Minna no nihongo

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Minna no nihongo

Message par Xavlet »

Hello,

J'ai parcouru un peu les topics a propos de differents livres qui permettent d'apprendre le japonais. Je voudrais acheter le "みんなの日本語"... parce que un prof dans mon ecole l'utilise depuis deux ans et est maintenant dans le numero deux... Je suppose que je dois commencer avec le premier (tellement intelligent que je suis:p ). Mais il semble qu'il y ait plus qu'un livre pour le bouquin #1... J'ai un peu farfouille sur le forum, mais n'ai rien trouve a ce propos... Est-ce que les connaisseurs pourraient me donner plus d'infos a propos de ces differents livres et quel en est l'interet?

Merci bcp d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Hello Xav, mon homonyme!

En ce moment je travaille avec le Minna no nihongo 2, mais je pense que pour le 1 ça doit être pareil. Il te faut 3livres. Un pour les kanjis, un pour la grammaire et un pour les exercices (Textbook)

Je trouve ce livre super bien fait et redoutablement efficace...à condition de mettre en pratique ce que l'on a appris assez rapidement! (en l'occurrence moi c'est avec ma famille d'accueil et mes ami(e)s japonais(es) )

Sur ce, si tu as des question, n'hésites pas! et Ganbatte ne!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour,
pour débuter c'est la meilleure méthode que je connaisse.
en fait j'avais commencé à m'initier avec la méthode assimil qui met tout de suite dans le bain avec des dialogues de plus en plus élaborés mais le problème de cette méthode, c'est qu'on croit avoir retenu alors que finalement pas vraiment.
Au contraire, minna no nihongo est plus classique avec une partie vocabulaire, une partie dialogues et une partie grammaire (avec un peu de "civilisation" en plus).
Cette méthode donne le temps de se familiariser avec les structures grammaticales de base .
De plus, on retient mieux grâce aux shémas et dessins; c'est beaucoup plus clair!
Avatar de l’utilisateur
BalZ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par BalZ »

pour ma part, j'apprends avec "Japanese for Everyone". Anglais / Japonais.

un must !!

>> pour vous convaincre : lire les commentaires ici
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Message par hallekazoku »

Je suis d'accord pour le livre "Mina no Nihongo"! Très bon livre pour apprendre. La méthode ASSIMIL, je l'ai feuilleuté un peu plus en dilétante.
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

Est ce qu'il est trouvable facilement comme livre, ou vaut il mieux chercher sur le net?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

etienne-c a écrit :Est ce qu'il est trouvable facilement comme livre, ou vaut il mieux chercher sur le net?
personnellement un japonais donnant quelques cours particuliers me l'as refilé avant de partir car en province, difficile de le trouver. Mais je l'ai vu à la FNAC des Halles à Paris, dans le rayon des langues, section Asie.
Donc, j'imagine qu'on peut le commander dans n'importe quelle FNAC.
Sinon, il y a la bibliothèque Junku à Paris, exclusivement de livres japonais et magasines .
Bon, franchement c'est de l'imprt donc c'est cher et il me semble que chaque volume du minna no nihongo vaut bien dans les 30 euros.
Cette librairie se trouve très près de l'opéra:
18 rue des pyramides, 75001 paris.

voir les liens suivants:

http://www.junku.fr/ (en cours de maintenance malheureusement)

Ou alors, pour faire une meilleure affaire, voir à book off, qui vend des livres d'occasions mais le problème, c'est qu'on a des chances de tomber sur un vieil exemplaire d'une ancienne édition...
21 et 23 rue saint Augustin, 75002 Paris.

Image
librairie junku :arrow:
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

J'essayerai de l'acheter sur le site de Junku parce qu'aller acheter le livre en question à Paris depuis Strasbourg ca fait un bout^^
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Si tu n'as pas trop de problème avec l'anglais je te conseille les livres Genki qui étaient faits par les professeurs de mon université Kansai Gaidai. Ils sont extrêmement bien faits et bien expliqués. Il est très facile de travailler seul avec.

Au passage, quand j'étais en France, j'utilisais Minna no Nihongo.
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

OK, merci bcp pour les infos!!
Donc si je comprends bien, si je veux le premier numero de Minna no nihongo, je dois acheter trois livres??

Mon prof ici m'a dit que je devais essayer de voir le site de l'ecole qui a cree le minna no nihongo, c'est http://www.yamasa.org ou http://www.yasama.org je me rappelle plus lequel, lol. Mais le probleme c'est que je ne vois rien en rapport avec ces livres...

En passant, aussi... felicitations Lawren00, il semble que tu as recu un promotion si je ne suis pas aveugle :p good good
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Xavlet a écrit :OK, merci bcp pour les infos!!
Donc si je comprends bien, si je veux le premier numero de Minna no nihongo, je dois acheter trois livres??
Non, pourquoi?
Chaque exemplaire est vendu séparément.
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Je veux dire pour les 25 premieres lecons, je dois acheter le bouquin en Japonais, le bouquin avec les traductions et grammaire et un autre?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Xavlet a écrit :Je veux dire pour les 25 premieres lecons, je dois acheter le bouquin en Japonais, le bouquin avec les traductions et grammaire et un autre?
les 25 premières correspondent au volume 1 éxactement.
tu n'as pas besoin d'autres bouquin, excpté un livre de kanjis si tu veux bien t'entraîner à l'écrit.
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

xav243 a écrit :Il te faut 3livres. Un pour les kanjis, un pour la grammaire et un pour les exercices (Textbook)
Alors c'est quoi ces autres bouquins dont parle Xav243?
Parce que je n'ai aucune base, je veux dire c'est pour commencer serieusement, je sais lire les hiragana et katakana, mais ma grammaire est nulle, je connais rien, donc est-ce que les autres bouquins pour les 25 premieres lecons ne m'aideraient pas comme pour Xav243 ?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Xavlet a écrit :
xav243 a écrit :Il te faut 3livres. Un pour les kanjis, un pour la grammaire et un pour les exercices (Textbook)
Alors c'est quoi ces autres bouquins dont parle Xav243?
Parce que je n'ai aucune base, je veux dire c'est pour commencer serieusement, je sais lire les hiragana et katakana, mais ma grammaire est nulle, je connais rien, donc est-ce que les autres bouquins pour les 25 premieres lecons ne m'aideraient pas comme pour Xav243 ?
Pour débuter c'est très bien! Et il y a un tableau des hiragana/katakana dans les premières pages.
Et le vocabulaire comme les phrases sont transcrits en syllabaire ainsi qu'en kanjis.
mais regarder d'autres méthodes est une bonne idée pour savoir laquelle te plait le plus; et sans se ruiner, en regardant par exemple dans une médiathèque...
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

OK ^^

Ausinon, ben oui je sais que je dois pas me jetter a tete baissee dans cette methode, mais j'ai pu un peu voir comment ca marchait et ca a l'air pas mal.
Aussi, je suis aux US et je n'ai pas de bonne bibliotheque ou mediatheque ici, la prochaine est dans une autre ville et c'est a une heure d'ici et je n'ai pas de moyen de transportation.
Donc... Ben... voila, je vais l'acheter, je suppose...
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Bon j'ai fait un peu de reperage sur Amazon, Yesasia et Junku (qui s'est rouvert pour quelques heures et est de nouveau ferme), mais il me reste une question... Sur ce lien, faites une recherche pour "minna no nihongo" http://us.yesasia.com/en/Search/SearchResult.aspx

Quels sont les bouquins que je dois acheter pour commencer?? Parce qu'il y a une version en anglais, une en japonais, une anglaise avec kanji, une en romanji, etc... Je savais plus ou moins quoi acheter au debut, mais maintenant, je suis un peu pomme... :s
Merci pour l'aide!!!
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

Le site de la librairie Junku a réouvert, mais ton lien semble proposer les livres à bien moindre prix, c'est bien en francais?
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Nope c'est en Anglais... C'est juste que si je ne trouve pas la version traduite en francais, ben ca me derange pas d'acheter la version anglaise... :oops:

Maintenant je dois voir si c'est plus cher de me l'acheter sur ce site et de me l'envoyer ici tant que je suis encore au US ou bien, si c'est mieux de l'acheter sur junku et de me l'envoyer quand je retournerai en Belgique (^_^;)>
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

etienne-c a écrit :Le site de la librairie Junku a réouvert, mais ton lien semble proposer les livres à bien moindre prix, c'est bien en francais?
peut-être que des bouquins sont moins chers mais attention!
Chez junku, il y a des livres dont le prix est indiqué en yens. petit calcul et on pense payer tant à la caisse en euros; mais il y a un surplus, donc mieux vaut demander le prix éxact à un vendeur avant son achat.

< je viens de regarder le prix du minna no nihongo sur leur site; c'est bien légèrement au dessus de 30 euros.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités