Et pourquoi pas le Brésil ?

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Et pourquoi pas le Brésil ?

Message par olrik »

Loin de moi l'idée de faire écho au titre du roman de Christine Angot. Néanmoins, une présentation s'imposant, et ma passion relative pour le Japon n'ayant pas sa place dans la rubrique "Déclic", je m'interroge toujours sur ce pays et sa propension à attirer.

Alors, pourquoi pas le Brésil ? Tout simplement parce qu'il est des rencontres qui vous bousculent violemment votre vie. Et celle de ma femme en fût. Désormais, devenu régulier voyageur au long cours, à cheval sur deux cultures, et curieux éternellement insatisfait, je m'inscrit ici, espérant contribuer modestement, et apprendre toujours plus auprès des différentes personnalités présentes sur le forum.

Merci à vous, et au plaisir prochain d'échanger...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Voilà une présentation prometteuse. Si je comprends bien, le déclic ne s'est pas opéré avec le Japon. mais avec ta femme ?
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Merci pour votre accueil, ELTdG ! :D

Effectivement, il n'y a jamais eu de déclic comparable avec ceux d'autres membres inscrits sur le forum. Le Japon est un pays que j'apprécie énormement, et qui déclenche surtout beaucoup de curiosité pour ma part, néanmoins, je suis loin de ressentir un quelconque déclic d'émerveillement ou d'envies irrésistibles à m'y installer. :)

Et c'est en grande partie grâce à ma femme, que je me suis intéressé de plus près à ce pays, même si comme beaucoup de Français, à l'origine, j'en avais des images, des idées et des notions incomplètes. Avec le temps, et suite à de nombreux voyages accomplis là-bas, j'ai nourri et continue à nourrir ma curiosité et mon intellect autant que j'essaye d'intéresser ma femme à notre culture et nos différences. Et cela reste une joie commune de partager !! :D

Il est d'ailleurs probable, qu'un jour prochain, nous nous installions au Japon, et malgré mes expériences dans ce pays, je m'estime loin d'être assez satisfait de mes connaissances dans des domaines plus terre à terre. Et à vrai dire, une certaine angoisse m'enserre quant à l'idée d'effectuer le grand saut. C'est le pourquoi de mon inscription à France-Japon, que j'espère propice à la découverte et le partage. :)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bienvenue Olrik,

On doit être assez nombreux sur ce forum à être arrivé en contact avec le Japon au hasard d'une rencontre. Dans mon cas aussi pas de déclic...mais j'y suis installée avec mon mari japonais.

Lorsque vous venez au Japon, quelles sont les régions que vous privilégiez? Qu'est-ce que vous appréciez (ou déplorez) le plus lorsque vous séjournez au Japon?

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Bonjour Hachiryu, et merci pour votre message.

Quelles sont les régions ou les endroits que j'apprécie le plus au Japon ?

Probablement la ville d'Onomichi, dans la préfecture d'Hiroshima. Une ville provinciale, pas très grande et peu peuplée au regard des grands centres urbains japonais, mais il émane de cette ville quelque chose de très bucolique et il y plane une certaine nostalgie. La ville n'a rien d'extraordinaire sur un plan architectural, et les paysages semblent commun à toutes les cités portuaires, mais pour celui qui sait l'arpenter comme "un homme qui marche", on s'y sent presque comme chez soi. C'est peut-être ces temples à flanc de colline, ou ces habitants qui ne font pas de manières, les nombreux Ramens ou les glaces Karasawa à la vanille, et puis les chats ont leur rue. C'est très singulier, mais je comprend que de nombreux artistes et réalisateurs Japonais ont su apprécier et aimer cette ville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onomichi

Un peu plus près d'Okayama, on trouve également la ville de Kurashiki, avec ses rues et ses habitations pittoresque, son artisanat local attractif, ses carpes et son musée de la poterie.

Mais il y a tant à dire, des onsens de Yufuin à Kyushu, en passant par Kyoto, Nagoya, Tokyo ou Sapporo, le Japon est un pays attrayant doté de nombreuses facettes.

Quant à ce que j'y apprécie en bien ou en mal, la liste pourrait être longue, mais pour les côtés négatifs, on pourrait parler de ce manque de culture général qui font chuter l'intérêt des conversations, de l'abrutissement général de la télévision (qui du reste est aussi l'apanage de toutes les télévisions, exception faite de la NHK) ou finalement le peu d'attrait des japonais pour tout ce qui relève de l'étranger, que ce soit politique ou culturel, si ce n'est cet intérêt pour des poncifs matérialistes. Bien entendu, il va sans dire qu'on y retrouve également des personalités très intéressantes et incroyablement cultivées, des endroits qui échappent au gouffre du consumérisme abétissant, ou une mentalité qui fait l'attrait inédit de la population japonaise... L'exercice reste périlleux et parfois totalement partial, c'est simplement mon ressenti particulier. :)

J'espère avoir pu apporter des réponses intéressantes à vos demandes, mais j'aurai voulu vous demander simplement, si, de votre côté, effectuer le grand saut a été dépourvu de questions sur l'adaptation, le spleen du pays d'origine ou tout simplement un regain d'anxiété. :)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Merci pour votre réponse passionnante. Je ne crois pas pouvoir exprimer de manière si profonde ce que je ressens lorsque je pense à mon pays d'accueil.
J'ai eu beaucoup de chance parceque j'y ai été justement très bien accueillie! Mais je dois dire que, bien que française, j'ai passé l'essentiel de ma vie à l'étranger. Le grand saut en fait n'en a donc pas été un et si spleen il y a eu, il n'est probablement pas à imputer au Japon.
Par contre, si je devais résumer mon expérience japonaise je le ferai en ces termes: plus le temps passe et moins je peux dire que je connais le Japon.
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

C'est vrai que l'expérience de la vie à l'étranger banalise moins le quotidien qu'en France. On aura toujours cette impression de découverte permanente. Le côté cruel de la chose restera tout de même qu'un quotidien monotone, restera un quotidien monotone, qu'on soit au Japon, en France, ou au Brésil...

Mais si on sait rester curieux et ouvert, on trouvera toujours de quoi faire et s'occuper. Et Dieu merci, avec ce genre de raisonnement, on verra toujours dans l'optimisme le salut d'un homme anxieux. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités