Pour ceux qui voudraient travailler à Nova...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Parcours
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2007, 09:00

Pour ceux qui voudraient travailler à Nova...

Message par Parcours »

Bonjour à tous,
Travaillant à Nova depuis plusieurs années, j'ai vu la situation financière de l'entreprise se détériorer gravement. Nova perd de l'argent depuis 2 ans et a été sanctionné en juin 2007 par le METI (ministère de l'économie du Japon) pour ses techniques commerciales ; la société a été interdite de vendre des contrats à long terme à de nouveaux clients (interdiction d'une durée de 6 mois) et doit faire face à une forte demande de remboursements de la part des étudiants actuels.
Les sanctions et la baisse du chiffre d'affaire ont fait que la situation financière de l'entreprise est catastrophique : les pertes financières ont fortement augmenté au premier trimestre 2007, des dizaines d'écoles vont fermer, les retards de salaire sont presque systématiques depuis juillet et il y a même des professeurs qui n'ont toujours pas reçu leur salaire d'août !
J'encourage donc les candidats à un poste à Nova de bien s'informer avant d'accepter un emploi. Je joins quelques liens (en japonais et en anglais) ci-dessous pour en savoir plus :
le cours de l'action de Nova :
http://company.nikkei.co.jp/index.cfm?scode=4655 (cotation équivalente au second marché français)
Articles concernant les problèmes de la société :
http://www.asahi.com/national/update/09 ... 70038.html
http://mdn.mainichi-msn.co.jp/national/ ... 2000c.html
http://www.asahi.com/edu/news/OSK200709200059.html
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 925zg.html
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Dans le métro, hier, j'ai vu une publicité pour un magazine. Sur la première page, il était indiqué que le patron de Nova aurait pris la fuite (en compagnie de sa secrétaire...). Il serait parti avec la caisse, comme de bien entendu....
Avatar de l’utilisateur
Parcours
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2007, 09:00

Message par Parcours »

D'abord, une petite mise à jour de mon précédent message.
Les professeurs de Nova (plus de 4000 personnes sur tout le Japon)sont payés le 15 du mois suivant le mois travaillé. Cela signifie que nous aurions dû recevoir notre salaire de septembre lundi 15 octobre mais ce ne fut pas le cas. Un fax nous a annoncé que nous devrions être payés le vendredi 19 mais il y a peu de chance que cela arrive ; les staffs attendent leurs salaires depuis 3 semaine et le ministère de l'économie a sommé Nova de rembourser les étudiants qui en ont fait la demande (certains attendent depuis 4 mois). La société n'a plus d'argent et ne peut même pas payer les loyers de ses locaux ainsi que ceux des appartements fournis aux professeurs (et pourtant le montant des loyers est toujours déduit de leurs salaires !)
Concernant le message de Lupin III, il semble clair que la dernière astuce du patron (émettre de nouvelles actions qui pourraient être achetées par 2 sociétés financières des Iles Vierges afin de fournir des liquidités) est sans doute une opération illégale. Ces 2 sociétés des Iles Vierges ont le même président et le même actionnaire. Un Japonais (Nishida-san) apparemment lié à ses 2 sociétés a été arrêté le 12 octobre et il se trouve que c'est un "ami" du patron de Nova (Nozomu Saruhashi qui se fait aussi appeler Sahashi Nozom). Ce monsieur Nishida semblait essayer de faire des transactions boursières illégales pour le bénéfice d'une société cotée dont le nom n'a pas été révélé mais dont le profile ressemble à celui de Nova. Tout cela pourrait confirmer la fuite de Nozomu Saruhashi.
Je joins quelques liens vers des articles de la presse japonaise :
http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20071 ... 7-san-soci
http://www.zakzak.co.jp/top/2007_10/t20 ... 1_all.html
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

Dans le métro, hier, j'ai vu une publicité pour un magazine. Sur la première page, il était indiqué que le patron de Nova aurait pris la fuite (en compagnie de sa secrétaire...). Il serait parti avec la caisse, comme de bien entendu....
la caisse il doit la rapporter et vite alors...de mon côté, j'ai un proprio plutôt conciliant qui accepte de recevoir son loyer en retard ; mais mes autres factures n'attendent pas ; j'ai déjà plus de portable :|
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

En ce moment, il y a un autre sujet de discussion sur Nova ici:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Merci de vous y référer pour éviter les doublons.
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

gounette a écrit :
Dans le métro, hier, j'ai vu une publicité pour un magazine. Sur la première page, il était indiqué que le patron de Nova aurait pris la fuite (en compagnie de sa secrétaire...). Il serait parti avec la caisse, comme de bien entendu....
la caisse il doit la rapporter et vite alors...de mon côté, j'ai un proprio plutôt conciliant qui accepte de recevoir son loyer en retard ; mais mes autres factures n'attendent pas ; j'ai déjà plus de portable :|
mais dans ce cas la loi vous couvre, tout comme en France. Un proprio n a pas le droit de vous mettre dehors en si peu de temps. D autant plus que dans ce cas c est Nova qui est responsable. Les syndicats ont ete clairs sur ce point lors d une reunion.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Tiens, je parlais de ce genre de trouble dans certaines écoles avec un japonais et il m'a fait un petit exposé sur l'image que peut véhiculer ce genre d'évènement, à savoir la grêve et la manifestation.
En fait il sait très bien que les profs manifestent pour au moins toucher leur paye mais c'est le genre de chose qui ne fait, selon lui, que contribuer au naufrage. Car l'image de la société en prend encore plus un coup...
Et ça pourrait nuire également aux profs de la société pour chercher un nouveau boulot. Car le recruteur pourrait voir en eux des gens potentiellement agressifs envers l'entreprise...
A vrai dire je n'ai pas assez d'expérience dans ce pays pour confirmer ou contester ce discours. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

ca se tient, mais quel autre moyen d action auraient ils? revendiquer est un droit, meme si ce n'est pas encore bien encre dans la mentalite japonaise helas. Je pense que les autres employeurs ne sont pas dupes, et sauront faire la part des choses compte tenu de la situation. Quant a la reputation de Nova, elle est faite depuis longtemps, avec ou sans ces histoires de salaires impayes. Les problemes sont trop nombreux autant au niveau des etudiants que des professeurs.
Tout ce qui arrive la est regrettable. Le concept etait bon mais la gestion merdique. Et quel que soit le sort de cette compagnie, elle a perdu toute credibilite.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

En fait je te rejoins sur cette question Nekosaiko, et la personne qui m'a tenu ces propos serait également d'accord avec toi.
Pour autant je ne connais pas le fonctionnement de Nova, hormis que ce soit un système de tickets...
Et comme tu le dis le concept paraissait bon. On peut vadrouiller n'importe où, on trouvera toujours l'enseigne à la gare du coin. ça doit être pratique pour les étudiants quelque part.
Est-ce vraiment la société qui est complètement responsable ou l'enseignement des langues qui régresse de façon générale?
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

c'est le president qui est responsable du fait de son incompetence ; l'enseignement de francais a Nova, c'est pas comme l'anglais, on fait pas ca mecaniquement! meme si on le devrait ; mais j'ai quand meme une consience linguistique et on peut pas enseigner de la meme facon a tout le monde.
je m'habille et je file voir si on a ete payes!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

gounette a écrit :c'est le president qui est responsable du fait de son incompetence ; l'enseignement de francais a Nova, c'est pas comme l'anglais, on fait pas ca mecaniquement! meme si on le devrait ; mais j'ai quand meme une consience linguistique et on peut pas enseigner de la meme facon a tout le monde.
je m'habille et je file voir si on a ete payes!
Bonjour, que veux-tu dire par "mécaniquement"? Y aurait-il une méthode infaillible?
Tu ne peuxpas t'adapter à tes étudiants?
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

c'est exact! c'est une methode basee sur la communication et la conversation courante...je m'etale pas sur le sujet, pas envie...d'ailleurs j'ai meme plus envie d'en parler, de rien...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: toujours pas payes

Message par orlenduz »

kasei a écrit :c'est exact! c'est une methode basee sur la communication et la conversation courante...je m'etale pas sur le sujet, pas envie...d'ailleurs j'ai meme plus envie d'en parler, de rien...
Bon alors c'est assez classique en fait. C'est un peu le crédo de toutes les écoles de langue non?

Tu as reçu ta paye?
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

A mon avis, ça nova pas la peine de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

A mon avis, ça nova pas la peine de s'inquiéter
bien vu le jeu de mot! merci ca me fait sourire dans ces temps assez srtessants...non toujours pas de paye...c'est prevu pour le 25 maintenant, enfin, aux alentours quoi...que du vague...

le bon cote c'est que les etudiants ont pris enfin conscience que ce pourrait etre la fin et qu'ils pourraient dire adieux aux lecons ; ils commencent a reagir en portant plainte deja demain aupres de la police.

a faire a suivre...
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

je pense que c'est pour deposer une plainte. j'en saurai plus ce soir
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

orlenduz a écrit :
Je te rassure toutes les écoles ne fonctionnent pas comme ça. .
Et heureusement! Pourquoi ne pas chercher ailleurs?

J'ai des amis qui enseignent dans des écoles de langues, et qui choisissent les manuels eux-mêmes, qui sont libres de faire les cours à leur manière, sans aucune supervision, etc...
Avatar de l’utilisateur
Parcours
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2007, 09:00

Message par Parcours »

Pour en revenir à Nova, les mauvaises nouvelles s'accumulent.
L'organisme responsable des établissements d'enseignement public de la ville d'Osaka a décidé de rompre son contrat avec Nova ; ce contrat prévoyait l'envoi de professeurs (anglophone pour la plupart) dans des écoles, des collèges et des lycées de la ville d'Osaka soit 335 établissements. Mais la société n'a pas pu honorer correctement ce contrat et les choses se sont aggravées récemment avec l'absentéisme très important des professeurs. En effet, les professeurs et les staffs de Nova n'ont toujours pas reçu leurs salaires de septembre !
Demain, une réunion d'urgence de ce qui reste de la direction (4 membres sur 7 ont démissionné au début du mois) devrait avoir lieu.
Les propriétaires d'immeubles abritant des écoles Nova sont de plus en plus nombreux à demander la fermeture et l'expulsion de ces écoles à cause des retards de loyers (jusqu'à 6 mois !)

Aujourd'hui (25 octobre), le personnel devait être payé selon un des faxes de notre président mais on n'attend toujours. La fin semble très proche...

Ce qu'en dit la presse japonaise (le premier article est en anglais et le second est en japonais)
http://www.japantoday.com/jp/news/420582
http://osaka.yomiuri.co.jp/news/20071024p101.htm
Je vous recommande le site d'une collègue qui fait un suivi au jour le jour de la couverture médiatique des problèmes de Nova :
http://novadoc.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

a l heure qu il est Nova est en reunion avec 4 grandes entreprises pour etre sponsonrisee par elles. Si elles acceptent vite Nova aura une chance de remonter, sinon c est cuit. Tout se jouera dans les jours a venir. Bon ou mauvais, le resultat est attendu par tous, qu on puisse enfin savoir ou on va!
Avatar de l’utilisateur
Parcours
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2007, 09:00

Message par Parcours »

Les écoles et le centre multimédia ont été fermés aujourd'hui pour une durée de 10 jours. Cette période va permettre aux autorités économiques de chercher un partenaire économique qui pourrait relancer Nova. Mais ces 10 jours vont aussi permettre de faire une sorte d'audit de la société pour voir si elle est encore viable ou pas !

Pour en savoir plus allez sur le site http://novadoc.free.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités