Natto

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

ume a écrit :QUOI ? Tu oses te surnommer NINJA sans avoir goüté au natto ?
La honte est grande qui rejaillira sur toi. :D
Bin, c'est que j'suis un ninja débutant :oops:

Et j'ai jamais vu de natto par chez moi, donc ça attendra l'année prochaine que je parte.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Ninja a écrit :
ume a écrit :QUOI ? Tu oses te surnommer NINJA sans avoir goüté au natto ?
La honte est grande qui rejaillira sur toi. :D
Bin, c'est que j'suis un ninja débutant :oops:

Et j'ai jamais vu de natto par chez moi, donc ça attendra l'année prochaine que je parte.
Les magasins qui vendent du natto doivent effectivement être rares à Orléans. Saute dans le premier train en partance pour Paris et comble tes lacunes. Je te recommande la rue Ste Anne, près de l'Opéra Garnier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

ume a écrit :Les magasins qui vendent du natto doivent effectivement être rares à Orléans. Saute dans le premier train en partance pour Paris et comble tes lacunes. Je te recommande la rue Ste Anne, près de l'Opéra Garnier. :wink:
C'est que ça me dis vraiment rien d'aller à Paris! :?

Il y a trois restaurant Japonais à Orléans, j'en ai essayé deux et je n'ai pas vu de natto. Faudrais que j'essais le troisième! Avec un peu de chance il y en aura.

Sinon ça attendra un an, vu les photos je ne suis pas préssé! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Asukachan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Asukachan »

C'est vrai que ça prend de temps pour l'accepter et je pense que ça doit être difficile de trouver de natto frais et de bonne qualité en France.

Quand j'oblie de faire des courses et au réfrigérateur il y a de natto, je le mélange bien avec du riz, un oeuf frais, un peu de la sauce de soya et de poireaux, l'apparence n'est pas une grande chose mais c'est bon!!
On peut aussi mélanger le natto avec un petit oeuf frais(2 cm, je ne sais pas le non en français) et de poireaux. L'oeuf va couper un peu l'odeur et va donner un meilleur goût.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Il y a des dizaines de recettes à base de nattô. Par exemple, un truc de saison, ce sont des soba froide avec sauce nattô.
C'est super bon.

Moi, j'ai commencé aussi avec du nattô nature mais choisi par une connaissance japonaise, qui devait être bon donc. Depuis j'en ai essayé des bon et des moins bon. C'est comme le fromage ou le vin, s'il n'est pas mangeable, on peut toujours l'utiliser en cuisine, sinon ça se mange tout seul :P
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

J'ai eu ma premiere experience avec le nattou hier soir, a peine quelques heures apres mon arrivee au Japon.

Alors bon deja si on ne fait que regarder ca ne donne vraiment mais vraiment pas envie.
Ensuite vient l'odeur, pas plus violente qu'un fromage francais.
Et finalement le gout : Pas mauvais, j'aime pas trop, mais ce serai mensonge que de dire que c'est mauvais (par contre on en met partout avec les filaments morvesques)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hojo a écrit :Et finalement le gout : Pas mauvais, j'aime pas trop, mais ce serai mensonge que de dire que c'est mauvais (par contre on en met partout avec les filaments morvesques)
Le goût et les couleurs, ça ne se discute pas. Personnellement je n'ai rien contre l'odeur, c'est le goût que je n'aime pas. Et je ne mens pas... :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Il paraît que c'est merveilleux pour la santé, un aliment rajeunissant, il faut de préférence les couper menu et mélanger un oeuf cru pour un bénéfice maximal. Pour le goût on ajoute du "negi" (poireau japonais) finement haché.

Il faut aussi mélanger le natto à fond, tourner au moins 50 fois avec les baguettes.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

On m'a déjà fait le coup avec les épinards, les lentilles, le foie et l'huile de foie de morue... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

Mes amis japonais adorent le natto, donc je crois que je vais refaire un essai, en plus tout le monde vante ses vertus.

Je vais juste tenter une recette differente je pense et suivre les conseils de Shizuka-jp.


Et puis sinon, les epinards c'est bon, les lentilles aussi, le foie moins et l'huile de foie de morue... la c'est psychologique comme blocage, jue me souvient de mes amis tortures lorsque j'etais petit... :P
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Hojo a écrit : Je vais juste tenter une recette differente je pense et suivre les conseils de Shizuka-jp.

Tu peux trouver du natto pratiquement "hâché" menu comme on met dans les sushi. Il est moins odorant que celui qui est emballé dans de la paille par exemple. Également, maintenant on trouve du natto désodorisé et toutes sortes de "tare" (l'assaisonnement liquide qui y est joint), parfumé au shiso, au daikon râpé, au vinaigre noir etc...

Comme l'a dit Shizuka, pour le goût se développe, le secret est dans le mélange long et régulier avec des baguettes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ...avant d'ajouter l'assaisonnement (sinon, tu n'obtiendras pas un bon développement des fils).

Dans la cuisine japonaise le "visqueux" qui pour des occidentaux n'est pas une consistance acquise, est paré de beaucoup de vertus et en particulier celle d'appartenir à des aliments digestes.

En tout cas, le natto est recommandé dans le cas de carence en fer (je parle pour les dames...). C'est une excellente source de protéines pour les végétariens et la fermentation ajoute un plus aux mérites naturels du haricot.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hojo a écrit :Et puis sinon, les epinards c'est bon, les lentilles aussi, le foie moins et l'huile de foie de morue... la c'est psychologique comme blocage, jue me souvient de mes amis tortures lorsque j'etais petit... :P
Je te prends quand tu veux au basashi, aux sauterelles ou aux larves d'abeilles. Tu vas voir si c'est psychologique ! :D
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Hachiryu a écrit :Tu peux trouver du natto pratiquement "hâché" menu comme on met dans les sushi.
Hachiryu, tu n'as pas vu l'émission de dimanche soir sur le natto, :wink: , justement, le natto pré-haché a perdu beaucoup de ses facultés, il vaut mieux le hacher soi-même, même si la planche à découper doit se retrouver toute gluante, berk!

Sinon le meilleur natto est celui qui est enveloppé dans de la paille, les autres sont fermentés moins longtemps. Mais ils sont pratiques!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Shizuka-jp a écrit : justement, le natto pré-haché a perdu beaucoup de ses facultés, il vaut mieux le hacher soi-même, même si la planche à découper doit se retrouver toute gluante, berk!
Oui, c'est bien ça le problème, sans compter qu'on peut déraper et se couper un doigt :wink: :D

En tout cas, pour faire passer le goût du natto si on n'aime pas trop au début, je recommande vraiment le shiso (à condition d'aimer ça.....)
certains l'aime avec de la mayonnaise! On peut aussi le mélanger à ce condiment coréen, le Kimchi (il faut aimer, je sais!)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

ELTdG a écrit :Je te prends quand tu veux au basashi, aux sauterelles ou aux larves d'abeilles. Tu vas voir si c'est psychologique ! :D
Tu en manges souvent des larves d'abeilles? (juste curieuse... c'est une spécialité de quelle région? :wink: ) ou des sauterelles....
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Tu en manges souvent des larves d'abeilles? (juste curieuse... c'est une spécialité de quelle région? :wink: ) ou des sauterelles....
Je ne sais pas si on peut appeler ça une "spécialité" mais j'en ai mangé à Nagano. Je te rassure, je n'en mange pas souvent, mais quand même plus souvent que du Natto ! :?
Hachiryu a écrit :En tout cas, pour faire passer le goût du natto si on n'aime pas trop au début, je recommande vraiment le shiso (à condition d'aimer ça.....)
Euh... moi, je recommande surtout de ne pas se forcer à manger ce qu'on aime pas. Il y a tellement de bonnes choses par ailleurs ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Moi le je bois, mariné dans le saké pendant 25 jours, en commençant la marinade une nuit de pleine lune.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Et au narguile, quelqu'un a essayé ? 8)
(REF)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:D Eh bien avant ca me degoutait mais un soir, peut-etre de pleine lune, j'ai ouvert le frigo, le ventre gragouillant. Et la c'est le drame: des bricoles et seulement un pack de natto. N'etant pas motive pour aller faire un tour au combini du coin, je me suis decide a touiller une portion et me suis regale. Du coup j'en mange quasiment tous les jours et en plus il parait que c'est tres bon pour la sante.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités