mariage Fr/Jp quelles options?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Oui, contrairement au Japon où la cérémonie religieuse peut faire partie du "package" sans que l'on ait de conviction religieuse, je confirme que c'est beaucoup plus difficile en France, d'autant plus que l'on veut se marier soit dans un lieu dont on n'a jamais vraiment fréquenté l'église (tout en étant sincèrement pratiquant), ou que l'on veut faire un mariage à l'église sans être pratiquant (tout en ayant été baptisé). Autrement dit, si le prêtre ne vous a jamais vu dans sa paroisse, il va être plus que réticent....et c'est valable pour les baptêmes et les communions des enfants (expérience de proches de ma famille, en France).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Un Français m'a dit récemment qu'il avait l'impression qu'on avait tout fait pour le décourager! Et pour le baptême de son fils aussi. D'ailleurs, je crois qu'il a fini par renoncer. Je confirme donc les propos d'Hachiryu.
Hachiryu a écrit :... si le prêtre ne vous a jamais vu dans sa paroisse, il va être plus que réticent....et c'est valable pour les baptêmes et les communions des enfants (expérience de proches de ma famille, en France).
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je me mets un peu à la place des prêtres, et je comprends qu'ils n'aient pas envie de "brader" les sacrements.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

À ne pas vouloir brader, ils font fi aussi de la foi populaire et naïve.
Shizuka-jp a écrit :Je me mets un peu à la place des prêtres, et je comprends qu'ils n'aient pas envie de "brader" les sacrements.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

On peut sans doute reprocher à certains prêtres de prendre la foi trop au sérieux, certes.

On peut préférer la religion à la japonaise, c'est-à-dire une religion dont on se sert, il suffit de payer et on a les services désirés.

Je ne pense pas que ces prêtres cherchent à décourager les gens, ils cherchent plutôt à "tester" le sérieux de leur démarche, et à revaloriser certains actes qui sont devenus trop banals, je trouve ça plutôt positif. On a assez reproché aux prêtres de vouloir faire "du chiffre" en baptisant à tour de bras!

Ceci dit je pense qu'avec un peu de persévérance, il doit être possible de se marier à l'église, si on le désire vraiment.
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Merci à Lupin III et Hachiryu, dont les commentaires et expériences apportent foi à mon commentaire précédent.
Olrik je ne sais pas d'où tu tiens tes informations mais mon expérience confirme celle dont nous a fait par Shizuka.
Un mariage religieux entre deux personnes de religions différentes est avant tout une affaire de foi et de compréhension ou de respect mutuel.
Cher ELTdG, c'est également à partir d'une expérience négative que je tenais à formuler certaines "réalités" rencontrées, en particulier pour obtenir une cérémonie religieuse catholique en France. Tout est certes possible, si tant est qu'on soit au courant, et je conseille à quiconque souhaite se marier en France, d'interroger et d'obtenir tout les renseignements pratiques et nécessaires auprès des institutions, des différents professionnels et personnel religieux.

Un lien qui indique la marche à suivre pour tout les intéressés à la question du mariage religieux catholique/non catholique:

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/m ... CUMÉNIQUES
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Act1 fini, act2 maintenant

Message par nikosnikov »

Bonjour,

Entre le boulot et le mariage j'avais délaissé le forum, me voilà de retour.

Bon ca fait maintenant presque 6mois que nous sommes mariés. Le mariage c'est très bien passé et tout le monde a passé un bon moment.

La mairie a été conciliente et a laissé un ami Franco-japonais (et non un traducteur assermenté) faire la traduction en direct. Bon c'était parfois approximatif mais c'est bien passé.

Mariés le samedi, avant de partir en voyage de noces nous nous arrêtons à la préfecture le Lundi suivant pour faire notre demande de rendez vous pour déposer le dossier de demande de carte de séjour. Début de l'act 2!

Après avoir galéré à réunir tout les papiers pour la demande de Visa de fiancé, nous voilà repartis pour un marathon administratif.
Prise de rendez vous le 4Juin->rendez vous le 25 septembre (soit environ 4mois après) !
Le visa long séjour en vu de se marier avec un conjoint français de de s'y installer (visa fiancé en plus court) étant valable 3 mois il devint périmé. Et ne sachant pas si elle pouvait être considérée comme illégale en france nous ne sommes pas trop sortis. De plus pendant toute la durée de la procédure elle était interdite de sortir de France !! même en Europe !!

Lors du Rendez vous, après avoir vérifié tout les papiers, ils lui ont donnés le fameu Récipicé, portant la mention "donne droit à travailler". Mais toujours pas le droit de sortir de France.

Prochain rendez vous Lundi, avec ANAEM (exOMI), où elle aura un bilan de santé et on lui proposera de signer le contrat d'intégration. Aparremment elle aura enfin la carte de séjour à l'issu de ce RDV, quoi que rien n'est sûr, puisque ca change de préfectures à préfectures. A noter la petite surprise, l'achat de timbres ANAEM/OMI pour la 1ère demande de carte de séjour: 275euros! rien que ça. (à noter que le visa de fiancé coute 90 euros et que le visa d'épouse est gratuit (jusqu'à quand??)).

Pendant ce temps, on a fait les démarches CAF/CPAM/ASSEDIC/ANPE/RMI

Mais bon il faut passer par là, et ce n'est pas le plus drôle à faire!

Bon courage à tout ceux qui vont aussi passer par là. Tenez bons !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Ben justement, moi je vais passer par là (voir ma présentation)...

Megumi, ma future femme, a préféré se marier en France (moi, mon premier choix était le mariage au Japon pour éviter l'horreur de la procédure administrative française), car elle voulait une vraie cérémonie, et elle voulait marquer le fait qu'elle décidait de s'installer en France et d'y faire sa vie. J'ai accepté pour ces raisons que j'estime fondées, mais je redoute franchement l'épreuve de l'administration française.

Je suis en vacances, pour la semaine, donc je vais aller à la mairie du village où je veux me marier (je me mets un handicap supplémentaire : ce n'est plus là où je réside désormais) pour tâter le terrain et prendre le dossier et la liste des pièces officielles à fournir (j'avoue n'en avoir aucune idée).
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Bonjour Pangolin,

Tout d'abbord félicitations aux parents pour votre mariage, et tous mes voeux de bonheur !!

Mais comme tu le disais a juste titre, l'administration française ce n'est pas de la tarte !!
Peux être que vous marier dans un village simplifiera l'acte de mariage en temps que soit, car dans les grandes villes c'est un peu l'usine, et certaine mairies obligent d'avoir un traducteur assermenté lors du mariage! Souhaitons pour vous que ca se fera tout simplement.

Mais le mariage est la 1ere étape parmis tant d'autres !

Pour je que je sais c'est:
Demande de visa-Mariage-demande de rendez vous pour la demande de carte de séjour à la préfecture-1er rendez vous à la préfecture-rendez vous à l'ANAEM (ex-OMI)-et 2eme rendez vous à la prefecture pour la remise de la carte de séjour (généralement la 1ere est d'un an).
Après cela change un peu de département à département.


Pour nous, ca été mariage, prise de RDV 2j apres->RDV 4mois après, puis à l'issus de rendez vous, RDV à l'ANAEM 3mois après. Nous avons eu rendez vous hier à l'ANAEM de Montrouge (92), on à été très bien acceuillis, le rendez vous à duré environ 3h entre le petit film introductif, visite médicale, test de français, et rencontre d'une assitante sociale.
Maintenant on attend la convocation à la préfecture pour la carte de séjour, ENFIN !! d'ici là on a les rendez vous aux ASSEDIC, l'ANPE et les diverses formatons de l'ANAEM ((formation civique...)

BON COURAGE !!!
Ces procédures sont dures pour le moral !! sachant que d'ici l'optention de la carte de séjour, votre femme ne poura pas sortir de FRANCE !! et oui c'est étonant, même dans la communauté européenne !!


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Bon, eh bien renseignement pris, sauf si j'obtiens des dérogations, le mariage en France, c'est bien compromis.
Comme il n'y a pas synchronisation entre la présence de Megumi en France et les exigences de l'administration, la procédure du mariage et de l'obtention du visa de long séjour n'est pas possible.

Je vais voir avec la préfecture, car j'y avais contacté une personne qui m'avais semblé compétente et compréhensive.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Pangolin,

Je peux peut être partager mon expérience pour vous aider:

Pour ma part, ma mairie a été sympa pour ne pas exiger que ma belle soit présente lors du dépot de dossier pour le mariage.
Une fois le dossier déposé, après quelque temps, je ne me souvien plus combien, on a eu les bans.
Après j'ai envoyé les bans ainsi que divers papiers dont ma carte d'identité !!!! (la photocopie n'étais pas suffisante). De son coté ma belle a aussi eu à fournir des papiers pour sa demande de visa long séjour en vue de se marier avec un ressortissant français et de s'y installer.
3-4 semaines après elle a eu son visa et est venue en France, on avait alors 3 mois pour se marier.
Mais c'est en théorie, car quelques papiers à fournir pour les bans, ne sont valables que 3 mois (ex. acte de naissance), donc avec les divers couriers et delais administratifs, il nous restait que 2 mois.

De plus avec la nouvelle législation, l'ambassade doit organiser un test d'aptitude à la pratique de la langue française avant de pouvoir venir, et dans le cas où votre moitiée n'a pas un niveau suffisant elle aura à prendre des cours avant de venir (à vérifer).

Pour résumer, il faut vraimant réfléchir au planning avant d'engager la procédure de mariage. Lister les papiers à fournir, leur validité, trouver un traducteur assermenté pour la traduction de l'acte de naissance japonais (j'ai payé 70 euros/feuille A4, je n'avais une feuille à traduire, delais 1semaine) et s'armer de courage.

J'espère que ca vous sera utile.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

nikosnikov a écrit :Pangolin,

Je peux peut être partager mon expérience pour vous aider:

Pour ma part, ma mairie a été sympa pour ne pas exiger que ma belle soit présente lors du dépot de dossier pour le mariage.
Une fois le dossier déposé, après quelque temps, je ne me souvien plus combien, on a eu les bans.
Après j'ai envoyé les bans ainsi que divers papiers dont ma carte d'identité !!!! (la photocopie n'étais pas suffisante). De son coté ma belle a aussi eu à fournir des papiers pour sa demande de visa long séjour en vue de se marier avec un ressortissant français et de s'y installer.
3-4 semaines après elle a eu son visa et est venue en France, on avait alors 3 mois pour se marier.
Mais c'est en théorie, car quelques papiers à fournir pour les bans, ne sont valables que 3 mois (ex. acte de naissance), donc avec les divers couriers et delais administratifs, il nous restait que 2 mois.

De plus avec la nouvelle législation, l'ambassade doit organiser un test d'aptitude à la pratique de la langue française avant de pouvoir venir, et dans le cas où votre moitiée n'a pas un niveau suffisant elle aura à prendre des cours avant de venir (à vérifer).

Pour résumer, il faut vraimant réfléchir au planning avant d'engager la procédure de mariage. Lister les papiers à fournir, leur validité, trouver un traducteur assermenté pour la traduction de l'acte de naissance japonais (j'ai payé 70 euros/feuille A4, je n'avais une feuille à traduire, delais 1semaine) et s'armer de courage.

J'espère que ca vous sera utile.

Nicolas
Oui, merci pour tes conseils. Cela confirme effectivement ce que j'ai réussi à savoir de mon côté...

Je déprime gravement à la pensée que l'administration de mon pays ait été transformée en quelques années à peine en machine de guerre destinée à combattre l'immigration clandestine au mépris des droits des honnêtes citoyens... :?
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Dernières nouvelles du front : la mairie semble finalement encline à me faciliter la vie.

Donc quand Megumi viendra pour Noël, elle pourra déposer sa pièce d'identité, et nous ferons la visite médicale prénuptiale. Au passage, nous rendrons visite au maire.

Le dossier sera ensuite rempli avec les pièces traduites du japonais.

Une fois rempli, les bans pourront être publiés, et elle pourra solliciter le précieux visa de long séjour en vue d'un mariage.

Je vais voir le maire demain...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Voilà une excellente nouvelle! Il y a quelques semaines il me semble avoir entendu à la radio française que la visite médicale prénuptiale n'allait plus être obligatoire (rapport avec le trou de la sécu). Est-ce que vous pourriez m'en dire plus?
En tout cas, merci à tous ceux qui construisent ce fil qui va, à mon avis , devenir une référence pour les futurs couples franco-japonais désirant se marier en France!
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Hachiryu a écrit :Voilà une excellente nouvelle! Il y a quelques semaines il me semble avoir entendu à la radio française que la visite médicale prénuptiale n'allait plus être obligatoire (rapport avec le trou de la sécu). Est-ce que vous pourriez m'en dire plus?
C'est exact, cette visite médicale prénuptiale sera supprimée incessamment. Seulement entre la présentation du projet de loi, sa discussion, son vote (avec la navette parlementaire entre Sénat et Assemblée Nationale) et la publication du décret d'application au Bulletin Officiel, il se passe parfois beaucoup de temps. Parfois même, les décrets d'application ne sont jamais publiés.
Donc pour le moment et pour un temps encore inconnu, il reste nécessaire de faire établir ce certificat médical prénuptial.
Hachiryu a écrit :En tout cas, merci à tous ceux qui construisent ce fil qui va, à mon avis , devenir une référence pour les futurs couples franco-japonais désirant se marier en France!
Surtout que la loi a bien évolué ces dernière années. Je continuerai à faire part de l'évolution des démarches dans les mois qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par micky2be »

alors au Japon ils viennent de mettre la visite obligatoire et en France ils l'annulent
c'est completement c..., idiot

en plus si c'est en rapport avec la ss, ya qu'a demander aux gens de payer
au Japon on a payé 100%

faut arreter aussi de tout payer pour tout le monde
(mais bon c'est un autre sujet)
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

ils viennent de mettre la visite obligatoire au japon ? pour tout le monde ?
et c est quel genre de visite qu ils font ici ?
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Slut,

Je ne sais pas trop ce que ce RDV peux être, c'est surement le test de français, qui determine le besoin de prendre des cours de français au Japon afin d'avoir un niveau suffisant pour se débrouiller tout(e) seul(e) en France.

Je suis d'accord avec mikie2be, entre l'assurance obligatoire, le visa, les traductions, les timbres OMI-ANEAM, je touve ca un peu exessif. D'autant plus que pour la demande de visa on demande de prouver qu'on a un certain revenu sur son compe avant de venir. Mais comme tu la dit c'est un autre sujet.

Bon courage a tous et merci d'alimenter ce sujet.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
yokoyama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 09 nov. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par yokoyama »

Pangolin a écrit :Dernières nouvelles du front : la mairie semble finalement encline à me faciliter la vie.

Donc quand Megumi viendra pour Noël, elle pourra déposer sa pièce d'identité, et nous ferons la visite médicale prénuptiale. Au passage, nous rendrons visite au maire.

Le dossier sera ensuite rempli avec les pièces traduites du japonais.

Une fois rempli, les bans pourront être publiés, et elle pourra solliciter le précieux visa de long séjour en vue d'un mariage.

Je vais voir le maire demain...
Ce sont de super nouvelles Pangolin. Ainsi, ton mariage à Megumi aura lieu dans un village après Noël ? Bon courage ! Entre temps, tu apprends à connaître les lois, ce qui fait de toi un encore meilleur citoyen.

::Édité afin de respecter le sujet de la discussion
Dernière modification par yokoyama le 19 nov. 2007, 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Yokoyama,

Tes remarques sont fort intéressantes, mais attention de ne pas dériver vers des considérations qui n'ont plus grand chose à voir avec le sujet du fil, les modalités concernant les mariages franco-japonais en France comme au Japon. Merci d'avance!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités