securite sociale au japon

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaeruchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2007, 09:00

securite sociale au japon

Message par kaeruchan »

Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum, ancienne etudiante des Langues'O.

Je pars au Japon (a Tokyo) le 20 janvier avec le visa WH.

J'ai parcouru le forum pour trouver une reponse a ma question (ou plutot inquietude) et je ne l'ai pas trouvé...bah oui...

Alors voila...
Comme je reviens du Quebec (1 an et demi) je suis radiée de la secu francaise (sympa...a savoir que si je vais au Quebec, etant française, je n'aurais pas de probleme...le monde à l'envers)

J'ai lu sur le forum que l'on peut cotiser a la secu japonaise et qu'il faut s'inscrire a la mairie de son quartier. Bon...et avec un visa WH c'est possible aussi...mais il faut travailler pour ça non?

Avec ma carte visa premier j'ai l'assurance rapatriement etc mais pas pour les medicaments en fait...franchement je n'ai pas les moyens de payer les 600 euros des assurances voyages pour un an...

Alors, la secu japonaise? je peux ou pas? (j'ai l'intention de travailler comme prof de français dans une ecole)

merci beaucoup a ceux qui pourront me repondre!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Kaeruchan,

J'espère que si je dis des bêtises, quelqu'un me corrigera...
Est-ce que tu parles du Kokumin-kenkou-hoken (国民健康保険)? Si oui, tu peux consulter ce site pour avoir des réponses détaillées:
http://insurance.yahoo.co.jp/social/inf ... al_05.html

Le montant des contributions étant basé sur les revenus de l'année précédente, il faut avoir vécu un an au Japon pour pouvoir y contribuer.

De plus, j'ai vu sur le site des Working Holidays que le but principal de ce système est de passer des vacances dans le pays choisi tout en ayant la possibilité de travailler et qu'avant de partir les candidats doivent s'assurer d'avoir pris eux-mêmes leurs dispositions concernant les assurances diverses dont ils veulent bénéficier.

je te souhaite d'avance un très bon séjour au Japon!
Avatar de l’utilisateur
kaeruchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2007, 09:00

Ok

Message par kaeruchan »

Ouais...bon en fait tout le monde se contredit...c est bien la le probleme...
Pour ce qui est du visa """WH" je passe mes vacances au Japon""""...pour etre honnete, a part etre milliardaire, je ne vois pas qui peut se permettre de passer un an au Japon sans bosser...et je peux t assurer que quand tu fais ta demande, le gars a l ambassade te dit "marquez que vous allez travailler a plein temps, tres important" alors tu vois le cote vacances...je connais personne qui soit venu au Japon avec ce visa sans avoir bosser la bas.

Sinon je viens d apprendre que je me suis faite arnaquee, la carte visa premier ne couvre que pendant trois mois...mon banquier m a bien eu! il va m entendre!

bien complique tout ca...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Les promesses des banquiers n'engagent que les clients qui ne lisent pas les petits caractères en bas des contrats qu'ils signent :cry:

J'ai trouvé au hasard quelques éléments de réponse sur ce fil que tu as déjà peut-être consulté. Tu peux toujours essayer de contacter des gens qui sont déjà passé par ce visa. À mon avis ton problème se résume à confirmer si l'assurance sociale locale japonaise est ouverte aux personnes qui n'ont jamais cotisé auparavant et quel serait le montant des cotisations dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Sumire
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 mai 2006, 09:00

Message par Sumire »

Bonsoir Kaeruchan,
Je suis actuellement en WH et je suis allée à la mairie de ma commune pour me procurer la kokumin kenkou hoken. L'année dernière, j'étais en gakusei visa et je l'avais contractée aussi. On ne m'avait rien demandé de particulier.
En revanche, cette année on m'a demandé quels étaient mes revenus de l'année passée, car le prix de l'assurance en dépend. Comme j'étais donc étudiante l'année dernière, j'ai dit 0 yen! On m'a demandé d'aller faire une déclaration au service des impôts (toujours dans la mairie), et de revenir avec le document. Puis ma carte de sécurité sociale a été faite dans les 10 minutes.
De toutes façons, tous les WH sont obligés de faire l'acquisition d'une assurance en arrivant au Japon : lorsque l'ambassade du Japon te donne ton passeport avec ton visa WH, il y a un petit papier glissé dans le passeport le rappellant...
Avatar de l’utilisateur
kaeruchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2007, 09:00

Salut!

Message par kaeruchan »

Bon j ai souscrit une assurance a Vie internationale pour trois mois que je pourrais renouveller via internet...au pire ca me laisse le temps de trouver autre chose...il y a peut etre des petites choses cachées...

Disons que le probleme des assurances genre Axa and co. elles te demandent de payer l annee entiere tout de suite...moi y a n a pas avoir 1000 euros comme ça pouf!

Allez, je debarque samedi a Tokyo...apres le Quebec le Japon, on fait par pallier de difficulté! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Salut Kaeruchan!

C'est le grand saut..... Bon courage et à bientôt. Tu sembles avoir régler ta question d'assurance au mieux pour l'instant. Lorsque tu seras sur place j'espère que tu nous feras profiter de tes expériences.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités