un truc de fille

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

un truc de fille

Message par Ada »

Bonjour bonjour!

je ne suis pas particulièrement attirée par les vêtements mais j'avoue que les première choses qui m'ont fasciné étaient les vêtements traditionnels féminins, avec l'image des geisha fortement véhiculée à l'étranger, ainsi que leur maquillage tellement sophistiqué.
et puis toutes ces barrettes, épingles à cheveux décorées, ...

Belles comme des princesses, et les princesse quand on est une petite fille ca fait rêver...

Ada
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Il est vrai que les geishas sont tres impressionantes.
j'ai eu le grand honneur de pouvoir en recontrer (autre que croiser dans la rue) grace a une amie qui est une ancienne geisha pour faire des photos avec elles, et c'est tres impressionant: elles degagent une grace, une legerete et une allure. J'etais tres impressionne, c'est un peu comme si une force en oeuvre m'avait fait me sentir tout petit. Surtout moi, pauvre gaijin au milieu de cette pure tradition japonaise.
De ce que je sais ensuite (certains sont certainement bien plus informes que moi), c'est que les tenues coutent extrement cheres. La coiffure egalement. C'est surtout assez long a mettre en place, j'avais rencontre une conceptrice de kimono qui nous a fait la demonstration en detail, et, mettre un tel kimono tout seul, c'est vraiment fort!!!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

jesaispasquoi a écrit :Il est vrai que les geishas sont tres impressionantes.
j'ai eu le grand honneur de pouvoir en recontrer (autre que croiser dans la rue) grace a une amie qui est une ancienne geisha pour faire des photos avec elles, et c'est tres impressionant: elles degagent une grace, une legerete et une allure. J'etais tres impressionne, c'est un peu comme si une force en oeuvre m'avait fait me sentir tout petit. Surtout moi, pauvre gaijin au milieu de cette pure tradition japonaise.
De ce que je sais ensuite (certains sont certainement bien plus informes que moi), c'est que les tenues coutent extrement cheres. La coiffure egalement. C'est surtout assez long a mettre en place, j'avais rencontre une conceptrice de kimono qui nous a fait la demonstration en detail, et, mettre un tel kimono tout seul, c'est vraiment fort!!!

Tu as vu une vrai ou une "fausse" gheiko ?? Une amie japonaise m'a expliqué un jour que les vrai gheiko devaient être originaire de kyoto et que on les distinguait par leur accent très sensuel!.
Il faut savoir qu'il est assez rare de croisez une gheiko comme cela, tu as eu de la chance.

Juste une petite apparthé: Dans le film "mémoire d'une gheisha" (que je recommande très fortement, le script original est vraiment splendide, il y a Michelle yeoh!! et l'actrice principale chinoise joue très bien!, très grand film!) on voit parfaitement les rites et coutumes des gheisha a l'époque,c'est très intéressant et très enrichissant! Pour ceux qui l'on vu qu'en pensez vous??
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

jesaispasquoi, tu as eu une chance immense de pouvoir rencontrer l'une de ces personnes. J'imagine que ca doit être impressionnant.
J'avais fait quelques recherches sur les kimono et obi de geisha il y a quelques temps pour un dossier, et il semble que ceux-ci valent une sacrée fortune vu que ce sont des pièces souvent uniques...

haylme, j'ai vu ce film quand il est sorti: très beau visuellement mais bon, pas mal de chose m'ont fait tiquer. J'ai d'ailleurs une question:
c'est à propos du mizuage, le "rituel" par lequel ls geishas offraient leur virginité au plus offrant: cette pratique existait-elle encore dans les années 30-40? Il me semblait que ce n'était plus pratiqué depuis longtemps, et que justement ce qui permettait de différencier les geishas des autres femmes des quartiers des plaisirs était le fait qu'elle ne s'offraient pas à leurs clients, si prestigieux soit il.

si quelqu'un a une réponse merci!

bonne journée

Ada
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Ada a écrit :jesaispasquoi, tu as eu une chance immense de pouvoir rencontrer l'une de ces personnes. J'imagine que ca doit être impressionnant.
J'avais fait quelques recherches sur les kimono et obi de geisha il y a quelques temps pour un dossier, et il semble que ceux-ci valent une sacrée fortune vu que ce sont des pièces souvent uniques...

haylme, j'ai vu ce film quand il est sorti: très beau visuellement mais bon, pas mal de chose m'ont fait tiquer. J'ai d'ailleurs une question:
c'est à propos du mizuage, le "rituel" par lequel ls geishas offraient leur virginité au plus offrant: cette pratique existait-elle encore dans les années 30-40? Il me semblait que ce n'était plus pratiqué depuis longtemps, et que justement ce qui permettait de différencier les geishas des autres femmes des quartiers des plaisirs était le fait qu'elle ne s'offraient pas à leurs clients, si prestigieux soit il.

si quelqu'un a une réponse merci!

bonne journée

Ada

Je ne sais plus ou j'ai vu cela mais les geiko sont très doué pour comment dire "masturber" l'homme. Elles restent raffinés mais il me semble que leur corps est est encor accessible, la fonction de geiko est de divertir l'homme et de lui procurer par quelque moyen que ce soit du plaisir. De toute façon leur prix sont si élevé que seul les hommes puissants, riche ou autre yakusa, peuvent s'offrir leurs "services".
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Merci pour cette précision.
J'imagine que leur prestation n'est pas accessible à tous.

D'ailleurs, y a t'il encore beaucoup de personnes qui fréquentent (plutôt ont les moyens de fréquenter) les maisons de thés et les geisha/geiko??

Ada
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Ada a écrit :Merci pour cette précision.
J'imagine que leur prestation n'est pas accessible à tous.

D'ailleurs, y a t'il encore beaucoup de personnes qui fréquentent (plutôt ont les moyens de fréquenter) les maisons de thés et les geisha/geiko??

Ada
il y a encore bien sur des geiko au japon, je suppose que les geiko sont courament utilisé pour des repas d'affaires importantes, c'est un bon moyen je suppose d'amadouer celui avec qui on veut signer un gros contrat juteux. Cette pratique exhiste d'ailleur dans de nombreux pays, en fait la formule pour signer un contrat c'est: bon repas très bien arosé et femmes sublimes (sex).

Mais encore une fois tout ceci n'est que suposition

Oui les services d'une geiko sont exhéssif, peu de gens pourrait se permettre d'avoir leurs services. d'ailleur ce sont des femmes instruite et qui ont de nombreux talents. C'est beau et triste a la fois.
J'avou que j'apprécierai avec ravissement une rencontre avec une geiko pour une conversation et un thé.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Dites, je crois que vous confondez Geisha et prostituees, la.

Les geisha ne sont pas des prosituees et ne pratiquent pas ce genre de "service".
Ce sont plutot des hotesses, des dames de compagnies qui doivent divertir leurs clients avec de la musique, de la conversation, de la danse...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

eve a écrit :Dites, je crois que vous confondez Geisha et prostituees, la.

Les geisha ne sont pas des prosituees et ne pratiquent pas ce genre de "service".
Ce sont plutot des hotesses, des dames de compagnies qui doivent divertir leurs clients avec de la musique, de la conversation, de la danse...
Il me semble que c'étais dans un documentaire ou j'ai vu ce que j'ai dit sur les geiko et le sex. Le film "mémoire d'une geisha" (tiré il me semble du livre du même nom) retrace quand a lui ce que pratiquait et ne pratiquait pas une vrai geisha.
Peut ètre les choses ont elles changés, je n'en sait rien. Voici, un lien pour un site assez informé sur le sujet!

http://geisha.tchatcheblog.com/?p=11
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

http://geishasworld.bloxode.com/

Pas mal ce site aussi!!

Effectivement, après avoir bien lu, il semblerait qu'autrefois il était facile d'acheter leur virginité et que cela ai changé maintenant, sauf quelques cas.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Dans le site que tu cites :
Trop souvent traiter de prostituée

En effet, c'est à cause d'un décret instauré par le gouvernement Meiji, qui accordait l'émancipation des Geishas et des Oirans (Courtisanes) que les occidentaux et même certains japonais les ont confondues.

Les Geishas vendent leur art, mais pas leur corps. Le terme Geiko (que j'explique plus loin) signifie d'ailleurs: "Femme qui excelle dans les arts".
Cela n'empêche, certaines de ces femmes couchent avec leur client, mais elles sont rares et considérées comme des parias par leurs consoeurs.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Personnellement je n'ai pas trop aimé le film, on sent fort l'influence américaine dans le film. En fait quand je suis parti le voir, je ne savais pas que c'était Spielberg et à la fin on l'a ressenti mais dans le mauvais sens à mon goût.

Pour les repas d'affaire, on "commande" en général des filles qui sont des hotesses et qui ressemblent plus à Hamasaki Ayumi (désolé pour elle) qu'à une geisha.

Je voulais rappeler que quand on parle de geisha 芸者, on parle de "personne" 芸 "de l'art / performance (dans le sens théatrale)" 者. Elles devaient divertir les hommes comme dit précédemment mais à travers des show artistiques.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

lawren00 a écrit :Personnellement je n'ai pas trop aimé le film, on sent fort l'influence américaine dans le film. En fait quand je suis parti le voir, je ne savais pas que c'était Spielberg et à la fin on l'a ressenti mais dans le mauvais sens à mon goût.

Pour les repas d'affaire, on "commande" en général des filles qui sont des hotesses et qui ressemblent plus à Hamasaki Ayumi (désolé pour elle) qu'à une geisha.

Je voulais rappeler que quand on parle de geisha 芸者, on parle de "personne" 芸 "de l'art / performance (dans le sens théatrale)" 者. Elles devaient divertir les hommes comme dit précédemment mais à travers des show artistiques.
J'ignorait aussi que le film était fait par Spielbergn j'ai eu un arrière gout amer d'américanisme, néanmoins j'ai trouvé l'histoire, le jeu d'acteur les décors, costumes et lumières vraiment fantastique. Quoi que l'on pense des américains, on ne peu nier la qualité artistique et esthétique de l'oeuvre, et encore une fois j'applaudi très fort la performance de Michelle Yeoh et de tout les acteurs du film notamment la petite fille qui joue a merveille. Je trouve a mon ses que l'essence mème des geikos a été respecté.

Lawren00 Qu'est-ce que tu n'as âs aimé??

Si quelqu'un a lu le livre, peut il faire un commentaire par rapport au film??

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

j'ai lu le livre il y a 3 ans de cela, et le film ne diffère pas vraiment du livre, en considérant bien sûr que tout n'a pas pu être inclu dans la version cinéma.
par contre même si les images du film sont superbes, je me rappelle que la description écrite des kimono et autres parures (et oui encore une fois les fringues) faisait rêver.....beaucoup plus qu'avec des images cette fois.

en tout cas, le film fait assez bien passer le rôle qu'avaient les geisha, c'est à dire la maîtrise des arts, de la conversation et de la compagnie.
après, je ne suis pas une puriste, mais on ressent quand même la patte américaine derrière tout ca.

Ada
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

J'ai aussi lu le livre un peu avant de voir le film et je l'avais trouvé passionant et très bien documenté. Le film reprenait bien le livre et il y a des scènes très belles, esthétiquement parlant mais j'ai trouvé dommage qu'ils aient choisis des chinoises pour jouer des Geishas qui représentent quand même le summum du raffinement japonais mais bon, c'était de très bonnes actrices, donc ça passait.

Et juste à propos du mizuage, ça existait bien avant mais ça a été aboli à la fin de la seconde guerre mondiale. Il ne faut surtout pas confondre les Geishas avec les prostituées et j'avais lu quelque part qu'on pouvait les différencer notamment par le fait que les geishas avaient le noeud de leur obi dans le dos tandis que les prostituées l'avaient devant (ça allait plus vite à nouer et dénouer).
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

"Tu as vu une vrai ou une "fausse" gheiko ?? Une amie japonaise m'a expliqué un jour que les vrai gheiko devaient être originaire de kyoto et que on les distinguait par leur accent très sensuel!.
Il faut savoir qu'il est assez rare de croisez une gheiko comme cela, tu as eu de la chance. "

euh, desole, j'ai toujours pas compris comment on fait pour citer quelqu'un, je suis pas tres doué...

Alors pour repondre a cette question, j'avoue que je ne sais pas du tout si elle a appris a Kyoto. Tout ce que je peux dire, c'est que c'etait à Mukoujima Sumidaku, il y a la bas beaucoup de restaurants à Geisha.
Et pour reprendre le sujet de leurs "activités", je confirme que c'est plutot diner d'affaire et autres. Ensuite le divertissement va etre plutot lyrique (musique surtout). Pour ce qui est des activités plus... physique, c'est ce dont j'avais entendu parler avant d'aller au Japon, mais qui je pense n'ai qu'un apriori. Ma "belle mere" etait geisha, je connais plusieurs anciennes geishas et je les imagine pas vraiment en train de donner le genre de plaisir decrit ci dessus. Ensuite, je suppose qu'il y a des endroit ou ca se fait. Mais les clients connaissent les regles, et ne voudraient pas se retrouver exclus, car c'est un grand privilege que de pouvoir etre le client d'une geisha, et dans les diner d'affaire, ca peut rapporter gros.
Et pour finir, oui, une geisha ca coute tres tres tres cher!!! J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire les photos comme ca.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

jesaispasquoi a écrit :"Tu as vu une vrai ou une "fausse" gheiko ?? Une amie japonaise m'a expliqué un jour que les vrai gheiko devaient être originaire de kyoto et que on les distinguait par leur accent très sensuel!.
Il faut savoir qu'il est assez rare de croisez une gheiko comme cela, tu as eu de la chance. "

euh, desole, j'ai toujours pas compris comment on fait pour citer quelqu'un, je suis pas tres doué...

Alors pour repondre a cette question, j'avoue que je ne sais pas du tout si elle a appris a Kyoto. Tout ce que je peux dire, c'est que c'etait à Mukoujima Sumidaku, il y a la bas beaucoup de restaurants à Geisha.
Et pour reprendre le sujet de leurs "activités", je confirme que c'est plutot diner d'affaire et autres. Ensuite le divertissement va etre plutot lyrique (musique surtout). Pour ce qui est des activités plus... physique, c'est ce dont j'avais entendu parler avant d'aller au Japon, mais qui je pense n'ai qu'un apriori. Ma "belle mere" etait geisha, je connais plusieurs anciennes geishas et je les imagine pas vraiment en train de donner le genre de plaisir decrit ci dessus. Ensuite, je suppose qu'il y a des endroit ou ca se fait. Mais les clients connaissent les regles, et ne voudraient pas se retrouver exclus, car c'est un grand privilege que de pouvoir etre le client d'une geisha, et dans les diner d'affaire, ca peut rapporter gros.
Et pour finir, oui, une geisha ca coute tres tres tres cher!!! J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire les photos comme ca.
[/quote]

Une maiko est payé 400 euro l'heure, imagine le salaire au mois !! (du moins c'est ce qui est écri si j'ai bien lu dans les deux liens que j'ai donné plus haut!). Pour ta "belle maman", la règle oblige une geiko a arréter son métier lorsqu'elle se marrie (aussi pour un enfant?? je ne sais pas la). Puis je te poser une question indiscrète?? :oops: est-ce que son mari était un de ses auditeurs ? (les geiko sont axé beaucoup vers l'art: le chant, musique et la danse)

Lizza> j'ignorait pour l'histoire du noeud devant et derrière des geiko! Merci de l'info :wink:

Ada> pour les kimono des geiko regarde ici :wink: http://geisha.tchatcheblog.com/



et une petite photo pour la route !!

Image
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

haylme a écrit : Pour ta "belle maman", la règle oblige une geiko a arréter son métier lorsqu'elle se marrie (aussi pour un enfant?? je ne sais pas la). Puis je te poser une question indiscrète?? :oops: est-ce que son mari était un de ses auditeurs ? (les geiko sont axé beaucoup vers l'art: le chant, musique et la danse)
Mon "beau pere" n'etait pas un client. Ils se sont rencontre dans un bar apres le boulot. Ensuite, quand est-ce qu'elle a arrete? etais-ce a son mariage? (dans ce cas elle est une geiko), j'avoue que je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Merci pour les liens, et y'a pas à dire, c'est vraiment la classe sur cette photo. Et oui je suis impressionné, car elles incarnent pour moi la mâitrise de chaque mouvement (alors que je suis un ouragan, incarnation même de la maladresse et des portes dans la figure).

Liza, merci pour la précision, j'avais également lu ce "tuyau"...mais bon je ne m'en rappelais pas.

Ada
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités