Coups de gueule contre de mauvaises habitudes japonaises

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Coups de gueule contre de mauvaises habitudes japonaises

Message par jeannich »

Beaucoup d'aspects de la vie japonaise me plaisent vraiment mais tout n'est pas rose loin de la et je souhaite pousser plusieurs coups de gueule contre de mauvaises habitudes japonaises:

Depuis quelques mois je bosse a Tokyo et je me tape tous les matins 1 bonne heure de metro dans des trains completement bondes. Les japonais appelent ca la "Rush Hour" mois j'appelle ca la sardine verticalle compressee mais la n'est (presque) pas le probleme.
Le probleme c'est que, histoire d'agrementer le trajet, les japonais ont plusieurs habitudes qui, loin d'ameliorer les conditions de transport, m'agassent au plus haut point!! Je voudrais donc pousser les coups de gueule suivants:

-Pourquoi les japonais reniflent comment des tares (pas que dans les trains d'ailleurs) alors qu'il suffirait simplement de se moucher et hop, tranquille pour 30 min? Ca vraiment ca me depasse: il y a environ 1/3 des passagers hommes ou femmes (mais principalement des hommes quand meme il faut bien le reconnaitre) qui ne se gene pas "remonter l'horloge" chaque minute. Attention, je ne parle pas d'un petit sniff sniff gentillet mais bien d'un enorme reniflement des plus desagreables et repugnant.
Les Japonais pensent que se moucher est "sale" notemment parce que le bruit est genant et qu'ensuite on doit garder le mouchoir, et donc son contenu, avant de pouvoir le jeter... Mais franchement, par respect pour les personnes autour, se vider un bon coup serait vraiment mieux pour tout le monde

-Pourquoi les japonais ne se tiennent pas dans les trains? Un message ecrit est diffuse regulierement dans les rames pour rappeller qu'il faut bien se tenir (le train bouge tout ca, tout ca...) .... mais qu'a cela ne tienne (c'est le cas de le dire) une minorite se cramponne et le reste prefere faire confiance a son voisin et s'appuyer dessus si besoin est. OK il y a peut etre un probleme de taille pour certains qui les empeche d'attraper les straps trop hauts mais on peut tres bien s'accrocher a une barre ou un strap plus long il y en a plein! Voici ce qui pourrait expliquer ce comportement:
1: D'une maniere generale les japonais n'ont pas encre en eux la notion de securite routiere: pas de ceinture de securite obligatoire pour les passagers d'une voiture, les casques de motos ne sont pas vraiment reglementes et protegent tres mal la tete par exemple. S'attacher de son propre chef dans le metro n'est donc pas naturel et semble visiblement inutile a une majorite
2: Les japonais eprouvent une certaine fierte a ne pas s'agripper. Le Japon etant le pays du train ils ont ainsi la sensation de maitriser la bete en se maintenant debout tout seul
3: Les japonais grandissent dans un cocon tout rose et sont bien souvent trop assistes. Cela a pour consequence que si jamais ils ne font pas attention a quelque chose bah c'est pas grave il y aura toujours quelqu'un pour les aider! Si on laisse tomber son porte-feuille par exemple, il y a de forte chance pour que quelqu'un se jete dessus pour le remettre intacte a son proprietaire. Ainsi donc a quoi bon s'accrocher dans un train si le voisin peut vous soutenir?...

-Les vieux... ARRETEZ de pousser les ptits jeunaux en entrant dans une rame!! Au Japon le respect des anciens est tres present et tout a l'honneur des japonais. Cela dit ce respect me semble plus issu d'une "logique" que gratuit. En effet, respecter l'ancien c'est souvent respecter le patron, le proprietaire bref une hierarchie superieure ayant des biens et un pouvoir souvent important. Ainsi donc le respect des japonais envers leurs anciens se rapproche plus de l'abaissement devant plus fort que soi que d'un geste gratuit. Certains vieux japonais on depuis longtemps compris cela et, ayant pris la grosse tete, ne respectent pas les petits jeunes qui ne connaissent rien, n'ont aucun bien et aucun pouvoir. Pousser allegrement un ptit jeune et donc tout a fait naturel pour certain et renforce l'abaissement cite plus haut.

[Petit egarement:
Cet aspect du "vieux" est d'ailleur un probleme pour un Japon qui, bien que vieillissant, ne fait pas confiance aux jeunes et a leurs initiatives. Je n'ai aucun chiffre en main mais je ne serais pas surpris d'apprendre que les patrons Japonais sont beaucoup plus agees que les patrons europeens: Les banques par exemple ne font pas du tout confiance aux jeunaux, il leur est donc quasiment impossible d'investir a moins de trouver des fonds a l'etranger (et cela ne marche pas toujours loin de la... vous avez entendu parle de Live Door?)]


Bref je poste ici pour avoir votre point de vue sur la question. Le but n'est pas du tout de pilonner les japonais car comme je l'ai dit au debut pour beaucoup de points le japon me plait et c'est d'ailleur pour ca que j'y vis.
J'attend donc vos critiques, vos ajouts, d'autres coup de gueule (pourquoi pas;)), des solutions.

Jeannich

PS:mon post est sans accents car je n'ai qu'un clavier japonais sous la main, veuillez m'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il y aurait énormément à ajouter sur les différences, sur ce que nous
français trouvons de bon ton et eux impoli et réciproquement...
Seulement voilà: cela ne sert à rien. Vous ne pourrez jamais, seul(e)
changer 120 millions de japonais de même que les japonais ne pourraient
pas changer 60 millions de français.

En ce qui me concerne, beaucoup de choses m'ont irrité au début.
Syndrome de l'arrivant, certainement. J'ai mis un temps bien trop
long à comprendre l'évidence: il faut accepter les différences ou du
moins faire avec, ou bien partir.

Je suis resté.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Coups de gueule contre de mauvaises habitudes japonaises

Message par bcg »

jeannich a écrit :... le reste prefere faire confiance a son voisin et s'appuyer dessus si besoin est...
Très pratique... C'est ce qui me permet de dormir debout dans les transports en commun! (Sans lit vertical)
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

:lol: moi aussi je trouvais repugnant de renifler sans arret comme ca.
Quelle n'est pas ma surprise de constater que je renifle moi aussi maintenant (en evitant le rale repugnant tout de meme).

je me mouche derriere un pilier avant de rentrer dans le train, je jette le tout dans une poubelle sur le quai. Trajet, puis rebelote a l'arrivee.

:( j'ai peur du retour en France. hehe
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Comme d'habitude commentaire tres eclaire de Pascal, merci.
Pascal a écrit :Syndrome de l'arrivant, certainement.
C'est surement ca oui. J'essaie en tout cas de faire avec puisque c'est mon quotidien.

bcg a écrit :Très pratique... C'est ce qui me permet de dormir debout dans les transports en commun! (Sans lit vertical)
=>Traitre, tu es passe du cote obscure du Japon!! :)

aleks_do_Japan a écrit :Quelle n'est pas ma surprise de constater que je renifle moi aussi maintenant (en evitant le rale repugnant tout de meme).
=>Ce qui m'epate toujours c'est que ces rales ne genent pas du tout les japonais! Un matin j'ai essaye de toute mes forces de renifler comme pas possible pour voir les reactions ... personne n'a bronche :? Je me suis desingue le nez pour rien! snifff... ;)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

jeannich a écrit :... snifff... ;)
Dis donc, t'as reniflé, là... C'est formellement interdit sur le forum! Tu vas te prendre un carton jaune! :)
Tu te crois au Japon?
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Personnelement je pense que tout cela reste vraiment du domaine du detail anodin.
Si cela te choque, qu'en est il des politicien vereux qui disent que les femmes ages ne servent plus a rien, de l'ultra liberalisme, des relations ropongi girl-etranger, de la vie consacre au boulot, de la fierte exagere, etc...

Tu as la chance de pouvoir vivre dans un pays etranger, il as plein de chose a t aporter, mais si tu focalise sur des choses pareiles, tu risque de passer a cote...

Essaye de prendre tout cela avec plus d'humilite tu passeras surement un bien meilleur moment au Japon :wink: .

Pierre
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Moi aussi il y a des choses futiles qui m'énervent (c'est beaucoup dire) parfois et puis je regarde le JT de france 2 et là, je vois des Français qui sont très en colère parce qu'il neige et que c'est forcément la faute de quelqu'un, alors ils râlent et râlent et ça me fait rire !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Coups de gueule contre de mauvaises habitudes japonaises

Message par bcg »

Un coup de gueule, ça fait toujours du bien! Mais après, faut passer à autre chose... :)
jeannich a écrit :Beaucoup d'aspects de la vie japonaise me plaisent vraiment mais tout n'est pas rose loin de la et je souhaite pousser plusieurs coups de gueule contre de mauvaises habitudes japonaises...
Ayumi99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2005, 09:00

Message par Ayumi99 »

comme a dit pascal, faut faire avec ou partir :wink:
pour le reniflement moi non plus j'aime pas me moucher, d'ailleurs je me mouche très rarement pour ne pas dire jamais en public.....c'est mon côté japonais sûrement :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

On ne peut pas changer 120 milions de Japonais mais on peut changer son environnement!

VOIR MON BLOG
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je déteste me moucher et j'adore racler le fond de ma gorge quand j'ai un rhume. Ca a toujours énervé mes petites amies du coup je devais le faire en cachette !! lol Au Japon, j'étais enfin libéré de ce poids ... lol
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Super, pleins de commentaires!

C'est sur je n'ai pas l'intention de changer 120millions de japonais et j'ai bien evidemment l'intention de faire avec et, avec le temps, j'espere pouvoir ne plus y faire attention. Quoi qu'il en soit c'est pas ca qui va me faire craquer et rentrer au pays! ;)

Le but de mon post etait de savoir si vous aussi vous aviez remarque ces reniflements et non-accrochage dans les trains (pas trop de commentaires pour le coup des vieux au fait)... et comment vous le viviez.

1)Je suis rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir remarque ces comportements.
2)Chacun fait avec et certains meme semblent y trouver des avantages!

Je reste donc sur ce dernier point et vais m'efforcer d'accepter ces différences afin que ces petits tracas de tous les jours ne me gachent pas mon sejour... 頑張ります!

Encore merci pour vos reponses, d'autres commentaires seront les bienvenus aussi biensur.


PS: "egyran" ton blog a l'air bien sympa ;)
PS: Ce site est vraiment super pratique!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Les compliments font toujours plaisir! Ce sont les participants qui viennent partager, comme tu le fais, leurs infos qui donnent au forum sa (modeste) valeur.
jeannich a écrit :Super, pleins de commentaires!
...
... vais m'efforcer d'accepter ces différences afin que ces petits tracas de tous les jours ne me gachent pas mon sejour...

PS: Ce site est vraiment super pratique!
Avatar de l’utilisateur
samerik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Coups de gueule contre de mauvaises habitudes japonaises

Message par samerik »

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout les points que tu as souleve notamment les persones âgées qui le plus souvent un total irrespect des jeunes.
8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités