Player One

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Alors moi, si je me rappelle bien, la première fois que j'ai eu connaissance du Japon dans le sens où ça a éveillé mon intérêt, c'était à travers la lecture de mes Player One qui avait commencé avec le numéro 2 à l'âge de 8 ans. Quand il parlait des jeux qui allaient sortir d'ici un an en France en montrant les versions japonaises, ça m'avait toujours passionné et impressioné. Et je m'étais dit, si seulement je pouvais vivre là bas, je pourrais jouer à des superbes jeux, avant tout le monde !! looool

Et dire que désormais je ne joue plus à la console quasiment !!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

lawren00 a écrit :Alors moi, si je me rappelle bien, la première fois que j'ai eu connaissance du Japon dans le sens où ça a éveillé mon intérêt, c'était à travers la lecture de mes Player One qui avait commencé avec le numéro 2 à l'âge de 8 ans. Quand il parlait des jeux qui allaient sortir d'ici un an en France en montrant les versions japonaises, ça m'avait toujours passionné et impressioné. Et je m'étais dit, si seulement je pouvais vivre là bas, je pourrais jouer à des superbes jeux, avant tout le monde !! looool

Et dire que désormais je ne joue plus à la console quasiment !!
mon frere lisait tout le temps ce magasine quand il était plus jeune....il rêvait de la toute derniere console en démonstration au Tôkyô game show....mais il n'aime la société japonaise, le consensus etc...
moi je n'ai jamais pu jouer à la console plus d'une heure d'affilée (sauf hiver à la campagne) ....c'est plutôt l'animation japonaise qui m'a fasciné comme beaucoup d'autres et surtout Akira de Otomo...mais de là à vouloir partir...j'étais plutôt branché sur les USA car je lisais beaucoup d'auteurs américains (paul Auster, john irving, stephen king) ...c'est une rencontre qui m'a poussé a plus m'interesser et çà me tente vraiment... :D
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Akira c'est la légende !! The manga. Moi je n'y connaissait rien étant petit. J'habitais alors à Lens et la culture japonaise là bas est arrivé d'abord par les jeux vidéos. Les mangas, ils fallaient les commander dans les boutiques de VPC que l'ont trouvé dans les pubs de magazine de jeux vidéos !!

Pour Player One, c'est THE magazine de jeux vidéos qui a contribué (avec le club dorothé) à démocratiser la culture japonaise auprès de la jeune génération d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

pas d'accord avec toi... avant player one il y en a eu d'autres, Joystick par exemple qui est bien plus vieux, il y a aussi des magazine japonais sur le modele de animeland qui sortait mais qui fermaient en general apres deux numeros...
Il y a egalement des magasins d'import qui m'envoyait leur catalogue tout les mois qui faisait egalement office de fanzine, sans oublier les fanzine justement!
Il y a aussi les salles de jeux ou on s'echangeait des vhs provenant de Malaysie...le traffic de coco a cote c'etait rien lol
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

MonzenNakachof a écrit :pas d'accord avec toi... avant player one il y en a eu d'autres, Joystick par exemple qui est bien plus vieux, il y a aussi des magazine japonais sur le modele de animeland qui sortait mais qui fermaient en general apres deux numeros...
Il y a egalement des magasins d'import qui m'envoyait leur catalogue tout les mois qui faisait egalement office de fanzine, sans oublier les fanzine justement!
Il y a aussi les salles de jeux ou on s'echangeait des vhs provenant de Malaysie...le traffic de coco a cote c'etait rien lol
Bon je vais répondre sans faire de recherche avant mais il me semble que Joystick parlait exclusivement ou en grande majorité de l'actualité ordinateur. Avant les consoles type NES, master system et autre, le marché du jeux vidéo était plutôt dominé par les américains comme Atari, Amiga, Amstrad and co. Donc ça ne faisait pas vraiment petite vitrine sur le Japon comme le faisait Player One qui avait ses rubriques spécialement sur les imports nippons.

Pour tout ce qui est de fanzine et anime land type, on peut pas vraiment dire qu'ils ont démocratisé le Japon aux jeunes générations s'ils ne faisaient que 2 numéros. Ils touchaient un public beaucoup moins large que le club Dorothé et Player One. Je parle bien de démocratisation et non de matières à japonophile.

Pour les magazins d'import, en tout cas dans le nord pas de calais, c'est venu bien après Player One. Dans le Pas de Calais c'est arrivé au niveau de l'arrivé de la Super Nintendo et pas avant. On va donc dire 1992. Et aucun magasin n'en faisait son exclusivité. En ce temps là, ils gagnaient beaucoup plus par le marché de l'occaze et neuf officiel.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :pas d'accord avec toi... avant player one il y en a eu d'autres, Joystick par exemple qui est bien plus vieux, il y a aussi des magazine japonais sur le modele de animeland qui sortait mais qui fermaient en general apres deux numeros...
ol
Puisque vous entrez dans ce débat je dirais qu'il y a aussi consoles+ tres branché sur le japon...personnellement, n'étant pas fada de la console, là où j'ai trouvé beaucoup de choses sur le Japon, c'est mad movies , un magazine de cinéma , un vrai (pas comme paris premiere et compagnie)...qui a toujours des pages spéciales consacrées au cinéma japonais, chinois et coréen.... c'est le 1er support dans lequel j'ai entendu parler de battle royal (qui, soit dit en passant, ets bien mieux en support livre) ou des films de Miyazaki...là aussi on fait dans la légende...
Avatar de l’utilisateur
Sebinjapan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 31 oct. 2005, 09:00

Message par Sebinjapan »

Bonjour,
Monzen a raison : Player One n'était pas le 1er même s'il est vrai qu'ils ont eu beaucoup d'influence sur le marché du jeu vidéo d'import et, par dérivation, la découverte de la Japanimation et des Manga.
Avant Player One, il y avait effectivement une rubrique Jeux-Video dans Joystick (rubrique Console News écrite par JM Destroy et Greg) et, avant Joystick n'oublions pas le magasine Micro News (rubrique Samurai Micro) qui a fait énormément pour le MSX et la Nec PC Engine en France.
Je voudrais également préciser que Amstrad n'est pas une société Américaine mais britanique (si je ne dis pas de bêtises).
En ce qui me concerne, ce sont les fanzines de type Animeland et une boutique d'import appelée Arkadoid (Metz en Lorraine) qui m'ont fait découvrir (et aimer) la Japanimation.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Sebin tout a fait d'accord, aahh ce j'me destroy que devien-t-il??
lui et toute l'equipe etait vraiment comme des potes ils se deguisait et etait souvent mis en scene dans les tests, on sentait a cette epoque la une vraie complicite et que les gens s'eclataient a faire ce qu'ils faisaient...

Oui je confirme Amstrad est anglais, faisant partie du groupe "spectrum" souvenez vous ces ordi en MGA...
On pourrait parler meme de CPC(cent pour cent) qui evoquait sous forme de brides d7articles le pays du soleil levant...
moi meme j'avais un cpc6128 et j'avais deja eu l'occasion de m'eclater avec un 464 a cassette magnetique, c'etait bien plus marrant que les 6128+ ersatz de console...

la boite qui m'envoyait fanzine et catalogue de 80 pages tout les mois etait une boite de Lille qui s'appelait, je ne sais plus quelque chose comme le cyclope ou l'oeil du cyclone...

ah je me souviens en 95 quand j'allais acheter une copie malaysienne de la premiere vhs d'evangelion sous titre anglais.... une vraie revolution, a l'epoque on pouvait vraiment dire que les anime c'etait de l'underground!!

J'ai garde les k7 comme un collector certainement unique en Europe que j'ai trouve en Italie a Genes sur la cote(petite ville de 20 000 habitants!), dans un magasin uniquement consacres a Evangelion et au Japon... le film death and rebirth au format CDI ou MPEG1 en deux cd numerotes collector.... bref la belle epoque quoi...
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Bravo Monzen, tu m'as tire une larme d'emotion. La douce melodie style modem-fax des amstrad cpc 464 a cassettes...
Et pour mon avis sur le sujet de qui est arrive en premier, c'est bien evidement Joystick.
En ce qui concerne LE CELEBRE JM DESTROY, Il aurait au dernieres nouvelles contribue au lancement d'un magazine en 2004, mais ca ne marche apparemment pas fort.
voici le dernier poste que j'ai pu trouver de lui sur gamecult...

http://www.gamekult.com/gamecube/forum/ ... page2.html

:idea: ATTENTION, ceci est un espace reserve aux geeks !
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Serieux, ce CELEBRE JM DESTROY, merite sa statue au pantheon du jeux video, comme son boss comment s'appelait il? Alain.. je ne sais plus quoi c'etait un nom compose...
Avatar de l’utilisateur
Sebinjapan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 31 oct. 2005, 09:00

Message par Sebinjapan »

Alain Huygues Lacours alias AHL.

Mais a l'époque ou JM Destroy bossait chez Joystick, AHL était chez Tilt (avant de partir pour Consoles +).
Les tests de JM Destroy me faisaient mourir de rire, il avait vraiment un vocabulaire à lui (mais que tout le monde comprenait !).

Ah souvenirs souvenirs ...

Je lisais également Amstrad Cent pour Cent tous les mois alors que ... je n'avais pas d'Amstrad ! Ce magasine était tout simplement fabuleux et très drole. Je me souviens encore de leur rubrique "poubelle" ...

J'ai moi aussi trempé dans le "traffique" de VHS de Japanimation aux origines douteuses (sans parler de la qualité d'image ...). Mon trésor de guerre est 1 K7 du film de Macross au son inaudible !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tilt n'était il pas le premier de tous? Je pensais avoir répondu ça mais visiblement j'ai des trous de mémoires (ou mes posts disparaissent ce qui serait inquiétant).

Pour JM Destroy n'est-il pas devenu The Killer (sévissant alors chez Consoles + sous la coupe d'AHL avec son Dr Mario chérie)?

Pour en revenir à ce que je disais, j'ai bien dit "a contribué à démocratiser" et non "a été le précurseur". Pour moi, c'est eux qui ont rendu populaire ce que les hardcore gamers connaissaient déjà. Voilà il me semblait indispensable de le préciser pour ne pas bafouer leur mémoire ! 8)

Pour Amstrad merci pour l'info.
Zo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 févr. 2006, 09:00
Localisation : LYON

Message par Zo »

lawren00 a écrit :Alors moi, si je me rappelle bien, la première fois que j'ai eu connaissance du Japon dans le sens où ça a éveillé mon intérêt, c'était à travers la lecture de mes Player One qui avait commencé avec le numéro 2 à l'âge de 8 ans. Quand il parlait des jeux qui allaient sortir d'ici un an en France en montrant les versions japonaises, ça m'avait toujours passionné et impressioné. Et je m'étais dit, si seulement je pouvais vivre là bas, je pourrais jouer à des superbes jeux, avant tout le monde !! looool

Et dire que désormais je ne joue plus à la console quasiment !!
Idem dans le sens où j'étais un FOU de la console ( master system, mega drive, playstation ET avant tout ça : AMSTRAD cpc 464 svp !!) et maintenant je n'y joue quasiment plus alors que j'ai quasi toutes les consoles et tous les jeux imaginables, ceci dû entre autre au fait que les jeux n'aient plus la même saveur qu'avant du fait qu'ils soient trop facile à se procurer et en nombre en plus.
Dernière modification par Zo le 20 févr. 2006, 23:17, modifié 1 fois.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Ah ! Je prends ce post en peu en retard !! Mais vous touchez la corde sensible !
Je me souviens quand mon père m'a amené un soir Joypad (n°9) je crois. Puis Console + (que je préférais à Player One).
Je ne rattais pas Micro Kids le dimanche matin puis plus tard, il y a eu Televisator 2.

Ayant des grands frères, j'ai pu découvrir d'autres consoles plus anciennes: Hector ! Un ordinateur/console (avec des cassettes !) made in France (société micronique) !
http://hectorvictor.free.fr/
j'ai aussi passé pas mal d'heures sur le CPC 6128 (jeux préférés: "Sapiens, Sapiens", "Trantor", "tutti frutti"...)
Mon grand malheur fut de ne pas avoir eu de Nes comme tous les autres du CM1-CM2 ! j'a dû attendre la Super Nintendo.

Je me souviens de petits reportages dans Console + sur le Japon: c'était si loin ! Et pour nous, tous les Japonais faisaient la queue pour attendre un nouvel épisode de Dragon Quest !
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

8 ans quand vous avez lu player one pour la premiere fois???!!!
Mais mon dieu vous avez quel age?
Vous allez quand meme pas dire que je suis vieux?!!!
Mon premier manga etait Akira et Ranma 1/2; ma premiere console, une game-boy puis une super-nintendo (et depuis, une lynx/playstation/game boy advance/PSP...).
Bref, j'avais 14 ans...!(a l'aqcuisition de la PSP : 27ans)
Le declic? ben justement, c'etait a l'age de mes 18 ans, au salon du manga a Paris (ou j'ai donc hacheter mon premier manga Ranma 1/2) et que j'ai rencontrer (les "er" remplacent les "e" accent aigus) l'equipe de console + (et Ness qui presentait "Manga zone")...
Bref, il y avait une brochure sur le Japon et en la lisant je me suis dit : "ah ben tiens, apres mon bac, je vais au japon!"...
Donc, la barriere de la langue etant epaisse, je me suis inscrit aux cours de japonais de l'institut franco-japonais de Montigny (St Quentin en Yvelines) tout en enregistrant les emissions sur le Japon et en photocopiant les livres de la mediatheque, dont la methode Assimil (excelente!).
En apprenant donc la vie Japonaise, je me suis pris de passion et ai decider de m'y etablir... Chose faite mais je previens tous ceux qui sont dans le cas que j'ai ete : Le Japon n'a rien a voir avec ce que l'on imagine!...Ou du moins, 1%!
Ceci dit, le Japon est tout aussi interressant!
Avatar de l’utilisateur
Ked
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00

Message par Ked »

lawren00 a écrit :Tilt n'était il pas le premier de tous?
En tout cas certainement plus ancien que Joystick. Argh, j'avais tous les Tilts depuis 88 et j'ai tout jeté...
Il y avait des tests de jeux sur PCEngine parfois dans Tilt, qui il me semble est Nipponne. Sinon, avant PlayerOne, n'y avait il pas Joypad ou Console+? Là mes souvenirs sont plus confus (fidèle du PC même quand je bavais devant les jeux de l'amiga et de l'atari st).


http://kedokill.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ked a écrit : En tout cas certainement plus ancien que Joystick. Argh, j'avais tous les Tilts depuis 88 et j'ai tout jeté...
Tu mérites le buché !!
Ked a écrit :
Il y avait des tests de jeux sur PCEngine parfois dans Tilt, qui il me semble est Nipponne. Sinon, avant PlayerOne, n'y avait il pas Joypad ou Console+? Là mes souvenirs sont plus confus (fidèle du PC même quand je bavais devant les jeux de l'amiga et de l'atari st).
Il me semble que Player One date de Septembre 1990 (Par les crateur d'Amstrad GX 4000 le magazine), Consoles + de décembre 1990 (Hors série de Tilt) et Joypad sortant plus tard en dérivé du bon vieux Joystick je crois.
Avatar de l’utilisateur
Totolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 mai 2006, 09:00

Message par Totolo »

Je crois aussi que tilt était plus ancien que Joystick, et il y avait aussi Gen 4.
D'ailleurs, les débuts de Joystick n'étaient-ils pas porté uniquement sur des soluces de jeux et des lignes de codes à taper sur sa bonne veille machine amstrad et autres ? je suis deg, j'avais acheté les tous premiers numéros… que je n'ai bien évidement plus :(
Si quelqu'un peu me confirmer sur les toutes premières parution only soluce et tips de jeux concernant joystick, je n'en suis plus très sur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités