une année au Japon ou en Chine?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xiaotenshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2007, 09:00

une année au Japon ou en Chine?

Message par xiaotenshi »

Bonjour à tous !!!
Bon voilà, je suis en 1ère S et j'apprends le chinois en tant que LV3 depuis la 2nde. En ce moment, je suis en train de faire mon dossier pour partir une année à l'étranger entre la 1ère et la term. Je dois faire un choix de 3 pays pour partir (je serais donc prise dans l'un des 3 pays). Je pensais 1) La Chine 2) Le Japon et 3) Hong Kong. Mais maintenant que je dois faire mes voeux définitfs je commence à douter sur mon choix surtout si je ne devrais pas mettre le Japon comme 1er choix car durant cette année (dans une famille d'acceuil) j'irai donc au lycée . Mes motivations pour cette année sont surtout de découvrir une autre culture et d'y vivre une expéreince inoubliable.
Je ne veux pas me tromper sur mon choix car c'est quand même une année exceptionnelle dans ma vie ^^ Qu'est ce qui m'apportera le + , la Chine ou le Japon?
Qu'en penser vous?
Merci de me répondre sincerement (même si on est sur un forum sur la Chine et non sur le Japon)
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Bonjour à toi!

Chine ou Japon?
Eh bien dans tes envies tu parles surtout d'une voonté de découvrir quelque chose de nouveau. Je peux te garantir que qeulque soit le lieu où tu iras (Chine ou Japon) tu seras dépaysé! C'est une évidence. Après ça sera aux affinités et peut-être lié à ton projet professionnel. Tu étudies le chinois donc la logique voudrait que tu ailles en Chine selon moi. Car tu pourras faire valoir ça si tu veux te présenter pour une formation langue chinoise par exemple et ça pourrait jouer pour un stage en Chine pour plus tard.

Après ceci n'est que mon avis.... :)

Bonne chance!

PS : ici c'est un forum sur le Japon, pas la Chine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Hong Kong n'est pas un pays... ;)

Après, xav243 a raison; tu suis une formation en chinois, cela suppose que tu as un intérêt pour la Chine au départ, donc demande la Chine en premier. Pour ce qui est des expériences inoubliables, tu en ferais tout autant dans les deux pays.
Avatar de l’utilisateur
kankei-ne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2007, 09:00

Message par kankei-ne »

De plus, le chinois est plus interessant au niveau international que le japonais, mais bon, il faut aussi penser au "fun". Sais-tu d'avance dans quel region de chine tu seras ? En chine, tu peux tres bien tombe dans un trou perdu (genre a 1000 km de tout ^^), dans une ville industriel super moche (et yen a des tas) ou bien a Pekin ou Shangai qui ressemble plus en Japon (je crois). Hong-kong est aussi vachement impressionnant, mais on y parle un language different non ?
Avatar de l’utilisateur
Xiaohua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2007, 09:00

Message par Xiaohua »

A Hong kong c'est le cantonais, mais tu auras des dialectes pratiquement partout en chine ^^;

Normalement avec le mandarin il/elle devrait reussir a se faire comprendre.
Avatar de l’utilisateur
xiaotenshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2007, 09:00

Message par xiaotenshi »

Merci tout le monde !!
Oui, je pense que finalement, je vais garder mon choix de départ avec Chine puis Japon et enfin Hong Kong! et si finalement je serais pise pour le Japon ce sera coom ça ^^
En fait je crois que j'abais ces quelques hésitations parceque je pense que la vie en Chine est sans doute plus dure :?:
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Bonjour,

Evidement je te conseil le Japon, mais ce n'est que mon avis.
Effectivement la vie en chine est très dure (enfin du moins me concernant et de ça il y a trois ans).
Donc il y a trois ans, je suis allé dans ce super pays magnifique riche d'une culture millénaire etc. j'ai eu le droit aux villes industrielles flippantes des alentours de Shangani, les campagnes paumés à 1 jour de voiture ou personne ne t'adresse la parole, ou l'on te demande de payer pour le parking de l'hôtel, ou la rivière est plus propre que la piscine du même hôtel... (Quoique dans la rivière il y a du benzène...).

Bref... J'arrête là, en fait je suis du genre assez sensible voir grand prince dirait certain, mais bon au final, je devais rester deux semaines au total, je suis parti au bout de quatre jours, fauché, myope et déprimé.

Un ami sur place qui terminait son stage dans une banque m'a confié qu’en chine c'est "fight for life" et qu'il faut un certain temps pour s'habituer...
J'ai simplement refusé de m’adapter, je ne suis pas en vacances pour me battre.

Je précise que j'ai organisé mon voyage "à l'arrache", sans guide touristique, juste en ayant un point de chute sur place dans le but de privilégier les relations avec les habitants.

Alors c'est sur, je n'ai pas le même avis que la personne lambda qui montre fièrement ses photos numériques à ses collègues pendant ses heures de boulot en disant "ah mais c'est génial, tout est différent, la nourriture est excellente etc."

J'aurais peut être du jouer le "Fat Tourist" de base non ?


Aja.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bonjour Xiaotenshi,

Je pense que si tu pars en Chine pour étudier, tu seras sur un campus, donc "privilégié" en quelque sorte. Il y a une grande différence entre aller dans un pays en tant que touriste, et y résider ! :!:
Je ne suis jamais allée en Chine mais quand j'étais lycéenne j'aurais beaucoup aimé. A vrai dire (nippophiles purs et durs pardonnez-moi), j'aimais beaucoup l'Asie, et ce pays m'attirait plus que le Japon à l'époque ! Mais n'ayant jamais fait de chinois, et m'étant ensuite mise au japonais, je suis logiquement partie au Japon.
Le choix de partir en Chine serait logique. Depuis la Chine, rien ne t'empêchera, si tu le souhaites, d'aller passer quelques jours de vacances au Japon, "pour le fun".
Une expérience à l'international est toujours quelque chose de super, quel que soit le pays. Comme qui dirait, "les voyages forment la jeunesse". Alors, ne t'inquiète pas trop, prépare bien ton départ, et enjoy ! 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités