10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par Matomik »

C'était une question en fait...

J'ai pus lire sur le forum que des "bonnes raisons de ne pas aller au Japon" ! :x

Mais... vous français qui connaissez et vivez au Japon, donnez nous maintenant toutes les bonnes raisons d'aller au Japon !
S'il-vous plait :cry:

Et si possible, beaucoup plus que 10 :P
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Ce sont mes raisons, certaines peuvent paraitre farfelues....

1. Les japonais savent vivre en societe et se supportent, ca fait un quotidien moins tendu entres citoyens.
2. Les resto sont relax et pas cul pince ou faut bien se tenir (moi j'ai une phobie des resto francais ou je trouve qu'on perd nos libertes d'actions, car trop de regles de bonne tenue)
3. Suis une star dans ma petite ville, tout le monde est gentil avec moi.
4. Suis un canon de la beaute au Japon: cheveux naturellement ondules, peau blanche, grand yeux noirs (figure de manga)
5. Pleins d'endroits naturels magnifiques, une verdure incroyable, une faune et flore superbes tout au long de l'annee.
6. La mer pas loin
7. La montagne aussi
8. Les onsens tout le temps, meme a la sortie du bureau, cai aide a etre zen au quotidien
9. La generositee des gens qui vous invitent partout, vous offre des petits cadeaux en permanence...
10. Suis attiree physiquement (j'ai bien dit physiquement) par les japonais. :D
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Hmmm :D oula, deja ces points me donne envi d'y aller pour essayer !

Mais encore ?
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

J'ai fait qu'un séjour d'un mois chez une amie, mais j'ai bien aimé le Japon car :

1. C'est un pays pratique
2. Les combini c'est bien
3. Les magasins ouvert jusque 20H-21H (voir 24/24), si j'avais ça en France je serai content
4. C'est vrai que la faune et la flore est vraiment magnifique
5. On y mange bien
6. On y mange pour pas cher
7. J'aime bien les femmes asiatiques physiquement ^_^
8. J'allais oublier le service japonais, un vrai plaisir !

Bon ok, j'ai que 8 points, et j'y ai séjourné qu'un mois, mais j'ai vraiment aimé tout cela
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

La mission économique a publié un dossier sur ce thème.
Nous en avions parlé dans le portail http://france-japon.net/ .
À rechercher svp.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Oui mais disons qu'il ne publie pas exactement ce que je veux savoir.

J'aimerais avoir le point de vus de personnes comme vous.
Comme la période florale, ou l'accueil, ça ce n'est pas dit dans leur Pdf.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, bien sûr! Et d'ailleurs, je te remercie d'avoir posé la question ici! C'est bien plus intéressant que le contenu du pdf! (à lire quand même)

Voici, dans le désordre quelques raisons personnelles (il y en a d'autres).
1. Avoir sans cesse de nouveaux défis à relever (sans chercher beaucoup!)
2. Progresser constamment dans divers domaines (corollaire de la précédente).
3. Progresser sur le plan personnel (corollaire de 1. et 2.).
4. Avoir un réseau de relations différent de celui qu'on aurait pu avoir dans son pays d'origine (et donc enrichissant).
5. Se sentir détendu dans la rue.
6. Voir la France et ses turpitudes avec du recul et rester (+ ou -) zen. :D
7. Pouvoir rester compressé comme une sardine et un citron dans un train aux heures de pointe sans ressentir aucune agressivité.
8. Ne pas penser tout le temps aux vacances pour être malheureux 11 mois sur 12. ;)
9. Être bien intégré dans la société japonaise et comprendre de l'intérieur les problèmes des Japonais, ce qui permet (évidemment) de se sortir des clichés habituels des Français.
10. Échapper au gros méchant fisc français (plaisanterie). ;)
Matomik a écrit :Oui mais disons qu'il ne publie pas exactement ce que je veux savoir.
J'aimerais avoir le point de vus de personnes comme vous.
Comme la période florale, ou l'accueil, ça ce n'est pas dit dans leur Pdf.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Salut,

1- Les gens sont en general plus aimables et respectueux d'autrui.
2- Ambiance de fiesta au resto ou l'on boit souvent plus qu'on ne mange (prevoir la poche platique pour les retours difficiles en train).
3- Justement apres une soiree bien arrosee par exemple, s'endormir dans le train sans craindre de se faire faucher ses affaires.
4- Rapport qualite / prix des logements plus interessant a Tokyo qu'a Paris. Ca me fait marrer les idees recues des parisiens a propos des sois-disantes "cages a lapin" dans lesquelles vivraient les japonais. Les memes gens vivent dans des studios minuscules pour des loyers exhorbitants.
5- Tokyo est plus grande est active que Paris mais les gens semblent mieux savoir vivre en groupe et c'est pas le bordel.
6- Les japonais sont plus "professionnels".
7- Les transports en commun sont beaucoup plus performants.
8- Les grands-meres sont sympa et vous prennent par le bras pour vous indiquer le chemin si vous leur demandez.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Hm ! bien... moi foie, tout ça m'a l'air plutot simpa. Même si je suis avertie des Contres, il y a comme même des Pour qui me motive à y aller.

Merci beaucoup :o
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Salut!

On continue?

1. Tokyo est une ville aux paysages très contrastés, dont les endroits secrets se révèlent avec le temps.
2. On y voyage très facilement, et même la campagne n'est pas loin (sans parler des parcs).
3. On y roule beaucoup à vélo.
4. On ne te vole pas, on ne t'emmerde pas, tu peux redevenir optimiste.
5. On ne se plaint pas quand on ne trouve pas tout de suite une place de parking pour sa voiture.
6. Tu peux manger une soupe de nouilles au petit déjeuner ou un curry pour ton quatre-heures, personne ne trouve à y redire.
7. Le saké procure une ivresse incomparable (un coup de marteau dans un gant de velours?).
8. Un temple, ça n'a vraiment rien à voir avec une église!
9. Quand quelqu'un qui ne te connait pas bien veut te faire un cadeau, il t'offre un porte bonheur.
10. Avec les sentos (bains collectifs), tu ne t'es jamais senti aussi propre. Point négatif: tu te sens seul dans ta salle de bains!
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

:lol: le dernier point

En parlant de vélo et de place de parking... ça me fait penser, y'en a t'il beaucoup qui roule en Moto ? car moi-même ici j'aime pas bouger en voiture, je préfère la moto ou le vélo.

Pour vous avouer, j'ai eu mon permis B en Janvier.... et je n'ai conduit que 4 fois depuis ! ... c'était pour aller à la plage siffle=
Avatar de l’utilisateur
sato-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Message par sato-kun »

Bonjour-bonsoir ! ! je me permet d’ajouter un petit lot de raisons :oops:

1- Les Japonais pètent la forme ! de 7 à 77 ans et bien plus…
2- Le Japon est propice à la créativité et la découverte.
3- La gastronomie est succulente et variée, redécouvrez le poisson !
4- L’abondance et la qualité des produits dans le commerce.
5- L’esprit d’ouverture envers les étrangers.
6- La propreté ! que se soit dans les lieux publics ou les transports.
7- On fait rarement la queue pour rien !
8- Râler n’est pas un sport au Japon.
9- Des paysages et des contrastes surprenants.
10- Les fêtes traditionnelles (et les autres fêtes) qui se terminent toujours dans la joie et non la violence.
10 bis- Toutes les autres raisons énumérées par les précédents intervenants.

Voila! :D
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Hey ! Tes points sont particulierement "rêvant".

Depuis quelque jours je commence à me poser la question si je fait bien d'investir ma vie pour le Japon... C'est surtout à cause des élections présidentielles, finalement quand je vois tout les avantages que possède la France comparé au autres pays du monde !

Travail d'EDF (Europe, aucune trace de Spiderman dans les airs)
Systeme scolaire (Gratuit et Bourses)
Habitation (hé ouais, il manque pas de place)
L'avancé social (Greve, Retraite, sécu, syndica...)
Ho la flemme de réfléchir plus... je vais me couché ! Bonne nuit...

:arrow: Disons que je fait la chasse au contre poids

En tout cas merci beaucoup !
Et si d'autre qui passe on encore des choses à rajouté, svp, faites le, je préfere en avoir plus que ce que j'ai déjà :D
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

sanjuro a écrit :Salut!


7. Le saké procure une ivresse incomparable (un coup de marteau dans un gant de velours?).
8. Un temple, ça n'a vraiment rien à voir avec une église!
!
Oh que c'est beau, de la poésie éthylique :wink:
Le sqke, à ne pas trop mélanger avec d'autres alcools!
Pour les temples comparés aux c'est discutable mais chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

1) Les personnes ont un sens de la civilité exemplaire

2) Corolaire, les lieux publics sont propres

3) Tu trouves toujours quelqu'un qui prend le temps de te répondre et de t'indiquer ton chemin, et qui y met du sien !

4) On trie vraiment ses déchets

5) Tout est pensé et construit "pratique" à grand coup d'électronique (cf. les toilettes).

6) On trouve de tout partout à toute heure (enfin dés qu'il y a un peu de civilisation...)

7) la nourriture est saine et bonne.

8 ) les trains sont à l'heure et jamais en grève sauvage (et pour aller travailler c'est appréciable).

9 ) Il y a de la vie dans les villes 24h/24, les rues ne sont pas vides à 23h

10) Quand on fait quelque chose on ne le fait pas à moitié et c'est carré.

Maintenant il ne s'agit en aucun cas de comparer directement la France et Japon. COmme tu le dis si bien il y a ENORMEMENT d'avantages à vivre en France. ET plus je voyage plus je m'en rend compte.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

1) le Japon est une ile et j'aime les iles(je viens de passer 4ans en Angleterre :D )
2) la nourriture, riche variee et saine
3) les gens et leur courtoisie envers moi le gaijin (etranger)
4) les transports, ponctuels, organises, propres, surs...mais chers :oops: well, c'est ma boite qui paye en semaine donc chers que le week-end ou en vacances pour moi :D
5)les femmes japonaises que je rencontre, toujours elegantes, qui prennent soin d'elles et qui ont un regard troublant et attirant
6) la langue, que je commence a parler et qui me plait
7) le contraste interessant entre modernisme et tradition (meme si Kobe ou j'habite n'est pas le meilleur exemple :oops: )
8) on y travaille dur mais on ne se plaint pas
9) l'attachement a une certaine philosophie de vie qui se demontre a la visite des temples ou shrines
je ne me souviens pas avoir vu des jeunes filles de 14-16 ans venir se recueillir dans une eglise autant que les japonaises le font ici......mais c'est valable pour tout age et sexe, les japonais aiment se recueillir et mediter, c'est une evidence
10) pour le melomane que je suis, l'incoyable richesse de l'electronique dediee a la hifi et au son....evidemment bien moins cher qu'en france ou en Angleterre pour le moyen comme le tres haut de gamme


Voila, ce sont mes 10 raisons du moment. ca va peut-etre evoluer (je ne suis ici que depuis 4 semaines :oops: ) mais elles me rassurent sur ma decision de venir 8)

pour ce qui en est de la comparaison avec la France, je l'ai quitte il ya pres de 6ans etant decu du mal etre ambiant et de l'irrespect grandissant.
quand je vois les actus ou que je discute avec mes parents et amis, je sais que ca ne s'est pas arrange bien au contraire et que pour moi, c'est bien fini.....
y retourner en vacances certes (comme 60 millions d'etrangers le font tous les ans) mais pas de "coming back for good" malgre tout ce que le pays a de richesse et diversite a proposer.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

1) les gens ne s'arrêtent pas n'importent où dans les magasins, ils laissent la place pour laisser les autres passer
2) le personnel du bureau va en caisse quand il y a besion
3) avec plus de monde dans le train, on se sent moins serré, moins nerveux
4) on peut sortir 10 000 ou 20 000 au guihet comme au distributeur sans prévenir
5) il y a quelque chose à faire le dimanche autre que la maisse ou le marché
6) les konbini super pratique et partout
7) beaucoup de magasins ouvrent jusqu'à 22h
8 ) pas de grève (visible)
9) pourvoir payer beaucoup de faire du quotidien avec son téléphone portable ou plus récement avec le pasmo pour les touristes comme moi qui ne peuvent pas acheté un portable comme ça
10) toujours polis
11) souvent une bonne forme physique
12) facile de troouver quelque chose à faire
13) facile de trouver quelqu'un pour faire quelque chose (du moins pour un gaijin)
14) des quartiers dynamique (même éloigné du centre ville)
15) des jardins manifique
16) l'architecture des bâtiments de Tokyo spécial mais que j'adore
17) au restaurant, on mange bien, beaucoup et pour pas cher
18 ) un service irréprochable
19) ne pas avoir peur de ce faire voler quelque chose, de se faire agresser
20) beaucoup d'endroit secret comme des bars, izakaya, temples ...
21) il y a beaucoup de maison ou bâtiment bas en ville, notament Tokyo
22) c'est propre dans les rues, ça paraît rien mais c'est super plaisant, ça ne descend pas le moral
23) plein de fêtes populaires, plein de matsuri, de feu d'artifice
24) que les gens puissent vivrent leurs dériles comme le cosplay, les "free hugs" ...
25) les mimi concerts un peu partout et même lorsque que c'est pas toujours légal
26) même si je ne les aime vraiment pas que toutes formations politiques puissent s'exprimer comme l'extrême droite avec leurs jolies camions noir


voilà c'est tout pour le moment, c'est déjà pas mal pour le moment, j'en aurai bien mit d'autre qui était dans les précédent post mais que je ne connais pas personnel (uniquement par desconnaissent) donc je me suis abstient de les mettre.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

1. Sécurité
2. Les japonaises (on ne se refait pas et j'assume ! :))
3. Propreté (quoique il y a quand même des tags malheureusement)
4. Politesse
5. Respect
6. Atmosphère bon enfant
7. Pratique des arts (incroyable le nombre d'amateur en musique ou autre
8. Accueil dans les magasins (Sourire + bienvenue : on ne voit jamais ça en France)
9. Commodités (transports à l'heure, magasins ouverts tards...)
10. La voix des japonaises (oui, encore les filles lol)

Ce n'est pas un classement dans l'ordre. Quoiqu'il est clair que j'aime le sentiment de sécurité et les japonaises avant tout :lol:
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Woaw !! ... =parano siffle= biere=
Mercii !! Encore woaw. En faite j'hésite entre France, Corée et Japon... mais finalement je vais resté sur le Japon ! :D

C'est décidé. Maintenant il faudrais que je vienne voir comment c'est (mais j'ai pas le fric pour).

Et niveaux des lois... il n'y à rien de genant ?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Matomik a écrit :Et niveaux des lois... il n'y à rien de genant ?
Que veux tu dire par là? A quel niveau?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités