Telephone 3G

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tode
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2004, 09:00

Telephone 3G

Message par tode »

Salut,

Petite question concernant les téléphones mobiles.

Si on achète un mobile 3G en France, il marche aussi au Japon?

Je sais que ce n'était pas le cas avec nos bons vieux GSM, mais peut-être que cela à changé?

Merci.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Telephone 3G

Message par Thomasu »

tode a écrit :Salut,

Petite question concernant les téléphones mobiles.

Si on achète un mobile 3G en France, il marche aussi au Japon?

Je sais que ce n'était pas le cas avec nos bons vieux GSM, mais peut-être que cela à changé?

Merci.
Certains au Japon fonctionnent également en France. La récirpoque doit être vraie. Et je doute qu'en dehors des grandes villes...
Mais 3G ne signifie pas forcément que le téléphone fonctionne partout. Il y a plusieurs normes de réception.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

la 3G ou l'UMTS existe depuis longtemps au Japon, les normes europeennes seront toujours differentes de celles du japon qui permettent beaucoup de choses niveau frequences, vous avez 10% de chance que votre portable telephone au Japon, car au Japon il n'y a pas de puce SIM a proprement parle, une telephone a une utilisation unique, c'est pour cette raison que le marche de l'occasion du portable n'existe pas au Japon, donc meme si votre telephone marchait au Japon et que vous utilisiez votre forfait francais, et qu'il y ait un operateur japonais en bridge votre forfait s'epuiserait a la vitesse grand V...

Les appareils compatible dans les 2 sens sont tres rares et tres chers...
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Je confirme. Dans ma fac, toutes les japonaises ont acheté un portable en arrivant en france, je n'en connais aucune qui ait gardé celui qu'elle avait au japon.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

Aux dernieres nouvelles, il deviendrait possible d'utiliser assez facilement les telephones 3G d'un pays dans l'autre pays.

En ce qui me concerne, je suis a la recherche de telephones japonais pour les utiliser en France avec un forfait francais (pour pouvoir utiliser le clavier japonais). Je n'y connais pas grand chose mais, a votre avis, si j'achetais un des derniers portables 3G et que je remplacais la carte SIM japonaise par une carte SIM SFR vodafone 3G francaise, cela fonctionnerait-il?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

On ne peut pas insérer de carte SIM dans un téléphone japonais, ni dans un coréen d'ailleurs. En Corée ils ont le système CMDA et si au Japon ce n'est pas le même, ils n'utilisent pas comme nous les réseaux GSM, GPRS.

En fait pour résumer, il n'y a pas de port "carte sim" au Japon. Les téléphones sont programmés directement par les opérateurs.

Les téléphones japonais Vodafone ne sont pas compatibles avec les téléphones français vodafone et ni avec les réseaux.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

oui, c'est ce que l'on disait jusqu'a present. Mais alors, 国際ローミング, c'est quoi exactement? Parce que c'est un service vodafone utilisable avec les telephones 3G. Et il est bien ecrit :
海外にいてもつながる

et puis sur les encheres de yahoo japon de ces portables, on parle bien de cartes SIM :
SIMロックは解除しておりません。
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

comme tu dis ces encheres sont sur Yahoo Japon auction, donc pas destine a etre achete par des etrangers...Vodafone faisait de la promo pendant un moment pour dire qu'ils pouvait utiliser leur telephone a l'etranger...

mais il faut un telephone un peu special... exemple, mon patron est venu en France il a pris un telephone motorola semblable au modele francais a Tokyo avec une Sim et en France il utilisait celui la...mais la bien sur ca marchais pas au Japon uniquement a l'etranger... c'est pour cela qu'il n'ya pas de marche de l'occasion au Japon pour les telephones portables
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

Donc pour etre bien clair, ton patron, qui est japonais, a achete au Japon un telephone modele japonais avec une SIM dedans, et il pouvait l'utiliser en France, c'est bien cela?

Mais en ce moment je lis le site, en japonais, destine aux Japonais, de vodaphone 3G et il est bien ecrit qu'on peut aller a l'etranger avec son keitai, et que ca marche sans avoir a changer de numero (sauf rajouter les codes des appels internationaux). Ce service s'appelle 国際ローミング (roaming international). Tu peux y souscrire en ligne. Leur argument commercial, c'est de dire qu'avec un seul appareil (le keitai donc) dans ton sac, tu as le telephone, l'e-mail, l'appareil photo et le guide de voyage. C'est un 4 en 1!
http://www.vodafone.jp/3G/global_service/roaming/
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

mais cela ne fonctionne que avec un contrat vodaphone souscrit en France, c'est a dire toi tu pars en espagne quand tu apellesde l'espagne vers la France tu paie cher... et bien le japonais vient en France, et paie bien plus cher pour appeler le Japon...

Maintenant si toi tu achetes ce telephone et donc que tu souscrit un forfait japonais et bien pour apperler de la France vers la France tu paieras une fortune....
de plus ces telephones ne peuvent pas se servir de leurs options comme le gps ou la tv hors du Japon...
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

C'est vraiment impossible alors! C'est dommage, ça m'intéressais pas mal d'acheter un portable au japon moi aussi. Je me contenterai d'un clavier pour mon PC.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

En ce qui me concerne, je voudrais surtout trouver un portable capable d'envoyer des e-mails en langue japonaise de la France vers la France et de la France vers le Japon. La tele, bof.

Comme ces portables semblent capables de fonctionner dans les 2 pays, je me demandais donc s'il etait techniquement possible de changer simplement la carte SIM japonaise contre une carte SIM francaise et ainsi pouvoir prendre un abonnement francais avec un portable japonais.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

la difference n'est pas la carte sim mais la frequence GSM, la particularite de ces gsm japonais c'est qu'ils les ont toutes, et peuvent donc profiter des contrats entre vodaphone et les operateurs d'autres pays etant sur n'importe lequel des reseaux gsm... donc tu aurais deux problemes, tout d'abord un telephone sans carte sim donc forcement un forfait japonais
et le deuxieme probleme c'est que justement c'est un forfait japonais...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

LIPivra> Aussi, même si tu envoyais des mails en japonais, il faudrait que la personne ait un téléphone qui supporte ça. Il faudrait donc avoir des téléphones qui puissent lire le japonais et à part "peut être" certains Nokia disposant de firmware et de logiciels spéciaux en Europe, personne ne pourrait lire tes emails.

Déjà en fait quand j'envois des mails en japonais sur les Keitai de mes amis et que j'utilise pas un codage de texte spécial, la personne ne peut lire le message.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

Non, sincerement, je pense que vous vous trompez. Votre discours date un peu.
Les vodaphone 3G utilisent les memes frequences au Japon et en Europe. Ce ne serait pas des GSM mais des w-cdma.
Evidemment, les gens auxquels je souhaite envoyer des e-mail en japonais ont les moyens de les lire.

Je vais me renseigner plus avant et je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

LIPvivra a écrit : Les vodaphone 3G utilisent les memes frequences au Japon et en Europe. Ce ne serait pas des GSM mais des w-cdma.
lawren00 a écrit : On ne peut pas insérer de carte SIM dans un téléphone japonais, ni dans un coréen d'ailleurs. En Corée ils ont le système CMDA et si au Japon ce n'est pas le même, ils n'utilisent pas comme nous les réseaux GSM, GPRS.
LIPvivra a écrit : Non, sincerement, je pense que vous vous trompez. Votre discours date un peu.
:?
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

Je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire mais en fait, apres m'etre renseigne, il apparait que w-cdma releve du GSM.
Quoi qu'il en soit, il est a peu pres sur que l'on puisse inserer une carte SIM dans un telephone japonais. Par exemple, le fait que l'on vende au Japon des telephones avec une carte SIM bloquee signifie bien a mon avis qu'il y a une carte SIM a l'interieur. En effet, si elle n'existait pas, comment pourrait-elle etre bloquee?

Je continue de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je serais curieux de voir cela et je serais meme fort etonne que les constructeurs laissent cette possibilite... comme le imode par exemple...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Peut-être des renseignements sur le forum Akihabara-News
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

LIPvivra a écrit :Je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire mais en fait, apres m'etre renseigne, il apparait que w-cdma releve du GSM.
Quoi qu'il en soit, il est a peu pres sur que l'on puisse inserer une carte SIM dans un telephone japonais. Par exemple, le fait que l'on vende au Japon des telephones avec une carte SIM bloquee signifie bien a mon avis qu'il y a une carte SIM a l'interieur. En effet, si elle n'existait pas, comment pourrait-elle etre bloquee?

Je continue de me renseigner.
La solution de bcg semble la bonne. Va sur le forum de Akihabara news et demande. En tout cas j'étais au Japon en 2005 durant un semestre et j'ai acheté un Vodafone. J'ai aussi épluché les trucs publicitaires que j'ai eu quand j'ai acheté le portable. Il n'y avait pas de téléphone à carte sim. Déjà c'est super dur de trouver des téléphones avec des menus en anglais quand ils sont pas en abonnement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités