Droit de la concurrence europe/japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Droit de la concurrence europe/japon

Message par zbulon »

Je suis actuellement en master de droit européen de la concurrence et j'envisage la possibilité d'aller poursuivre mes études au Japon.

Je souhaite pouvoir étudier le droit de la concurrence japonais afin de mieu comprendre les possibilités de pénétrations du marché Japonais pour les entreprises Francaises et européennes.
J'ai pour le moment pris contacte avec le conseil général de la région centre, le SUIO, l'ambassade de France au Japon, et le service d'orientation de mon université afin d'étudier les différentes possibilités qui me permettrai de mener mon projet à terme. Mes démarches sont bien acceullies par ces differents interlocuteurs ce qui me conduit à approndir mes recherches.

Ainsi je cherche des contacts dans le millieu professionel (conseil juridique, juriste d'entreprise, etc..) et universitaire afin d'envisager la possibilité de faire un stage ( et/ou une année de spécialisation en droit de la concurrence japonais) dans une entreprise française ou japonaise installé au japon.

Si il semble plus simple, pour moi, de poursuivre mes études en France (surtout dans un domaine aussi porteur que celui là), je cherche avant tout un challenge, c'est pourquoi je m'interresse à l'asie et principalement au Japon. L'apprentissage de la langue ne m'empêchera pas d'atteindre mes objectifs. Deplus, je ne peut pas me résoudre à conclure mes études sans avoir acqui un maximum de connaissance dans le domaine du droit de la concurrence et des relations internationales.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message, tous les conseils sont les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Je ne suis pas dans le domaine, mais a priori — et par le vécu d'un étudiant qui se spécialise dans un domaine à l'étranger — l'aspect linguistique sera primordial. Il faudrait un niveau très avancé, à tel point que je te conseillerais de t'inscrire dans une fac où on apprend la langue à fond, avant de te lancer dans une telle spécialisation. Il y en a pas mal qui font le double cursus dans le sens que je viens décrire.

Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Message par zbulon »

Merci Keya pour cette précision.
En effet, l'aspect linguistique apparait comme primordial. De nombreux sujets du forum me l'on bien fais comprendre. Ainsi je vais suivre pour commencer 4 mois de cours particulier de japonais (5 heures par semaine) avant d'envisager sérieusement de pouvoir suivre des cours de langue au japon. D'aprés ce que j'ai lu, plusieurs universités du japon propose des cours de langue intensif aux étudiants étrangers sur une durée de 3 à 6 mois avant de commencer les cours sur la spécialité choisi.
Cepandant, je vais me renseigner pour pouvoir suivre ton conseil, à savoir si il y a des UE optionnel de japonais dans ma région à intégrer dans mon cursus (Je sais déja que mon unniversité de droit n'en propose pas) où bien si je doit cumuler un second cursus de LEA.
Aprés, je pense qu'il est plus simple d'apprendre une langue dans un but précis et dans un domaine spécialisé ( du moins c'est ce que j'ai remarqué en espagnol et en anglais).

Merci encore, Keya, pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Je ne sais pas si ceci te serait utile : il y a pas mal de temps, j'ai croisé un vieux étudiant japonais à Aix. Il s'est avéré que c'était un prof de droit au Japon, dont la spécialité est le droit européen. Il venait de l'université Seinan, Fukuoka (il y a une fac de droit). Malheureusement, je n'en sais davantage (droit institutionnel?, criminologie? droit pénal? droit éco-commerce? droit humanitaire?). C'est une piste.

Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Message par zbulon »

Je vien de regarder sur le Tableau des accords inter-universitaires conclus entre la France et le Japon.
En effet il y a un accord conclu entre la fac de Aix-Marseille 3 et une université du nom de Seinan.
Celon les informations qu'il donne, l'accord concerne le droit, la science politique, science administrative, science économiques, commerce et langues. Il semble donc que cette université pratique encore les échanges d'étudiant, cependant, je ne sais pas si je pourrai bénéficier de cette accord car moi je suis à l'université de Tours, et celle-ci ne dispose d'aucun accord dans le domaine que je recherche.
Je vais donc poursuivre dans la voie que tu m'indique, merci pour les infos que tu me donne.

Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Cher zbulon,

D'abord, je voudrais te dire que j'apprécie beaucoup ton prose. On voit bien que tu as étudié assidûment.

Il est en effet très difficile, pour ne pas dire impossible, de suivre des cours de droit en japonais, ou de travailler en japonais dans le domaine juristique sans avoir un certain niveau.

Néanmoins, si tu veux apprendre le japonais tout en continuant tes études puis qui sait les continuer par la suite en japonais, tu peux te renseigner dans des universités qui proposent des cours, voire des cursus entier en anglais. Par exemple l'Université de Nagoya proposait il y a 4 ans un master exclusivement en anglais, et je pense que ce cursus existe encore actuellement. Et il existe des universités réputées en droit tel que l'Université de Hitotsubashi qui proposent un cursus de droit commercial en anglais (je crois que c'était business law).

Tu peux donc suivre des cours en anglais tout en suivant les cours de japonais que proposent ta fac, ou bien travailler dans une entreprise dont la langue de travail est l'anglais, et prendre des cours à côté.

Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Message par zbulon »

Bonjour Terao et merci pour ton message.

Les informations que tu me donnes me font comprendre qu'il est plus raisonable d'envisager un cursus en anglais pour commencer. Pour le moment j'ai fais quelques recherches sur l'unniversité Hitotsubashi, mais il faut que j'en parle avec le SUIO afin qu'il m'aide à savoir si mon cursus actuel me permet d'intégrer cette filliére, en effet, je sais que des établissements telque HEC et IEP de Paris ont un accord d'échange d'étudiants avec cette unniversité. Je vais donc poursuivre mes recherches pour en savoir plus.
Pour ce qui est de Nagoya, les informations que j'ai obtenu sont d'une telle densitée qu'il me faudra plusieurs jours pour y voir un peu plus claire, mais le master dont tu m'a parlé m'interresse vraiment. Là encore, je vais continuer mes recherches.
Ainsi, la solution qui est d'étudier en anglais le droit de la concurrence japonais dans une unniversité japonaise semble être ce qu'il y a de mieux à faire pour moi. Je vais continuer à me renseigner sur toutes les opportunités qui s'ouvres à un juriste européen spécialisé en droit de la concurence dans l'idée d'avoir un projet solide.

Merci, Terao, pour ces informations, biensur je vous fairai part des informations que j'obtiendrai. Merci encore de t'on aide.

ps:"Tout ce qui n'est point vers est prose (...)- Par ma foi! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien"(Molière).

Avatar de l’utilisateur
mechtka
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 12
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

Message par mechtka »

bonjour a toi . petite astuce va sur les blogs des etudiants français au japon . t'a un lien dans le forum et tu verras comment ils s'y sont pris pour réussir a étudier au japon .

désolé pas le temps de chercher les liens suis dans un cyber .

Bonne merde a toi .

Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Message par zbulon »

Bonjour Mechtka, et merci pour cette astuce.

Je suis déja en contacte avec une étudiante de science po qui se trouve à Osaka cette années mais plus j'aurrai d'informations mieux se sera.
Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro
accro
Messages : 299
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par pharaonneisis »

Je suis un peu comme toi Zbulon...je poursuis également un master dans

le domaine juridique mais je suis spécialisée en contentieux français et

international.

A priori, j'ai eu la piste d'un Master intéressant en anglo-japonais et qui

débouche sur une année au Japon.Le tout est de se faire sélectionner

mais ceux qui y sont sont heureux. Cela se rapproche plus du droit des

affaires et du management japonais.

Puis, la faculté de Bordeaux propose des échanges intéressants par

ailleurs....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités