je suis trop sensible (ou sauvez ma peau !) ^^

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecilou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2005, 09:00

je suis trop sensible (ou sauvez ma peau !) ^^

Message par cecilou »

Voilà je poste ici car cela fait un moment que je me pose la question. C'est pas d'une importance capitale mais pour moi ça participe quand même beaucoup à mon bien-être.
Bon alors de quoi s'agit-il ?
J'ai une peau très sensible et allergique et comme je souhaite partir quelques temps en touriste au Japon et je ne veux pas emmener ma salle de bain avec moi.
Je voulais donc savoir si au Japon on trouve facilement les marques genre La Roche Posay, Avene ou Ducray, enfin ce genre de produits. Si par rapport en France ils ne coûtent pas un bras. Ou alors si vous avez des marques japonaises à me conseiller.

Mon épiderme gratouillant et rougeoillant vous remercie d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Cecilou,

tu trouveras sans problemes les produits Avene au Japon, ainsi que ROC et probablement La Roche Posay. Cela dépend vraiment de l'endroit où tu seras. Dans une grande ville? Alors tu auras ton bonheur; tourne-toi vers les grands magasins ou les magasins de Tokyu Hands. Avec la baisse du yen, ils sont devenus un peu moins chers qu'avant si on reporte les prix en euros.
Pour des produits japonais du même style et vendus en grande surface, dans le rayon parapharmacie ils seront assez chers par rapport aux produits ordinaires, mais il en existe. Il existe de nombreuses gammes pour peaux atopiques par exemple.
Moi, je connais la gamme Natural Resource, par la société SANA, produite par NOEVIR. A titre d'exemple, une crème de nuit, pot de 35g, 2 200 yens. Ce sont des produits garantis sans colorant, parfums et produits cancerigenes.... très performants, il suffit d'une très petite quantité (vu le prix!)

Il y a aussi des choses intéressantes au rayon pour les bébés, toujours dans les produits pour peaux atopiques, meilleur marché.

Voilà, tu peux venir au Japon sans angoisse. Maintenant si tu utilises des produits prescrits par un dermato, il faut mieux avoir un stock avec toi car les dermatologues japonais n'auront peut-être pas les mêmes choses.
Pour terminer, au niveau des shampoings... les shampoings japonais sont très doux dans l'ensemble car faits pour des usages fréquents.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: je suis trop sensible (ou sauvez ma peau !) ^^

Message par ume »

cecilou a écrit : Mon épiderme gratouillant et rougeoillant vous remercie d'avance ;)
Hachiryu, comme d'habitude, a répondu avec célérité et précision à ta question.

Moi, je voulais simplement, outre te souhaiter la bienvenue sur le site, te féliciter pour ton "rougeoillant" qui devrait te valoir, dans peu de temps, une place à l'Académie française pour un néologisme aussi mignon"
Avatar de l’utilisateur
cecilou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2005, 09:00

Message par cecilou »

Merci pour vos réponses.
Ah oui c'est vrai que "rougeoillant" n'est pas dans le Petit Robert, mais peut-être que je devrai faire une proposition ;)
Au moins comme ça on visualise mieux la situation car si j' avais mis "je souffre de dermatite atopique", je ne suis pas sûre que ma question aurai bien été comprise. 8O

Merci aussi pour votre accueil, ça fait longtemps que je vous lis et je me lance enfin :P
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Eh bien, si Cecilou, la "dermatite atopique" est tout ce qu'il y a de plus commun au Japon et tu trouveras vraiment de très bons produits pour prendre bien soin de tes rougeoillements :D Il te suffira d'utiliser le mot "atopi" et tu n'auras aucun mal à te faire comprendre, il y aussi des lessives adaptées et différentes choses qui touchent à l'alimentation, les vêtements et les oreillers, couvertures etc...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il y a des produits type crème contre les peaux à tendance rougiollante (j'adopte le mot) ? Mon dermatologue m'avait fait faire du lazer KTP très douloureux et je n'ai vu aucun progrès. Si il y a une crème ou un type de crème qu'on peut me recommander, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Lawren00

Est-ce que tu recherches une crème contre les éruptions cutanées ou pour soigner la dermatite atopique? Je crois que les dermatologues japonais peuvent proposer des produits efficaces pour cette dernière, si les symptômes sont importants, car beaucoup de Japonais souffrent de ce problème. Par contre ce qui est en vente libre dans les pharmacies servira plus à l'entretien de la peau.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Hum..., j'ai de gros doutes sur l'efficacité des produits et des médecins japonais pour la dermatite atopique.
Mon fils commençait à avoir de l'eczéma à l'âge de 3 ans et il a été soigné par le meilleur dermato de la ville (x.). Pas d'évolution favorable pendant 6 mois...
Nous sommes allés en France pendant l'été et avons consulté un dermato local qui lui a fait une prescription efficace puisque tout a disparu en 5 jours!! Et ce n'est jamais plus réapparu...
Bien sûr, j'ai précieusement gardé cette ordonnance miraculeuse.
Si nous n'avions pas connu ce médecin français, mon fils serait peut-être en train de continuer à souffrir et à se faire traiter...

Bon, ce n'est que le témoignage d'une expérience personnelle...
Hachiryu a écrit :... Je crois que les dermatologues japonais peuvent proposer des produits efficaces pour cette dernière...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En fait j'ai la peau rose/rouge du visage uniquement dés que je ne suis plus en contact avec de l'eau. Ce n'est plus un problème de boutons. J'ai essayé des tas de trucs en France comme le Lazer mais rien n'a marché. C'est pour ça, quand j'ai vu qu'il y avait des produits miracles au Japon, j'ai demandé plus de précisions. Alors il y en a?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je crois que ce que tu as est plus particulier aux personnes ayant une peau très claire, et fine, donc je me demande si c'est très courant au Japon.

Si c'est dû à une peau trop sèche, ou sensible, tu devrais peut-être utiliser une crème hydratante, anti-rougeurs, pour peaux sensibles.

Mais si tu as déjà été traité chez un dermato, je ne pense pas que tu trouveras une crème miracle. Tu peux essayer de demander conseil dans une pharmacie.

Ce n'est pas de la couperose que tu as?
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Message par hallekazoku »

Ayant eu à souffrir de problèmes de peau en France, bien avant de partir au Japon, je pensais pouvoir trouver un produit beaucoup plus efficace sur place. Je savais que les japonais sont beaucoup plus sensibles que nous, ou qu'ils craignent les méfaits du soleil sur leur peau (ils sont surement en avance sur nous autres européens!). Bref, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Je me suis rabattu sur la phytothérapie (nettoyage et hydratation de la peau) et pour ma part, cela semble très bien fonctionner. J'avais fait, juste avant la phyto, un traitement de fond avec de l'homéopathie.
J'ai quand même été un peu déçu de ne pas trouver de traitement spécifique et différent au Japon par rapport à ceux généralement prescrit en France. Quand je dis "prescrit", il faut faire le forcing pour demander à être traité par homoé ou phyto!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

La peau de mon visage est un des mystères du 21ème siècle (enfin créé au 20ème tout de même).
Ma peau est fine (je pense), sensible (juste à appuyer sur la peau de mon visage avec un doigt pour qu'elle passe au rouge), trop sèche (si je ne mets pas de crème après la douche, ma peau pèle), trop grasse (J'ai une tendance à avoir toujours trop chaud et donc la peau de mon visage devient assez vite "luisante") et ma peau ne supporte aucun savon (même les savons sur gras ou savon sans savon).

J'ai utilisé hydratant, Moister (j'ai oublié le nom en français), et des crêmes auto contrôle... Le moins pire, c'est l'auto contrôle. Si j'en mets une tonne, ma peau reste normal au moins 1 heure (ça dépend ce que je fais).

J'ai aussi une tendance boutonneuse donc j'utilise Roaccutane, c'est la seule chose qui marche. J'ai commencé ce traitement en 1998 et donc ça va faire bientôt 10 ans que ça marche, tant que je prends les médicaments. Si j'arrête, je retombe (j'ai encore essayé ya 2 mois). Le problème, c'est qu'on ne peut pas être prescrit à vie et mon foi n'apprécie que moyennement mais ma peau est habituée donc je n'ai plus d'effets secondaires (yeux non hydratés, déformations des ongles, muqueuses tournant au mauves, visage platré, cheveux trop secs...).

Voilà je pense que tu as l'essentiel pour un diagnostique. J'ai connu en tout 4 dermatologues. Tous aussi mauvais (dans le sens ils n'ont pas réussi à me traiter) les uns que les autres.
Avatar de l’utilisateur
cecilou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2005, 09:00

Message par cecilou »

Je peux te dire ce qui fonctionne bien sur moi puisque j'ai eu beaucoup d'eczema et que j'ai une peau sensible. Maintenant (mais il faut savoir être patient) mon eczema est parti je n'ai plus besoin de me tartiner de crème après chaque douche...j'ai encore la peau trtès sensible mais j'en prends soin et je suis contente de ce que j'utilise parce que ça s'améliore de jour en jour.
Quant à l'acné j'en ai eu aussi pendant longtemps (du roacc aussi mais ça m'a causé beaucoup de problèmes pas sympas et je regrette tous ces traitements qui n'ont fait qu'agresser ma peau et m'ont même fait développer des allergies 8O )
Donc ce qui fonctionne sur moi :
- des douches tièdes,
- des cures de gélulles d'huile d'onagre et de bourrache (on a des résultats au bout de 3 mois environ mais c'est ce qui fonctionne le mieux je trouve)
- un savon doux pour le visage et le corps (parfois aussi pour les cheveux): exomega d'aderma, topicrem, eucerin,uriage ou neutrapharm
- la crème lipikar de la roche posay ou le baume neutrogena (mais maintenant je peux m'en passer :D )
- pour le visage des produits doux : lait tolériane de la roche posay ou eucerin ou roc (j'ai remarqué que les produits parfumés me réussissaient pas)
- pour hydrater mon petit visage : tolériane ou hydraphase de la roche posay, sensiphase d'aderma, aveeno (visage et corps), hydrabio de bioderma (ma préférée)
- quand j'ai des rougeurs : rubyaline de svr qui en plus est verte ce qui atténue les rougeurs.

Voilà ça fait beaucoup de trucs mais j'en utilise qu'un de chaque catégorie à chaque fois. Par contre j'ai dû en tester beaucoup avant de trouver ce qui me convient et quant aux imperfections depuis que j'ai arrêté de torturer ma peau avec des produits super corrosifs, je n'en ai presque plus. Donc à méditer...

En conclusion, j'utilise surtout des produits pour peaux sèches pour le corps et peaux déshydratées pour le visage. Je cherche aussi le plus possible des produits sans parfum et sans conservateurs.

J'espère que mon expérience vous sera utile et désolée d'avoir été aussi longue.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Quand vous aurez lu ces conseils de beauté, faites signe que je les efface car on s'est éloigné du sujet et cela n'a plus de rapport spécifique avec le Japon.

:D
Avatar de l’utilisateur
cecilou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2005, 09:00

Message par cecilou »

Bon alors pour revenir dans le sujet : au Japon il y a des sources ou des onsens réputés pour le soin de la peau ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Cecilou,

je ne crois pas m'avancer en disant que beaucoup de onsen prétendent avoir des vertus pour soigner les rhumatismes et rendre la peau plus belle.... ils favorisent la bonne circulation du sang et certaines eaux peuvent être bénéfiques dans le traitement du stress, ou des problèmes hormonaux féminins.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités