le poids des bébés japonais

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

le poids des bébés japonais

Message par Alexa »

Bonjour,

j'ai un fils de plus d'un an, et quand il est né je suivais une courbe de croissance francaise, mais chaque fois que j'allais chez le pédiatre, celui ci me disait qu'il fallait que je le nourrisse plus. Je culpabilisais!! je connaissais une japonaise dont la fille etait née un mois avant mon fils qui etait TRES grosse!! et je me suis apercue que les BB japonais etaient dans l'ensemble tres gros! puis sa fille a grandi et maintenant elle est plus maigre que mon fils! C'est hallucinant comment ils gavent les BB qd ils sont tout petits et qu'ensuite ca change completement.

Voilà, si vous avez connu la meme chose, merci de venir en parler! :D :D :D
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Alexa, j'ai eu mes 6 enfants au Japon, mais je n'ai pas eu droit a ce genre de reflexions, je pense que ca depend un peu des pediatres.

Au debut, ils calculent que le bebe doit prendre environ 35 grammes de poids par jour, je ne sais pas quelles sont les normes francaises.

J'ai nourri tous mes bebes au sein, a part mon fils qui etait plutot grassouillet (et qui pesait deja plus de 4kg a la naissance), les autres etaient ni trop gros ni trop maigres.

Peut-etre que les enfants au biberon boivent plus, en effet, j'ai remarque que dans les livres de puericulture francais on espace tres vite les biberons, pour ne donner a boire que toutes les 4 heures, alors qu'au Japon les bebes sont nourris toutes les 3 heures pendant beaucoup plus longtemps.

Au sein beaucoup de mamans japonaises donnent a boire n'importe quand, et ca peut faire un nombre impressionnant de tetees!

Ton bebe etait-il au sein, ou au biberon?
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

coucou voisine!! :D :D Hamamatsu je connais!! j'y suis allée plusieurs fois!!

Mon fils etait au sein, c'est pour cela que le pediatre me disait de lui donner en plus des biberons! Ce que j'ai refusé! Maintenant sa courbe est ds la moyenne superieure au Japon, alors qu'avant elle etait toujours ds la moyenne inferieure.
Avatar de l’utilisateur
Tosca-Marie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2007, 09:00

poids des bébés

Message par Tosca-Marie »

Bonjour,
pour rebondir sur l'intervention d'alexa, au sujet du poid et de la nutrition des bb.

Chaques pays ou culture a une aproche différente quand à l'alimentation des jeunes enfants.
celà dépénd aussi du genre d'alimentation qu'on leur donne, et du "canon de beauté des bb.
je m'explique:

Si j'ai bien compris, au Japon les tétés des bébés sont faites quasiment à la demande, peut-etre est ce du à une plus grande disponibilité des mamans?
Alors quand France on régule très tot pour les caller, la nuit entre autre et aussi pour pouvoir s'organiser (Faire des courses, le ménage ou les confié à quelqu'un de temps en temps une heures ou deux) choses qui n'est pas faisable si on allaite de façon "anarchique".

Pour les femmes qui travaillent l'allaitement s'arrete souvent très tot avant la fin du congé maternité, pour passer au biberon, chose indispensable dans n'importe quel mode de garde.

ensuite entre en jeu la diversification alimentaire, qui ne sera pas la meme en fonction des us et coutumes des parents.

Les "canons " de beauté des bébés changent aussi régulièrement, en France notament ou il y a quelques années l'on considérait qu'un bébé en pleine forme était un bébé grassouillé et "gavé", alors qu'aujourd'hui les pédiatres font la guère à celà!!

N'oublions pas non plus qu'il y a une différence morphologique entre des enfants d'origine différente:

Ma fille est née à Hong kong, à partire de ses 9 mois, le pédiatre me disait à chaque rdv qu'elle était trop grosse( alors qu'elle était très bien sur les courbes française. elle était très grande, et le poids correspondait bien.)

Il a cessé de m'en parler quand il s'ait rendu compte qu'elle était tout simplement très tonique et musclé, vers ses 1an et demis. Mais moi pendant ce laps de temps je surveillé son alimentation au gramme, je vous raconte pas l'angoisse.
c'est le cas inverse d'alexa, mais la meme problématique.

Tout celà parcequ'elle ne correspondait pas au référentiel connu du pédiatre.

Je pense qu'il doit en etre de meme au Japon, ou un enfant de japonais n'aura pas la meme "gabarit" qu'un enfant d'européen ou de couple mixte.
De plus n'oublions pas qu'un enfant de type cocasien, avec des parents français par exemple n'aura pas la meme alimenation qu'un enfant de parents japonais.
peut-etre l'apport calorique, la fréquence des repas, et la difercification seront différent, ce qui peut expliquer qu'un bébé japonais plus gros dans les premiers mois de sa vie, deviendra plus mince qu'un bébé de parents cocasiens.

Ayant quelques expérience dans ce domaine, je conseillerai donc de s'en tenir au courbes de poids de référence de son pays d'origine, et de ne pas suivre à la lettre des conseils certes bienveillant, mais qui ne correspondraient pas au cas de son propre bébé.

Une règle est générale pour tout les types de bébés, un enfant qui n'est pas malade ne se laisse pas mourir de faim, donc il ne faut pas stresser sur la nourriture, certains mangent plus que d'autres, voilà tout!

Chaque enfant est différent, il faut donc s'adapter au cas par cas, et ne pas oublier que le comportement alimentaire dansla petite enfance détermine celui de plus tard.

Donc s'il vous plait mesdames pas de gavage si votre enfant va bien, les riques "d'obésité" diminueront donc si le comportement alimentaire est organisé de façon raisonable.
SumireNoMama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 mars 2006, 09:00
Localisation : Takarazuka, Hyogo

Message par SumireNoMama »

J'ai pas eu de probleme au niveau des visites, mais 2 filles etaient pas grosses a la naissance et ont vite rattrappe et juste grace au sein.

Ca depend des bb en fait.
Sumire etait enorme alors que Iris etait plus fine.
Ensuite Sumire a minci en marchant , alors que Iris qui marche depuis ses 11 mois, grossis a vue d'oeil, o_____0

Par contre, les Japonais gavent, si je laisse mes filles etre nourris par ma belle-mere, elles reviennent enormes, o________0

En meme temps Iris pense qu' a manger donc ca lui va, ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités