être propriétaire au japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
forest
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

être propriétaire au japon

Message par forest »

salut,
Je m'adresse aux propriétaires vivant au japon : je m’interroge sur les différents impôts qui touche la propriété : bon, en France on a droit à la taxe foncière, la taxe d'habitation, les ordures ménagères (il peut aussi y avoir des charges de co-propriété).
Y a t il le même type d impôts au japon ? sont ils importants ? peut on bénéficier d aides ? dans quelles proportions ?
(je sais que le prix de la maison (terrain, appart…) est déjà en lui-même dissuasif….
Je dis ça par curiosité, et puis on sait jamais….(je joue au loto ! )
:P
dans l'attente,
je vous prie d'agréer chers lecteurs...
sangogo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par sangogo »

:( Ne m'en demande pas plus car pour moi aussi c'est pas très précis, mais je vais essayer de m'y coller :

Dans notre cas, Tokyo genre 20 ème arrondissement, immeuble de 1998, logement que nous pourrions louer grosso modo 200.000 yens par mois, sans doute plus mais nous ne trouverions pas de candidats locataires à plus, faut pas rêver.

*Charges d'immeuble et parking (KANLIHI) 46.000 yens par mois environ.
*Taxe d'habitation (JUMINZEI) 40.000 yens par mois environ prélevés je ne sais pourquoi directement sur le salaire brut de mon mari.
*Impots fonciers (KOTEISHISANZEI) 13.000 yens par mois environ.

Il existe aussi d'affreux impôts locaux appelés TOKUBETSU KUMINZEI et TOMINZEI, c'est l'arrondissement qui prélève cela, pas chaque année parait-il, ce serait en fonction des travaux de l'arrondissement, et le montant est peut-être basé sur le salaire, ce que je peux dire c'est que c'est très cher, presque 80.000 yens par mois.

D'ailleurs je lance un appel à ceux qui savent ce que c'est exactement,
car cet impôt nous appauvrit terriblement quand il tombe :(

Ajoute à cela le prix des écheances de ton crédit (sauf si tu es un heureux investisseur pouvant acheter comptant), et la dépréciation terrible des biens immobiliers au Japon au fil du temps (Pour nous presque la moitié en 8 ans avec un remboursement qui lui ne diminue pas... )

Et puis un minimum d'assurances, pour ne pas dire tremblement de terre, vol, au minimum incendie et dégat des eaux... Ne me demande pas les prix, je ne sais pas.

Si j'avais sû tout cela j'aurais fortement déconseillé à mon mari d'acheter, c'est clair et net :lol:

Par contre, avec mes idées de française, si je trouvais une maison pas chère du tout à retaper à mon goût à la campagne, je serais plus que tentée...
Avatar de l’utilisateur
forest
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

Merci sangogo pour ta réponse!
effectivement! le montant des charges est pour le moins surprenant! 8O

et la dépréciation terrible des biens immobiliers au Japon au fil du temps (Pour nous presque la moitié en 8 ans avec un remboursement qui lui ne diminue pas... )
alors ca c'est très embetant! il y a bien des différences avec la France, c'est évident!
Il existe aussi d'affreux impôts locaux appelés TOKUBETSU KUMINZEI et TOMINZEI, c'est l'arrondissement qui prélève cela, pas chaque année parait-il, ce serait en fonction des travaux de l'arrondissement, et le montant est peut-être basé sur le salaire, ce que je peux dire c'est que c'est très cher, presque 80.000 yens par mois.
la, c'est le coup de grace!! donc........

Achetes au japon,
Et t'as plus un rond!
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

sangogo, la majorité des taxes dont tu parles ne touchent pas particulièrement la propriété, non ?

Je veux dire, les Kanrihi, on les paie quand on est locataire, quand même !
Pareil pour les Juminzei. Il faudrait que je vérifie, mais les tominzei et tokubetsu kuminzei aussi, non ?

Par contre, le koteishisanzei, elle, doit bien être sur votre logement, du fait que vous en êtes propriétaire. Mais je ne vois qu'elle dans ta liste, et du coup, les taxes sur la propriété m'apparaissent bien peu chères (cool !!).
prélevés je ne sais pourquoi directement sur le salaire brut de mon mari.
Un peu HS de ma part, mais tu ne trouves pas ça pratique ?? Mince, tu te vois passer des journées entières comme en France pour remplir tes déclarations d'impôts chaque année ?

Certes, cela crée un léger problème dans la protection des info personnelles, mais en praticité, cela me semble imbattable. Et ce qui rentre en net à la fin du mois sur ton compte en banque, c'est vraiment pour toi, tu n'as pas à en redonner une part à l'état plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

effectivement! le montant des charges est pour le moins surprenant!
Cela me semble beaucoup moins cher qu'en France, non ?

Quand je vois le rapport salaire brut/salaire net au Japon, je suis à moins de 20% de charges. Et ça inclut les impôts sur le revenu.

En France, célibataire ou couple travaillant sans enfants, on atteint quel rapport (charges+impôt) ?
Avatar de l’utilisateur
Terao
accro Japon
accro Japon
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

sangogo a écrit :Dans notre cas, Tokyo genre 20 ème arrondissement
Tu veux dire Tokyo genre Paris 20 eme arrondissement ?
Comme que je n'ai jamais vu d'arrondissement numerote, en tout cas pas dans les appelations courantes, j'ai peut-etre mal compris.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité