S.O.S Visa Working Holiday

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
walyas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2007, 09:00

S.O.S Visa Working Holiday

Message par walyas »

Bonjour a tous.Je ne pensais pas avoir besoin d aide ou de conseils sur l obtention du visa Working holiday,en realite la responsable de ce service a l ambassade a paris me pose des problemes.
Je resume:
vendredi matin 25 mai,je depose mon dossier pour un depart le 08 juin.
10 mn apres,la responsable me convoque au guichet me disant qu elle ne peut accepter mon dossier faute d assez d argent(5200 euros-850e de billet d avion(AllerSimple) soit 4300e environ),j ai trouve un travail dans un restaurant qui ouvre en septembre a tokyo,je suis loge gratuitement a tokyo pendant la duree de mon sejour;elle me conseille donc de travailler qques mois en France et de refaire ma demande ulterieurement,alors je lui explique que mes parents peuvent se porter garants ou me mettre plus d argent sur mon compte.
Mardi matin,mon pere(Chirurgien Plastique depuis 30 ans) l appelle pour savoir quelles sont les modalites pour obtenir ce visa.Apres 2 h d attente,elle daigne lui repondre et change son fusil d epaule,stipulant que l argent n est pas un probleme(je me fais quand meme virer 6000e en plus pour les rassurer) et que mon programme de sejour ne lui convient pas,alors qu est ce qui ne va pas,elle est incapable de repondre de facon rationnelle.
A savoir que mon programme se resume,a sejourner sur tokyo pendant 1 an, a y travailler des septembre dans le restaurant de la mere d une amie,a photographier des matsuri(Kanto a Akita,Nebuta a Aomori,d autres sur tokyo,...)"je suis photographe",a aller a miyajima(en face d hiroshima et surtout prendre le temps de photographier Tokyo a differentes saisons pour en tirer un livre et reprendre des cours a Sendagaya Institute d octobre a decembre,plus d autres voyages en fonction du temps et de l argent necessaire.
Voici qqes infos supplementaires:
j ai sejourne 3 semaines en 2004 et 2005,3 mois en 2006(dont 2 mois de cours a Sendagaya Institute(Takadanobaba,Tokyo)
je suis en couple avec une japonaise depuis 5 ans(on desire se marier)qui a vecu et travaille en France,depuis 2 ans elle travaille a Tokyo et ouvre des spas pour le groupe Yamano(elle m attend);je ne l ai pas dit lors de ma demande de visa(etait ce necessaire?)
Je parle plusieurs langues Francais,Anglais,Allemand,Libanais,Grec(ecrit),Japonais(Hiragana,Katakana et qques Kanji et me debrouille assez bien a l oral).
J ai rencontre plusieurs Shiachoo qui m ont laisse leur meishi.
J ai une double nationalite Francaise et Libanaise(comme Carlos Gohn"illustre inconnu");je ne l ai pas dit du fait des evenenements dramatiques qui se deroule au Liban et avec mon nom a consonnance arabe(on ne sait pas ce qu ils peuvent imaginer),Tort ou raison?
En septembre dernier,je me suis occupe de 2 Shiachoo venus pour affaire a Paris,dont 1 m a propose de faire les photos pour ses 29 salons de coiffure a Tokyo quand je reviendrai au Japon,et je ne me vois pas lui demander une preuve ecrite comme la parole d un japonais est sacree,ca serait lui faire honte et peut etre annullee cette promesse.
Enfin,je pensais rentrer dans les criteres aisement,mais la responsable est incapable de me dire ce qu il faudrait(la lettre d introduction de l ambassadeur dit qu il voudrait plus de touristes francais et d echange franco-japonais:je ne comprends pas cette contradiction).
Si qqu un peut me conseiller,me dire ce qui ne lui semble pas coherent dans ma demande,je lui en serai tres reconnaissant.
Je compte retourner a l ambassade en debut de semaine prochaine,pour deposer une nouvelle demande,toute suggestion sera la bienvenue.
Je vous remercie par avance et surtout du temps consacre a la lecture de cet appel de detresse.Wal
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

gambatte ne.

Message par Wanpo »

Bonsoir.

Petite réaction car j'étais moi aussi à l'ambassade ce matin pour des visas.
Moi je pars au Japon comme JET donc bien entendu aucun problème. Par contre, mon amie qui venait pour un WH a rencontré une situation proche de la tienne : elle avait un plan béton (un boulot, des contacts, une assise financière largement au dessus de ce qui est exigé...) et pourtant on a commencé à lui faire des histoires (le discours n'était pas hyper cohérent non plus) de sorte qu'elle se demandait si elle allait vraiment réussir à avoir son visa (elle l'a eu d'ailleurs).
De mon côté, par rapport aux nombreux témoignages d'amis proches ayant fait le WH, j'ai été surpris qu'ils se soient montrés aussi pointilleux. Et j'insiste sur le fait que mon amie avait vraiment un excellent dossier.
Donc je sais pas trop. On t-il instauré des quotas à cause d'une demande en pleine croissance? Y a-t-il eu un changement dans le personnel qui a boulversé les pratiques habituelles (sans déconner des fois ça tient à vraiment peu de choses)? La personne en charge de la validation des demandes de visas WH est-elle de très mauvaise humeur ces derniers temps? Allez savoir.
je ne l ai pas dit du fait des evenenements dramatiques qui se deroule au Liban et avec mon nom a consonnance arabe(on ne sait pas ce qu ils peuvent imaginer),Tort ou raison?
Réponse 1, à mon avis : mon amie à qui on a fait des histoires est blonde comme les blés et blanche comme la neige.

Bon courage pour la suite.

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
walyas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2007, 09:00

Merci pour la reponse

Message par walyas »

bonjour,
merci pour ta reponse et le recit de ton experience.
Je vois que je ne suis pas le seul a subir l incoherence des administrations quelqu elles soient,ca me rassure un peu sans non plus me reconforter.
J y retourne en debut de semaine prochaine,avec un nouveau dossier(+ de 10 000e,et un nouveau programme).Si ca ne marche pas,je prends rendez vous avec le consul pour savoir ce qui les empeche de me delivrer ce visa(en esperant que ce ne soit pas necessaire).
Toute autre suggestion ou experience sera toujours la bienvenue.
Merci encore et ganbate.
Wal.
Avatar de l’utilisateur
walyas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2007, 09:00

Message par walyas »

Re bonjour Jérémy,
juste une precision en combien de temps ton amie a t elle eu son visa?dans la journee,en 20 mn,en qq jours?
Merci encore de t interesser a mon cas.
Wal.
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonsoir.

Au total il aura fallu 1h / 1h30 à mon amie pour avoir son visa. Elle l'a eu à sa première visite à l'Ambassade, le jour même.

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
walyas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2007, 09:00

Message par walyas »

Merci encore Jérémy pour les precisions.
Je retourne a l ambassade la semaine prochaine,je te tiendrais au courant de l avancement de ma situation.
Bon courage a toi.
Wal.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par micky2be »

vendredi matin 25 mai,je depose mon dossier pour un depart le 08 juin.
ca fait un peu short, c'est peut être soupçonneux
d'ailleurs je suis étonné que tu t'y soit pris si tard
je ne l ai pas dit du fait des evenenements dramatiques qui se deroule au Liban et avec mon nom a consonnance arabe(on ne sait pas ce qu ils peuvent imaginer),Tort ou raison?
doublement soupçonneux
Avatar de l’utilisateur
Guyzang
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2007, 09:00

Message par Guyzang »

Salut
je tent moi aussi le visa WH et je dois féliciter l'ambassade du Japon pour leur incompétence et leur malpolitesse, mais bref, ce n'est pas mon point.
Il parle d'un certificat médical dans les documents nécessaires, personne a été foutu de m'expliquer....
Sinon pour ton problème, la nana des visas m'a expliqué que pour être accepté, il faut un dossier extremment précis, c'est à dire expliquer ce que tu veut faire (boulot) et surtout dire que tu veut voyager beaucoup.
Tous ce qu'ils les intéressent c'est que tu claques tes euros dans leurs pays et que tu dégages assez rapidement.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Bonjour,

Guyzang, c'est un peu extrême comme propos, je connais d'autre ambassade, notamment un certain pays "alamode" qui elle non plus n'est pas des plus aimable... évidement pas de nom, m'enfin...

Pour revenir au sujet, de pars mon expérience, je dirais que c'est politique, ni plus ni moins.
Quelles sont les relations entre le Liban et le Japon ?
Bon courage walyas pour ton visa.

aja.
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

COmme indique sur le site de l'ambassade du Japon, le WHV est un visa qui permet de se rendre au Japon afin d'y passer des vacances avec la possibilite (sous entendu "eventuellement") d'y exercer un petit boulot.

Le Japon n'est pas un pays d'immigration, et ils ont peut etre recu des consignes pour serrer la vis : ok pour les gens blindes de thunes qui vont crapahuter dans le pays, mais non pour les gens qui ont deja des liens plus fort avec le pays qui les empecheraient de rentrer dans leur pays : une copine, un job qualifie, etc. Ou qui ont le profil du futur immigre quasi-economique.

Retournes-y en disant que tu souhaites depenser plein de frics en transports/auberges/camping/location de tuture dans les regions les plus pauvres du Japon comme Hokkaido ou le Nord Tohoku et que tu participeras ainsi au developpement economique de ces regions, par exemple en les faisant connaitre via ton travail de photographe.

Je rejoins tout a fait Guyzang, en somme.

:D
Avatar de l’utilisateur
walyas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2007, 09:00

Message par walyas »

Merci a tous pour vos interventions.
Mais j ai reussi a l obtenir apres 2h environ et une tonne de precision a apporter sur le programme(vraiment ils jouent sur les mots),il est certain que la capacite financiere est determinante.
Je vous laisse et consulterai le forum regulierement et apporterai plus de details a ceux qui le souhaitent.
Merci encore a tous,a ce forum et a internet.
Wal.
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

osu!
j ai reussi a l obtenir apres 2h environ
Tu l'as eu? C'est cool! ^^
Envoie-moi un mp quand tu seras sur Kôbe!

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
hal_lex
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2007, 09:00

Message par hal_lex »

Bonjour le photographe ;)

C'est bien que tu es eu ton visa finallement !
Tu vas pouvoir faire plein de photos ! !

Pourrais-tu nous montrer quelques unes de tes photos s'il te plaît ?!
Est-ce que tu as un site ?
Je dois dire que ça m'intéresse beaucoup !

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Gregouf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 09 mai 2007, 09:00

Message par Gregouf »

Hello,

Je fais remonter ce sujet pour une question sur le Visa WH que je compte demander à la fin du mois d'Aout. En ce qui concerne le billet d'avion, faut-il présenter l'aller ou alors une somme d'argent est suffisante ?
De plus, je suppose que vous avez acheté un billet ouvert pour le retour, combien coute un tel billet ? (j'ai 27 ans)

Merci
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

Pour éviter de surcharger le forum en créant un nouveau sujet, je voudrai juste un renseignement à propos du Working Holiday Visa.

Est-il obligatoire de passer par l'étape de l'entretien à l'ambassade du Japon à Paris ?
C'est surtout que je me demande si les provinciaux sont vraiment obligés de se déplacer à Paris pour obtenir leur VISA là bas. ^^;

Merci d'avance! ^^

Edit: Bon je m'auto réponds parce que j'ai trouvé ma réponse ^^;
On peut déposer son dossier à un consulat du japon proche de sa région (et pas nécessairement à l'ambassade à Paris) puis on a l'entretien dans ce même consulat si j'ai tout compris... ^^;
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités