Le programme JET : site du ministère des Affaires étrangères

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Le programme JET : site du ministère des Affaires étrangères

Message par bcg »

Le programme JET sur le site du ministère des Affaires étrangères japonais.
En anglais.

http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/jet/
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Est-ce un programme en partenariat avec les sociétés? Doit-on trouver la société de son coté avant ? Je ne vois pas très clair dans ce projet.

Je suis allé sur le site pour voir les conditions d'éligibilité:

All applicants must:

* hold a Bachelor's degree in any subject by July of the year of departure;
* be a citizen of the country where the recruitment and selection procedures take place;
* have excellent skills in the designated language (both written and spoken). (For English-speaking countries this is English, and for non-English speaking countries it is the principal language);
* have a keen interest in the country and culture of Japan;
* in principle, be under 40 years of age;
* not have lived in Japan for 3 or more of the last 8 years, nor be a former participant in the programme for the last 10 years.
(for more detailed information on eligibility criteria, please refer to official application documents).

C'est cette partie m'inquiète...
have excellent skills in the designated language (both written and spoken).
Doit-on être bilingue en japonais pour être éligible au prg pour aller au japon ? Que comprenez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonsoir.
Pour simplifier le JET est une espèce de concours : tu envoies un dossier, sélection, tu passes un entretien, re-sélection, et t'attends les résultats. Aucun partenariat avec une entreprise.

Faut-il être bilingue? Non.
Il faut être bon en anglais et connaître le japonais est très souhaitable (bien qu'apparemment des personnes parfaitement non japonophones aient déjà été prises au JET).

Jérémy

Edit = orth.
Dernière modification par Wanpo le 26 nov. 2006, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Oh vraiment?! La position de CIR, celle de Fujijana, a l'air vraiment intéressante. Je me demande si mon profil pourrait les intéresser. Mais je crains que pour cette fonction il faille effectivement avoir un très bon niveau en japonais.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

J'ai eu l'occasion de passer 2 fois l'entretien à Paris ; je me rappelle bien, quelques questions en français puis tout le reste en anglais et japonais ; le niveau d'anglais doit être excellent.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Est ce que quelqu'un d'entre vous sait comment se passe la sélection du côté statsitique. C'est à dire, combien présentent un dossier, combien ont l'entretien, combien sont pris?
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonsoir.
Ces stats-là personne du grand public ne les a.
On peut juste dire avec certitude qu'on est beaucoup à candidater et peu à passer.

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Bonjour, j'ai lu qu'il est demandé dans le dossier de candidature 2 lettres de recommendation. Je voudrai savoir qu'est-ce qu'ils veulent exactement? Une lettre du professeur de japonais disant que je peux parler japonais? une lettre d'un de mes employeurs? bref je ne vois pas du tout ce qu'ils veulent. Si une (ou plusieurs :D) âmes charitables pouvaient m'éclaircir ce point! Merci beaucoup!
Aymeric
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2006, 09:00

Message par Aymeric »

On vient d'afficher une pub pour le JET dans mon Ecole .
Et il y est précisé qu'il faut "un bon niveau en japonais".
Je ne sais pas à quoi cela correspond, mais le CIR montré sur l'affiche servait d'interprete pour les relations entre Nantes et Niigata (Villes jumellées).
Ca parait assez costaud, c'est pas avec un 3kyuu que ça va suffir je pense.

Mais pour faire prof de français dans un village je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un niveau énorme.
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonjour.
bref je ne vois pas du tout ce qu'ils veulent.
La lettre de recommandation (推薦状= "suisenjoo" en japonais) est une façon de procéder typiquement japonaise, normal que tu ne te sentes pas trop familier avec.
Si tu comptes partciper au JET et qu'un(e) japonais(e) peut te faire ta "suisenjoo", ne te fais pas de bile car ils sauront parfaitement quoi écrire.
Mais pour faire prof de français dans un village je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un niveau énorme.
Tout à fait. Un bon niveau de japonais jouera toujours en votre faveur, mais pour les ALT (professeurs assistants) selon votre prorfil vous pouvez passer même avec un niveau très faible.

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Wanpoo a écrit :Ces stats-là personne du grand public ne les a.
Je pense qu'on peut se les procurer, puisque dans ma fac en France il y a 4 ans, j'ai vu affiché le nombre de personnes choisies lors de la session précédente.
A cette époque, il me semble qu'il y avait 4 ou 5 personnes qui avaient été prises. Et je précise qu'il est beaucoup plus facile d'être choisi si on est anglais ou canadiens, puisqu'ils en prennent parfois plus de mille.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Bonsoir,
Alors, je ne vais pas m'eterniser avec les details du programme JET pour les anglophones, car nous sommes sur un forum francophone.
Alors pour les francais:
ALT, assistant de langue, parler japonais 3kyu mais vu la concurrence croissante, 2kyu pour plus de chance. Ensuite ce n'est pas NOVA, faut le FLE ou le diplome de maitre des ecoles minimum. Enfin, cette annee, quasi tous les ALT ont le FLE ou sortent de LLCE, minimum Licence en japonais. Il faut une licence au choix, mais celles qui sont la, c'est soit japonais, soit maitre des ecoles avec un minimum de japonais.

CIR, c'est deja moins convenu sur les provenances des candidats, meme si une grosse grosse majorite sortent de LEA, et ont un niveau 2kyu (sur liste d'attente) 1kyu quasi sur d'etre pris. Ensuite, ils prennent quasi que des gens qui ont deja vecu au Japon,vu qu'ils nous envoient souvent dans l'arriere pays, ils preferent des candidats qui se sont deja confrontes au choc culture, que ceux qui n'ont vu le Japon qu'en vacances.

Les statistiques, c'est environ 6000 jets sur 40 pays, environ95% d'anglophones, sur 6000, environ 550 sont CIR (pas des masses) et cette annee nous sommes au total 17 je crois ALT et CIR francais.

Les postes sont attribues au francais depuis lurette, donc tous les ALTs sont dans de grosses villes, dans les derniers lycees enseignants le francais, c'est pas la campagne.
CIR, y a 2 postes a la campagne, les plus durs a mon avis, car les plus polyvalents, faut tout faire: traduc, interpretariat, enseignements a tous niveaux, culture, evenements....
Les autres CIR bossent en prefecture, c'est beaucoup de traduc et interpretariats, jumelage, et echange economique et politique.
Nous bossons depuis 1 an egalement en etroite relation avec l'ambassade de france au japon.


Ensuite le JET, c'est un programme dependant d'un organisme s'appelant le CLAIR, qui est dependant des ministeres de l'education, des arts et des spots, et des affaires etrangeres japonaises. Il y a 2 jours, le programme a fete ses 20 ans avec le prince heritier et 4 CIRs francais dans la salle.

Vous pouvez esperer plus de place dans les annees a venir, on se bat pour doubler les effectifs.

Voili

Jana
Dernière modification par Fujijanet le 27 nov. 2006, 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Merci beaucoup wanpo pour ton explication sur 推薦状! Le japonais ou japonaise en question ça peut être n'importe qui? un ami par exemple? un étudiant? ou faut-il que cette personne ait un emploi ?

Merci beaucoup fujijanet pour tes éclaircissements. La morale de l'histoire c'est qu'il faut avoir minimum un 2kyuu pour espérer être pris alors? やだ、、、

bye bye!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Le principe d'une recommandation, c'est quelqu'un qui se porte garant de tes qualités. Alors si c'est ton frère, ton pote, ta petite amie, tu comprends bien que ça a moins de valeur que si c'était ton professeur de japonais, le "dean" de ton école, le PDG de Microsoft...
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonsoir.
Wanpoo a écrit:
Ces stats-là personne du grand public ne les a.

Je pense qu'on peut se les procurer, puisque dans ma fac en France il y a 4 ans, j'ai vu affiché le nombre de personnes choisies lors de la session précédente.
Moi les statistiques que je voudrais voir c'est le nombre de personnes qui envoient leur candidature pour le JET francophone (surtout les CIR) et le nombre de ces mêmes JETs qui passent l'entretien.

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Wampo, tu peux toujours tenter d'appeler le CLAIR Paris qui gere cela, et leurs demander cash, mais motive ta demande, histoire de....

Bref, moi j'ai pas les stats mais je dirais, environ 120 dossiers, une 30taine d'interview, moins de 5 recus. :?
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

fujijanet a écrit :Bref, moi j'ai pas les stats mais je dirais, environ 120 dossiers, une 30taine d'interview, moins de 5 recus.
5 sur 120, c'est encore un rapport honorable. Je reconnais que ce n'est pas beaucoup mais on a quand même sa chance.
Wanpo a écrit :Moi les statistiques que je voudrais voir c'est le nombre de personnes qui envoient leur candidature pour le JET francophone (surtout les CIR) et le nombre de ces mêmes JETs qui passent l'entretien.
C'est vrai que celles-ci ne sont pas diffusées n'importe où mais comme l'a écrit fujijanet, on peut peut-être les avoir en demandant à l'organisme qui s'occupe de faire passer cette examen.
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonjour.
Je vais à Paris demain et normalement je rencontrerai quelqu'un du CLAIR. Si j'ai des infos je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Bref, moi j'ai pas les stats mais je dirais, environ 120 dossiers, une 30taine d'interview, moins de 5 recus.
A vue de nez ces chiffres ont l'air de tenir la route. Moi je mettrais un peu plus de dossiers et d'entretiens, et moins de reçus.
Qui dit mieux? ^^

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moins de recus?
Ca, ca depends de l'annee, moi j'ai ete price en CIR avec 5 autres, tu fais le compte, ca fait 6 CIRs recus.
L'annee prochaine, a ma connaissance, il y a pour le moment 2 Cirs qui ne recontractent pas, ca fait deja 2 postes. Cette annee, il n'y a eu que 2 CIRs de pris.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Mise a jour des infos du jet:

D'abord je donne les sites officiels:

Le site officiel (en anglais)
http://www.jetprogramme.org/e/index.html

Le site officiel des jets francophones:
http://www.jetfrancophone.com/

Le site officiel des CIR (une des fonctions JET) (en anglais)
http://www.cirhomepage.org/

Le CLAIR a Paris, organisme qui gere le Jet programe, collectivites locales au Japon, jumelage, etc.... en francais.
http://www.clairparis.org/fr/clair_paris.html

Voili pour les liens.

Pour le reste, je suis CIR a Mimata, Kyushu, coordinatrice des relations internationales au Board of Education a la mairie. Je suis egalement a partir de la fin du mois, Support Group Leader des jets francais au Japon. Nous sommes 2, la deuxieme est ALT (assistant language teacher, l'autre poste JET).
Pour toutes questions a propos du Jet vous etes les bienvenues, contactez moi en mp.

Pour etre CIR (9 postes, dont 8 fixes) japonais, anglais tres bon niveau, bac +3 minimum, deja vecu au Japon de preference, la competition est dure, plus vous aurez d'experiences au Japon, meilleur sera votre niveau, plus vous aurez de chances. Un cursus LEA marche bien.

Pour etre ALT (10 postes, dont seulement 3 ou 4 purement francais, les autres font beaucoup d'anglais) le niveau de japonais est moins pris en compte, anglais demande, et depuis cette annee le diplome FLE serait obligatoire. Donc diplome FLE et un LLCE japonais de preference. mais le FLE seulement marche aussi.

Voila, les prochaines selections sont en decembre, examem en janvier, presentation de soi meme en japonais avec motivation a preparer, vous aurez des textes a lire en anglais et en japonais, interview en japonais, anglais et francais.
Les contrats de 1 an, renouvelable 4 fois (5 ans maximum) sont de aout a aout. Les placements sont tres a la campagne pour les CIR, beaucoup Saitama Ken et Chiba Ken pour les ALT (y a quand meme des postes a la campagne)


Un CIR fait: traduction, interpretariat, jumelage de villes, evenementiel, cours en maternelles et primaires, ....
Un ALT fait: des cours de langues dans l'ecole ou il bosse, lycee pour la majorite.

Pour plus de renseignements, dozo!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités