Le cadeau en retour...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Le cadeau en retour...

Message par nikosnikov »

Bonjour,

Voilà maintenant 2 mois que nous nous sommes mariés en France. Malheuresement peu de japonais(es) ont pu faire le déplacement, mais ils ont pensés à nous en nous fesant des cadeaux (envellopes, baguettes, théière...) et selon la tradition japonaise, qu'on veut respecter, on a à faire un cadeau de retour revenant généralement à la moitié de la valeur du cadeau reçu.
On aimerai faire des cadeaux typiquement français, mais voilà...typique français ce n'est pas facile.
DES IDEES ?? :D

:arrow: sachant que les personnes concernées ne boivent pas d'alcool et que la plupart des cadeaux seront emmennés dans nos baguages lors de notre prochain voyage.

Merci pour votre aide.
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

D'abord félicitations pour ton mariage (même si c'est un peu tard)! ^^)/

Niveau cadeaux typiquement français il y a quand même de tout même si tu as l'air de te tarauder la tête mais après faut voir avec le budget...

Je dirai que faire un tour dans les grands magasins de Paris pourrait te donner quelques idées.

Après moi ce qui me vient à l'esprit quand tu parles de "produits typiquement français" je pense notamment à certains produits de luxe ou de renommé français (parfums, accessoires, montres, bijoux, vêtements...) ou encore des produits du terroir (saucisson, pâté de foie gras...; mais vaut mieux trouver le moyen de bien les conserver pendant le voyage ^^; ).

Sinon comme j'ai un ami qui va bientôt partir au Japon avec un WH visa, j'ai l'intention de lui confier de petites boîtes de chocolat d'une grande maison française (que je placerai dans un sac isotherme pour éviter que ça fonde) pour qu'il les remette à des amis japonais comme cadeaux.

Voilà j'espère que tu as pu piocher sur certaines des idées que j'ai pu proposées. ^^
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Ark, normalement les douanes interdisent l'importation de produits style saucissons et pâtés, sauf à les déclarer....

Nikosnikov, cela dépend évidemment de ton budget. C'est sûr que des produits "griffés" seront appréciés. Mais on trouve absolument tout dans les grandes villes japonaises, surtout les marques françaises.
Et puis, autant au Japon on trouve des cadeaux à tous les prix, autant en France il faut une certaine somme pour avoir quelque chose de correct (enfin, c'est mon expérience....).
Il y a des choses qui sont à la mode en ce moment au Japon, ce sont les torchons style traditionnel français. Les savons, les bougies parfumées, les parfums d'ambiance, les produits à base de savon de Marseille, parfumés à la lavande etc... Les herbes de Provence, l'huile d'olive (un peu lourd, mais c'est hyper populaire). Tu peux aussi essayer les sauces à base de mayonnaise pour mettre sur les crudités, les mini-pots de confiture, le miel, les biscuits genre sablés.
Si tu es originaire d'une région avec des sites touristiques connus, des porte-clés, pour quelqu'un qui aime le foot, des produits dérivés ET aussi concernant le rugby, puisque ce sport est assez populaire au Japon et que la coupe du monde a lieu en France cette année.
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

Hachiryu a écrit :Ark, normalement les douanes interdisent l'importation de produits style saucissons et pâtés, sauf à les déclarer....
Et pourtant j'ai déjà apporter ce type de produit à l'étranger sans pour autant les déclarer...

Cependant il est vrai que ça fait un bail que je n'ai pas pris l'avion, que je ne me suis pas mis à jour concernant les changements de réglementation aéroportuaire et que je ne connais rien des spécificités des douanes japonaises... ^^;

Mais c'est bon à savoir. ^^
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Merci,

concernant le budget,...il faut qu'on calcule. En fait je prend un peu (beaucoup) les avants. Car notre voyage au Japon ne sera possible que lorsque la procédure d'optention de la carte de séjour aura fini, autant dire qu'on est pas prets d'y aller.

Concernant l'importation de saucisson, ou de nouriture en général, normalement ce n'est pas permis. Il suffit de se dire que le saucisson c'est de la viande. Mais quoi qu'il en soit a tout mes voyages au Japon j'en ai emmené pour ma belle famille et des amis. J'ai été controlé qu'une fois par les douanes japonaises et ils m'ont laissé passer, parler 2-3 mots de japonais a peut être aidé.

C'est vrai que les produits de cuisine, cocotes "Creuset", nappes à carreau, torchons de cuisine... sont à la mode, je vais regarder ca. D'autant plus que ce n'est pas trop lourd.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Et pourtant j'ai déjà apporter ce type de produit à l'étranger sans pour autant les déclarer...
Mais bien sûr, entre les lois et l'application des lois, il y a quelquefois des passages par lesquels on peut se faufiler. Depuis que j'habite au Japon je n'ai pratiquement jamais eu à ouvrir ma valise sinon deux ou trois fois en particulier quand j'arrivais d'Amsterdam .....
Les restrictions visent en priorité tous les produits à base de boeuf, en provenance de pays dans lesquels il y a eu des cas de vaches folles.
Après, ces mesures peuvent être renforcées ou allégées en fonction de l'existence ou non de cas d'autres maladies (par exemple, en ce moment , la grippe aviaire...).

Pour revenir au sujet du fil, les produits Le Creuset sont effectivement très populaires..... mais pas très légers!!!! :D
Tout ce qui parfume est fort apprécié, par exemple les sachets pour parfumer le linge.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités