les kanji, quelques questions

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazy-shoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 09:00

les kanji, quelques questions

Message par crazy-shoji »

bonjour,

j'aurais queslques question à propos des kanji.

Combien y'a t-il de kanjis en tout ?

est-ce vrai qu'il faut conna^tre au moins 500 kanji pour pouvoir lire un journal ?

J'ai commencer depuis peu avec " basic kanji book " est-ce une bonne mehtod pour les apprendre ? si non alors avez autre chose a me proposer ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Combien y'a t-il de kanjis en tout ?
Tu parles du japonais je suppose ? -Beaucoup. Quelques milliers.
est-ce vrai qu'il faut conna^tre au moins 500 kanji pour pouvoir lire un journal ?
Où as-tu lu ce mensonge ? A mon avis, c'est plus vers les 2000, mais connaître les kanji est loin d'être tout. Il y a beaucoup de vocabulaire à savoir, ainsi que d'expressions et de formulations des choses.
est-ce une bonne mehtod pour les apprendre ?
Chacun a sa petite méthode à soi, et en gros n'importe laquelle est bonne du moment qu'elle te plait. A un moment, apprendre les kanji devient une question de quantité, pas de qualité. Il faut alors en écrire des kilomètres et trouver sa méthode pour les retenir.
Avatar de l’utilisateur
crazy-shoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 09:00

Message par crazy-shoji »

ok merci pour tes renseignements,
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

500 c'est tres juste pour lire le journal il en faut a mon avis 1200 et pas 2000.
Les kanjis officiels sont au nombre de 1945 avec dedans qques centaines de quasi inutulises vu que les japonais ont tendance a les remplacer par leurs syllabaire et par ce fait de moins en moins les retenir.
Par contre si tu ne connait pas tres bien les 1945 plus d'autres concernant les noms tu vas buter regulierement.
Le systeme d'ecriture est tres complexe.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Non, 500, c'est totalement insuffisant.
Les 1945 kanjis dont on parle s'appellent les "jôyô kanji" 常用漢字.
Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C5%8Dy%C5%8D_kanji (en français)
et
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%B8%B8% ... 2%E5%AD%97
(en japonais)

C'est bien le minimum pour lire le journal!
manifesto a écrit :500 c'est tres juste pour lire le journal il en faut a mon avis 1200 et pas 2000...
Avatar de l’utilisateur
crazy-shoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 09:00

Message par crazy-shoji »

ben ok merci pour toute ces précisions,

j'ai un contact japonais qui me dit que lui même ne connait pas tout les kanji

:o
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Un contact japonais c est un quoi ? un etre humain ? Un mail ? Un aibo ?
Ceci etant dis les japonais aiment dire qu'ils sont nul en Kanji.
Depuis l'ordi ou tout s'affiche automatiquement le niveau baisse et aussi comem les kanjis c est un truc de chinois, certains japonais aiment les eviter.
Je suis souvent choque de voir dans les journaux des mots a moitie en kanji et a moitie en kana ou alors de voir combien ils utilisent les mots en kana.
kodomo janai nonisa...
Avatar de l’utilisateur
crazy-shoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 09:00

Message par crazy-shoji »

moitié kanji moitié kana ?

cela rend les choses plus difficiles ça nan ?
ou est-ce normal ??
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Qu'un Japonais dise qu'il ne connaît pas tous les kanji me paraît normal vu le nombre de ceux-ci. Un dictionnaire papier de qualité va facilement avoir autour de 15 000 kanji en liste, ne parlons pas de ce qui est disponible pour les ordinateurs, surtout si on inclut les kanji classiques et les caractères chinois que l'on peut avoir à utiliser occasionellement . Est-ce qu'un pratiquant du français ou de toute autre langue peut dire qu'il ou elle connaît tous les mots de sa langue????
De plus la pratique de la lecture et de l'écriture est relativement différente de celle d'une langue alphabétique. On peut reconnaître un kanji à la lecture sans savoir pour autant l'écrire, on peut ne pas connaître toutes les lectures d'un kanji. Le gouvernement japonais a depuis une dizaine d'années lancé une réforme visant à faciliter la lecture et l'écriture du japonais, en révisant le système d'apprentissage des kanji à l'école élémentaire par exemple; moins de kanji en première année, une approche contextuelle basée sur un apprentissage direct par le texte (qui fait penser à la méthode globale d'apprentissage de la lecture en France). Dans les journaux, les rédactions s'adaptent à leur lectorat et par exemple je lis deux journaux le Nihon Keizai Shimbun et le Chunichi Shimbun; dans le premier le nombre de kanji utilisé est supérieur à celui du deuxième. Par exemple on aura plus de mots écrits en hiragana dans le Chunichi ou, effectivement, une partie qui serait en kanji dans le NKS sera en en hiragana dans le CS.
Pour terminer, il y a des contextes où on utilise les kanji et d'autres où on fait exprès de ne pas les utiliser. Je prends le très simple exemple "konnichi-ha" "bonjour".
Et bien dans un mail administratif on l'écrira en kanji et dans le même mail mais entre copines, on l'écrira en hiragana....ça fait moins "rigide" :D
Avatar de l’utilisateur
crazy-shoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 09:00

Message par crazy-shoji »

ah ok autant pour moi,

merci pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je ne pense pas que certains Japonais cherchent à éviter les kanji parce qu'ils sont d'origine chinoise. La plupart ne se posent pas ce genre de question. Les kanji font partie intégrante de la culture et de la langue japonaise.
Si un Japonais vous a dit cela, c'est que vous êtes vraiment tombé sur un cas très très particulier!

Quant au fait qu'il y ait beaucoup de hiragana "mélangés" aux kanji, c'est tout à fait normal. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes choqué!
manifesto a écrit :... comme les kanjis c est un truc de chinois, certains japonais aiment les eviter.
Je suis souvent choque de voir dans les journaux des mots a moitie en kanji et a moitie en kana ou alors de voir combien ils utilisent les mots en kana.
kodomo janai nonisa...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités