Kimono

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Kimono

Message par Nel »

J aimerais savoir si on pouvait me renseigner au sujet de ou je peux m achete un kimono prix raisonnable...

Est que il y a differents kimonos que l on porte tout les jours ou memepour rester a la maison...

Merci pour vos infos...
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bonjour Nel,
je suis japonaise, confectionneuse de kimono.

je peux expliquer chaque les kimonos.
mais, il y a beaucoup de sorts, donc je veux vous demander que vous êtes homme ou femme?
(le kimono pour homme et le kimono pour femme est un peu different.)

mon français est mal, excusez-moi. si vous ne pouvez pas comprendre mes phrases, je écrirais encore en anglais.
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par 7000 »

Le kimono pour rester tous les jours à la maison, il y a :
- Jimbe (ou djimbé), Il est en deux piéces, un short assez classique, et un haut que tu attaches avec les deux cotés l'un sur l'autre. Très sympa, léger, parfait en été. Le prix varie en fonctione de la qualité du tissus. Disons 3000yens pour en avoir un pas trop mal.
- Yukata, C'est en 1 piéce. là c'est un peu comme un peignoir en fait, sauf que comme le jimbe, tu rabats les deux cotés l'un par dessus l'autre. En dehors des yukata pour touristes (qui sont très bien pour rester à la maison cela dit), il faut aussi une ceinture (obi) qui est suivant si tu es homme ou femme plus ou moins facile à mettre en place :) Le prix, c'est pareil, tu as vraiment de tout. Le mien est de bonne qualité, il a couté 150€ et 70€ pour la ceinture (obi). Si tu es de grande taille (+1m80), il faudra "peut-être" t'en faire confectionner un sur mesure.
- Samoui (et pas çamouille hein ;) sa-mou-i), c'est sur le même principe que le jimbe, mais au lieu d'un short, c'est un pantalon, et c'est un vétement surtout utilisé par les artisants. L'avantage c'est qu'il est fait avec un tissus beacoup plus épais que le jimbé, les manches sont un peu plus longues aussi. C'est un vétement que l'on peu porter quand il commence à faire un peu froid. C'est mon habit de prédilection quand je fais de la poterie :) Le prix, je ne le connais pas, mais je pense un peu plus cher que le jimbe à qualité égale.

Tous les prix sont pour des vétements homme, je ne connais pas le prix d'un yukata ou d'un obi pour femme.
Je sais aussi qu'il y a encore bien d'autres sortes de vétements, dont certains plus adaptés à l'hiver surtout.
Pour le tissus, généralement, chaque région à sa fabrication de patten et de couleurs qui lui est propre. Un jimbe de Okinawa et de Osaka seront logiquemet très différents pour les motifs ou la matière. Je parle bien entendu des fabrication artisanales !

Pour les Kimono 'kimono', là tu as vraiment de tous les prix. Il y a beaucoup de magasins dédiés à cela, et si tu veux de la qualité, en général ce sera du sur mesure après avoir choisi ton tissus. Le Kimono est un univers assez vaste, il y a tellements de codes de régles etc... tsumugi pourra nous en dire long je l'espére !

P.S. Si j'ai écorché quelques noms, dites le moi, je ne suis pas sûr de comment les écrire.[/b]
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Ce qui n'est pas mal pour rester à la maison, c'est le nemaki, kimono en coton généralement à fond blanc, et motifs bleu marine (parfois on peut trouver des motifs violets ou bordeaux). Il y en a aussi dans des tons pastel.

C'est un kimono qui se porte en sortie de bain, ou pour dormir, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour être à la maison.

L'inconvénient des autres kimonos et yukatas, c'est qu'ils sont très longs, il faut donc les remonter à la taille pour les mettre, ça demande un certain savoir-faire, et s' ils sont mal mis ce n'est pas très joli. De plus ils doivent se mettre avec un obi, ceinture large en tissu épais, qui n'est pas non plus facile à ceindre pour les non-initiés.

Le nemaki n'a pas à être remonté à la taille, et il se met avec une ceinture dans le même tissu, comme pour un peignoir.

Le tissu est de texture agréable, car conçu pour le sommeil, et il se lave sans problème.

Image
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

>> Tsumugi
Pas de problème pour les fautes. Continuez à écrire en français.
tsumugi a écrit : ... mon français est mal, excusez-moi. si vous ne pouvez pas comprendre mes phrases, je écrirais encore en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Message par Nel »

Merci pour les infos... je savais pas qu il ya vait tant de sortes de kimono...

Merci tsumugui.... Je suis une femme et je me demandais combien coutait un kimono.. je suis aussi interesse au traditionel kimono de mariage... la coiffe me parait assez lourde a porter...y a t il des kimonos moderne pour les mariages... j ai souvent vu des traditionels mais en a t il des plus moderne.. et est ce que la coiffe.. ou chapeau est obligatoire...

Merci
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bonjour Nel,
comme il faut long temp pour écrir, j'expliquerai le kimono peu à peu.
(j'irai en France en hiver, ou quand vous viendrez au Japon, je pourrai montrer mes kimonos si on rencontrera.)

d'abord, il y a 4 sorts des kimonos.
1: la haute couture (custom made)
2: le kimono de confection (ready made)
3: le kimono usagée (used kimono)
4: le kimono à louer (kimono for rent)

-1-
vous achetez un tissu dans le magasin. après l'artisane courd le kimono à votre taille. donc, le prix = le prix du tissu + le prix de la couture.
comme on courd le kimono à la main, le prix est cher,environ 150euros.
mais c'est different depand dépend du kimono.
sur le tissu, j'éxplique après....
-2-
presque tous les kimonos des confections sont cousues avec la machine à coudre au Chine ou au Viet-Nam. alors, c'est pas cher, 15euros~.
-3-
on peut acheter le kimono usagée, 7euros~700euros.
mais, beaucoup du kimono usagée sont petites. donc, l'artisane doit corriger (coudre encore) cet taille. le prix est 12euros~250euros.
-4-
derniérement, on loue le kimon soutenu.
vous voulez le kimono mariage.c'est grand et lourd. et on ne peut pas l' habiller seule. je ne recommande pas de l'acheter.

continuer......
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

on change le kimono dépends de la saison comme des vêtements.
je vais écrire le mois, mais dernièrement ce n'est pas absolu. donc juste pour vous rappeler....

1: d'octobre à mai
"Awase" Awase est un kimono doublé.
2: juin et septembre
"Hitoe" Hitoe est un Kimono simple.
3: de juillet à aout
"Usumono(=Natsumono)" Usumono est un kimono qui est si mince qu'on peut voir à travers.
4: Yukata
en été on sort avec Yukata vers le soir, en l'autre saisons on ne sort pas avec Yukata.
mais, on peux le mettre aprés on prend un bain et quand on se couche toute l'année.
(Shizuka-jp a déjà écri sur Yukata.)

continuer.....
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Merci Tsumugi!

Grâce à toi, on apprend beaucoup sur les kimonos.
Quand on porte un usumono, est-ce que le sous-vêtement est aussi en tissu plus fin?
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bonjour Hachiryu et tout le monde.

le sous-vêtement est très très important !!
quand on porte le kimono, on porte le juban sous du kimono.
il y a 3 sorts du juban, le nagajuban, le nagajuban(nibushiki), et le hadajuban.

1: nagajuban
c'est un kimono épais. cette forme ressemble le kimono.
2: nagajuban(nibushiki)
c'est un nagajuban divisé en haut et en bas.
toujours, je recommende ce forme à des étrangéres parce qu'elles sont plus glamours que les japonaise.

<sur 1, 2>:
en cas de femme, comm'on voit une partie du nagajuban des manches et un bas, on se fais beau dépand de personne.
ensuite, le nagajuban défend le kimono d'une saleté corporele comme une sueur. mais, sur le yukata, on ne porte pas du nagajuban.

3: hadajuban
l'hadajuban est justement sous-vêtement.
quand on porte le kimono compris le yukata, on le porte absolument sous le nagajuban.
plus, l'hadajuban aussi défend le nagajuban d'une saleté corporele comme une sueur.
et on porte absolument le susoyoke comme jupe.

bref, d'abord on met le hadajuban et le susoyoke, ensuite le nagajuban, enfin le kimono.

or, en été on porte le nagajuban épais. également, c'est si mince qu'on peut voir à travers. alors, j'ai écri "absolument" dans l'explication du hadajuban et susoyoke.
le deux défendent non seulement d'une sueur, mais aussi de voir à travers.
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bonjour,

aujourd'hui, j'écrirai sur la matériaux principale.

hadajuban : le coton la soie etc.
susoyoke : la soie le polyester
nagajuban : la soie le polyester le lin etc
hanjuban : le coton la soie le polyester le lin etc
(à propos de l'hadajuban en coton, on met des manches en soie ou l'autre.)
kimono : le coton la soie le polyester le lin la laine etc

le Japon était séparé petits pays (régions) autrefois.
le people a développé les techniques de les méthodes divers pour tisser et teindre des tissus. et il les dédiait au prince.
donc, il y a très beaucoup de sorts du tissu au Japon.
je ne peux pas éxpliquer tous les tissus avec la parole. je suis désolée.
la prochain fois, j'éxpliquerai 2 catégoriquement, 1 yawarakamono(=some), 2 tsumugi(=ori).
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

le Komon est le nom du kimono casual(familier?).

1. Some (Yawarakamono)
c'est le kimono qu'on imagine ordinairement.
d'abord un artisan tisse une tissue, après un l'artre artisan le teindre, le dessine ou le brode.
il y a sorts divers des habits de tous les jours à la tenue de cérémonie. donc, demadez à vendeuse <lequel de ces kimonos est -le Komon?>.

2. Ori (Tsumugi)
cette tissue est fait en fil de soie cotonneux.
un artisan teind les fils. après l'autre artisan tisse.
il y a un sort seulement, des habits de tous les jours.
c'est très familier.

je recommande le Tsumugi à une dèbutante du kimono.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Tsumugi,

je sais maintenant d'où vient ton pseudo. Bien qu'étant ici depuis longtemps, je ne connais rien au kimono :oops: . Merci pour tous les renseignements.

A bientôt
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bonjour Hachiryu et tous,

merci pour lire mon explication écrit en français pas bien.
vous ne connaissez rien de kimono? c'est normal !! :D
japonais est meme. dernierment, peu de japonais le connait.
quelque école, professeur et magasin de kimono établissent beaucoup de règles sur le kimono pour gagner l'argent. puis ils vendent des kimonos chers à les jeunes et les étrangères ! :x
specialment, je vois parfois des kimonos très petits et vieux qu'on ne peut pas mettre dans le magasin de souvenir.
quelque magasins vendent les robes chinoises comme le kimono......
je regrette toujours ce fait.

alors, je veux montrer le fait vrai.
Avatar de l’utilisateur
ikasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00
Localisation : X-rousse

Message par ikasan »

Merci pour c'est information, c'est passionnant .
Est ce que els kimono some et tsumugi sont toujours des komon ou alors y a t'il des kimono plus formels ( tsukesage, furisode ) fait avec ces techniques ?
Dernière modification par ikasan le 07 nov. 2006, 01:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Bonjour Tsumugi,

Merci pour tes explications, et ton français est très bien, on comprend parfaitement tout ce que tu dis !

Dans ma région, la spécialité pour les kimono, c'est le kaga-yuzen. C'est vraiment très cher mais aussi très beau. Le kaga-yuzen est entièrement fait main et n'est produit nulle part ailleurs qu'au Japon, authenticité garantie !
Il y a plusieurs manufactures dans ma ville où l'on peut voir les artisans peindre le tissu ou le coudre, quand on les regarde, on comprend pourquoi c'est si cher...

Puisque c'est ton métier et que tu connais bien les différent kimono, j'aimerais te poser des questions sur le furisode. À quelles occasions le porte-t-on ? Est-ce plutôt un kimono d'été ou hivers ? se porte-t-il dans des occasions très formelles ou bien dans des occasions assez classiques comme aller au théâtre ou les "chakai".

Il y a aussi les diverses façon de nouer l'obi qui sont très compliquées et ont différentes signification, je crois.
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bonjour et merci shaahrazade,

j'aime Kanazawa. c'est une jolie ville !!
je connais bien tous les choses sur le kimono sont chers. si tu veux un kimono (pas cher) comme le Yuzen, comunique-moi STP quand tu viendras à Tokyo.

j'expliquerai le furisode et l'autres kimonos de cérémonie à prochaine fois.
aujourd'hui, je raconterai les obis.

géneralement, les obis utilisé souvent comme des habits de tous le jour sont le fukuroobi, le Nagoyaobi, le hanhabaobi.
mais, c'est un peu difficle à porter pour des débutantes, specialement les étrangerères.
et, l'on doit acheter quelques choses pour le porter.
donc, je leur recommands le hekoobi.
parce qu'on fait un noued de rubon seulement, c'est facile.
quand il n'y a pas de hekoobi joli dans un magasin, une écharpe longue ou un tissu, environ 350cm sur 35-40cm (très long !!) sont aussi OK.
Avatar de l’utilisateur
ikasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00
Localisation : X-rousse

Message par ikasan »

existe de nombreux types de obi :

* Maru obi (丸帯), ceinture caractérisée par des motifs courants sur l'intégralité des deux faces, il généralement réalisé en brocard de soie. D’une largeur moyenne de 33 cm pour une longueur comprise entre 360 et 450cm, il s’agit du plus formel des Obi.

* Fukuro obi (袋帯), ceinture caractérisée par des motifs courants seulement sur les extrémités "visibles" du obi lorsque ce dernier est noué. D’une largeur moyenne de 33 cm pour une longueur comprise entre 360 et 450cm, il s’agit d’un obi formel généralement porté avec les kimono de type furisode..

* Nagoya obi (名古屋帯), créée sous l’ère taisho cette ceinture est caractérisée par une forme en "L" permettant de réaliser plus facilement les noeuds de style otaiko.

* Hanhaba obi (丸帯), ceinture de demi-largeur, environ 15 cm , elle est réservée aux utilisations informelles et peut être portée avec les kimono de type komon et les yukata.

* Odori obi (盆踊帯), semblable au hanhaba obi, cette ceinture de demi-largeur est ornée de motifs associés à la fête et la danse au Japon, comme les damiers ou les éventails.

* Tenga obi (典雅帯) semblable au hanhaba obi, cette ceinture de demi-largeur est ornée de motifs associés aux célébrations au Japon, comme les motifs auspicieux et les couleurs métalliques.

* Heko obi (兵児帯), ceinture faite de mousseline ou autres étoffes légère, cette obi est réservée aux utilisations très informelles ou pour habiller les petites filles.

* Tsuke obi (付け帯), ce terme regroupe les obi pré-noués ou au nœud partiellement construit ; il en existe de très nombreuses variétés.

* Kaku obi (角帯), fine ceinture généralement réservée au kimono d’hommes et aux arts martiaux.

* Sakiori obi, ceinture réalisée à partir du tissage d’étoffes recyclées de kimono, à la manière des lirettes.

* Chuya obi (典雅)/ Hara awase obi, le plus souvent confectionnée à partir de deux étoffes différentes cousues entre elles, cette obi possède deux faces différentes.

* Darari obi (だらり帯), c’est la ceinture des maiko, semblable au maru obi mais d’une longueur supérieure pouvant atteindre 6 mètres, il porte à l’une de ses extrémités le komon de l’okiya de sa propriétaire.
Dernière modification par ikasan le 07 avr. 2008, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Merci Ikasan!
Cela illustre bien les explications de Tsumugi et de toi-même.
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bonjour,
et merci, Ikasan.

il y a la classe sur le kimono. elle est décidée par la sorte du kimono et le nombre du blason de la famille.
quand j'éxpliquerai la classe avec le blason defamille, l'histoire se complique. donc, je ne le raconterai pas maintenant.

le furisode est le plus haut degré pour les fammes célibataires.
(le tomesode est le plus haut degré pour les fammes mariées.)
on les porte au mariage et quelques cérémonies.
excusez moi, je ne sais pas le détail de Ochakai (tea ceremony).
une amie a dit, le kimono dans un Ochakai est différent de la façon de penser du prof.

[mon critère des kimonos "principaux"]
journalier(1)------>pour le cérémonie(6)

1.Yukata : une robe après un bain, à la fête d'été et comme un pyjama.
2.Komon (Tsumugi) : un T-shirt, un jean etc.
3.Komon (Yawarakamono) : un chemisière, une jupe etc.

4.Tsukesage : une robe, un tailleur etc.
5.Homongi : une robe, un tailleur etc.
6.Tomesode, Furisode

c'est ma "première" réponse pour Nel.
après vous vous familiarisez au Yukata, préparez le Komon et les choses divers petit à petit.
c'est le plus important que vous consultez votre amie ou sa mère ou sa grande mère qui connait bien le kimono.
bien sûr, je vous aiderai à n'importe quand.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités