Stage de fin d'étude M2

Vous cherchez un emploi, une thèse, un post-doc ou un stage au Japon ? C'est ici que nous essaierons de vous aider.
ChibiPad
nouveau
nouveau

Stage de fin d'étude M2

Messagepar ChibiPad » 06 Sep 2013, 05:42

Bonjour,

Je suis étudiant en deuxième année de Master pro en Biologie, or à la fin de ce Master (à partir de février 2014 et pour une période de 6 mois) un stage en entreprise, de préférence à l'étranger est demandé, je pensais donc le faire au Japon (avec une petite préférence pour la région d'Okinawa mais là je crois que j'en demande de trop...).
J'ai déjà fait 2 stages "libres" pendant les vacances d'été mais en Université et 100% grâce au piston de mon prof de Japonais qui à des contacts bien placés.
De plus j'ai fait un an de programme d'échange d'un an à Okinawa (d'où l'envie d'y retourner) afin de perfectionner mon Japonais (qui reste malgré tout très perfectible... on a pas idée de faire une langue aussi compliquée!)

Je cherche donc des gens ayant des conseils ou des infos à partager. Que ce soit des noms d'entreprises de Biologie, Biotechnologies, Pharmaceutique ou encore Agro-alimentaire susceptible de prendre un Français en stage, ou bien des gens riches d'une expérience similaire qui pourrait m'indiquer comment ils ont fait pour trouver leur stage.
Tous vos commentaires, vos idées, vos expériences sont les bienvenues!

Merci d'avance

Nipponophilement votre

ChibiPad

Haruka-chan
débutant(e)
débutant(e)

Re: Stage de fin d'étude M2

Messagepar Haruka-chan » 12 Sep 2013, 09:23

Bonjour ChibiPad,

Je fais moi-même des études en biologie/biotechnologies (en fait, j'arrête durant un an mes études pour travailler et financer ma thèse au Japon (à Sapporo) mais je me considère toujours comme étudiante ^^). Durant mon séjour de 2 semaines l'année dernière au Japon, le guide m'a parlé d'une usine à Osaka ou ses environs qui utilisaient des bactéries pour récupérer des métaux dans ses effluents. C'est dans le domaine biotechnologique donc ça pourrait peut-être t'intéresser. Par contre, je n'ai pas d'autres informations et, ne parlant pas (encore ?) japonais, je ne peux pas faire de recherches plus approfondies. C'est une piste un peu maigre mais je n'ai pas mieux, désolée. Sinon, j'ai bien des informations sur des universités mais c'est apparemment en entreprise que tu dois faire ton stage donc ça ne colle pas :s

Etant dans le même domaine d'études que toi, ton parcours m'intéresse. Quelles sont tes spécialités ? Dans quelle(s) université(s) as-tu fait tes stages ? Quelles étaient tes missions ?

Je n'ai peut-être pas été d'une grande aide mais quand j'ai vu ton message, je me suis dit que ça ne coûtait rien de te répondre. On ne sait jamais :wink:

Je te souhaite vraiment de trouver un stage, si possible à Okinawa !! Tu le mérites vraiment avec le parcours que tu as !! :)

Haruka.

agent_lulu007
nouveau
nouveau

Messagepar agent_lulu007 » 02 Oct 2013, 08:29

Bonjour

Je suis très intéressée par cette discussion.
Je suis étudiante en pharmacie et je souhaite m'orienter dans le domaine des biotechnologie et ainsi faire une thèse au Japon par la suite

ChibiPad
nouveau
nouveau

Messagepar ChibiPad » 30 Oct 2013, 01:42

Alors comme ça il y a eu des réponse à mon message et j'ai même pas fait gaffe ?! pas bien!

Haruka-chan: effectivement ça m'intéresserait... Merci de me tenir au courant si jamais tu avais L'inspiration et que tu te rappelais d'un peu plus de chose (genre le nom de la boîte ça serait l'idéal! :wink: ) ou que tu recontactais ton guide.

Mon stage doit être fait en entreprise... enfin non, il faut que ce soit un fonctionnement "style privé" (par opposition aux stages en labo CNRS j'imagine...) donc si... bref j'ai pas tout à fait compris ce qu'on attendait de moi. Apparemment je propose un sujet de stage à la prof responsable de mon master si ça l'inspire j'ai le droit de m'amuser à faire la convention de stage, sinon on recommence. Donc bon, une université Japonaise ferait peut-être l'affaire? (d'autant qu'il commence à se faire tard et que j'ai toujours rien trouvé)
Si jamais tu pouvais glisser une question l'air de rien à tes contacts japonais du style "quand vous travaillez avec le privé vous travaillez avec qui ?" ça pourrait m'être d'une grande aide!
Sinon je vois que tu veux faire ta thèse au Japon... il va falloir que tu la finance par toi même? Il y a des courageuses!

Pour parler de moi, je suis en Master de Génomique (l'intitulé est Génomique et Protéomique, la spécialité Génie Cellulaire et Moléculaire), parler de missions pour mes stages est un bien grand mot. Comme il s'agissait de stage libres ça dépendait surtout du labo dans lequel je tombais, et de combien de temps le prof avait à me dédier... Enfin ça reste une expérience assez sympathique d'autant que je n'étais pas dans le coin le plus moche du Japon: mon premier stage s'est fait à la Kyoto Prefectural University of Medecine (KPUM pour les intimes) le deuxième à Doshisha (toujours dans la région de Kyoto mais un peu plus à la campagne). J'espère que ça répond à tes questions. Et toi de ton côté tu es dans quel domaine des biotechs?

En tous cas merci de porter de l'intérêt à mon cas et bon courage pour tes études de japonais par la même occasion

agent_lulu007 : tu m'en vois ravi! Bon courage pour tes recherches pour y être je sais à quel point c'est galère!

Haruka-chan
débutant(e)
débutant(e)

Messagepar Haruka-chan » 08 Nov 2013, 05:27

J'ai déjà essayé de voir avec mon guide mais il ne se souvient plus du nom de la boîte >.< Mais à la fin du mois, je revois l'un de ses amis. Peut-être que lui saura. Ou alors qu'il aura d'autres pistes (ce n'est pas son domaine mais sait-on jamais. Il doit bien connaître quelqu'un qui connait quelqu'un et ainsi de suite).

Concernant ma thèse, pour l'instant, oui, autofinancement... Mais je tente tout de même d'obtenir une bourse Monbukagakusho via l'université de mon choix. Les inscriptions commencent bientôt d'ailleurs ! Croisons les doigts pour que cette fois-ci cela fonctionne !! (je n'ai pas été sélectionnée par l'ambassade T__T) Et pour répondre à ta question, je suis plus dans les biotechnologies marines et je souhaite me tourner vers les molécules naturelles actives, si possible à activité antifouling (c'est assez ciblé ^^).

Alala, tu as eu de la chance de faire tes stages à Kyoto et ses alentours. Cette ville est magnifique. Mi-moderne, mi-traditionnelle... Je n'y ai été que deux jours mais j'ai eu un coup de cœur.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches de stage et je te tiens au courant si jamais j'obtiens quelques infos :) Et si tu trouves quelque chose, tiens nous au courant aussi ! ^^

agent_lulu007
nouveau
nouveau

Messagepar agent_lulu007 » 07 Déc 2013, 06:58

Salut Chibipad,

Je t ai envoyer un MP

Lucie

ChibiPad
nouveau
nouveau

Messagepar ChibiPad » 21 Déc 2013, 01:08

Alors il y a eu du progrès!

Après avoir trouvé un contact en entreprise qui semble intéressé pour prendre un stagiaire Français au pays du soleil levant j'ai eu la proposition suivante: (entre parenthèses ma traduction qui vaut ce qu'elle vaut..)
テーマとしては、(Pour vos sujet de stage nous avons entre autres pensé à:)
①ATP法迅速微生物検出法のバリデーション (Validation d’une méthode de détection microbienne par l’ATP)
②表面プラズモン共鳴装置 (SPRi) アプリケーション評価 (Évaluation d’une méthode de résonnance plasmonique de surface)
③モノクローナル抗体スクリーニング (Screening d’anticorps monoclonaux)
などを考えています。

Très content d'avoir enfin eu une réponse positive je m'empresse de contacter ma prof responsable de formation (j'ai besoin de son feu vert pour partir en stage), ce à quoi elle m'a répondu qu'elle me "mettait en garde car dans ce qui est décrit il n'y a aucune notion de projet juste des listes de techniques".
On en revient donc toujours au problème de qu'est-ce qu'un stage en France.

Et là honnêtement je commence à sécher! Comment expliquer quelque chose que je ne suis pas sûr d'avoir moi même compris? En plus je me vois mal leur dire "tout ça ça à l'air très sympa mais il faut que vous me donniez plus de responsabilité j'ai un projet à monter moi". Je m'estime pas expert en la matière mais si en tant que patron un étudiant pas encore sorti de la fac me disait quelque chose comme ça ma réponse serait assez rapide "et bien libre à vous de trouver une autre boite qui aura besoin de vos compétences de haut niveau! A bon entendeur salut!" Est-ce que je dramatise?

Bref je cherche des gens qui serait capable d'expliquer en 3 lignes ce que c'est qu'un stage de fin d'étude!

よろしく!

Revenir vers « Emploi / Études »