non plus de gâteau au chocolat!
C'est vrai, quoi, quelle idée de se prendre la tête pour un gâteau au chocolat!

;) Bon... d'accord, je sors :arrow:
ganko a écrit :j'aimerais simplement te dire que tu n'as pas forcement besoin de levure pour faire un gateau au chocolat, certes il ne "gonflera" pas comme a l'habitude mais il ne sera pas moins bon et tu te prendras certainement moins la tete...
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

Je suis d'accord. Autant profiter d'être au Japon pour déguster des gâteaux japonais : manjuu et autres mochi (sakuramochi, kashiwamochi, mamemochi, etc.). On en trouve à bon marché dans de petites échopes (souvent situées dans les ruelles) et ils font moins grossir que les gâteaux occidentaux car ils contiennent peu de sucres et de matières grasses.
Personnellement, j'aime bien le sakuramochi car on peut manger la feuille dont le goût acide s'accorde bien avec celui, sucré, de la pâte.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Coucou!

Je plaisantais... :D Si elle veut manger un gâteau au chocolat, je lui souhaite bon appétit. Surtout que maintenant elle sait comment trouver la levure.
LIPvivra a écrit :Je suis d'accord. Autant profiter d'être au Japon pour déguster des gâteaux japonais : manjuu et autres mochi (sakuramochi, kashiwamochi, mamemochi, etc.). On en trouve à bon marché dans de petites échopes (souvent situées dans les ruelles) et ils font moins grossir que les gâteaux occidentaux car ils contiennent peu de sucres et de matières grasses.
Personnellement, j'aime bien le sakuramochi car on peut manger la feuille dont le goût acide s'accorde bien avec celui, sucré, de la pâte.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

Quoi qu'il en soit, ne mangez pas la feuille du kashiwamochi, vous risqueriez l'indigestion.
Dernière modification par LIPvivra le 23 oct. 2007, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Moins de sucre dans les gâteaux japonais ? 8O
Je ne suis pas d'accord !
Je les trouve tout autant, sinon plus sucrés que les gâteaux français ! Tout ce qui est à base de pâte de haricot rouge en témoigne. Même les manju sont très sucrés, enfin à mon goût.
D'ailleurs, à mon sens, de nombreux gâteaux japonais s'apparentent plus à des bonbons qu'à notre concept de "gâteau". Cf. les gâteaux de cérémonie du thé (froids et sucrés à vous abîmer les molaires !) ou les petits gâteaux qu'on ramène des sites touristiques, sucrés à souhait.
Moins gras par contre, ça c'est sûrement vrai !

Moi, à l'époque, j'avais fait des crêpes pour mes collègues, grosse difficulté : trouver la farine au supermarché (j'avais fait comme damiencaze, avec mon dico, au Ito-Yokado !), puis, quand j'ai amené l'assiette au bureau, Superboss a tout ramené pour sa famille, résultat, aucun de mes collègues n'a pu y toucher ! :D

Ne trouvant rien à mon goût au rayon petit-déjeuner, j'ai aussi essayé de faire de la confiture maison, avec des pêches et des mangues, mais ça ressemblait plutôt à de la pâte de fruits au final, avec un goût franchement étrange ! :lol: Par contre, je me suis déshabituée du chocolat à cette époque !

Nostalgie quand tu nous tiens !

Bon courage pour ton gâteau Angel88 !
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

Asane a écrit :Moins de sucre dans les gâteaux japonais ? 8O
Je ne suis pas d'accord !
Je les trouve tout autant, sinon plus sucrés que les gâteaux français ! Tout ce qui est à base de pâte de haricot rouge en témoigne. Même les manju sont très sucrés, enfin à mon goût.
Moi non plus je ne suis pas d'accord. D'abord, il faut savoir que ces gâteaux achetés dans les super-marchés sont plus sucrés que ceux, faits maisons, achetés dans les petites boutiques (certaines d'entre elles, même si elles ne payent pas de mine, remportent un franc succès; pour les trouver, il faut pénétrer dans les réseaux de toutes petites ruelles situés entre les grands axes). Ensuite, s'ils paraissent plus sucrés, c'est parce que la pâte a en général moins de goût que celle des gâteaux français et parce qu'on les mange en buvant du thé vert, lequel est légèrement amer.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Cher LIPvivra,

Sans être une grande connaisseuse, je travaillais à Ginza où l'on trouvait justement toutes sortes de ces petites pâtisseries (et même parmi les plus célèbres du pays) et je peux t'assurer que nos pauses-goûter au bureau étaient très gastronomiques... Je ne me rappelle plus du nom des gâteaux, mais j'en ai mangé des tas !

Je les trouve vraiment plus sucrés (ou au moins autant). J'en suis encore plus convaincue depuis que je me suis mise à en cuisiner.
C'est sûrement vrai qu'avec le thé vert ils le paraissent encore plus.
C'est vrai aussi que ça dépend desquels, mais pour moi c'est le cas de la plupart d'entre eux.
Leur réel avantage, pour moi, est d'être moins gras.

Maintenant, il ne s'agit que de mes goûts... et comme chacun le sait, les goûts et les couleurs sont difficiles à discuter ! :)
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Question a propos d'un gateau...

Message par LIPvivra »

Ce que l'on trouve a Ginza n'est en general pas tres representatif du reste du pays.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Question a propos d'un gateau...

Message par parisjapon »

Je ne sais pas si on trouve de la levure patissière,

Je ne sais pas si les gâteaux japonnais sont plus ou moins sucrés que les gâteaux francais ; les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs

mais je sais qu'à défaut de levure patissière, tu prends des blancs d'oeufs que tu bats en neige...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités