habitation au japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilrap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 21 août 2007, 09:00

habitation au japon

Message par lilrap »

bonjour a tous

desolé si je ne poste pas au bonne endroit , je voudrait habiter au japon et je ne sais pas qu'est ce qui faut faire pour avoir la nationalité du japon
je ne sais pas quel demarche faire et ou , si quelqu'un pourrait m'aidé cela serait trés gentil et ensuite je voudrait savoir pour un logement comment sa se passe ? pareil ou demandé , quel papier faut il , et j'amerais avec un ami ouvrir un garage automobile au japon je voudrait savoir se qu'il faut faire les demarches administratives ect...

merci de vos reponse a tous

lilrap .... votre serviteur
pacal73
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 04 août 2006, 09:00
Localisation : Montréal

Re: habitation au japon

Message par pacal73 »

lilrap a écrit :je ne sais pas qu'est ce qui faut faire pour avoir la nationalité du japon
Je pense que pour la nationalité, c’est le droit du sang
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sang
lilrap .... votre serviteur
Une bière, s’i vou’plaît !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour Lilrap,

pourquoi veux-tu changer de nationalité? Qu'est ce que ça changerait de si important à tes yeux?
Avatar de l’utilisateur
lilrap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 21 août 2007, 09:00

Message par lilrap »

Je pense que pour la nationalité, c’est le droit du sang
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sang
merci beaucoup , quel demarche faut il faire , est ce a l'ambassade du japon qui se situe a paris je crois , ou autre ?
Une bière, s’i vou’plaît !
biensur mon seigneur , autre chose ? lol

pourquoi veux-tu changer de nationalité?
parce que deja le japon c'est un pays que j'adore , ensuite j'ai envie de partir de la france car elle me soule vraiment , et puis j'ai envie de visité se si beaux pays
Qu'est ce que ça changerait de si important à tes yeux?
c'est mon reve , et j'espere pouvoir le realisé , pour sa que je mettrait toutes les chances de mon coté

merci de vos reponse , c'est gentil

lilrap.... votre serviteur :p
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

Si j'ai bien compris, tu veux changer de nationalité juste parce que la France te saoule....
Cet argument risque de ne pas plaire à tes interlocuteurs japonais de l'ambassade...
Pour devenir japonais, il va te falloir un certain nombre d'années de présence au Japon, il faudra aussi lire et écrire la langue... Es-tu prêt à t'intégrer, à penser en japonais et à en faire la langue de tes enfants ??

Ce n'est que mon avis mais changer de nationalité ne réglera pas ton problème avec la France.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Comme le dit Julien, pour changer de nationalité, il faut avoir résidé plusieurs années au Japon et démontrer que l'on a un lien très fort avec le pays (en règle général être marié à un japonais(e) et/ou avoir un business au Japon depuis plusieurs années). De plus, le Japon ne reconnait pas la double nationalité. Pour obtenir la nationalité japonaise, il faut, entre autre, renoncer officiellement à son nationalité d'origine. J'ai une collègue chinoise, mariée à un japonais qui a fait les démarches. Il lui faut attendre entre 6 mois et 1 an avant d'obtenir une réponse à sa demande. Et pendant le délais d'attente, il lui est interdit de quitter le territoire japonais (son passeport chinois ayant été annulé dans le cadre de sa démarche). Si sa demande est acceptée, elle recevra un passeport japonais. Sinon, elle devra redemander un nouveau passeport chinois.
Se pointer à l'ambassade et y faire une demande de nationalité sans parler un mot de japonais ni n'y avoir jamais mis les pieds, n'a aucune chance d'aboutir.
Avatar de l’utilisateur
lilrap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 21 août 2007, 09:00

Message par lilrap »

Si j'ai bien compris, tu veux changer de nationalité juste parce que la France te saoule....
un peux mais pas pour sa specialement , je veux allez au japon car j'aime leur culture , leur langue , le pays surtout et j'ai pour projet avec un collegue ou meme seul ( sa seul le temps nous le dira ) ouvrir une concession la bas , oui j'ai envie de renoncer a ma nationalité française pour allez la bas , j'ai vrement envie de m'investir , envestir toutes mon ames dans se pays , je trouve que l'ecriture japonnaise et magnifique , il et vrai que si je doit renoncer a ma nationalité d'origine me generai un peux mais comme je les dit c'est dans se pays que je veut aller , pour bosser , fonder une famille et apprendre la ( pour moi ) meilleur langue que je connaissent

je vous remercie de vos reponses , sa m'aide beaucoup.

je voudrait savoir comment faire pour habité quelque année au japon sans avoir la nationalité du japon , car cela me parait louche de pouvoir y habiter pendant des années sans avoir la nationalité , et aussi comment ouvrir un bisness la bas sans avoir la nationalité ?

sur se merci a tous
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Mais bien sûr que si c'est possible de vivre au Japon sans avoir la nationalité japonaise!! et heureusement! la nationalité japonaise te permettra de rester ad vitae eternam au Japon et simplifiera des démarches administratives je suppose.

Pour vivre et travailler au Japon c'est une question de visa pas de nationalité.
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

Je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai jamais vu de garagiste ou de concessionnaire étranger au Japon. Peut-être chez les concessionnaires de voitures de luxe étrangères, mais j'en doute...
Je pense que dans un premier temps on rentre dans le cadre de la loi sur la préférence nationale : entre 2 candidats au même profil technique, la préférence va à celui qui est japonais. Autre point, pas mal de clients japonais sont déstabilisés par la présence d'un vendeur étranger. Ca n'encourage pas à mettre des étrangers face aux clients... à moins qu'il ne s'agisse de faire la promotion de cours de langue, mais quelque chose me dit que tu n'iras dans cette voie...

Je vois bien une société qui peut t'ouvrir les bras, c'est Toyota. Dans la région, ils prennent pas mal d'étrangers pour leurs usines. Si tu es jeune, dans la branche automobile et prêt à commencer à l'échelon le plus bas, rien ne t'empêche de les démarcher...
Avatar de l’utilisateur
Terao_Ryogoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao_Ryogoku »

Salut lilrap,

Merci de ton message, car il m'a d'abord bien fait marré. Pour quelqu'un que la France saoule, tu n'es vraiment pas au courant de comment vivre à l'étranger. Je comprends bien que tu souhaites vivre au Japon, mais comment veux-tu avoir la nationalité japonaise sans avoir vécu au Japon. Réfléchis un peu. La quasi-totalité des personnes qui font la demande de nationalité japonais ont déjà vécu plusieurs années au Japon (avec ce que l'on appelle un visa), de l'expérience professionnelle au Japon, et parlent et écrivent le japonais couramment. Tu as un entretient devant des personnes représentant les autorités et bien sûr en japonais.

Le Japon n'est pas le paradis que tu crois et avant de dire de vouloir y vivre viens y passer quelques temps, pas en touriste si possible mais venir y bosser par exemple.

Ouvrir son propre business directement me paraît impossible mais comme l'a dit Julien, beaucoup d'étrangers travaillent dans les usines et ça peut-être une expérience intéressante de travailler dans une usines de fabrication de pièces de voiture, etc... si tu comptes ouvrir ton propre commerce après.

Petite parenthèse : grâce à toi, j'ai décidé de changer ma signature, parce qu'il y a vraiment trop de Otaku qui veulent venir vivre toute leur vie au Japon après avoir vu trois animes, lu deux mangas, et maté quatre films japonais, et que ce n'est pas ça la compréhension de la culture.
Avatar de l’utilisateur
Gnurou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo/Omiya

Message par Gnurou »

Terao_Ryogoku a écrit :il y a vraiment trop de Otaku qui veulent venir vivre toute leur vie au Japon après avoir vu trois animes, lu deux mangas, et maté quatre films japonais, et que ce n'est pas ça la compréhension de la culture.
Amen!

Je ne me moque absolument pas des projets de lilrap, mais trouver l'écriture japonaise magnifique (sans comprendre ne serait-ce que le sens d'un kanji), et vouloir partir définitivement pour le Japon (sans y avoir jamais mis les pieds) est typique du rêve qui sera très cruellement déçu.

Apprendre une langue depuis zéro prend des années, et s'imaginer qu'on peut s'intégrer comme ça dans la société japonaise en arrivant avec juste plein de bonne volonté est tristement illusoire.

Par ailleurs les questions posées pourraient trouver une réponse par une simple recherche Google et me font penser que le candidat à une nouvelle vie n'a pas la motivation (ou la débrouillardise) à la hauteur de ses ambitions.

Bref lilrap, si tu n'es pas un troll, dans les conditions actuelles ça me semble très chaud. Si tu t'intéresse vraiment au Japon, commence par acquérir les bases de la langue depuis ce pays saoûlant qu'est la France (qui hélas ne t'a pas assez saoûlé avec l'orthographe) et séjournes-y quelque temps en vacances ou avec un visa vacances travail. Rien que cela te prendra quelques années, le temps nécessaire pour approcher ce pays. Si une fois confronté à la réalité ton rêve tient toujours debout, tu auras fait les premières armes qui te permettront (peut-être) de le concrétiser.

[Ici, une blague un peu longue a été effacée par un modérateur]
Dernière modification par Gnurou le 27 août 2007, 15:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Terao a bien raison et ca remet les idees en place!Au depart, je ne connaissais pas assez bien le Japon, d'ailleurs j'ai commence a demander a l'ambassade de pouvoir correspondre, ce qu'ils m'ont gentillement permis en m'envoyant l'adresse d'une association.
La culture nipponne est tres passionnante cela est certain.
Pour ma part, il y a 5 ans je n'aurais jamais souhaite y vivre(apres lecture de biens des temoignages)mais voila en 5 ans on peut s'attacher a ce pays certes, raison de plus parce que je suis marie avec une citoyenne japonaise.
Mais le Japon est et est toujours un pays qui se merite, on se dira:ils ont pas un complexe de superiorite par hasard?(je repondrais:peut-etre ou bien...).
Il importe de bien connaitre la langue ou au debut de facon basique pour communiquer avec le japonais lambda!Commence deja par cela mais ca ne suffit pas:essaye d'avoir un bagage a cote(je t'encourage dans la poursuites d'etudes superieures)et un bon niveau en anglais serait un plus...
Il est important de savoir cela car le Japon est restrictif en matiere d'emploi d'etrangers pratiquant la preference nationale(mais ce n'est pas du racisme, beaucoup de pays le font et la France ne le fait pas).

Donc au boulot, apprends bien la grammaire, le vocabulaire et les kanji et tu auras deja une pierre a tes projets.

Gambatte! biere=
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Lilrap,

La majorité au Japon est à 20 ans, et avant cela tu ne pourras pas y faire grand chose (si ce n'est aller à l'école, ce qui pourrait être une bonne idée, mais il faudra fournir une quantité d'argent importante).

Cela te laisse 4 ans pour préparer ton plan sérieusement; je te conseillerais personnellement de te mettre à apprendre la langue d'abord, de te documenter sur ce pays, et si tu as un peu d'argent de venir y faire un voyage avant de prendre les grandes décisions. Tu peux aussi mélanger les deux, par exemple en faisant un voyage pour venir faire un peu d'apprentissage de la langue.

Dans tes documentations, pars petit; commencer par les grandes questions comme l'obtention de la nationalité ou la création d'entreprise, c'est sans doute un peu rapide, et ne va pas t'attirer de bonnes réponses.

[Edit: au fait, j'ai déplacé le fil dans "Voyager et séjourner au Japon"]
Avatar de l’utilisateur
lilrap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 21 août 2007, 09:00

Message par lilrap »

alors je remercie cable et Dracomidori pour leur reponse

maintenant au autre specimen qui m'ont repondu , un peu plus de gentilesse aurait etait le bienvenue et moin de foutage de tronche
je ne suis pas la pour qu'on se moque de moi mais pour allez dans un pays que j'aime , et comme dit si bien le proverbe " c'est en forgeant que l'ont devient forgeront ) certe je ne suis pas ami avec l'orthographe mais si tu ou vous aurait eu se que j'ai vecu vous vous tairiez , je ne tien surtout pas a etre vulgaire , je ne veux en aucun cas rentrer dans mon passé mais si vous l'auriez eu des reponses comme sa vous vous les garderait pour vous

vous vous croiyez tous superieur ( a part Dracomidori , Cable ,
xav243 , LupinIII , lawren00 et pascal73 ) parce que vous vous moqué des plus jeunes mais allez vous faire voir , cable je me plaint de t'est membres vraiment pas agreable du tout , si cela continue je vais partir de se forum car je suis la pour receuillir des informations , rencontré et aidé les gens si possible mais pas la pour que l'ont se foutent de moi

bonne journée a ceux que j'ai sité plus haut , le reste tous ai dit plus haut
pacal73
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 04 août 2006, 09:00
Localisation : Montréal

Message par pacal73 »

lilrap a écrit :si tu ou vous aurait eu se que j'ai vecu vous vous tairiez
Lilrap,

Le plus fort est-ce ton goût pour le Japon ou ton dégout de la France ? Est-ce plus l’envie d’aller au Japon où celle de fuir la France ? Croire que l’herbe est plus verte ailleurs est une erreur commune. Où que tu ailles, tu emporteras tes problèmes avec toi. Cela dit, si tu en as vraiment la volonté, et que cela devient ta priorité, tu y arriveras.

La réponse n’appartient qu’à toi seul, et je te souhaite bonne chance.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
lilrap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 21 août 2007, 09:00

Message par lilrap »

pascal73 enfin quelqu'un de gentil qui reposte ici

alors je repond a t'est question avec plaisir
Le plus fort est-ce ton goût pour le Japon ou ton dégout de la France ? Est-ce plus l’envie d’aller au Japon où celle de fuir la France ?
alors je n'est pas de degout pour la france c'est juste que j'ai trop eu de mauvais souvenir dans plusieurs endroit de la france que je frequente rarement ( probleme familiaux ) et puis je ne souhaite pas fuit mais probleme , je les affrontes , par ailleur mon envie d'aller au japon et forte mais je n'arrive pas a bien m'exprimer sur mais envie d'aller la bas , dans ma tete , tous et clair , mais quand vous me demander de vous expliqué je n'y arrive pas trop , je ne sais pas pourquoi , mais je sais une chause j'apprecie le japon , sa culture , leur gastronomie et j'ai aussi appris que au japon , les gens etait trés acceuillant se qui change de la france , mais mon probleme na pas de probleme enfaite , je ne haie pas la france je l'apprecie , mais j'aimerais decouvrir de nouveaux horizons , un nouveau pays , vous allait me demandé pourquoi et la je ne serait pas vous repondre alors que dans ma tete tous et clair

sur se pascal merci de tous coeur d'etre simpa et d'avoir repondu

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

En esperant que tu arrivera a tes fins. Cest ta vie et c' est a toi de choisir de la faire comme tu veux.
Je te conseille de faire le tour des blocs pour y lire les experiences, tu vas tomber plus souvent sur des blogs de frimeurs que des bons blogs (moi personnellement je fais pas de blog). Pour ton projet, tu devrais l'ecrire et le relire pour voir si tu as rien oublier entre temps, on dit que tout est dans la tete mais quand on ecrit son projet , on voit qu'on a oublier pleins de petits et gros details. Et surtout fait bien le tour de ce forum. Il y a peut-etre des reponses que tu cherche. A toi de jouer

Et bonne chance
Avatar de l’utilisateur
yoshi2551
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2007, 09:00

.

Message par yoshi2551 »

Si c'est ton rêve, il ne tient qu'à toi de le réaliser :wink:

Mais je pense qu'il ne faut pas se fermer de portes : essaye d'y aller déjà en tant que touriste ou dans le cadre d'un échange universitaire et si ça te plait, pourquoi pas y rester un peu plus :)
Avatar de l’utilisateur
Gnurou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo/Omiya

Message par Gnurou »

lilrap a écrit :maintenant au autre specimen qui m'ont repondu , un peu plus de gentilesse aurait etait le bienvenue et moin de foutage de tronche
je ne suis pas la pour qu'on se moque de moi mais pour allez dans un pays que j'aime

...

bonne journée a ceux que j'ai sité plus haut , le reste tous ai dit plus haut
Il n'y a pas de foutage de tronche, juste du réalisme.

Le Monsieur n'est absolument pas civil mais on va quand même essayer de lui répondre... :?

Vivre au Japon, ça signifie tout d'abord apprendre le japonais. Nul doute que l'on trouve cette langue si belle et si mystérieuse quand elle est totalement dénuée de sens. Après, quand tu devras te taper les différentes prononciations pour les kanjis, on verra bien si tu la trouves aussi agréable. Maîtriser une langue telle que le Japonais, c'est au moins 3 ou 4 années sur place à ne pas comprendre tout ce que les autres disent, à ne pas comprendre les courriers administratifs qu'on reçoit. Tu es prêt pour ça?

Ensuite, si tu t'imagines que les Japonais vont t'acceuillir à bras ouverts... Les Japonais sont des gens très aimables mais avec lesquels la création de liens véritables prend beaucoup de temps. Et être un étranger (qui plus est ne parlant pas bien la langue dans un premier temps) est un handicap. Cela veut dire, une bonne période de solitude. Sans oublier les démarches répétées pour renouveler ton visa, Ca aussi tu es prêt à le faire?

Enfin, trouver un travail au Japon pour un étranger est également chose difficile, à moins d'être hautement diplômé. Des boulots accessibles autrement, il y en a, la plupart sont précaires et mal payés. Il y a de la misère au Japon, il y a des clochards, il y a des étrangers qui galèrent. Tu le savais?

Bref si j'ai bien compris tu ne connais RIEN du Japon, tu as juste une vague idée d'un monde merveilleux où tout le monde est merveilleux. On a le droit de te ramener à la réalité sans se faire rouler dans la merde? :?

Mon conseil donc (car il n'était pas question de me moquer de toi, juste de te mettre sur les rails) est d'appréhender ce pays petit à petit, en commençant par autre chose que "je veux tout envoyer ballader et vivre là-bas". Car

1) C'est bien plus réalisable, et ce n'est pas avec ta situation actuelle que tu arriveras à ce que tu veux,
2) Ca t'évitera la mauvaise surprise de découvrir que tout n'est pas aussi rose que tu l'espère,
3) Tu ferais bien d'écouter tout le monde, pas seulement ceux qui t'encouragent à t'éclater contre le mur.

Le message est passé cette fois?
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Ceci dit, le Japon n'est pas une terre inaccessible!Je connais plusieurs personnes qui ont galerees au debut et progressivement, se faisant des relations et acquerant l'assurance du langage ont reussi et bien meme!
Pour ma part, je suis encore sur le radeau de la meduse!
La langage qui semble perdu dans une nappe de brume s'eclairci a chaque ecueuil ou j'echoue!Ca devient meme un plaisir(ou du sado-masochisme je ne vois plus trop bien la limite), chaque chose que j'acquiert, que je decouvre meme seul et que je verifie avec succes est une victoire sur moi-meme!
Le japonais, c'est comme un puzzle, plus tu le fais et le defais et plus il devient facile a reproduire!

Egalement, sache que se faire des relations au Japon ouvre des portes!Un ami ayant vecu 12 ans au Japn m'a enseigne un vieille adage du shugendo:
"accroche-toi a la criniere du cheval et tu parcouras 100000 lieues"(traduction approximative j'en conviens mais conforme a l'originale quand meme).

Cours apprendre le Japonais, vite vite et passe les differents tests de japonais qui ont lieus a Paris!

Gambatte ne! biere=


ps:Chouka666...Mon blog fait "frime"?Arrgghh!C'est pas le but pourtant...Dis-moi? :?
Non...Non je me sents pas vise pourquoi? :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités