Prix du permis de conduire au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Prix du permis de conduire au Japon

Message par Onibaku »

Salut,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un saurait combien coûte en moyenne l'équivalent des permis A et B au Japon ? Est-ce qu'il est possible pour un étranger de passer son permis là-bas ou est-ce que c'est vraiment trop compliqué ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comme ça se passe ?

Merci d'avance.

@+
Chris
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Il faut parler et écrire le japonais parceque tu as un examen écrit comme en France et après, la conduite.
On s'inscrit dans une auto-école et on suit des cours (certaines écoles proposent des stages intensifs avec hébergement).
A Nagoya, en général, il faut compter environ 300 000 yens à 350 000 yens tout compris à partir du moment où tu t'inscris jusqu'à l'obtention du permis.
Avatar de l’utilisateur
biorenu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 01 avr. 2007, 09:00
Localisation : fukuoka...

Message par biorenu »

tu veux dire qu une personne vivant au japon mais ne parlant pas couremment japonais ne peux pas passer son permis ?? meme dans le cas ou il a deja obtenu son permis en france ?? je sais par exemple que pour le canada il a suffit d une equivalence... dans le cas contraire c est un peu severe quAnd meme :?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

meme dans le cas ou il a deja obtenu son permis en france ??
L'équivalence existe, mais ce n'était pas la question. Demander une équivalence, ce n'est pas "passer son permis".
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je parle de quelqu'un qui n'a pas encore de permis bien sûr et qui doit donc le passer.

Biorenu, regarde quelques questions ici si tu veux , tu verras qu'il faut lire le japonais et comme il y a des questions orales, il faut le comprendre.

Quand on demande un permis japonais sur la base de son permis français d'ailleurs, il n'y a pas de test de conduite ou même de test écrit, seulement une vérification de la vision, mais il est pratiquement impossible de se débrouiller tout seul au centre qui délivre les permis si on ne parle pas japonais. Personne ne te proposera de te parler en autre chose que japonais. Enfin, c'est mon expérience à Nagoya. C,est pourquoi beaucoup d'étrangers qui n'ont jamais obtenu de permis ont énormément de mal à le passer au Japon et un grand nombre n'essaient même pas. De plus, pour certains permis de certains pays, il faut repasser le test de conduite au Japon et je me souviens d'un Français (qui avait un permis américain, donc il fallait qu'il repasse la conduite) qui avait essayé plusieurs fois de résussir ce test. Dans la voiture, il y avait tout le temps sa femme japonaise; ça avait été une condition donnée par l'examinateur pour que les consignes soient bien comprises.
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Pour résumer, il vaut vraiment mieux passer ses permis avant de partir vu que le passer là-bas sera plus difficile et plus cher :) .

Merci beaucoup pour vos réponses.

@+
Chris
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

il vaut vraiment mieux passer ses permis avant de partir
Pas forcément; pour avoir l'équivalence avec le permis français, il faut justifier de 2 ans (ou était-ce 3 ans ?) de vie en France APRES y avoir passé son permis.

Donc le passer quelques mois avant de venir au Japon te comdamnera à devoir le repasser au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Arf, mince 8O . Là je suis coincé alors...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je n'ai pas l'info précise sous la main mais il me semble qu'il existait il y a quelques années un centre d'examen du permis de conduire où il était possible de le passer en anglais. Je me demande même si cela n'a pas déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum il y a déjà bien longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

*croise les doigts :?

En tous cas, j'ai fait une recherche avant de poster et je n'ai rien trouvé, mais bon... nul n'est infaillible ;).
J'espère que c'est le cas en tous cas, sinon ça risque d'être dur. Au fait, les examens théoriques et pratiques sont-ils plus difficile ? La notation est-elle plus strict ?

Merci pour vos réponses.

Chris.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Après vérification auprès de la préfecture de police et du centre d'examen:

Pour passer le permis de conduire permettant de conduire une voiture de tourisme (permis "ordinaire"):

-Il faut avoir 18 ans
-Pouvoir attester d'une adresse dans la préfecture où tu passes le permis
-Avoir obtenu le certificat d'aptitude à la conduite délivré par une auto-école agréée (ce qui coûte avec tous les cours, comme je l'ai dit plus haut, aux alentours de 300 000 yens), ou alors passer le test sur place sur rendez-vous (on peut aller au centre préfectoral pour prendre quelques leçons individuelles. Je connais un garçon qui a fait cela. Ça coûte infiniment moins cher mais il faut se déplacer, car il n'y a pas beaucoup de centres préfectoraux, par exemple pour la préfecture d'Aichi, seulement deux; c'est pourquoi en fait le test de conduite se passe dans les auto-écoles)
Le test de conduite, que ce soit à l'auto-école ou au centre préfectoral, se passe sur un circuit spécialement conçu pour ça.
(Par contre pendant les cours, avec un moniteur, tu pratiques la conduite sur la route.)
-S'acquitter des frais de documentation (un peu moins de 4000 yens)
-Avoir eu un taux de réussite de plus de 90% aux 95 questions qui composent l'examen écrit (90 questions écrites et 5 basées sur des dessins). Ce test dure 50 minutes. Au centre de Nagoya il y a trois sessions par jour. Par exemple pour la session qui démarre à 9h30, les résultats sont annoncés à 11h10 et le permis délivré à 12h45 (c'est précis!)
-Avoir réussi au test d'acuité visuelle et de daltonisme, et avoir passé le test d'audition.

Pour quelques expériences de JET concernant le permis japonais
Comme l'a évoqué Bcg, il est bien précisé que si le test écrit peut se passer en anglais dans certaines préfectures (Tokyo, Kanagawa, Chiba, Osaka, Kyoto, Aichi, Hyogo, Hokkaido, Saitama, Niigata, Shizuoka, Miyagi, and Tokushima), le test de conduite est en japonais.
Dans les autres préfectures il n'existe que le test écrit en japonais et ce n'est donc pas facile (comme je l'ai dit plus haut on se présente au centre de conduite de la préfecture où on habite).


Dans le cas où tu as un permis étranger: j'ai vérifié plusieurs sites de préfectures de polices, et il est mentionné qu'il faut avoir résidé 3 mois dans le pays d'origine du permis étranger avant de venir au Japon et d'obtenir l'équivalence du permis japonais.
Il est aussi bien écrit sur le site de Nagoya que les personnes non-japonaises qui se présentent pour cette formalité doivent absolument être accompagnées d'un interprète dans le cas où elles ne peuvent pas parler et écrire le japonais.
Dans le cas d'un permis français, tu n'as que les tests de vision et d'audition à passer et il n'est pas nécessaire de connaître beaucoup de japonais.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oh, j'ai confondu mois et années ? Désolé !
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

@Hachiryu: Merci beaucoup pour tous ces renseignements vraiment très complets !! Donc en fait la situation est loin d'être désespérée, tout au contraire :D

Je peux donc ou bien le passer maintenant ici ou bien le passer au Japon. Normalement je compte aller à Kyoto donc je pourrais passer l'écrit en anglais et demander à ma copine de venir traduire pour l'examen pratique. Cette histoire de passer l'examen directement au centre préfectoral est très intéressante. Sais-tu peut-être approximativement combien cela coûte ? Est-ce que c'est possible pour le permis moto aussi ?

Tu dis que c'est l'auto-école qui délivre le test d'aptitude ? Si je comprend bien, il n'y a pas d'examinateur externe officiel ?

Merci encore de t'être renseigné comme ça.

Chris.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le principe du permis japonais est le suivant:
Il faut comme en France passer la théorie et la pratique.
Pour la pratique, l'examen lui-même se passe sur un circuit spécial, mais pour avoir le droit de le passer, il faut avoir obtenu ce qui s'appelle un "kari-unten-menkyou" c'est à dire un permis provisoire que tu ne peux obtenir qu'après avoir satisfait à quelques épreuves et qui te permet de rouler sur route.
Voilà comment cela se passe:
Tu vas au centre préfectoral de délivrance du permis.
Tu fais une demande pour un permis provisoire et avec environ 6000 yens (un peu moins...) tu vas passer un test d'acuité visuelle, puis un test théorique (nombre de questions inférieur au véritable test) et si tu l'obtiens tu peux passer un examen pratique (sur circuit). Cela veut dire que tu as pu t'entrainer dans des conditions légales (c.a.d. pas sur la route si tu n'as aucun permis!) à conduire un engin motorisé.
Avec ce permis provisoire, tu vas pouvoir prendre une voiture et satisfaire à la deuxième obligation qui est d'avoir fait au moins 10 heures (5 fois 2 heures) de conduite sur route sous la supervision d'une personne ayant un permis depuis plus de trois ans et qui va te délivrer une attestation prouvant que tu as fait ce nombre d'heures.
Avec le permis provisoire et cette attestation de conduite sur route, tu te représentes au centre préfectoral et tu fais maintenant une demande de vrai permis. Encore une fois une somme proche de 6000 yens en tout (c'est plus cher quand on se présente directement que quand on a un certificat d'une école agréée).
Tu vas passer les tests de condition physique (vision, audition). Après il faut réussir l'examen théorique écrit et seulement après ça tu as le droit de te présenter à la pratique. Si tu réussis, tu pourras avoir ton permis.

La personne japonaise dont j'ai parlé plus haut avait déjà eu l'occasion de conduire avec son père (qui travaille chez Toyota) et suffisamment de confiance en soi pour penser qu'il gagnerait du temps et surtout de l'argent en se présentant directement à l'examen sans passer par l'auto-école agréée. Mais le taux de réussite est évidemment beaucoup plus bas que pour ceux qui ont fait le parcours classique.

Le cas classique est celui de la personne qui a pris des cours théoriques et pratiques à l'auto-école, a obtenu son permis provisoire, a pratiqué sur la route et a ensuite réussi le test de conduite officiel et qui se présente au centre préfectoral pour passer le test écrit, le réussit et reçoit son permis. En ce qui concerne l'examen pratique en auto-école, je suppose que des examinateurs mandatés viennent pour faire passer le test sur le circuit de l'école, à une date et une heure donnée, pour un groupe de candidats dont l'école estime qu'ils peuvent se présenter à l'épreuve.

Certaines auto-écoles ne proposent que des forfaits (26 heures de préparation à l'écrit et 34 heures à la conduite pour un permis de type A). Dans ton cas, peut-être qu'assister aux cours théoriques serait une perte de temps à cause du problème de la langue. Il faudrait trouver une auto-école qui offre des cours pratiques à l'heure (en fait c'est plutôt 40 ou 50 minutes d'ailleurs). Les quelques sites que j'ai consultés ne proposent pas de cours à l'heure pour les débutants complets.

Si tu dois vivre plus souvent au Japon qu'en France, cela peut être intéressant d'avoir un permis japonais, mais sinon....?
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

T'es une vraie encyclopédie vivante :D

Disons que pour résumer, si j'ai bien compris, voilà dans mon cas les avantages et les inconvénients :

+ comme je roulerai plus au Japon qu'en Europe dans les années qui viennent (si tout se passe bien), ça peut être meilleur de le passer au Japon
+ les délais sont peut-être plus court ?
+ on peut s'en sortir pour moins cher (en évitant au max de passer par une auto-école)

- ça risque d'être plus difficile coté administratif et tordu au niveau de la langue
- j'aurais personne avec une moto/voiture sur place pour m'entrainer si je ne passe pas par une auto-école =/

Avant de me faire traiter d'irresponsable, je dois préciser qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois de prendre le volant (même si je n'en ai pas l'habitude), et en ce qui concerne les motos, j'ai fait pas mal de mécanique dessus et je conduit actuellement une vieille 50 à boite que j'ai retappée. C'est pour ça que je suis intéressé par les options où on peut alléger les frais en leçons de conduite, car je pense pouvoir m'en sortir sans trop d'entrainement. C'est plutôt la théorie que j'aurais à voir en détails, d'autant que le code de la route doit différé significativement au Japon je suppose.

Une petite parenthèse d'ailleurs: c'est pas un peu violent au début pour qqun qui a eu l'habitude de rouler à droite de se retrouver dans un pays où on roule à gauche ? 8O J'y pense souvent et ça me file le vertige.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Chris.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

c'est pas un peu violent au début pour qqun qui a eu l'habitude de rouler à droite de se retrouver dans un pays où on roule à gauche ?
Non, même les demi-tours dans les carrefours se font facilement.

J'en ai un peu marre de mettre les essuis-glaces quand je veux mettre le clignotant, et j'en ai un peu marre de taper dans la portière avec ma main droite quand je veux changer de vitesse, mais ce n'est pas bien grave, loin de là ;)
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

J'ai pas eu le courage de tout lire ...
Par contre la conduite a gauche c'est troublant qques jours tout au plus.
Par contre si tu restes longtemps au Japon bonjour les frayeurs quand tu rentres en France.
Pour le permis, si tu n'as pas le francais, c'est extremement cher et penible au Japon.
Si tu as le francais tu evites le code donc c est moins dur, voir facile.
Par contre c'est long, obtu, repetitif.
Si tu passes un ou deux permis ca va mais apres ...
Au japon il y a 2 permis moto moyen et gros cube.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Franchement pour la conduite au Japon, aucun problème ni pour la place du volant ni au niveau du code de la route. Les limites de vitesse sont bien inférieures aux françaises et en général les gens ne sont absolument pas agressifs, donc même moi je me débrouille parfaitemnt alors que quand je prenais mes leçons de conduite dans la campagne française je me faisais régulièrement insulter par la monitrice habituée aux enfants du coin qui conduisaient le tracteur des parents depuis toujours :D
Petit détail concernant le permis type A, on peut choisir le permis soit pour boîte manuelle ou automatique, la deuxième option est moins chère et un peu plus rapide!
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

@manifesto: pourquoi est-ce que c'est pénible ? Qu'est-ce que tu entends par long, obtu et répétitif ? Au niveau du prix, Hachiryu était d'avis que c'est beaucoup moins cher en passant directement par le centre préfectoral. Concernant les permis moto: est-ce qu'il faut d'abord passer le permis moyenne cylindrée avant d'attaquer le gros cube au Japon ? Perso je ne compte pas attaquer par une grosse cylindrée (la Kawa ZZR-250 me fait les yeux doux kiss= ) mais c'est toujours bon à savoir.

@Hachiryu: en effet, plusieurs personnes m'ont déjà dit que les japonnais sont très civilisés au volant (contrairement à nous... d'après une étude récente, on est le pays d'Europe le plus aggressif au volant :x ). Sinon, je suis uniquement interessé par le permis boite manuelle, parce que je ne supporte pas les boites automatiques (trop nul et trop dangeureux, en particulier pour attaquer les virages).

@+
Chris
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités