Pâté végétal au soja

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Pâté végétal au soja

Message par forest »

La cuisine a base de soja est vraiment intéressante, du point de vue nutritionnel, gustatif et médicinal.
Le soja a été introduit en France en même temps que se développait le végétarisme, aujourd’hui il est très facile de se procurer des produits à base de soja en France aussi bien qu’au japon : lait de soja, tofu, miso, tamari etc.

J’ai une petite recette de pâté végétal :

Recette de base
1 verre d'eau 200ml
1 verre d'huile d'olive
3 cuillerées a soupe de lait de soja en poudre
sel poivre fines herbes de votre choix sèches ou fraîches.

Mettre le verre d'eau dans le bol d'un mixer; ajouter le lait de soja et faire tourner; dans le liquide en mouvement verser l'huile et vous aurez la surprise de voir se former une "mayonnaise" sel poivre et fine herbes..et hop au frigo. Délicieux juste sur du pain ou des craquottes, ou alors sur un reste de pâtes, de riz...dans une salade; dans une soupe etc.



Ma version ( à la bouillie de blé )
Je vous avoue que j’avais pas de soja en poudre donc je l’ai remplacé par du lait de soja, en revanche le tout restait liquide, j’ai vu beaucoup de sites ou ils utilisent de la levure de bière, du pain de mie etc. en fait je préfère une méthode plus naturelle : la bouillie de blé, je l’utilise pour structurer ma préparation, lui donner une forme plus solide que liquide.

(Au batteur éléctrique)
Eau 100ml et 100ml de lait de soja
100 ml d’huile d’olive Oignons ou échalotes
Sel, poivre fines herbes de votre choix sèches ou fraîches Farine 100g + eau (bouillie de blé)

1 - Faire revenir les oignons :
Dans une casserole avec un peu de beurre puis laisser étuver avec un peu d’eau pendant 15mn (pendant ce temps préparez la bouillie de blé)
2 - Bouillie de Blé
Je prépare une bouillie de blé avec de préférence de la farine complète bio ( tout le monde a de la farine non ? ) :
100g de farine pour le double d’eau (en fait il faut que ce soit bien liquide)
Mettez sur le feu et tournez rapidement, le potage va s’épaissir et se colorer, il doit devenir épais mais attention ne pas laisser bouillir !
3 - Mixer le tout :
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier, puis battre jusqu’à ce que les ingrédients se soit transformés en une pâte homogène, transférez dans le récipient adéquat.

Mettez au frigo et dégustez, une fois le pâté durci (assez fluide quand même), sur du pain, des crudités etc.

Astuce :
Vous pouvez réduire un peu la quantité d’huile, le lait de soja est déjà très gras, vous pouvez mettre diverses épices, des champignons finement coupés (oui... déjà cuits !), des herbes aromatiques (basilic, ciboulette etc.). Soyez créatifs !
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

paté végétal

Message par forest »

ah oui....
pour ceux qui sont interessés par la recette, pas de panique!
c'est seulement 20mn voir 25mn de préparation!
PS: j'ai rajouté du tamari dans celui que j'ai fait! délicieux! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités