Le fameux JLPT !!

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Le fameux JLPT !!

Message par pharaonneisis »

Aprés quelques déboires, me voici enfin acceptée dans un cursus franco-japonais :P Bon, rien d'extraordinaire, me direz-vous!

Oui, si ce n'est une interrogation par rapport au JPLT :?: Notre future prof de jap nous demande de nous inscrire pour le test annuel auprés de l'Inalco. Pas de souci mais je me demande toutefois de quelle dureté est le test de niveau? Et comment le préparez au mieux? J'ai beau apprendre des kanjis dont certains m'échappent, la grammaire et vocabulaire, etc..., j'appréhende toutefois.

Normalement, je dois préparer le niveau 3 alors que je n'ai pas encore passé le test de niveau 4.

Alors, ceux ou celles qui l'ont passés, pourraien-t-ils m'envoyer leur témoignage sur le passage de l'examen?

Je vous en remercie par avance,
Pharaonneisis,
Une revenante sur ce site
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

Comme je l'avais expliqué sur un autre sujet, je m'étais inscrit au test de niveau 3 que j'ai raté par manque de préparation.

Le test est en fait un QCM que tu dois répondre par étape avec un temps imparti:

- reconnaissance des kanji et vocabulaire
- compréhension orale
- compréhension écrite et grammaire

On nous remet une feuille de QCM et quand le temps est écoulé pour la matière donnée on nous fournit un autre QCM et ainsi de suite...

Plus le niveau est élevé (de 4 facile -> à 1 difficile) et plus la durée de l'épreuve est longue.

- Le niveau 4 étant le plus facile, il n'est pas vraiment utile de le passer mais c'est quand même gratifiant d'obtenir une preuve que l'on a quelques bases en japonais.
- Le niveau 3 est un peu plus honorifique que le 4 mais n'est pas encore d'une réelle utilité. Mais peut être que je me trompe à son sujet...
- A partir du niveau 2, il y a une réelle utilité dans l'obtention de ce test car il peut être requis pour entrer dans certaines universités japonaises et est très apprécié sur un CV.
- Le niveau 1 étant le plus difficile, ce test requiert de très bonnes connaissances en japonais et il n'est pas rare de voir certains japonais échoués à ce test. Ce titre est quand même le plus gratifiant (un de mes rêves est de l'obtenir ^^; ).

Pour réussir le test, il faut avoir un minimum de 240 points (le tout est noté sur 400 points; soit 60% de la note globale ce qui équivaut à un 12/20) pour les niveaux de 4 à 2 et pour le niveau 1 le minimum est de 280 points (soit 70% de la note globale, équivaut à un 14/20).

Il existe des annales de ces tests (avec CD fourni pour la partie orale)mais c'est juste le QCM avec les réponses sans d'autres explications. Cela peut être utile pour avoir un avant goût de l'épreuve. (un peu comme un bac blanc en gros)

Si tu n'as pas passé le niveau 4 alors que tu veux passer le niveau 3, ce n'est pas un souci.

Toutes ces histoires m'ont redonné le goût de repasser ce test (le niveau 3), je serai certainement un de tes voisins de table qui sait... ^^
Dernière modification par Ark le 08 août 2007, 02:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Message par jeliza-rose »

A partir de quand peut-on s'inscrire? Car c'est en décembre il me semble!

C'est à l'inalco qu'on s'inscrit? Je ne savais pas! C'est payant?

Et derniere question pour moi, ou cela se passe-t-il?

Merci!!

EDIT : j'ai eu toutes mes réponses que j'ai pu lire sur le lien wiki donné sur ce sujet... http://www.france-japon.net/modules.php ... pic&t=4203
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

Comme je l'avais passé en 2004 et que le formulaire d'inscripton se retirer auprès de la maison du Japon je me pose cette question:

Dans quel centre de l'INALCO faut-il retirer le formulaire d'inscription? Celui de DAUPHINE ou n'importe quel centre sur Paris?

Au pire je téléphonerai si c'est possible pour me renseigner mais si quelqu'un le sait ça m'évitera de le faire. ^^;

Par contre ce qui n'est pas dit sur le lien wiki c'est que c'est payant (~40~50€ selon le niveau il me semble) à moins que j'ai mal lu... ^^;

Sinon jeliza, tu comptes passer quel niveau?
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par pharaonneisis »

Ark a écrit :Comme je l'avais passé en 2004 et que le formulaire d'inscripton se retirer auprès de la maison du Japon je me pose cette question:

Dans quel centre de l'INALCO faut-il retirer le formulaire d'inscription? Celui de DAUPHINE ou n'importe quel centre sur Paris?
Merci pour ton témoignage Ark.

Pour répondre à tes questions et celle de Jeliza, voici un lien plutôt intéressant pour l'Inalco:

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubriq ... rique=1603
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Si, c'est assez rare puisque... les Japonais ne le passent pas! Il est vrai que pour certaines questions difficiles même un Japonais peut parfois se tromper.
Ark a écrit :...
- Le niveau 1 étant le plus difficile... il n'est pas rare de voir certains japonais échouer à ce test...
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

Merci beaucoup pour le lien pharaonneisis et certainement à bientôt en Décembre! ^^)/

Merci à bcg pour tes précisions, je vais demander à un de mes potes japonais s'il est intéressé de le passer vu qu'il me semble qu'il est assez calé dans ce domaine. ^^

Sinon j'ai oublié de dire que lors du niveau 3 de 2004 j'ai pu voir certains jeunes enfants japonais qui le passaient aussi. ^^;
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Message par jeliza-rose »

c'est surprenant que ce soit à riquet le retrait de dossiers! je ne savais meme pas qu'il y avait un bureau la bas! Je pensais que ce serait au secretariat departement japon a dauphine...

Merci pour ces precieuses infos en tout cas! je me tate encore entre le 3 et le 2...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par pharaonneisis »

Bon courage à tous les deux en tout cas!!!

Et peut être rdv en Décembre pour le niveau 3 ou 2 :?:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Hum... les Japonais sont sûrement autorisés à le passer.
En tout cas, ça ne va pas intéresser ton ami! ;) Aucun intérêt pour lui de se tester! Il perdra juste quelques milliers de yens...
Les jeunes qui t'ont "paru" Japonais, sont certainement des enfants qui ont été élevés en France. Ils n'ont de Japonais que les papiers.

Ça me rappelle que mon fils aîné avait passé le 4e niveau du futsu ken (examen de français) à l'âge de 7 ans. Mais dans son cas, c'était le contraire, il était dans le système scolaire japonais, au Japon.
Ark a écrit :... je vais demander à un de mes potes japonais s'il est intéressé de le passer vu qu'il me semble qu'il est assez calé dans ce domaine. ^^
Sinon j'ai oublié de dire que lors du niveau 3 de 2004 j'ai pu voir certains jeunes enfants japonais qui le passaient aussi. ^^;
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

pharaonneisis a écrit :Bon courage à tous les deux en tout cas!!!

Et peut être rdv en Décembre pour le niveau 3 ou 2 :?:
Merci et à toi aussi! ^^
Pour moi ce sera définitivement le niveau 3 cette année... (dans la mesure du possible car je serai certainement extrêmement occupé à partir de septembre ^^; )
bcg a écrit :Hum... les Japonais sont sûrement autorisés à le passer.
En tout cas, ça ne va pas intéresser ton ami! Aucun intérêt pour lui de se tester! Il perdra juste quelques milliers de yens...
Concernant mon ami japonais, je me dis que ça pourrait peut être l'intéresser car il adore étudier les langues étrangères donc si un jour il lui prenait l'envie de partir travailler à l'étranger, un certificat de niveau 1 serait un petit + dans son CV. Enfin c'est comme ça que je vois la chose...
bcg a écrit :Les jeunes qui t'ont "paru" Japonais, sont certainement des enfants qui ont été élevés en France. Ils n'ont de Japonais que les papiers.
Oui il me semblait bien aussi de le comprendre ainsi. Enfin c'est assez déconcertant de voir des petits bambins d'à peine 1 mètre passer ce test... (en plus ils l'ont certainement réussi haut la main, j'ai honte... ^^; )

Sinon je me demandais comment vous allez aborder votre préparation à l'épreuve?

Pour ma part comme j'ai l'intention de passer le niveau 3, je vais utiliser les manuels suivants pour mes révisions (cliquez sur les titres des manuels pour les références):

Pour mes Kanji:

- Tango les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaître

Pour la grammaire, le vocabulaire et la compréhension:

- PARLONS JAPONAIS TOME I "nihongodehanashimashou" niveau débutant
+ CD

- PARLONS JAPONAIS TOME II "nihongodehanashimashou" niveau intermédiaire + CD

Et si j'ai le temps d'approfondir mon japonais (ce qui m'étonnerait):

Les Kanji:
- Memento et dictionnaire des Kanji

La grammaire:
- Grammaire japonaise systématique. Volume I.
- Grammaire japonaise systématique. Volume II : les expressions verbales et les expressions de la politesse.

Par contre même si ces deux derniers ouvrages ont l'air d'être complet au niveau de la grammaire, ils donnent du fil a retordre à la lecture et on doit parfois relire plusieurs fois la même phrase pour en saisir le sens... Rien que d'y penser j'en ai des migraines ^^;
Mais je suis du genre persévérant j'en viendrai à bout!!! ^^)/
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Chaque mauvaise réponse est pénalisante (je ne me rapelle plus exactement mais ça doit être genre -1 ou -2 points) et si on ne réponds pas on n'est pas pénalisé.
D'où tiens-tu cette étonnante info ? Il y a quelques années ce n'était pas le cas, aurait-ce changé ?
Concernant mon ami japonais, je me dis que ça pourrait peut être l'intéresser car il adore étudier les langues étrangères
Pour ton ami Japonais, le japonais est une langue étrangère ?? Tu veux dire qu'il a reçu toute son éducation en France et ne connait pas bien le japonais ?
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

Cable a écrit : D'où tiens-tu cette étonnante info ? Il y a quelques années ce n'était pas le cas, aurait-ce changé ?
J'ai dû rêver en effet en cherchant dans mes papiers je n'ai trouvé aucun intitulé du genre... A moins qu'il y soit énoncé dans mon annale... (que je ne retrouve plus d'ailleurs...)
Mais je rectifierai mon post vu que je ne peux le confirmer...
Cable a écrit : Pour ton ami Japonais, le japonais est une langue étrangère ?? Tu veux dire qu'il a reçu toute son éducation en France et ne connait pas bien le japonais ?
Bah un japonais du Japon peut passer le test pour montrer qu'il a une bonne connaissance de sa langue natale non? ^^; Et comme ce certificat peut être un petit plus dans un CV si un jour il est amené à travailler à l'étranger (comme traducteur par exemple...). Mais bon j'imagine que vous allez me dire que ce serait plus valorisant pour lui de passer le kanken par exemple s'il est vraiment aussi doué que je le dis...
Enfin je pensais que je m'étais bien exprimer...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités