Partagez votre expérience à Tsukuba avec EDF R&D France

Parlez ici de tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus et en relation avec l'association Sciencescope.
Gwen-Haël
nouveau
nouveau
Messages : 1
Inscription : 21 Nov 2008, 09:45

Partagez votre expérience à Tsukuba avec EDF R&D France

Messagepar Gwen-Haël » 21 Nov 2008, 09:56

Dans le cadre de la mise en place d’opérations de partage de connaissances entre le monde étudiant et le monde professionnel, CityCampus propose à ses membres de participer à une enquête participative exclusive commanditée par EDF-R&D portant sur une comparaison internationale des « campus technologiques » (sites où sont implantés à la fois des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des centres de R&D industriels).

Ce projet s'adresse notamment à tous les étudiants ou post-doc français qui étudient ou ont étudié, travaillé, vécu, à Tsukuba (ou sur un autre campus techno-industriel comme le MIT ou Sophia-Antipolis par ex., en France ou à l’étranger), quels que soient leur discipline et leur niveau d'études. Ce que nous recherchons ce sont des personnalités aux yeux ouverts, qui ont envie de partager leur expérience vécue de manière informelle et néanmoins précise, et de participer ainsi au projet innovant de CityCampus : le rapprochement étudiants/entreprises sur la base du partage de savoir et savoir-faire.

Concrètement
Il s’agit de participer à un forum de discussion avec notamment des responsables de la direction de EDF R&D et d’apporter votre retour d’expérience sur les différents types d’interactions, institutionnelles et informelles, entre les centres de R&D industriels et les unités d’enseignement ou de recherche (interactions dont vous avez pu être partie prenante ou que vous avez simplement u observer) et sur les conditions de vie et de travail dans ces techno-campus (questions sur l’architecture ou les équipements du campus par ex). Dans tous les cas, il s’agit de donner votre avis personnel, votre propre retour d’expérience.

Comment participer ?

1) S’inscrire gratuitement sur http://www.citycampus.fr
(Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France pour l'année universitaire 2008-09, quel que soit leur statut au Japon, sont invités à s'inscrire sur CityCampus dans le réseau de cet établissement. Ils pourront ajouter leur cursus à l'étranger dans leur profil. Les autres peuvent choisir Tsukuba (Japon) comme ville puis remplir leur cursus une fois validée leur inscription)
2) Remplir son profil avec des données à jour afin que les participants puissent bien identifier qui « parle »
3) Faire une demande d’inscription au groupe Qu’est-ce qu’un campus idéal ? (http://www.citycampus.fr/groups/163)
4) Participer régulièrement aux discussions du forum du groupe pendant une quinzaine de jours à partir du vendredi 21 novembre.

En tant qu’ancienne doctorante au Japon dans les années 1990, j’espère que quelques étudiants ou jeunes chercheurs participeront à ce projet, qui, je l’espère, ne sera que le premier d’une série de partenariats visant à rapprocher les étudiants des entreprises sur des modes innovants de transfert de savoir et savoir-faire. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire : Gwen-Haël Denigot, PhD, directrice éditoriale, citycampus.fr, [email protected]

CityCampus.fr est un site totalement indépendant dont l’ambition est de favoriser l’entraide étudiante par-delà les disciplines et les origines géographiques ou culturelles, sur les questions liées aux études ou à la vie étudiante, et de valoriser les profils et les compétences des étudiants, notamment universitaires, auprès du monde professionnel.

Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité